Aller au contenu

Coupe du monde 2018


Floolf

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Jb_TFC66 a dit :

Rendre une photo publique qui peut blesser des gens, je considère ça comme idiot effectivement. Surtout pour un truc qui peut se faire dans l'anonymat où qui, comme le dit Olynyk, on peut très bien se passer.
Pour ce qui de ma vérité suprême, c'est absolument pas le cas, mais j'ai tendance a penser que faire quelque chose en étant conscient des potentiels blessures que ça peut engendrer, c'est con. J'ai peut-être tort, mais j'ai au moins l'impression d'être le plus empathique dans l'histoire.
Mais globalement oui, t'as peut-être raison, mon ouverture d'esprit s'arrête quand je vois des gens défendre le fait de pouvoir en blesser d'autres.

 Qui est deuxième?

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Jb_TFC66 a dit :

Je pense qu'Olynyk l'est même plus que moi, faut vraiment être de gauche pour aimer ce basketteur moyen et Luan ce footballeur tout aussi moyen :ninja:

P'tain et dire que j'étais d'accord avec toutes tes interventions, je suis déçu. :( 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, LaCroix a dit :

Ca va le mec a parfaitement compris ce dont il était question :ninja:

le fait qu'il soit black rend quand même son ressenti légitime par rapport à l'armada de blancs qui se sont senti blessés par procuration devant l'acte inqualifiable de Griezmann -_-

#insertcoins :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

le fait qu'il soit black rend quand même son ressenti légitime par rapport à l'armada de blancs qui se sont senti blessés par procuration devant l'acte inqualifiable de Griezmann -_-

#insertcoins :ninja: 

 

Il y a 10 heures, LaCroix a dit :

Ca va le mec a parfaitement compris ce dont il était question :ninja:

Up, mais moins surprenant :ninja:

Lien vers le commentaire

Puisque je m'en étais pas mêlé jusque là :ninja: mais que t'as l'air très en cannes :ninja: , je te pose 2 questions:

- lorsque des petits enfants s'amusent "à Jackie Chan" (bon, c'est ptêtre un peu vieillot maintenant :grin: ) en tirant sur leurs yeux et en ne s'exprimant qu'à base de "tchong tching tchang", est-ce que ces enfants sont tous racistes?

- lorsqu'un auto-proclamé "humoriste" répète à longueur de temps ne pas être raciste, mais fait ou a fait son beurre sur "l'accent africain" ou "le japonais" (alors qu'en plus il reprend les clichés que nous avons sur les chinois), est-il conscient qu'il contribue à décomplexer le racisme en niant l'être ou est-ce que le problême c'est qu'on peut plus rien dire et se foutre de la gueule des macaques et des citrons peinard dans ce pays?

Une question découle de ces 2 autres: peut-on du coup commettre un acte raciste sans avoir même conscience de ce qu'est le racisme?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

Une question découle de ces 2 autres: peut-on du coup commettre un acte raciste sans avoir même conscience de ce qu'est le racisme?

je te remercie de tes lumières, je n'avais jamais envisagé ça.. :ninja: 

bien entendu que je sais tout ça, je disais simplement qu'il fustige (à raison) un choix des mots orienté alors qu'il fait exactement la même chose dans son tweet :)

car tu peux tourner le truc comme ça t'arrange, sa formulation est volontairement ambigue sur la nature volontaire/involontaire de l'acte de griezmann.

et tiens d'ailleurs puisque je suis particulièrement en cannes aujourd'hui ( :ninja: ) je vais même plus loin : généralement on reproche (à raison) aux mecs d'extrêmes droites, fachos et autres racistes de tous bords le fait d'attiser la haine à partir de faits au départ insignifiants (le "problème" des menus de substitution dans les cantines scolaires est le premier exemple qui me vient en tête), mais force est de constater que pour le cas griezmann ce sont ce coup-ci les "anti-racistes" qui sont partis monter très haut en épingle un truc totalement anodin (car totalement involontaire et sans aucune volonté de nuire) au départ.

allez-y mes haters, défoulez-vous sur les smileys de réaction B)

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Ekelund a dit :

car tu peux tourner le truc comme ça t'arrange, sa formulation est volontairement ambigue sur la nature volontaire/involontaire de l'acte de griezmann.

Bah si, c'est un truc raciste. Et comme je l'ai dit (je crois d'ailleurs que c'est le seul truc d'un peu sérieux que j'ai dit sur le sujet), si t'assumes le fait que c'est raciste mais qu'il faut prendre le truc au second degré (s'il avait dit "c'est une caricature ça va, c'est pas méchant", par exemple, ça aurait été une toute autre défense que ses arguments de fragile "j'ai pas fait exprès je savais pas je regrette mimimi"), ça me pose aucun souci (et puisque tu parlais de Desproges, Coluche etc. c'est justement là que se situait la différence: ils assumaient le racisme/la bêtise de leur propos puisque c'était partie intégrante de leur message).

Le problème c'est surtout sur le fait de le balancer sur Twitter: c'était quoi l'idée à la base? Que plein de gens trouvent ça marrant? Récolter plein de likes? Bon, au-delà du fait que c'est raté :ninja: ce que je retiens c'est que c'est toujours pareil: dans une société narcissique à outrance y a plus aucune limite entre ce que tu peux faire dans un cadre privé pour faire marrer des potes (un exemple qui me vient tout de suite en tête ça serait un mec qui se déguise en émir arabe pour une fête entre potes => c'est raciste, c'est assumé, mais c'est pas gênant si ça se fait dans un contexte où tout le monde comprend que c'est un délire et si tu vas pas t'amuser à embrouiller des gens derrière) et ce qui va se retrouver dans la sphère publique entre les mains de gens qui ne te connaissent pas et ne connaissent pas tes intentions.

il y a 35 minutes, Ekelund a dit :

mais force est de constater que pour le cas griezmann ce sont ce coup-ci les "anti-racistes" qui sont partis monter très haut en épingle un truc totalement anodin (car totalement involontaire et sans aucune volonté de nuire) au départ.

C'est incroyable de lire ça. Et crois-moi, les anti-racistes SJW 2.0 je peux vraiment absolument pas les blairer hein (genre même peut-être encore plus que toi). Y a certaines réactions qui m'ont fait halluciner. Mais, à la base, comme l'ont dit JB, Morgan et d'autres, y a des gens qui ont réagi pour dire qu'ils étaient choqués, et d'autres qui ont réagi pour dire "ça va, soyez pas choqués" et justifier tout un tas d'idées absolument dégueulasses derrière, sous prétexte que dans le camp d'en face y avait 3 mecs qui racontaient de la merde.

Exactement la même chose que dans l'histoire de Tex où, à la base, y a juste des gens qui disaient "ta blague c'est de la merde espèce de sombre connard" - ce qui est leur droit absolu - et où d'autres viennent se servir de cette histoire-là pour chier sur les féministes, les musulmans (coucou Charlie) ou les gauchistes en prenant bien soin de tout mélanger pour bien faire rentrer dans les consciences que chier Griezmann et sur Tex, ça se fait pas sauf si t'es un islamo-gauchisto-féministe, donc que tu n'es pas tolérable en France en 2017. Par contre, chier sur Ribéry (alors que bon, honnêtement sur ce coup-là, il a quand même raison d'avoir envoyé chier l'autre débile), ça passe.

Bah oué, le mec qui a sorti le tweet a tout à fait raison de s'offusquer de cette différence de traitement médiatique.

Lien vers le commentaire

je me suis déjà exprimé sur "l'affaire" Tex.

je ne mets absolument pas sur un même plan Griezmann et Tex au sujet de leurs actes polémiques. même si Tex n'a peut-être pas voulu nuire, sa blague est tellement débile qu'il faut être soi-même débile pour penser que sortir un truc pareil ne va blesser personne. donc il mérite ce qui lui est arrivé.

Ribery j'ai rien à lui reprocher sur la réponse qu'il a fait à l'autre teubé :huh:

c'est même peut-être la toute première fois que je le trouve sensé :ninja: 

et pour ta dernière phrase : il a peut-être raison de s'en offusquer mais son choix des mots n'en reste pas moins orienté :retourcasedépart: :)

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Ekelund a dit :

allez-y mes haters, défoulez-vous sur les smileys de réaction B)

Au passage, tu vois, ce petit numéro de caliméro est particulièrement symbolique dans ce cas comme dans beaucoup d'autres: genre y aurait une caste de mecs qui passeraient leur temps à venir te mettre des méchants smileys en pupute parce que ton propos dérange.

Alors qu'en fait c'est toujours l'inverse: ceux que ton propos "dérange" viennent apporter la contradiction avec des arguments étayés, c'est ceux qui ont aucun argument qui mettent des smileys en pupute :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Ekelund a dit :

je me suis déjà exprimé sur "l'affaire" Tex.

je ne mets absolument pas sur un même plan Griezmann et Tex au sujet de leurs actes polémiques. même si Tex n'a peut-être pas voulu nuire, sa blague est tellement débile qu'il faut être soi-même débile pour penser que sortir un truc pareil ne va blesser personne. donc il mérite ce qui lui est arrivé.

Ribery j'ai rien à lui reprocher sur la réponse qu'il a fait à l'autre teubé :huh:

c'est même peut-être la toute première fois que je le trouve sensé :ninja: 

et pour ta dernière phrase : il a peut-être raison de s'en offusquer mais son choix des mots n'en reste pas moins orienté :retourcasedépart: :)

C'est marrant que tu répondes sur les détails et pas du tout sur le coeur de mon propos qui est que tout est une question de contexte: le costume de Griezmann est raciste puisqu'il se base sur un cliché ("le HGT est noir avec une coupe afro") => ça n'aurait posé aucun problème à personne si il n'avait pas posté sa photo sur Twitter. La blague de Tex est sexiste => ça n'aurait posé aucun problème à personne si il l'avait balancé en famille lors du repas de Noël. Dupraz est un gros beauf rétrograde => ça ne poserait aucun problème à personne s'il n'étalait pas ses états d'âme sur les fonctionnaires ou le trafic ferroviaire à longueur de conférence de presse.

De la même façon qu'ici les propos des uns et des autres ne posent aucun problème à personne puisqu'ils sont tenus dans un cadre relativement privé mais que si on avait à s'exprimer en public on le ferait certainement pas avec ce ton ou ces mots.

T'es d'accord là-dessus ou pas?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, LaCroix a dit :

C'est marrant que tu répondes sur les détails et pas du tout sur le coeur de mon propos qui est que tout est une question de contexte: le costume de Griezmann est raciste puisqu'il se base sur un cliché ("le HGT est noir avec une coupe afro") => ça n'aurait posé aucun problème à personne si il n'avait pas posté sa photo sur Twitter. La blague de Tex est sexiste => ça n'aurait posé aucun problème à personne si il l'avait balancé en famille lors du repas de Noël. Dupraz est un gros beauf rétrograde => ça ne poserait aucun problème à personne s'il n'étalait pas ses états d'âme sur les fonctionnaires ou le trafic ferroviaire à longueur de conférence de presse.

De la même façon qu'ici les propos des uns et des autres ne posent aucun problème à personne puisqu'ils sont tenus dans un cadre relativement privé mais que si on avait à s'exprimer en public on le ferait certainement pas avec ce ton ou ces mots.

T'es d'accord là-dessus ou pas?

Moi je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que la problèmatique est liée au contexte (du déguisement).

Par contre, quand je lis: "le costume de Griezmann est raciste puisqu'il se base sur un cliché ", j'ai un peu plus de mal. C'est le principe même des déguisements d'être cliché, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, max65 a dit :

Par contre, quand je lis: "le costume de Griezmann est raciste puisqu'il se base sur un cliché ", j'ai un peu plus de mal. C'est le principe même des déguisements d'être cliché, non ?

Ben oui, c'est ce que je dis :unsure:

Prenons un exemple point G: le prince Harry qui s'était déguisé en nazi. Si la photo n'avait pas fuité, le grand public n'aurait jamais su qu'il se déguisait en nazi pour une soirée costumée (on sait pas, peut-être que c'était une soirée private joke ou mauvais gout, y a des jeunes qui sont friands de ce genre de trucs...). Ca fait pas nécessairement de lui un nazi (qu'il soit un peu concon ça fait pas de doute :ninja: mais à la limite c'est compliqué de le lui reprocher...), vues les réactions qui ont suivi l'histoire avec Griezmann on pourrait dire aussi qu'après tout ça va faut pas pousser non plus, c'est qu'un costume hein. :rolleyes:

Donc le problème dans l'histoire pour moi ça devrait être qu'il se soit mis dans la situation de provoquer cette polémique à la con, sur un support à la con rempli de mecs qui font du premier degré un sport national, pas de savoir si le déguisement (il l'est) ou Griezmann (il ne l'est pas) sont racistes ou pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, LaCroix a dit :

C'est marrant que tu répondes sur les détails et pas du tout sur le coeur de mon propos qui est que tout est une question de contexte: le costume de Griezmann est raciste puisqu'il se base sur un cliché ("le HGT est noir avec une coupe afro") => ça n'aurait posé aucun problème à personne si il n'avait pas posté sa photo sur Twitter. La blague de Tex est sexiste => ça n'aurait posé aucun problème à personne si il l'avait balancé en famille lors du repas de Noël. Dupraz est un gros beauf rétrograde => ça ne poserait aucun problème à personne s'il n'étalait pas ses états d'âme sur les fonctionnaires ou le trafic ferroviaire à longueur de conférence de presse.

De la même façon qu'ici les propos des uns et des autres ne posent aucun problème à personne puisqu'ils sont tenus dans un cadre relativement privé mais que si on avait à s'exprimer en public on le ferait certainement pas avec ce ton ou ces mots.

T'es d'accord là-dessus ou pas?

mais....mais....mais.... je te rappelle que le coeur du sujet d'hier était l'orientation des messages à travers le choix des mots employés, je suis resté pile poil dans le sujet, c'est toi qui as bifurqué sur d'autres thèmes connexes mon grand :grin: 

pour la question du contexte (cadre privé vs rézosocios) je suis globalement d'accord, à une nuance près (ce que je disais plus haut) : la blague de Tex ne passe pas car elle a été faite dans un cadre public, et qu'il faut être soit très con soit de mauvaise foi pour croire que ça allait passer crème. Griezmann lui je suis persuadé qu'il n'y avait vraiment aucune connotation cachée dans son tweet, il était simplement dans cete mode ALC de partager chacun de ses faits et ses gestes sur les réseaux, il ne connaissait pas l'historique des blackfaces (moi non plus d'ailleurs) donc il pouvait pas imaginer une seule seconde que ça pouvait poser problème, contrairement à Tex.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, LaCroix a dit :

 un exemple qui me vient tout de suite en tête ça serait un mec qui se déguise en émir arabe pour une fête entre potes => c'est raciste

Et celui qui se déguise en grec, en tyrolien, en geisha, en esquimau, il est raciste aussi ? :wacko: 

Lien vers le commentaire

https://www.youtube.com/watch?v=SbmdJuReq3U

https://www.youtube.com/watch?v=f_SmPqd6zgs

https://www.youtube.com/watch?v=yaHH2iS5-sY

https://www.youtube.com/watch?v=qycwy3PTR5o

@LaCroix : fais un break, penses aux gens que tu aimes, oublies un peu les méchants politiciens, les méchants patrons, les salauds de racistes, les imbéciles comme nous, et passe un joyeux Noël ! :fleurs:

 

Ce message est sponsorisé par le Facebook de ma femme :ninaj:

 

 

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.