Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

En plus irréalisable : tu demandes les papiers de tout le monde dans la rue? :confus:

Pourquoi vouloir demander à tout le monde ? Tu arrêtes toutes les bagnoles pour connaître celles qui roulent plus vite que la vitesse autorisée ?

Bon même sans ca ok, c'est pas réaliste. C'est juste que dans le fond, ca m'horripile un peu les gens que l'on retrouve à brailler dans la rue alors qu'ils mettent jamais les pieds dans un bureau de vote ...

Lien vers le commentaire

Pourquoi vouloir demander à tout le monde ? Tu arrêtes toutes les bagnoles pour connaître celles qui roulent plus vite que la vitesse autorisée ?

?? Une voiture qui va plus vite, ça se voit à sa vitesse. Un mec qui a pas voté dans une manif, je me demande comment tu le repères...

Et puis je suis pas sûr que les gens qui sont dans la rue et qui ne votent pas soient si nombreux, à l'exception, bien entendu, des anarchistes.

Lien vers le commentaire

?? Une voiture qui va plus vite, ça se voit à sa vitesse. Un mec qui a pas voté dans une manif, je me demande comment tu le repères...

Ok bon, ben tu prends l'alcool au volant alors. T'es bien obligé de contrôler au hasard non ? Enfin quoi, c'est pas argument de dire que tu peux pas contrôler tout le monde ...

Et puis je suis pas sûr que les gens qui sont dans la rue et qui ne votent pas soient si nombreux, à l'exception, bien entendu, des anarchistes.

Ouais c'est peut-être une mauvaise impression que j'ai ...

Lien vers le commentaire

Quelques idées entendues ce matin à la radio :

- prise en compte du vote blanc lors des élections

- annulation des résultats d'une élection si plusse de 50% de votes blanc/abstention

- obligation de voter

- interdiction de manifester pour ceux qui ne votent pas

Qu'en pensez-vous ?

les deux premières, je comprends pas que ce soit pas déjà le cas, ça me parait être juste du bon sens quand on parle de vote et de démocratie -_-

la dernière est idiote...

je crois qu'en Belgique, il y a obligation.

les belges se débrouillent très bien pour se faire excuser et ne pas voter, j'avais lu un article à ce sujet sur rue 89 (kikoo pioupiou) y'a quelques temps, qui expliquait bien les avantages et les inconvénients du système...

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Ok bon, ben tu prends l'alcool au volant alors. T'es bien obligé de contrôler au hasard non ? Enfin quoi, c'est pas argument de dire que tu peux pas contrôler tout le monde ...

bah, non, justement, les controles se font assez rarement sur de l'aléatoire, mais au sorties de boite, de festivaux, aux heures post-repas...

Et puis établir des contrôles de papier dans les manifs, je crois que c'est pas une bonne idée pour favoriser une ambiance calme et sécurisé dans le cortège. Qui plus est, tu as le droit d'être dans la rue pendant le passage d'une manif sans y prendre part, donc là aussi, c'est pas faisable.

les belges se débrouillent très bien pour se faire excuser et ne pas voter, j'avais lu un article à ce sujet sur rue 89 (kikoo pioupiou) y'a quelques temps, qui expliquait bien les avantages et les inconvénients du système...

oui je me doute que l'obligation doit etre fortement aménagée.

En Suisse, la participation est très fréquemment en dessous de 50%. Mais ils votent toutes les 3 semaines ici aussi.

Lien vers le commentaire

les belges se débrouillent très bien pour se faire excuser et ne pas voter, j'avais lu un article à ce sujet sur rue 89 (kikoo pioupiou) y'a quelques temps, qui expliquait bien les avantages et les inconvénients du système...

Kikoo :ninaj:

Non mais le problème c'est pas l'abstention, c'est ce foutoir administratif qu'est la France : qui peut me dire à quoi servent les cantonales sans aller goggeliser ou wikipedier ? Il est là le problème, c'est que les gens savent même pas à quoi ça sert d'élire Pierre, Paul ou Jacques.

Lien vers le commentaire

Kikoo :ninaj:

Non mais le problème c'est pas l'abstention, c'est ce foutoir administratif qu'est la France : qui peut me dire à quoi servent les cantonales sans aller goggeliser ou wikipedier ? Il est là le problème, c'est que les gens savent même pas à quoi ça sert d'élire Pierre, Paul ou Jacques.

:grin:

en ce qui concerne les cantonales, je suis d'accord avec toi, perso je n'ai pas été voter parce que je n'ai aucune idée de à quoi ça sert, et que du coup, bah j'en ai rien à foutre :ninja:

mais si on parle des élections en général, là, l'abstention et le vote blanc deviennent des sujets qui me semblent assez importants voire fondamentaux...

Lien vers le commentaire

qui peut me dire à quoi servent les cantonales sans aller goggeliser ou wikipedier ?

Moi -_-

C'est sans doute l'élection locale la plus importante tant le conseil général participe financièrement à l'activité des collectivités et des associations ...

Lien vers le commentaire

mais si on parle des élections en général, là, l'abstention et le vote blanc deviennent des sujets qui me semblent assez importants voire fondamentaux...

Bien évidemment, mais bon moi je situais le débat dans un contexte actuel. Après je suis d'accord, le vote blanc, il n'est pas pris en compte et c'est dommage. Mais en même temps je me dis que ce serait très compliqué à mettre en oeuvre la prise en compte du vote blanc, parce que c'est souvent le choix de la majorité :grin: Alors comment on ferait ?

C'est sans doute l'élection locale la plus importante tant le conseil général participe financièrement à l'activité des collectivités et des associations ...

Disons qu'il faut juste se démerder pour élire un mec du même bord que le Président du Conseil Général :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Moi -_-

C'est sans doute l'élection locale la plus importante tant le conseil général participe financièrement à l'activité des collectivités et des associations ...

mais c'est vrai que dans 3 ans ça existera plus :confus:

Bien évidemment, mais bon moi je situais le débat dans un contexte actuel. Après je suis d'accord, le vote blanc, il n'est pas pris en compte et c'est dommage. Mais en même temps je me dis que ce serait très compliqué à mettre en oeuvre la prise en compte du vote blanc, parce que c'est souvent le choix de la majorité :grin: Alors comment on ferait ?

y'a rien de compliqué, 'fin en tout cas matériellement, ensuite c'est sur que si le pourcentage est élevé, on va peut-être enfin se rendre compte de ce que pense le peuple du ramassis de -mettre ici l'insulte de ton choix- qui font semblant de gérer le pays -_-

j'ai toujours du mal à comprendre qu'un type comme copé ait appelé à l'abstentionnisme, c'est pour moi un déni de démocratie totalement inadmissible de la part d'un élu, en même temps, et comme tu as raison, ils ont ptêt pas intérêt à ce que le vote blanc et sa légitimité soient remis à l'ordre du jour :ninja:

Lien vers le commentaire

:grin:

en ce qui concerne les cantonales, je suis d'accord avec toi, perso je n'ai pas été voter parce que je n'ai aucune idée de à quoi ça sert, et que du coup, bah j'en ai rien à foutre :ninja:

meme les candidats le savent pas, cf la vidéo d'elmo hier... :ninja:

Lien vers le commentaire

mais c'est vrai que dans 3 ans ça existera plus :confus:

Disons qu'ils vont regrouper la région et le département, et créer les conseillers territoriaux. De la même manière qu'on est entrain de regrouper les communes pour créer les agglomérations et les communautés de communes.

Lien vers le commentaire

Disons qu'ils vont regrouper la région et le département, et créer les conseillers territoriaux. De la même manière qu'on est entrain de regrouper les communes pour créer les agglomérations et les communautés de communes.

si je comprends bien, le conseil territorial remplacera le conseil général et le conseil régional ? :unsure:

et c'est bien ça ? (évidemment si tu me dis oui, je penserai que c'est non, vu qu'on est des bords opposés :ninaj: )

Lien vers le commentaire

http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites/conseiller-territorial

http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites/telechargements/plaquette-reforme/downloadFile/attachedFile/Brochure_-_Reforme_des_collectivites_territoriales.pdf?nocache=1290448744.53

Bon ca c'est la belle présentation de la réforme, ensuite faut voir comment ca se passe sur le terrain. Pour moi les communes, le département, et la région, vont peu à peu perdre leur influence au profit des Territoires et des Inter-communalités ...

Lien vers le commentaire

http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites/conseiller-territorial

http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites/telechargements/plaquette-reforme/downloadFile/attachedFile/Brochure_-_Reforme_des_collectivites_territoriales.pdf?nocache=1290448744.53

Bon ca c'est la belle présentation de la réforme, ensuite faut voir comment ca se passe sur le terrain. Pour moi les communes, le département, et la région, vont peu à peu perdre leur influence au profit des Territoires et des Inter-communalités ...

ok merci ^_^

Lien vers le commentaire

http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites/conseiller-territorial

http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites/telechargements/plaquette-reforme/downloadFile/attachedFile/Brochure_-_Reforme_des_collectivites_territoriales.pdf?nocache=1290448744.53

Bon ca c'est la belle présentation de la réforme, ensuite faut voir comment ca se passe sur le terrain. Pour moi les communes, le département, et la région, vont peu à peu perdre leur influence au profit des Territoires et des Inter-communalités ...

La région va pas perdre de son influence si?

au fait tu bosses dans quoi GG?

Lien vers le commentaire

La région va pas perdre de son influence si?

au fait tu bosses dans quoi GG?

Je suis élu local au sein de ma commune (sans étiquette je précise ...), et je commence à comprendre le fonctionnement des collectivités.

Je trouve que la région et le département se tirent un peu dans les pattes. Au niveau financement par exemple, l'un espère souvent l'accord de l'autre pour se libérer de certains dossiers, ils fonctionnent rarement ensemble, ce qui engendre parfois des pertes de temps. En pratique il vaut toujours mieux solliciter l'aide d'un seul des deux, plutôt que des deux. Et en général c'est au Conseil Général à qui l'on fait le plus souvent appel.

Peut-être que la réforme et le regroupement sous l'égide des Territoires permettra de clarifier et fluidifier les choses ...

Lien vers le commentaire

gg, t'en penses quoi toi du vote blanc et des autres questions que tu poses dans ton post initial ?

C'est un moyen de ne pas faire un choix et de justifier son manque d'intérêt pour la question sans éveiller les soupçons de ses interlocuteurs? :confus:

Lien vers le commentaire

C'est un moyen de ne pas faire un choix et de justifier son manque d'intérêt pour la question sans éveiller les soupçons de ses interlocuteurs? :confus:

je suis pas d'accord, ceux qui s'en tapent ne vont pas voter du tout, ceux qui votent blanc expriment une idée, qui peut être différente selon les votants, mais je ne pense pas que ça puisse être motivé par un manque d'intérêt pour la question, ou pour ne pas éveiller les soupçons d'interlocuteurs (ça veut rien dire ça d'ailleurs :ninja: )...

par contre, et même si voter blanc est aussi un choix, ça peut être le choix de ne pas en faire un en effet -_-

Lien vers le commentaire

Je suis élu local au sein de ma commune (sans étiquette je précise ...), et je commence à comprendre le fonctionnement des collectivités.

me disait bien que tu devais avoir les mains dedans :grin:

Mais les territoires ne seront pas les régions?

Lien vers le commentaire

je suis pas d'accord, ceux qui s'en tapent ne vont pas voter du tout, ceux qui votent blanc expriment une idée, qui peut être différente selon les votants, mais je ne pense pas que ça puisse être motivé par un manque d'intérêt pour la question, ou pour ne pas éveiller les soupçons d'interlocuteurs (ça veut rien dire ça d'ailleurs :ninja: )...

par contre, et même si voter blanc est aussi un choix, ça peut être le choix de ne pas en faire un en effet -_-

Bien sûr que si suivant l'entourage du votant il sera obligé d'aller voter pour s'épargner certaines questions idiotes à ce sujet (tout le monde n'étant pas capable d'avouer son manque d'intérêt pour un domaine rasoir et stérile dans la plupart des cas). A partir du moment où l'abstention est comptée et respectée, autant ne pas encombrer les urnes avec des bulletins rebelles et finalement aussi significatifs qu'un coup d'épée dans l'eau. Et puis à part quelques illuminés, tout le monde vote pour un candidat par défaut et la plupart des gens en sont conscients. Si les médias ou groupies ne sortaient pas la brosse à reluire, le vote blanc n'aurait finallement aucune raison d'exister.

Lien vers le commentaire

gg, t'en penses quoi toi du vote blanc et des autres questions que tu poses dans ton post initial ?

J'ai plusieurs fois voté blanc depuis que je suis en droit de rentrer dans un isoloir. Ca m'a fait une belle jambe ... donc oui je suis pour la prise en compte des votes blanc.

Pour ce qui est d'annuler une élection si +50% de blanc/abstention, je sais pas trop à quoi ca servirait, il faut bien élire quelqu'un au bout d'un moment. Ceux qui se sont abstenu pour les cantonales, iraient-il voter s'il fallait recommencer ? Pas sûr, et ca n'en finirait pas ...

L'obligation de voter je suis contre, sur le principe de la liberté de chacun.

me disait bien que tu devais avoir les mains dedans :grin:

Mais les territoires ne seront pas les régions?

Géographiquement oui, dans le fonctionnement non, ce sera plutôt une "super" région ...

Lien vers le commentaire

Bien sûr que si suivant l'entourage du votant il sera obligé d'aller voter pour s'épargner certaines questions idiotes à ce sujet (tout le monde n'étant pas capable d'avouer son manque d'intérêt pour un domaine rasoir et stérile dans la plupart des cas). A partir du moment où l'abstention est comptée et respectée, autant ne pas encombrer les urnes avec des bulletins rebelles et finalement aussi significatifs qu'un coup d'épée dans l'eau. Et puis à part quelques illuminés, tout le monde vote pour un candidat par défaut et la plupart des gens en sont conscients. Si les médias ou groupies ne sortaient pas la brosse à reluire, le vote blanc n'aurait finallement aucune raison d'exister.

bon ok, il existe surement des gens qui vont voter blanc parce qu'ils n'assument pas l'abstention, je doute que ceux-ci soient majoritaires :huh:

je ne comprends pas que tu puisses considérer que l'abstention est meilleure que le vote blanc, l'abstention est un refus d'utiliser son droit de vote, le vote blanc, c'est participer au scrutin en exprimant une non-adhésion aux candidats en lice, c'est quand même totalement différent...

même si évidemment, la médiatisation de labstention et de son % et donc sa reconnaissance, à la différence du vote blanc qui, bien que compté est toujours passé sous silence, doit certainement pousser certains votants blanc à s'abstenir...

le coup du candidat par défaut, c'est pas faux, mais si tu prends l'exemple du débat qu'on a eu la semaine dernière sur un hypothétique duel Sarkozy/truie, il y a quand même des fois où le candidat par défaut est difficile à avaler non ?

J'ai plusieurs fois voté blanc depuis que je suis en droit de rentrer dans un isoloir. Ca m'a fait une belle jambe ... donc oui je suis pour la prise en compte des votes blanc.

Pour ce qui est d'annuler une élection si +50% de blanc/abstention, je sais pas trop à quoi ca servirait, il faut bien élire quelqu'un au bout d'un moment. Ceux qui se sont abstenu pour les cantonales, iraient-il voter s'il fallait recommencer ? Pas sûr, et ca n'en finirait pas ...

L'obligation de voter je suis contre, sur le principe de la liberté de chacun.

c'est effectivement un point important...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.