Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

et comment t'oblige les entreprises/politiciens à faire ça ?

si tu penses au grand soir, compte sur moi à tes côtés :rolleyes:

si c'est devenu utopique, on fait le contraire depuis 20 ans :grin:

Depuis Mitterrand effectivement mais 20 ans c'est rien, et puis c'est pas le cas dans le reste du monde. Et il y a une différence entre peu probable et utopique :ninaj:

Quand tu prends l'exemple d'Airbus où les achats d'avions sont politique, les lieux implantations de la société c'est politique, la décision de qui fait quoi c'est politique, les Etats réinjectent des sous régulièrement...ca serait bien que les dividendes le soient aussi -_-

Lien vers le commentaire
Ah tiens cette phrase ça faisait longtemps qu'on me l'avait pas sorti, elle est tellement drôle faut dire...

Non mais je ne crois pas que de notre vivant on assistera à un bouleversement du système.... Même les conceptions les plus éloignées ont finalement des similitudes dans leur application. Lisez "Animal Farm", c'est criant.

Le changement existera peut-être mais je pense qu'on n'y assistera pas.

ça n'avait pas la prétention d'être drôle, bien au contraire :rolleyes:

je pense très sérieusement que s'il n'y a aucun espoir que ça change un jour (bientôt), le sens de la vie me parait compromis...

Lien vers le commentaire
C'est une taxe minime sur chaque transaction boursière qui n'a aucune influence sur les investissements de long terme mais qui peut s'avérer ennuyeuse et couteuse pour les spéculateurs qui par définition achètent et revendent des titres à très court terme (voir plusieurs fois par jour).

Double effet positif:

- Obstacle à la spéculation

- Génère des ressources pour l'Etat ou la Communauté Internationale.

Ok merci

Lien vers le commentaire

j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi elle n'a jamais été instituée.. :grin:

les marché financiers n'en auraient pas souffert vu l'infime pourcentage prélevé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
tu te rends pas compte, ça pourrait aider des gens -_-

ben autant, en étant tout à fait cynique, j'arrive à concevoir qu'il y ait réticence à aider les gens à partir du moment où certaines classes seraient "lésées" dans la transaction, mais là PERSONNE ne serait lésé.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi elle n'a jamais été instituée.. -_-

les marché financiers n'en auraient pas souffert vu l'infime pourcentage prélevé :rolleyes:

Y a un beau pavé 'Critiques' sur le lien.

L'idée de rajouter de l'inertie à la spéculation court/moyen terme est de toute façon séduisante.

On reviendrait p-e à quelque chose de plus sain.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
ben autant, en étant tout à fait cynique, j'arrive à concevoir qu'il y ait réticence à aider les gens à partir du moment où certaines classes seraient "lésées" dans la transaction, mais là PERSONNE ne serait lésé.. :rolleyes:

Bah si, ceux qui se font du fric sur le court terme

Lien vers le commentaire
Y a un beau pavé 'Critiques' sur le lien.

ouais enfin la plupart sont un peu "bidons" quand même..

freiner les échanges -> connerie, ça ne changerait rien du tout

incompatible avec le secret bancaire -> pour moi c'est un argument supplémentaire et pas une contre-indication

n'éviterait pas les mouvements de capitaux de grande échelle -> et alors ? au moins ils seraient taxés..

ferait reposer le cout de la taxe sur les utilisateurs finaux et pas sur les organismes financiers -> et alors (bis) ? il s'agirait d'une sorte d'éco-participation avec un cout extraordinairement faible..

le seul argument vraiment convaincant que je vois, c'est la nécessité d'une entente à obtenir entre tous les marchés au niveau mondial... ce qui est pas gagné d'avance.

Bah si, ceux qui se font du fric sur le court terme

ou l'utilisateur final sur qui serait reporté le + infîme surcoût

si on te prélève 10 centimes sur une transaction de 100 euros, faut vraiment être le dernier des connards pour remettre en cause tout le système.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
le seul argument vraiment convaincant que je vois, c'est la nécessité d'une entente à obtenir entre tous les marchés au niveau mondial... ce qui est pas gagné d'avance.

C'est pas un argument contre la taxe, c'est seulement un argument sur la difficulté de la mettre en place. Mais à mon avis c'est pas si compliqué: si le Président US, l'UE et le Japon commencent, ça suffira. Et pas certain qu'un tel accord soit utopique par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
si on te prélève 10 centimes sur une transaction de 100 euros, faut vraiment être le dernier des connards pour remettre en cause tout le système.. :rolleyes:

Ce serait ma première réaction, mais n'étant pas économiste je peux pas jurer de tous les mécanismes

Du coup, prudence avant de trouver çà génial.

(Syndrome du trop beau pour être vrai -_- )

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
La crédibilité il ya longtemps qu'il l'a perdue pioupiou. Ce qu'il vient de perdre c'est le peu de dignité qu'il lui restait.

Casimir et moi sommes heureux de t'accueillir au club piou².

D'accord mais je peut être le chef ? (être chef des cons voilà ce dont j'ai toujours rêvé :rolleyes:)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.