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Topic mathématiques


Pwet

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Il y a 3 heures, Bebs a dit :

En vrai ça me parait pas complètement fou de se tromper sur ça. Je suis quasiment sur que si tu fais un sondage, tu vas pas avoir beaucoup de personnes qui vont dire 200% :grin: ( :ph34r: )

Beaucoup de personnes oui c'est normal. Quand c'est José le patron du PMU c'est pas très grave. Mais là c'est quelqu'un qui dirige la France...

 

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il y a 24 minutes, GG a dit :

Beaucoup de personnes oui c'est normal. Quand c'est José le patron du PMU c'est pas très grave. Mais là c'est quelqu'un qui dirige la France...

 

T'as raison hein. Mais je pense pas que ce soit le plus choquant en terme de connaissance en ce qui le concerne :ninja: 

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Le 01/03/2019 à 19:09, GG a dit :

Beaucoup de personnes oui c'est normal. Quand c'est José le patron du PMU c'est pas très grave. Mais là c'est quelqu'un qui dirige la France...

 

Toutafé !

José patron d'un PMU, il gère sa petite entreprise de manière rationnelle, et si il fait n'importe quoi, ça fera jamais que deux ou trois chômeurs de plus. alors que petit-micron s'il savait compter ça se saurait. il aurait du épouser sa prof de math' beaucoup plus jeune ...

sa gestion financière du pays est une insulte au bon sens. à moins que sa mission soit d'accélérer la ruine de l'hexagone pour enrichir ses copains grands-banquiers

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  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 21/01/2020 à 10:58, GG a dit :

J'ai du mal avec cette équation.

Déjà un nombre fini d'un coté, un infini de l'autre ca me semble suspect. Pis déjà dans la démonstration A=1/2 je trouve déjà ca très louche...

 

Peut-être connais-tu déjà cette chaîne, il avait évoqué cette équation et notamment la démonstration proposée, entre autres, par MicMaths (à partir de 2') qui ne tient pas. Tu as ensuite des développements malgré tout intéressants sur cette équation.

 

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  • 3 mois plus tard...
il y a 12 minutes, chronos a dit :

Fait être bête pour confondre ces deux concepts qui n'ont rien à voir -_-

Sinon, il est fort le type -_-

:ninja:

 

il faudra le dire à tous ceux qui appuient leurs décisions sur la seule base d'analyses statistiques :ninja:

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  • 2 semaines plus tard...

question pour bibé ou/et son adjoint max',

voici un problème de mathématiques concrètes,
:
Longueur de câble
 
On a des bobines de câble, et ces bobines, assez plates, quand elles sont vides, ont toutes la même taille (et le même poids).
 
On a généralement des bobines de câble bleu, un câble assez épais,  et  des bobines de câble rouge, un câble moins épais, de quelques millimètres de diamètre.
 
On peut mesurer des longueurs de câble jusqu'à environ 5-6 mètres. On a aussi une balance, mais elle ne va que jusqu'à 4 kgs, pas plus. 
 
Là concrètement on a trois bobines :
A = une bobine de câble rouge, presque vide, elle doit faire environ 4 à 6 mètres
B = une bobine de câble rouge, avec environ la moitié de la longueur d'origine
C = une bobine de câble bleu, pleine, jamais entamée, qui déclare longueur = 150 mètres, et qui est assez lourde, au moins 5 kgs
 
il y a deux questions :
 
la question, plutôt facile, du problème :
Comment estimer la longueur totale du câble rouge ?
 
et ma question à moi, qui est :
à quelle classe peut-on donner ce problème ?
mon impression est qu'un élève de troisième peut trouver en moins d'un quart d'heure, alors qu'un élève de quatrième aura en moyenne besoin d'environ demi-heure.
quel est ton avis ?
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Le 27/05/2020 à 22:32, sujet a dit :

question pour bibé ou/et son adjoint max',

voici un problème de mathématiques concrètes,
:
Longueur de câble
 
On a des bobines de câble, et ces bobines, assez plates, quand elles sont vides, ont toutes la même taille (et le même poids).
 
On a généralement des bobines de câble bleu, un câble assez épais,  et  des bobines de câble rouge, un câble moins épais, de quelques millimètres de diamètre.
 
On peut mesurer des longueurs de câble jusqu'à environ 5-6 mètres. On a aussi une balance, mais elle ne va que jusqu'à 4 kgs, pas plus. 
 
Là concrètement on a trois bobines :
A = une bobine de câble rouge, presque vide, elle doit faire environ 4 à 6 mètres
B = une bobine de câble rouge, avec environ la moitié de la longueur d'origine
C = une bobine de câble bleu, pleine, jamais entamée, qui déclare longueur = 150 mètres, et qui est assez lourde, au moins 5 kgs
 
il y a deux questions :
 
la question, plutôt facile, du problème :
Comment estimer la longueur totale du câble rouge ?
 
et ma question à moi, qui est :
à quelle classe peut-on donner ce problème ?
mon impression est qu'un élève de troisième peut trouver en moins d'un quart d'heure, alors qu'un élève de quatrième aura en moyenne besoin d'environ demi-heure.
quel est ton avis ?

proportionnalité mais que avec le rouge vu que le rouge et le bleu ne sont pas proportionnels.

Tu mesures une longueur d'un mètre, tu pèses

Tu pèses la masse du câble rouge B.  Il faut soustraie la masse de la bobine vide que tu peux trouver en déroulant et pesant la bobine vide A

Tu divises la masse du câble rouge  B par la masse d'un mètre A.

 

C'est faisable dès la fin du primaire. La valeur n'attend pas le nombre des années, mais si on propose çà à des 3èmes, on risque d'être fortement déçu de ce qu'ils arrivent à faire, surtout s'ils viennent de

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bonjour, en  théorie, un très bon élève de sixième peut trouver, mais dans la pratique ça doit être très rare.

après,  au brevet des collèges, un candidat qui, après une bonne demi-heure de réflexion ne trouve toujours pas, je lui donnerais une note éliminatoire.

pour le calcul, en lui-même, on se doute que le poids au mètre sera entre 20 g et 40 g, donc on déroule entièrement le câble court, c'est mieux de ne pas le couper (ça fera moins de chutes et donc moins de gaspillage), on mesure ce câble, on le pèse, on pèse aussi la bobine vide, et ainsi on peut tout calculer.

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Le 29/05/2020 à 14:00, bibeyolo a dit :

proportionnalité mais que avec le rouge vu que le rouge et le bleu ne sont pas proportionnels.

Tu mesures une longueur d'un mètre, tu pèses

Tu pèses la masse du câble rouge B.  Il faut soustraie la masse de la bobine vide que tu peux trouver en déroulant et pesant la bobine vide A

Tu divises la masse du câble rouge  B par la masse d'un mètre A.

 

C'est faisable dès la fin du primaire. La valeur n'attend pas le nombre des années, mais si on propose çà à des 3èmes, on risque d'être fortement déçu de ce qu'ils arrivent à faire, surtout s'ils viennent de

c'est en effet plus un problème dans le style train ou baignoire. De tête, il me semble qu'on voyait ça en CM2 et 6eme. 

Les données  inutiles dans l'énoncé embrouillent souvent la réflexion,

je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais la plupart du temps la résolution des exercices nécessitait d'employer toutes les données de l’énoncé.

je suppose que pas mal d"élèves de 3eme risquent d'essayer mettre le problème en équation et donc de complexifier le truc .

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Les données peu utiles font partie de la vie. la première étape est de séparer l'essentiel de l'accessoire.

cette étape de tri, il faut la maintenir, car sinon tu facilites trop l'exercice, et tu l'éloignes de la réalité de la vie concrète ou de la vie professionnelle.

par ailleurs, avant d'écrire des équations, il faut d'abord réfléchir, évidemment.

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Il y a 1 heure, sujet a dit :

Les données peu utiles font partie de la vie. la première étape est de séparer l'essentiel de l'accessoire.

cette étape de tri, il faut la maintenir, car sinon tu facilites trop l'exercice, et tu l'éloignes de la réalité de la vie concrète ou de la vie professionnelle.

par ailleurs, avant d'écrire des équations, il faut d'abord réfléchir, évidemment.

oui  ajouter une bobine C bien pour les embobiner :ninja:

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  • 6 mois plus tard...

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