Aller au contenu

Popularité des clubs de ligue 1


Tibs

Messages recommandés

Le rapport détaillé du sondage de l'IFOP -_-

Rapport

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

Lien vers le commentaire

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

Ouais, surtout qu'il faut diviser par 22 pour chaque région...

Lien vers le commentaire

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

Les sondages politiques, par exemple, sont très souvent faits sur des échantillons tels que celui-là. Et leurs conclusions sont souvent proches de la vérité.

Lien vers le commentaire

Les sondages politiques, par exemple, sont très souvent faits sur des échantillons tels que celui-là. Et leurs conclusions sont souvent proches de la vérité.

Oui mais tu as moins de choix politique proposés que d'équipes de L1...

Par ailleurs on ne sait pas si la sélection des échantillons dans les régions est proportionnelle à la population de ces régions.

Lien vers le commentaire

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

Pareil, je suis perplexe sur le choix de l'échantillon.

Lien vers le commentaire

Oui mais tu as moins de choix politique proposés que d'équipes de L1...

Par ailleurs on ne sait pas si la sélection des échantillons dans les régions est proportionnelle à la population de ces régions.

L'IFOP est quand même un institut de sondage important, je pense qu'on peut leur faire confiance dans le choix de l'échantillon, au moins. :unsure:

Et puis les résultats ne me paraissent pas spécialement étonnants.

Lien vers le commentaire

Oui mais tu as moins de choix politique proposés que d'équipes de L1...

Par ailleurs on ne sait pas si la sélection des échantillons dans les régions est proportionnelle à la population de ces régions.

C'est vrai que 957 personnes interrogées par région m'aurait paru plus proche de la vérité...

Lien vers le commentaire

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

ca irait très bien si on voulait seulement une tendance sur la France. Là en détaillant au niveau des régions, c'est trop peu.

PS : Ah! ah!, le PSG n'a même pas la RP :grin:

Lien vers le commentaire

PS : Ah! ah!, le PSG n'a même pas la RP :grin:

Ca c'est pas spécialement étonnant, vu le peu de parisiens pure souche qu'il y a en RP. Par contre, dans le centre, où ce sont des centristes ( :ninja: ) pure souche, le fait qu'il n'aient pas de clubs à haut niveau font qu'ils s'identifient au grand club le plus proche, celui de la capitale. -_-

Lien vers le commentaire

Ca c'est pas spécialement étonnant, vu le peu de parisiens pure souche qu'il y a en RP. Par contre, dans le centre, où ce sont des centristes ( :ninja: ) pure souche, le fait qu'il n'aient pas de clubs à haut niveau font qu'ils s'identifient au grand club le plus proche, celui de la capitale. -_-

Je sais que c'est pas si étonnant, mais c'est quand même la louse

Lien vers le commentaire

L'IFOP est quand même un institut de sondage important, je pense qu'on peut leur faire confiance dans le choix de l'échantillon, au moins. :unsure:

C'est pas parce que c'est un institut "important" qu'ils sont compétents pour autant, hein...

La plupart des sondages donnent des résultats qui, étrangement, vont dans le sens de ceux qui commandent le sondage. :rolleyes:

Un exemple récent au hasard qui concerne l'IFOP justement et son échantillonnage.

Donc à part flatter notre ego de voir le tef' premier en Midi-Pyrénées, ce sondage n'a aucun intérêt ni aucune représentativité. -_-

Lien vers le commentaire

Je suis étonné de voir l'Auvergne préférer l'OM à St-Etienne (dont la grande époque est certes loin désormais)ou à Lyon assez proche géographiquement.

Les générations passent et la culture foot évolue, peut-être est-ce une explication, je n'en sais rien. Sans tomber dans la bétise, être un peu chauvin en matière de sport je trouve celà plutôt sympa (mais en ayant l'esprit sport). Beaucoup supportent l'OM car ils ont besoin de s'identifier à un gagneur ou considéré comme tel (la puissance des médias et les moutons de panurges). Gamin j'ai grandis dans un bistrot (Paris 3ème) et les clients d'origine diverses (toutes régions de France + Italiens, Portuguais, Espagnols, Yougoslaves, et le Maghreb) supportaient le club de sa ville d'origine ou d'adoption (PSG), mais jamais je n'ai connu de sup de l'OM. Aujourd'hui je suis palois et s'il y a (logiquement selon moi) des supporters de Bordeaux et de Toulouse, il y a aussi de nombreux marseillais, deux bars de la ville s'affichent sup de l'OM.

Lien vers le commentaire

Je suis étonné de voir l'Auvergne préférer l'OM à St-Etienne (dont la grande époque est certes loin désormais)ou à Lyon assez proche géographiquement.

Les générations passent et la culture foot évolue, peut-être est-ce une explication, je n'en sais rien. Sans tomber dans la bétise, être un peu chauvin en matière de sport je trouve celà plutôt sympa (mais en ayant l'esprit sport). Beaucoup supportent l'OM car ils ont besoin de s'identifier à un gagneur ou considéré comme tel (la puissance des médias et les moutons de panurges). Gamin j'ai grandis dans un bistrot (Paris 3ème) et les clients d'origine diverses (toutes régions de France + Italiens, Portuguais, Espagnols, Yougoslaves, et le Maghreb) supportaient le club de sa ville d'origine ou d'adoption (PSG), mais jamais je n'ai connu de sup de l'OM. Aujourd'hui je suis palois et s'il y a (logiquement selon moi) des supporters de Bordeaux et de Toulouse, il y a aussi de nombreux marseillais, deux bars de la ville s'affichent sup de l'OM.

t'as lu aucune des réponses de ce thread? :ninja: Le monsieur te dit que le résultat est bidon. ^_^

Le lien qu'a donné 13 le rapelle : poser ce genre de quesstion à 1000 personnes, sur lesquelle 500 n'en ont strictement rien a foutre du foot... forcément...

Lien vers le commentaire

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

Exact. Statistiquement, il faut largement plus de 1000 personnes pour avoir un échantillon significatif...

Lien vers le commentaire

t'as lu aucune des réponses de ce thread? :ninja: Le monsieur te dit que le résultat est bidon. ^_^

Le lien qu'a donné 13 le rapelle : poser ce genre de quesstion à 1000 personnes, sur lesquelle 500 n'en ont strictement rien a foutre du foot... forcément...

:P Vi, j'ai bien lu qu'il ne faut pas se fier à ce sondage, mais pas sur qu'en le faisant avec un échantillon plus important le résultat serait différent. Je constate deux choses : 1) A Pau il y a de nombreux (pseudo)supporters Marseillais et ça nul besoin de sondage pour s'en rendre compte. 2) voir le stadium lors de Téfécé - OM. Il doit en être de même dans les autres régions.

Ceci dit, représentatif ou non, ce sondage je ne m'y attarde pas plus que ça, évidemment. ;)

Lien vers le commentaire

t'as lu aucune des réponses de ce thread? :ninja: Le monsieur te dit que le résultat est bidon. ^_^

Le lien qu'a donné 13 le rapelle : poser ce genre de quesstion à 1000 personnes, sur lesquelle 500 n'en ont strictement rien a foutre du foot... forcément...

700 personnes n'en ont rien à faire, si on se réfère au dernier sondage.

:grin:

Lien vers le commentaire

Merci.

"Échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

On peut vraiment tirer des conclusions à partir de seulement 957 personnes représentant plus de 60 millions !?

oui, tout à fait.

les résultats sont toujours à prendre "compte tenu d'une certaine confiance (= pourcentage de chances de ne pas se tromper) et d'une certaine marge d'erreur (le plus souvent 5%, cela définit l'intervalle de confiance)", mais ça les instituts de sondage ne le précisent que très rarement.

Il est à noter qu'interroger 1000 ou 2000 personnes ne change rien, sur une population aussi grande.

PS : les 18 ans et plus ne sont "que" 50 millions en fait au 1er janvier 2010 ;-)

http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm

cela dit il aurait été plus intéressant, à mon sens, d'interroger les gens intéressés par le foot uniquement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.