Aller au contenu

flof


Bebs

Messages recommandés

Oh ils ont bien une amicale d'anciens, un club ... une association peut-être ?

Une association de joueurs de scrabble avec leurs homologues en Bolivie? :ninja:

Merci pour ton éclaircissement.

En fait, je lisais un géographe qui disait que le pape François est considéré comme un pape "du sud" mais qu'en fait, l'Argentine est plus proche des pays du nord. En particulier par son "européanité" que l'on retrouve moins dans les pays comme le Brésil, très métissé, ou les pays de la cordillère où (me semble-t-il) la part des amérindiens est bien plus importante qu'en Argentine.

En fait, ce géographe mélange 2 aspects, la notion de sud socio-économique (pays en développement) et le critère ethnique.

Si il ne fait pas de doute pour un européen que l'Argentine est un pays en développement, peut-il affirmer que la population argentine est bien plus européenne que ses voisines ? La part du syncrétisme, la visibilité des amérindiens peut-elle être comparable ?

Je ne m'étais jamais posé cette question, la question du metissage en Argentine.

Tout ça c'est la faute à Borges -_-

Lien vers le commentaire

Merci pour ton éclaircissement.

En fait, je lisais un géographe qui disait que le pape François est considéré comme un pape "du sud" mais qu'en fait, l'Argentine est plus proche des pays du nord. En particulier par son "européanité" que l'on retrouve moins dans les pays comme le Brésil, très métissé, ou les pays de la cordillère où (me semble-t-il) la part des amérindiens est bien plus importante qu'en Argentine.

En fait, ce géographe mélange 2 aspects, la notion de sud socio-économique (pays en développement) et le critère ethnique.

Si il ne fait pas de doute pour un européen que l'Argentine est un pays en développement, peut-il affirmer que la population argentine est bien plus européenne que ses voisines ? La part du syncrétisme, la visibilité des amérindiens peut-elle être comparable ?

Je ne m'étais jamais posé cette question, la question du metissage en Argentine.

Comme je te disais, le pays est métissé, seule Buenos Aires l'est moins. La capitale compte un tiers des habitants du pays, mais est-ce qu'on peut le réduire à une ville ?

Certes, la population est plus européenne que la population brésilienne, et beaucoup plus que le Pérou, la Bolivie, le Paraguay... Mais le réduire à ça, c'est oublier une bonne partie de la population, et surtout l'histoire récente de l'Argentine, et ignorer la culture locale en termes de consommation notamment.

En gros, sur un plan purement démographique, je pourrais comprendre le géographe (et encore, en oubliant le Nord du pays), mais politiquement, économiquement et culturellement, je ne suis pas d'accord.

Et les descendants Allemands ils sont ou? :ninaj:

Ils ont des villages à eux, où on parle allemand, et où se vendent des t-shirts où la référence au nazisme est à peine cachée. :vrai:

Lien vers le commentaire

Comme je te disais, le pays est métissé, seule Buenos Aires l'est moins. La capitale compte un tiers des habitants du pays, mais est-ce qu'on peut le réduire à une ville ?

Certes, la population est plus européenne que la population brésilienne, et beaucoup plus que le Pérou, la Bolivie, le Paraguay... Mais le réduire à ça, c'est oublier une bonne partie de la population, et surtout l'histoire récente de l'Argentine, et ignorer la culture locale en termes de consommation notamment.

En gros, sur un plan purement démographique, je pourrais comprendre le géographe (et encore, en oubliant le Nord du pays), mais politiquement, économiquement et culturellement, je ne suis pas d'accord.

Merci. Tu me donnes du grain à moudre.

Donc, les aveyronnais n'ont pas effacé les cultures locales :grin:

Lien vers le commentaire

Ils ont des villages à eux, où on parle allemand, et où se vendent des t-shirts où la référence au nazisme est à peine cachée. :vrai:

C'est a dire? t'as un nom de village? histoire que je puisse me renseigner un peu plusse.

Sinon pas grand chose a voir avec ca, mais l'Argentine c'est vraiment un pays que j'ai envie de visiter :love:

T'es vraiment chanceux de vivre la-bas tu sais? :blush:

De toute facon j'ai prevu d'aller bosser au Braziou d'ici 5 ans :PHILBO:

Lien vers le commentaire

C'est a dire? t'as un nom de village? histoire que je puisse me renseigner un peu plusse.

Sinon pas grand chose a voir avec ca, mais l'Argentine c'est vraiment un pays que j'ai envie de visiter :love:

T'es vraiment chanceux de vivre la-bas tu sais? :blush:

De toute facon j'ai prevu d'aller bosser au Braziou d'ici 5 ans :PHILBO:

Celui où je suis allé s'appelle Villa General Belgrano, dans la province de Cordoba. Je sais que j'ai de la chance d'être là. Pour le pays, mais surtout pour mademoiselle. :love:

:bisounours:

j'avais lu qu'il y avait beaucoup de descendant d'italiens en Argentine, ca se ressent?

Il y en a beaucoup oui. La plupart se sont installés vers Cordoba. C'est d'ailleurs en allant rendre visite à des cousins issus de la branche italienne de ma famille (une partie ayant migré en Argentine, d'autres en France) que je suis passé par le village dont je parle au-dessus.

Comme je disais dans un message auparavant, dans certaines rues on se croirait à Rome (niveau architecture). Cela dit, l'influence italienne se ressent (à BA du moins) surtout au niveau culinaire. Au-delà de la viande, les plats de tous les jours ici, ce sont des pâtes, des pizzas (beaucoup plus qu'en France j'entends), des escalopes milanaises ou napolitaines. Les glaciers ont aussi une grande importance.

Lien vers le commentaire
Ils ont des villages à eux, où on parle allemand, et où se vendent des t-shirts où la référence au nazisme est à peine cachée. :vrai:

pourrais-je en savoir un peu plus ?

je cherchais justement un lieu de villégiature pour mes vacances estivales :)

Lien vers le commentaire
  • 2 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.