Aller au contenu

Communiqué Indians Tolosa


LaCroix

Messages recommandés

Bonjour, je vous copie ici le communiqué des Indians qui sera distribué à l'entrée du virage Brice Taton ce samedi contre Saint-Etienne. On est ouverts à la discussion n'hésitez pas à en parler aux jeunes gens qui vous remettent ce communiqué ou à venir devant le kop pour en parler de visu, c'est toujours mieux même si on est pas d'accords de se voir quand on discute... ;)

Supporters, supportrices du TFC,

Depuis 18 ans, les Indians Tolosa soutiennent le TFC partout dans les meilleurs comme dans les pires moments. L’identité de notre association repose sur plusieurs piliers essentiels, parmi lesquels la place de la culture et la langue occitane a un rôle central.

Aujourd’hui, le TFC prend l’initiative de diffuser le Se Canta les soirs de matchs, nous ne pouvons que féliciter cette initiative. Nous avons voulu proposer des aménagements à la diffusion de l’hymne de l’Occitanie, afin que ce soit une grande réussite à l’image de ce que représente la culture occitane à nos yeux. Pour seule « réponse » des dirigeants, nous avons trouvé une porte close, comme cela est systématiquement le cas lorsque nous voulons leur faire part de nos besoins ou de nos envies pour améliorer l’ambiance au Stadium.

Ces dernières saisons, nous nous sentons totalement exclus par les dirigeants pour tout ce qui a trait à l’animation des tribunes. Nous, supporters, qui sommes pourtant la base de tout club, nous ne sommes plus considérés que comme de simples consommateurs sans pouvoir de parole. L’action qui consistait à faire comme si le Se Canta n’était pas diffusé lors des deux premiers matches s’inscrivait donc dans une volonté plus globale de reconnaissance des supporters comme acteurs à part entière dans la vie de notre club.

A nous, ce soir, supporters du Toulouse Football Club, de montrer que le club doit faire un réel effort d’écoute envers ses fans. Nous vous proposons donc de vous lever, de tendre votre écharpe et de chanter le Se Canta lorsqu’il sera diffusé, afin de montrer à nos dirigeants qu’une véritable animation ne peut pas être réussie sans la participation active des supporters !!

ANATZ TOLOSA !!!

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Quand j'était septique sur l'explication de Marco_it après le match contre Arles, j'avais bien raison.

Le communiqué en est une preuve, c'est ecrit qu'il avait été "boudé" lors des deux premiers match à domicile. -_-

Je me réjouis de l'initiative. :)

Seulement, je ne serais pas là dans les tribunes. :(

C'est pas grave ce sera pour une autre fois, je lancerais le Se Canto chez moi :)

Lien vers le commentaire

Aujourdhui, le TFC prend linitiative de diffuser le Se Canta les soirs de matchs,

...

Nous vous proposons donc de vous lever, de tendre votre écharpe et de chanter le Se Canta lorsquil sera diffusé,

...

C'est pas grave ce sera pour une autre fois, je lancerais le Se Canto chez moi :)

Se canto ou Se canta ? :ninja:

Lien vers le commentaire

Comme quoi avec du dialogue on arrive à comprendre certaines choses. Même si on n'a pas connaissance des aménagements souhhaités concernant le Se Canta(o), la démarche est excellente. Et moi qui était déçu contre Arles, je ressentais un sentiment d'incompréhension voire de jugement hatif ("ils respectent rien ces gamins !")...je réfléchierai à 2 fois avant de juger et le fait que l'hymne soit re-entonnée dès samedi est la meilleure réponse à votre attachement à l'identité régionale.

Lien vers le commentaire

Quand j'était septique sur l'explication de Marco_it après le match contre Arles, j'avais bien raison.

Le communiqué en est une preuve, c'est ecrit qu'il avait été "boudé" lors des deux premiers match à domicile. -_-

Peut être aussi qu'écrire "on s'est planté lors du deuxième match" ne fait pas très sérieux, et qu'il vaut mieux arranger certaines choses... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Aujourd’hui, le TFC prend l’initiative de diffuser le Se Canta les soirs de matchs,

...

Nous vous proposons donc de vous lever, de tendre votre écharpe et de chanter le Se Canta lorsqu’il sera diffusé,

...

C'est pas grave ce sera pour une autre fois, je lancerais le Se Canto chez moi :)

Se canto ou Se canta ? :ninja:

Bordel, on recommence le B.A.BA. :grin: :

Quand on écrit en occitan: Le "a" à la fin d'un mot écrit se lit "o" en français! et le "o" à l'interieur d'un mot se lit "ou".

D'où le "tolosa" qu'il faut lire "toulouso" (ce qui explique un peu notre bel accent et qui rend totalement débile le "forza tolosa" clamé dans les través... ).

Lien vers le commentaire

Bordel, on recommence le B.A.BA. :grin: :

Quand on écrit en occitan: Le "a" à la fin d'un mot écrit se lit "o" en français! et le "o" à l'interieur d'un mot se lit "ou".

D'où le "totola" qu'il faut lire "toulouso" (ce qui explique un peu notre bel accent et qui rend totalement débile le "forza tolosa" clamé dans les través... ).

Ca dépend s'ils chantent de l'italien!!

Lien vers le commentaire

"Se Canta" : j'aime mien cette orthographe, elle rejette toute ambiguïté. Ainsi personne ne pourra imaginer que c'est une chanson dédiée à Cantona. C'est un chant d'amour que Gaston Phoebus avait offert à sa belle, du temps des troubadours. Chanté mezza voce et tendrement par tout le public, ça aura de la gueule. Ca prendra du temps, d'autant qu'il ne faut pas le surjouer, mais le sussurer pour lui rendre toute sa vérité et toute son ampleur.

Et c'est vrai que le Tolosa prononcé à la française ou à l'italienne, comme on l'entend souvent, me laisse coi. :)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.