Aller au contenu

Coupe du monde 2018


Floolf

Messages recommandés

En soit le côté "La couleur de peau n'est pas un déguisement" il s'entend et il est plus que compréhensible.
Que Griezmann n'est pas un raciste je pense que c'est évident pour tout le monde, que l'acte de se peindre en noir le soit par contre je considère ça comme raciste. Il était pas au courant, il le refera plus et tout va bien.
Au final, les pires dans cette histoire, c'est pas Griezmann qui a juste fait un truc sans le savoir, c'est les gens qui lèvent le bouclier pour défendre sa bêtise (involontaire) comme si c'était rien de dramatique, ils sont qui pour dire si oui où non des gens doivent être choqué par l'acte. Et bizarrement on retrouve toujours les mêmes noms derrière cette levée de bouclier.

Comme récemment l'histoire avec Tex, sa blague idiote est suivi d'une suspension de service public et tout le monde qui se ramène pour crier à la censure. Effectivement la société a fait des erreurs qui ont nuis à l'image de la femme, des erreurs qui ont pu causer des discriminations envers des personnes noires/arabes. Quand des choses sont mis en place pour tenter de gommer ces erreurs-là, il serait bien que les gens acceptent ces changements de mentalité a avoir plutôt que faire les tauliers de PMU à râler d'une bienpensance générale.

Lien vers le commentaire

Je trouve cette polémique totalement débile.

La couleur de peau n'est pas un déguisement certes mais Griezmann n'est pas déguisé en noir, il est déguisé en membre de l'équipe des Harlem Globetrotters, équipe de basket du quartier de Harlem dont tous les membres sont afro-américains (le contraire eut été étonnant).

Le but d'un déguisement c'est quand même de ressembler le plus possible au modèle qu'on veut imiter, il aurai eu l'air fin Grizou en Harlem Globetrotter blanc (et blond qui plus est).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le_saint a dit :

Je trouve cette polémique totalement débile.

La couleur de peau n'est pas un déguisement certes mais Griezmann n'est pas déguisé en noir, il est déguisé en membre de l'équipe des Harlem Globetrotters, équipe de basket du quartier de Harlem dont tous les membres sont afro-américains (le contraire eut été étonnant).

Le but d'un déguisement c'est quand même de ressembler le plus possible au modèle qu'on veut imiter, il aurai eu l'air fin Grizou en Harlem Globetrotter blanc (et blond qui plus est).

Il pouvait aussi choisir un autre déguisement, et/ou ne pas le montrer à des millions de personnes sur Twitter. :ninja: 
Cela dit, 100% d'accord avec le post de @Jb_TFC66

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flolynyk a dit :

Il pouvait aussi choisir un autre déguisement, et/ou ne pas le montrer à des millions de personnes sur Twitter. :ninja: 
Cela dit, 100% d'accord avec le post de @Jb_TFC66

Oui bien sûr, je suis d'accord pour considérer qu'il s'agit d'un manque certain de goût/d'élégance/ouquoiquetuveuxd'autre... mais ce qui est indéniable c'est que, dans la mesure où il a choisi celui là, pour être dans le personnage il pouvait difficilement être autre chose que noir.

Lien vers le commentaire

Perso je vois pas où est le problème pour un blanc de se déguiser en noir, comme je vois pas le problème pour un noir de se déguiser en blanc, surtout dans le cas de Griezmann qui kiffe à fond le basket et qui l'a fait dans l'innocence la plus totale sans penser une seule seconde à raciste/pas raciste

Si j'ai envie de me déguiser en Yago l'Idole je me maquillerais sûrement et je serai super fier de lui ressembler.

Tant que c'est fait avec bienveillance ce genre de choses ne me choque pas du tout.

Par exemple en 2500 on pourra toujours pas changer de couleur de peau pour ressembler à des gens qu'on apprécie à cause d'une histoire vieille de 600 ans ?

Est-ce que se déguiser en indien c'est raciste aussi ?

Qui pense qu'être noir est dégradant ici ?

RÉPONDEZ BORDEL :ninaj: 

JB j'ai rien contre toi, mais le racisme pour moi c'est tout autre chose que de grimer sa peau (qu'elle soit noire, blanche ou des couleurs de l'arc-en-ciel) pour se déguiser.

Putain une couleur de peau quoi, le symbole de l'évolution pour résister au soleil, les premiers humains étaient noirs.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LutherBlissett a dit :

JB j'ai rien contre toi, mais le racisme pour moi c'est tout autre chose que de grimer sa peau (qu'elle soit noire, blanche ou des couleurs de l'arc-en-ciel) pour se déguiser.

Putain une couleur de peau quoi, le symbole de l'évolution humaine pour résister au soleil...


Pour certains, le déguisement en noir ramène a quelque chose de négatif, ça peut les blesser, tout bêtement. Je pense qu'on peut accepter l'idée que nos déguisements ne soient pas parfait si ça peut permettre de pas heurter les sensibilités et les histoires de chacun, c'est mon avis.
Le racisme a différente forme et degré, je prends un exemple tout bête, Carine Galli, qui n'a a mon avis rien d'une raciste, a balancé dans l'EDS un sublime "Griezmann ne peut pas être raciste il adore la NBA", elle n'est pas raciste, son propos l'est. Pour moi, tant qu'on sera pas intransigeant sur ce genre d'histoire qui peuvent paraitre insignifiante, on a peu de chance de faire baisser le nombre de discrimination que peuvent connaitre les personnes noirs en France. Le symbole de l'évolution humaine pour résister au soleil il me semble que ça leur a causé pas mal de problème dans l'histoire et que ça continue de leur en causer.
Il serait donc peut-être temps de voir les erreurs qu'on commet qui peuvent amener a ce qu'il soit discriminé pour ne plus les commettre quitte a bousculer un peu nos habitudes culturelles. Ce changement de mentalité marche aussi pour les femmes, les arabes, les handicapés, les juifs, musulman, les homosexuels, les trans et tout ceux que j'oublie qui peuvent amené de par leur particularité a avoir des problèmes. Ca ne nous fera aucun mal il me semble de se remettre en question et de chercher a mieux faire.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jb_TFC66 a dit :


Pour certains, le déguisement en noir ramène a quelque chose de négatif, ça peut les blesser, tout bêtement. Je pense qu'on peut accepter l'idée que nos déguisements ne soient pas parfait si ça peut permettre de pas heurter les sensibilités et les histoires de chacun, c'est mon avis.
Le racisme a différente forme et degré, je prends un exemple tout bête, Carine Galli, qui n'a a mon avis rien d'une raciste, a balancé dans l'EDS un sublime "Griezmann ne peut pas être raciste il adore la NBA", elle n'est pas raciste, son propos l'est. Pour moi, tant qu'on sera pas intransigeant sur ce genre d'histoire qui peuvent paraitre insignifiante, on a peu de chance de faire baisser le nombre de discrimination que peuvent connaitre les personnes noirs en France. Le symbole de l'évolution humaine pour résister au soleil il me semble que ça leur a causé pas mal de problème dans l'histoire et que ça continue de leur en causer.
Il serait donc peut-être temps de voir les erreurs qu'on commet qui peuvent amener a ce qu'il soit discriminé pour ne plus les commettre quitte a bousculer un peu nos habitudes culturelles. Ce changement de mentalité marche aussi pour les femmes, les arabes, les handicapés, les juifs, musulman, les homosexuels, les trans et tout ceux que j'oublie qui peuvent amené de par leur particularité a avoir des problèmes. Ca ne nous fera aucun mal il me semble de se remettre en question et de chercher a mieux faire.

et si le changement de mentalité était de ne pas faire de polémique là où il n'y a pas lieu d'être ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, VIX15 a dit :

et si le changement de mentalité était de ne pas faire de polémique là où il n'y a pas lieu d'être ?

 

Il me semble que ça a été le cas pendant une bonne trentaine d'année et que ça n'a rien réglé, au contraire. Je suis content de voir des personnes mettre le doigt sur des choses qui peuvent les gêner perso, ça ouvre à la discussion.
Tu dis quoi au gens qui sont choqué et se sentent offensé par la blackface? Que tu t'en fous de leur avis? Que c'est des pleureuses? Tu tentes un "arrêtez vous avez pas connu l'esclavage" à la Macron? Tu leur imposes l'idée que c'était raciste dans le passé mais que ça l'est plus maintenant donc qu'ils n'ont rien à dire?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Jb_TFC66 a dit :

Il me semble que ça a été le cas pendant une bonne trentaine d'année et que ça n'a rien réglé, au contraire. Je suis content de voir des personnes mettre le doigt sur des choses qui peuvent les gêner perso, ça ouvre à la discussion.
Tu dis quoi au gens qui sont choqué et se sentent offensé par la blackface? Que tu t'en fous de leur avis? Que c'est des pleureuses? Tu tentes un "arrêtez vous avez pas connu l'esclavage" à la Macron? Tu leur imposes l'idée que c'était raciste dans le passé mais que ça l'est plus maintenant donc qu'ils n'ont rien à dire?

je leur dirais que se déguiser "en noir" pour essayer de faire marrer les autres c'est mal, c'est raciste, et qu'ils ont bien raison de ne pas laisser passer. En revanche je leur dirais que se déguiser en "personnage noir" , que ce soit dingo, Yannick Noah, ou un joueur des HGT, ça n'a rien à voir et qu'il n'y a là derrière aucune raison de s' offusquer.

Si Griezmann s'était simplement déguisé "en basketteur noir" ça aurait pu être tendancieux, mais quand il précise que c'est un hgt, je vois pas où est le problème.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Flolynyk a dit :

Cela dit, 100% d'accord avec le post de @Jb_TFC66

Ah tiens moi je suis 100% pas d'accord :grin:
Si on doit adapter le comportement de la Terre entière à la susceptibilité de certains on est mal barrés.

A Halloween dernier, j'ai fait une soirée déguisée: j'étais en paysan tueur, un pote en boucher, un autre avait un masque d'un type chauve avec une verrue sur le nez, une autre avait le visage maquillé en noir et blanc (squelette) etc...
On a du froisser la sensibilité des paysans, des bouchers, des chauves, de ceux qui ont des verrues et des pandas :(

Tant qu'on ne se déguise pas pour se moquer, je vois pas le problème. Là le mec se déguise parce qu'il est fan des HGT donc c'est un hommage.

Si demain, je dois me déguiser en Jordan qui est une idole absolue et que je dois juste mettre un maillot des Bulls parce qu'il ne faut rien faire sur le physique pour ne pas vexer, alors je risque d'avoir l'air con quand on va me demander en qui je suis déguisé :ninaj: 

Et si on arrêtait de donner autant d'importance à la couleur de peau et qu'on comprenait une fois pour toute que c'est juste une caractéristique physique comme le fait d'être grand, petit, blond, brun, mince, gros, il y aurait moins de polémique.
Personne n'irait jamais emmerder un type déguisé en Père Noël parce qu'il a mis une fausse barbe blanche et un oreiller sous son pull (racisme anti-vieux et anti-gros bouhhhhhhhh !!!)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Piou a dit :

Que Luther ne soit pas de votre avis devrait vous mettre la puce à l'oreille...

Le racisme se définit par l'acte ou par la pensée ?

Et le fait que Pascal Praud et Pierre Ménès soient d'accord avec vous ça vous la met pas la puce à l'oreille ? :ninja: 

Sinon faudrait peut-être se renseigner sur le symbole qu'est le blackface avant d'en parler...

Personne n'a dit que Griezmann était raciste, personne. Le seul problème c'est que le black face a été utilisé pendant des décennies comme une forme de racisme envers les noirs aux USA, c'est donc quelque chose de symboliquement négatif. C'est d'ailleurs pas la première affaire de ce genre en France, même si là tout a pris une plus grande importance du fait des réseaux sociaux.

Griezmann ne le savait pas, maintenant il le sait et il s'est excusé. Il ne le refera plus et on peut passer à autre chose, et si ça peut permettre à certains de découvrir l'histoire du blackface (mais encore faut-il le vouloir), tant mieux.

Et puis on peut demander d'arrêter de polémiquer sur ça mais la polémique elle naît aussi des gens qui claironnent "on peut plus rien dire, on peut plus rien faire" à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Juste pour conclure, au cas où ça change quelque chose :

Je m'auto-cite: "Tant qu'on ne se déguise pas pour se moquer, je vois pas le problème. Là le mec se déguise parce qu'il est fan des HGT donc c'est un hommage."

Donc entre se déguiser en HGT parce qu'on est fan et entre faire une soirée négros (en imitant le singe avec une banane à la main) quand on est policiers, je trouve que c'est un peu différent, pas toi ? :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

Je m'auto-cite: "Tant qu'on ne se déguise pas pour se moquer, je vois pas le problème. Là le mec se déguise parce qu'il est fan des HGT donc c'est un hommage."

Donc entre se déguiser en HGT parce qu'on est fan et entre faire une soirée négros (en imitant le singe avec une banane à la main) quand on est policiers, je trouve que c'est un peu différent, pas toi ? :ninja:

Donc se déguiser en personnage illustre, célèbre noir, serait devenu impossible :mellow:

Putain de société

Le premier qui se déguise en chien, je le dégomme...

:rocket:

dredi_5a29a7ce6aa19.jpg

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.