Aller au contenu

Le TFC n'a t-il vraiment que 10 ans ?


daveduga

Messages recommandés

A la soirée des 10 ans (9 ans) du club (ou plutôt de Sadran).

Sinon, je ne vois pas en quoi le club est parti de zéro en 2001, normalement lorsquon crée son club et que lon revendique le fait dy être arrivé seul, on ne débute pas en national.

J'espere que le ministére de la vérité ne va pas frapper à ma porte cette nuit.

Ouais enfin si on va par là, personne n'y est arrivé pour le TFC alors :D

On rappellera quand même que la 3ème division est le plus bas échelon dans lequel le club n'a jamais évolué de toute son existence (période 1937-2010). Ca n'est arrivé qu'un an et c'est celui là. Aux autres naissances/renaissances du club, on est parti de Division 2.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Précisons que la longévité actuelle du TFC en L1 n'a rien d'exceptionnel, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, puisque on l'a été :

14 saisons de 1953 à 1967

12 saisons de 1982 à 1994

aujourd'hui on en est à la 8ème depuis 2003; c'est très bien et j'espère que le record de 14 sera battu largement et qu'on ne connaîtra plus les 3 descentes subies entre 1994 et 2001.

Les places de N°3 et N°4 vécues pendant la dernière décennie n'ont pas non plus un caractère exceptionnel, puisqu'on a été classé :

4, 2, 5, 5, 4 entre 1953 et 1966

5, 4, 3 entre 1983 et 1987

espérons que là aussi on fasse aussi bien, on n'en est pas très loin.

En Coupe de France, une demi-finale c'est bien certes mais on en a joué aussi en 1945, 1966, 1985, et bien sûr 1957 puisqu'on l'a gagnée.

En Coupe de la Ligue (qui n'existe que depuis 1994), on n'avait jamais fait mieux que la demi-finale de la saison passée avec cette défaite cruelle qui nous a coupé les ailes (je ne suis d'ailleurs pas sûr que notre parcours cahotique actuel ne soit pas encore quelque part relié à cette cruelle désillusion venant un an après l'élimination en demi aussi par des guingampais de L2).

Tout ça pour dire que le parcours en L1 du TFC de Sadran est certes correct mais qu'il n'a rien d'exceptionnel par rapport aux périodes précédentes.

L'exceptionnel cela a été les 2 saisons en National et L2 parce qu'on est revenu de très très très loin et qu'avec cette équipe de pitchouns drivés par Mombaerts auquel Sadran a su faire confiance.

Cela on ne l'oubliera jamais, on leur en sera éternellement reconnaissant, et ces 2 noms (ainsi que ceux des joueurs de ces 2 saisons) resteront tout en haut dans l'histoire du TFC.

Mais non, le TFC n'est pas né en juillet 2001 et ça n'a pas toujours été auparavant un club évoluant plus souvent en D2 qu'en D1 !!!

Même si nos classements en D1/L1 ont trop souvent été depuis 1990 entre N°11 et N°19 (12 fois !!!) sauf 2 fois en mai 2007 et mai 2009 ...

Mai 2011 sera-t-il la 3ème fois qu'on atteindra la première partie du classement de L1 depuis 1991 ??? Ce serait très bien, avec quelques ajustements dans l'effectif lors du mercato hivernal on peut y arriver.

Lien vers le commentaire

Ca fait 10 ans que son projet est lancé, il fait une soirée des 10 ans de ce TFC là, point barre, qu'est ce que c'est que ce ramassi d'aigritude envers Sadran. Tout le monde sait que le TFC existait avant, personne n'a le cerveau lavé, arretez de vous prendre pour des justicier... Personne ne le considère comme le dieu dont vous vous scandalisez... Et puis le troupeau de détracteur me fait bien rire avec sa cohérence de rêve : genre nous demander d'arreter d'encenser Sadran parce qu'il y a les joueurs lors de l'épopée des pitchouns, et puis un peu après, nous dire que Sadran n'a pas fait mieux qu'avant en L1, comme s'il était le seul acteur.

Lien vers le commentaire

Ca fait 10 ans que son projet est lancé, il fait une soirée des 10 ans de ce TFC là, point barre, qu'est ce que c'est que ce ramassi d'aigritude envers Sadran. Tout le monde sait que le TFC existait avant, personne n'a le cerveau lavé, arretez de vous prendre pour des justicier... Personne ne le considère comme le dieu dont vous vous scandalisez... Et puis le troupeau de détracteur me fait bien rire avec sa cohérence de rêve : genre nous demander d'arreter d'encenser Sadran parce qu'il y a les joueurs lors de l'épopée des pitchouns, et puis un peu après, nous dire que Sadran n'a pas fait mieux qu'avant en L1, comme s'il était le seul acteur.

Mais complètement! Si on veut charger Sadran, c'est un peu bidon comme prétexte. :wacko:

Lien vers le commentaire

Ca fait 10 ans que son projet est lancé, il fait une soirée des 10 ans de ce TFC là, point barre, qu'est ce que c'est que ce ramassi d'aigritude envers Sadran. Tout le monde sait que le TFC existait avant, personne n'a le cerveau lavé, arretez de vous prendre pour des justicier... Personne ne le considère comme le dieu dont vous vous scandalisez... Et puis le troupeau de détracteur me fait bien rire avec sa cohérence de rêve : genre nous demander d'arreter d'encenser Sadran parce qu'il y a les joueurs lors de l'épopée des pitchouns, et puis un peu après, nous dire que Sadran n'a pas fait mieux qu'avant en L1, comme s'il était le seul acteur.

Voilà, je ne comprends pas le but de ce topic si ce n'est de brasser de l'air et de défoncer des portes ouvertes.

Sadran est un bon président et je ne pensais pas qu'il faisait autant d'envieux et d'aigris.

On est bien dans le pays de Poulidor...

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

On est bien dans le pays de Poulidor...

C'est bien pour ça qu'on aime Sadran ... le TFC made in OS n'a encore rien gagné, sauf un titre de L2 comme en 1953 ou 1982.

Au passage, Poulidor avait gagné beaucoup de courses même s'il n'a jamais été maillot jaune du Tour de France.

Blague à part, Sadran est bien sûr un des présidents du TFC qui aura marqué ce club, comme un Buzichelli, un Delsol, un Labatut, un Visentin, et d'autres que je n'ai pas connus.

Ce n'est pas parce qu'il a fait, et fait encore, beaucoup qu'il doit être exempt de toute critique :

le culte de la personnalité n'a jamais rien donné de bon, l'important c'est le TEF, il y a eu beaucoup (18) de Présidents avant lui, il y en aura beaucoup d'autres (espérons-le) après.

Lien vers le commentaire

Ce topic est pour le moins ridicule c'est vrai mais il est révélateur de l'impatience de certains supporters par rapport au TFC version Sadran.

D'une certaine manière on peut penser que la période actuelle (grosso modo la saison actuelle et les deux prochaines) sont celles où le projet sportif de Sadran doit se concrétiser par une séquence de résultats plus élevées.

En comparaison, 10-12 ans c'est le temps dont Aulas a eu besoin pour placer l'OL sur le podium et y rester. Et encore l'OL partait de moins loin que le TFC à l'arrivée de Aulas. J'imagine qu'en 1995-96 ou 1996-97 soit après dix ans de l'ère Aulas, et après deux saisons moyennes, certains supporters lyonnais pensaient que le modèle Aulas était à bout de souffle.

Lien vers le commentaire

Sadran a fait beaucoup pour ce club, donc selon vous il doit être exempt de toutes critiques?

En fin de compte vous etes opposés a tout débats, c'est bien dommage.

Troisième exemple de la stratégie des détracteurs, qui commence à sérieusement devenir répétitive :

accuser l'opposition de quelque chose qu'elle n'a jamais dit.

1) lui faire dire que le tfc n'a que 10 ans.

2) lui faire dire que Sadran est le seul acteur de la réussite.

3) lui faire dire qu'il est exempt de toutes critiques.

Hors il me semble que face à la critique "Sadran est pas ce qu'on fait de plus attaché au TFC", "Sadran est un buisnessman", pas grand monde ne s'est offusqué.

L'ouverture au débat est bien là, encore eut il fallu que vous eussiez un débat à proposer.

Lien vers le commentaire

Il n'est pas question d'élever des statues, hein, perso je déteste ça. Ni parallèlement de se livrer à des critiques ad hominem. Je déteste au moins autant. Marre des icônes à adorer ou à détester. La question est de savoir si d'autres choix sont possibles.

Apparemment, il y a deux sortes de critiques insistantes envers la gestion actuelle. La première consiste à reprocher au président de freiner l'ascension du club en n'y mettant pas assez d'argent.

Et la deuxième, à lui reprocher de restreindre le rôle des associations de supporters.

Je crois que ça serait mieux d'arrêter de tourner autour du pot, non ?

Lien vers le commentaire

Apparemment, il y a deux sortes de critiques insistantes envers la gestion actuelle. La première consiste à reprocher au président de freiner l'ascension du club en n'y mettant pas assez d'argent.

Et la deuxième, à lui reprocher de restreindre le rôle des associations de supporters.

Je crois que ça serait mieux d'arrêter de tourner autour du pot, non ?

Voilà on y est -_-

Lien vers le commentaire

Sadran a fait beaucoup pour ce club, donc selon vous il doit être exempt de toutes critiques?

En fin de compte vous etes opposés a tout débats, c'est bien dommage.

d'accord avec toi, mais pas avec elkjaer;

OS a été un bon président, mais maintenant c'est de l'histoire ancienne; du temps de mombaerts et surtout d'hugues henry c'était autre chose, on était globalement en progrès chaque année. il faut arrêter de ne voir que le OS de 2001-2006, et enfin se mettre à voir aussi celui de 2006-2010 qui lui n'a plus rien à voir.

vers 2005-2006 je croyais à un destin à la aulas, et qu'on irait presque aussi vite qu'aulas, mais ces espoirs d'alors ne sont maintenant plus du tout fondés.

j'affirme que même sans augmenter le budget il y aurait la place de faire mieux, et pas seulement au classement.

OS a fait son temps, à mon avis il a atteint son seuil.

Lien vers le commentaire

d'accord avec toi, mais pas avec elkjaer;

OS a été un bon président, mais maintenant c'est de l'histoire ancienne; du temps de mombaerts et surtout d'hugues henry c'était autre chose, on était globalement en progrès chaque année. il faut arrêter de ne voir que le OS de 2001-2006, et enfin se mettre à voir aussi celui de 2006-2010 qui lui n'a plus rien à voir.

vers 2005-2006 je croyais à un destin à la aulas, et qu'on irait presque aussi vite qu'aulas, mais ces espoirs d'alors ne sont maintenant plus du tout fondés.

j'affirme que même sans augmenter le budget il y aurait la place de faire mieux, et pas seulement au classement.

OS a fait son temps, à mon avis il a atteint son seuil.

Le bilan 2006-2010 de Sadran correspont au bilan 1992-1996 de Aulas:

1992-1993 14e

1993-1994 8e

1994-1995 2e

1995-1996 11e

et j'ajoute encore 1996-1997 8e

A part la deuxième place, difficile de dire que le bilan était formidable pour l'OL alors même que le club était parti de L2 avec un solide groupe pro (venait de finir 2e la saison précédente) et non pas après une liquidation en National. L'OL a construit sa domination patiemment.

A ce jour on pourrait presque dire que Sadran, avec des ressources moindres et en partant de plus bas, est en avance sur Aulas à ce temps de passage.

Cela dit loin de moi l'idée de glorifier Sadran qui commet des erreurs comme tout le monde.

Lien vers le commentaire

d'accord avec toi, mais pas avec elkjaer;

OS a été un bon président, mais maintenant c'est de l'histoire ancienne; du temps de mombaerts et surtout d'hugues henry c'était autre chose, on était globalement en progrès chaque année. il faut arrêter de ne voir que le OS de 2001-2006, et enfin se mettre à voir aussi celui de 2006-2010 qui lui n'a plus rien à voir.

vers 2005-2006 je croyais à un destin à la aulas, et qu'on irait presque aussi vite qu'aulas, mais ces espoirs d'alors ne sont maintenant plus du tout fondés.

j'affirme que même sans augmenter le budget il y aurait la place de faire mieux, et pas seulement au classement.

OS a fait son temps, à mon avis il a atteint son seuil.

Concrètement, qu'est-ce qu'un autre président, avec les mêmes moyens, pourraît faire? Peut-être ce qu'un autre président fait dans un autre club du même standing, mais quoi?

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, loin de là, mais je voudrais des exemples d'actions précises.

Lien vers le commentaire

Concrètement, qu'est-ce qu'un autre président, avec les mêmes moyens, pourraît faire? Peut-être ce qu'un autre président fait dans un autre club du même standing, mais quoi?

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, loin de là, mais je voudrais des exemples d'actions précises.

Gueuler sur les arbitres à chaque fin de match, imposer le 4-4-2 à Casanova, recruter à tour de bras des joueurs très efficaces sur football manager, faire des animations avec des femmes dénudés à la mi-temps des matchs,

bref montrez sa passion pour le foot et son club -_-

Lien vers le commentaire

Il n'est pas question d'élever des statues, hein, perso je déteste ça. Ni parallèlement de se livrer à des critiques ad hominem. Je déteste au moins autant. Marre des icônes à adorer ou à détester. La question est de savoir si d'autres choix sont possibles.

Apparemment, il y a deux sortes de critiques insistantes envers la gestion actuelle. La première consiste à reprocher au président de freiner l'ascension du club en n'y mettant pas assez d'argent.

Et la deuxième, à lui reprocher de restreindre le rôle des associations de supporters.

Je crois que ça serait mieux d'arrêter de tourner autour du pot, non ?

Oui je crois effectivement que c'est ça :grin:

Au lieu de lui reprocher des choses fantômes, ou au pire tellement bénignes sortez au moins les vrais reproches.

Pour le rapport avec les asso de supporters, je sais que c'est loin d'être idéal et que les bons rapports du début de l'aventure ne sont qu'un lointain souvenir. Que les supporters s'en plaignent est légitime puisque ce sont les premiers a en subir les conséquences. Maintenant, il faut se poser la question : un autre président ferait-il mieux dans son relationnel avec les supporters ? Personnellement, j'en doute. Quand on regarde autour de nous en L1, y'a des problèmes relationnels entre les dirigeants et les supporters dans presque tous les clubs (Paris et Nice me viennent directement en tête).

Finalement, si vos reproches sont compréhensibles et assez justifiés, je crois que c'est plus l'évolution du football moderne que Sadran qui n'en est qu'un représentant qui est à blâmer, non?

Bon, certes ca n'empêche pas d'en faire le reproche à Sadran, mais peut-être au moins d'y apporter des nuances.

Lien vers le commentaire

Non vous etes dans le faux, ce n'est pas une question de rapport Asso/dirigeants ni même de confusion entre l'évolution du football et les pratiques du club. C'est plutot une question d'ensemble, qui touche le supportariat toulousain dans sa globalité, à savoir quelle est l'identité du club, comment la mettre en valeur ou la développer. C'est pour ça que je préfere m'échapper de débats stériles et non constructifs , il y a des choses concrétes à proposer, la situation du club est loin d'être bonne sur le plan de la popularité et ce n'est pas uniquement à court terme qu'il faut poser la réflexion (afin de ne pas prendre les derniers resultats comme explication).

Lien vers le commentaire

C'est pas parce qu'on pense que Sadran a atteint ses limites avec le TFC qu'on a forcément de la rancoeur contre lui.

Personnellement je n'ai rien de bien méchant contre lui. C'est pas un mauvais bougre. Le comparer à Aulas me fait doucement sourire. Pourquoi le comparer à quelqu'un? Sadran, c'est Sadran, c'est pas Aulas.

Et à vous qui voyez en Sadran un homme digne des Grands Hommes, comment vous voyez l'avenir du TFC si Sadran reste encore 8ans de plus? Il faut être visionnaire un peu. Où va-t-on avec Sadran dans les prochaines années?

Moi je vois des saisons exactement comme celles qu'on a vécues. Il changera jamais sa vision des choses alors pourquoi voulez-vous qu'on progresse dans la manières et les résultats? On échappera de justesse une ou deux saisons au maintien, on jouera peut-etre une année une coupe d'Europe (je sais pas pourquoi mais je n'y crois plus, on a laissé passer notre chance, et quand bien meme on en joue une on la bradera encore une fois), il y aura toujours aussi peu de supporters au stadium, et puis après?!

Marclanders a raison c'est pas une question de "Sadran est méchant avec les supporters", c'est que le club n'a pas de popularité et c'est là qu'on est en droit d'attendre des choses et propositions d'un président. Qu'il tente des coups.

Y a 9 ans, vous vous en souvenez peut-etre pas mais Sadran disez qu'il voulait stabiliser le club (c'est fait) mais aussi le faire évoluer pour atteindre l'une des 5 meilleures équipes de France. Il s'était donné 10 ans pour ça. Et je peux vous dire qu'en voyant les matchs qu'on fait depuis un moment, notre équipe a tout juste un niveau moyen de L2.

Je le redis, Sadran est un homme qui a eu beaucoup de chance en arrivant dans un club "sympathique" et qui a eu la chance d'être entouré d'hommes qui lui ont sauvé la mise (Mombaerts, les briscards et pitchounes de 2001) sinon il y a longtemps qu'on n'en entendrait plus parler de lui..

Lien vers le commentaire

Il n'y avait que 3 repreneurs potentiels :

Le Tribunal de commerce de Toulouse a choisi le plan de reprise proposé par l'homme d'affaires Olivier Sadran, PDG de la société Catair, et ses partenaires toulousains.

Ce plan a été préféré à ceux présentés par le groupe de marketing sportif Sport Europe communication et par l'ancien directeur général du Red Star Michel Moulin.

http://www.sport.fr/...-tfc-10129.shtm

donc il n'est pas le seul a bord et pour le recrutement il ne peut pas faire ce qu'il veut!!!

Lien vers le commentaire

C'est pas parce qu'on pense que Sadran a atteint ses limites avec le TFC qu'on a forcément de la rancoeur contre lui.

Personnellement je n'ai rien de bien méchant contre lui. C'est pas un mauvais bougre. Le comparer à Aulas me fait doucement sourire. Pourquoi le comparer à quelqu'un? Sadran, c'est Sadran, c'est pas Aulas.

Et à vous qui voyez en Sadran un homme digne des Grands Hommes, comment vous voyez l'avenir du TFC si Sadran reste encore 8ans de plus? Il faut être visionnaire un peu. Où va-t-on avec Sadran dans les prochaines années?

Moi je vois des saisons exactement comme celles qu'on a vécues. Il changera jamais sa vision des choses alors pourquoi voulez-vous qu'on progresse dans la manières et les résultats? On échappera de justesse une ou deux saisons au maintien, on jouera peut-etre une année une coupe d'Europe (je sais pas pourquoi mais je n'y crois plus, on a laissé passer notre chance, et quand bien meme on en joue une on la bradera encore une fois), il y aura toujours aussi peu de supporters au stadium, et puis après?!

Marclanders a raison c'est pas une question de "Sadran est méchant avec les supporters", c'est que le club n'a pas de popularité et c'est là qu'on est en droit d'attendre des choses et propositions d'un président. Qu'il tente des coups.

Y a 9 ans, vous vous en souvenez peut-etre pas mais Sadran disez qu'il voulait stabiliser le club (c'est fait) mais aussi le faire évoluer pour atteindre l'une des 5 meilleures équipes de France. Il s'était donné 10 ans pour ça. Et je peux vous dire qu'en voyant les matchs qu'on fait depuis un moment, notre équipe a tout juste un niveau moyen de L2.

Je le redis, Sadran est un homme qui a eu beaucoup de chance en arrivant dans un club "sympathique" et qui a eu la chance d'être entouré d'hommes qui lui ont sauvé la mise (Mombaerts, les briscards et pitchounes de 2001) sinon il y a longtemps qu'on n'en entendrait plus parler de lui..

Casanova aussi a de la chance d'avoir un président comme Sadran sinon y a longtemps qu'il aurait pris la porte!!!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.