Aller au contenu

flof


Bebs

Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...

Tiens Flof, une question à la con :

Peut-on dire que l'Argentine est un pays du sud, comme le Brésil, ou bien est-elle plus proche du nord par la composition de sa population ?

Lien vers le commentaire

Tiens Flof, une question à la con :

Peut-on dire que l'Argentine est un pays du sud, comme le Brésil, ou bien est-elle plus proche du nord par la composition de sa population ?

oui, si la compo dont tu parles est

- un tango

- le 4141.

:lolol:

Lien vers le commentaire

Merci cher public, je pensais à vous. Ayant une réputation d'humour mellow chez certains, j'ai dû apprendre à fidéliser cette clientèle.

Salut Casa ! Qu'est ce que notre flof (car c'est son topic après tout) pense de lui? Intéressante question vu ses avis trop épars dessus. -_-

Lien vers le commentaire

Un toucan n'a jamais mal aux dents.

Car il n'en a pas.

CQFD -_-

Moralité : si y'avait 6,3 milliards de flofs sur Terre, il n'y aurait plus de dentiste !

Ok c'est nul.

Je trouve ça génial :grin:

Du Baroque explicite :ninja:

Lien vers le commentaire

Tiens Flof, une question à la con :

Peut-on dire que l'Argentine est un pays du sud, comme le Brésil, ou bien est-elle plus proche du nord par la composition de sa population ?

Intéressante question. :)

Voilà mon point de vue, qui n'est bien entendu en aucun cas le point de vue d'un géographe, mais n'est que mon ressenti.

La population est en effet très européanisée. Mais il est quand même important de séparer la capitale du reste du pays. Plus de 90% des porteños sont d'origine européenne, les autochtones n'existent pas vraiment, la quasi-totalité des 10% restants étant originaire des autres pays latino-américains.

Mais la ville est quand même de moins en moins européenne, les générations passant, et les nouvelles immigrations (paraguayens, boliviens, péruviens) aidant. Elle est surtout européanisée dans les quartiers riches de la ville (quartiers qui d'ailleurs ressemblent étrangement à certains quartiers parisiens, romains, madrilènes). Dans les autres quartiers c'est différent. Ce qu'on appelle ici les "villas" par exemple, sont similaires aux favelas brésiliennes, et n'ont rien à voir à ce qu'on connaît en France ou dans la majorité des pays du Nord.

En dehors de Buenos Aires, et au Nord notamment, la situation est très différente de Buenos Aires, et la population amérindienne est très présente. Les "européens" sont là (ce sont des descendants de gauchos en fait), mais se sont adaptés à une culture locale qu'on ne retrouve pas dans Buenos Aires, qui est plus influencée par les pays frontaliers, qui sont presque uniquement composés de descendants d'amérindiens.

Après, comme je le disais je suis pas géographe, et je ne connais pas précisément les caractéristiques des pays du Nord. Si tu veux des explications plus précises, je répondrais avec plaisir à tes questions.

Lien vers le commentaire

Intéressante question. :)

Voilà mon point de vue, qui n'est bien entendu en aucun cas le point de vue d'un géographe, mais n'est que mon ressenti.

La population est en effet très européanisée. Mais il est quand même important de séparer la capitale du reste du pays. Plus de 90% des porteños sont d'origine européenne, les autochtones n'existent pas vraiment, la quasi-totalité des 10% restants étant originaire des autres pays latino-américains.

Mais la ville est quand même de moins en moins européenne, les générations passant, et les nouvelles immigrations (paraguayens, boliviens, péruviens) aidant. Elle est surtout européanisée dans les quartiers riches de la ville (quartiers qui d'ailleurs ressemblent étrangement à certains quartiers parisiens, romains, madrilènes). Dans les autres quartiers c'est différent. Ce qu'on appelle ici les "villas" par exemple, sont similaires aux favelas brésiliennes, et n'ont rien à voir à ce qu'on connaît en France ou dans la majorité des pays du Nord.

En dehors de Buenos Aires, et au Nord notamment, la situation est très différente de Buenos Aires, et la population amérindienne est très présente. Les "européens" sont là (ce sont des descendants de gauchos en fait), mais se sont adaptés à une culture locale qu'on ne retrouve pas dans Buenos Aires, qui est plus influencée par les pays frontaliers, qui sont presque uniquement composés de descendants d'amérindiens.

Après, comme je le disais je suis pas géographe, et je ne connais pas précisément les caractéristiques des pays du Nord. Si tu veux des explications plus précises, je répondrais avec plaisir à tes questions.

Et les descendants Allemands ils sont ou? :ninaj:

Lien vers le commentaire

Intéressante question. :)

Voilà mon point de vue, qui n'est bien entendu en aucun cas le point de vue d'un géographe, mais n'est que mon ressenti.

La population est en effet très européanisée. Mais il est quand même important de séparer la capitale du reste du pays. Plus de 90% des porteños sont d'origine européenne, les autochtones n'existent pas vraiment, la quasi-totalité des 10% restants étant originaire des autres pays latino-américains.

Mais la ville est quand même de moins en moins européenne, les générations passant, et les nouvelles immigrations (paraguayens, boliviens, péruviens) aidant. Elle est surtout européanisée dans les quartiers riches de la ville (quartiers qui d'ailleurs ressemblent étrangement à certains quartiers parisiens, romains, madrilènes). Dans les autres quartiers c'est différent. Ce qu'on appelle ici les "villas" par exemple, sont similaires aux favelas brésiliennes, et n'ont rien à voir à ce qu'on connaît en France ou dans la majorité des pays du Nord.

En dehors de Buenos Aires, et au Nord notamment, la situation est très différente de Buenos Aires, et la population amérindienne est très présente. Les "européens" sont là (ce sont des descendants de gauchos en fait), mais se sont adaptés à une culture locale qu'on ne retrouve pas dans Buenos Aires, qui est plus influencée par les pays frontaliers, qui sont presque uniquement composés de descendants d'amérindiens.

Après, comme je le disais je suis pas géographe, et je ne connais pas précisément les caractéristiques des pays du Nord. Si tu veux des explications plus précises, je répondrais avec plaisir à tes questions.

Merci pour ton éclaircissement.

En fait, je lisais un géographe qui disait que le pape François est considéré comme un pape "du sud" mais qu'en fait, l'Argentine est plus proche des pays du nord. En particulier par son "européanité" que l'on retrouve moins dans les pays comme le Brésil, très métissé, ou les pays de la cordillère où (me semble-t-il) la part des amérindiens est bien plus importante qu'en Argentine.

En fait, ce géographe mélange 2 aspects, la notion de sud socio-économique (pays en développement) et le critère ethnique.

Si il ne fait pas de doute pour un européen que l'Argentine est un pays en développement, peut-il affirmer que la population argentine est bien plus européenne que ses voisines ? La part du syncrétisme, la visibilité des amérindiens peut-elle être comparable ?

Je ne m'étais jamais posé cette question, la question du metissage en Argentine.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.