Aller au contenu

Coupe du monde 2018


Floolf

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Doberman a dit :

Donc se déguiser en personnage illustre, célèbre noir, serait devenu impossible :mellow:

Putain de société

Le premier qui se déguise en chien, je le dégomme...

:rocket:

dredi_5a29a7ce6aa19.jpg

 

J'espère au moins que tu te rends compte de la débilité de ta provocation. 

Lien vers le commentaire

Le procès fait à Griezmann, ça va clairement trop loin, surtout qu'il s'est expliqué et excusé.

il y a 6 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Il suffit juste de ne pas se peindre en noir.

Si vous vous déguisez en Gandhi, vous allez vous peindre la peau ?

Non, mais au rythme où vont les choses, on ne pourra plus rien faire.

Lien vers le commentaire
à l’instant, taz a dit :

Le procès fait à Griezmann, ça va clairement trop loin, surtout qu'il s'est expliqué et excusé.

Non, mais au rythme où vont les choses, on ne pourra plus rien faire.

Y'a aucun procès fait à Griezmann, y'a juste des gens qui expliquent pourquoi ça peut choquer. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, taz a dit :

Le procès fait à Griezmann, ça va clairement trop loin, surtout qu'il s'est expliqué et excusé.

Non, mais au rythme où vont les choses, on ne pourra plus rien faire.

Mais où as tu vu que quelqu'un faisait un procès à Griezmann ???

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, taz a dit :

Encore une fois, pas de procès à Griezmann, que des explications sur pourquoi son geste était con (il ne le savait pas, il le sait maintenant, ça va pas plus loin que ça). 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flolynyk a dit :

Encore une fois, pas de procès à Griezmann, que des explications sur pourquoi son geste était con (il ne le savait pas, il le sait maintenant, ça va pas plus loin que ça). 

Quand tu lis ça

"Ce lundi, le Conseil représentatif des Associations noires (Cran) a vivement condamé la pratique du "blackface" après la polémique Griezmann. "Ce n’est pas une maladresse, c’est un acte raciste".

c'est plus qu'une explication...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, taz a dit :

Quand tu lis ça

"Ce lundi, le Conseil représentatif des Associations noires (Cran) a vivement condamé la pratique du "blackface" après la polémique Griezmann. "Ce n’est pas une maladresse, c’est un acte raciste".

c'est plus qu'une explication...

Un acte raciste ne veut pas dire que l'on est raciste. Et on peut faire des actes racistes sans le savoir.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Un acte raciste ne veut pas dire que l'on est raciste. Et on peut faire des actes racistes sans le savoir.

Je dis pas le contraire depuis le début, je dis juste qu'il s'est fait vilipender (un peu trop) facilement et rapidement

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Brutos a dit :

Dire à quelqu'un qu'il a commis un acte raciste, celà pourrait ressembler à un procès et une bonne grosse polémique, non ?

Non ce n'est pas un procès, on lui a expliqué pourquoi ce qu'il a fait était inapproprié, il l'a compris et ne le refera plus. Et ça ne peut être que bénéfique.

Et comme je l'ai dit auparavant, la polémique est aussi attisée de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Un acte raciste ne veut pas dire que l'on est raciste. Et on peut faire des actes racistes sans le savoir.

Y a même des gens qui arrivent à faire ou dire des trucs complètement racistes, à l'assumer, mais comme ça reste ponctuel, qu'ils sont cleans et qu'ils savent dans quel contexte le faire ça passe tout seul :o

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Ok, je vous laisse débattre entre gens d'accord, pardon je le referai plus -_- 

Juste pour conclure, au cas où ça change quelque chose :

http://www.20minutes.fr/societe/2039123-20170328-policiers-grimes-noirs-lors-soiree-defenseur-droits-demande-sanctions

mais vous comprenez pas la nuance ? Vous comprenez pas que se peinturer en noir pour se deguiser en Jordan et se peinturer en noir pour une soirée Negro yabon banania n'a strictement rien à voir ?

on trouve ça juste débile et triste d'associer cette histoire à la réalité des "blackfaces" qu'on ne nie pas pour autant !

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, VIX15 a dit :

mais vous comprenez pas la nuance ? Vous comprenez pas que se peinturer en noir pour se deguiser en Jordan et se peinturer en noir pour une soirée Negro yabon banania n'a strictement rien à voir ?

on trouve ça juste débile et triste d'associer cette histoire à la réalité des "blackfaces" qu'on ne nie pas pour autant !

Je pourrais dire exactement la même chose te concernant sur le fait de ne pas comprendre la nuance ;) 

Il ne s'agit pas de mettre sur le même plan Griezmann et l'affaire des flics (c'était pas explicité dans le post que tu quotes, mais je pense l'avoir assez dit dans les autres). D'un côté on a un acte abject, et de l'autre on a un acte maladroit fait en toute méconnaissance de cause.

Mais non, se peindre en noir ce n'est pas anodin, ça a un lourd sens symbolique. Et en ça on peut comprendre aisément que cela ait pu en choquer certains.

Et il est tout à fait possible de se déguiser en personne noire sans faire de blackface, la preuve : 

https://urbanintellectuals.com/2015/11/04/kid-came-to-halloween-party-at-school-dressed-as-his-hero-malcolm-x-no-black-face-needed/

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, VIX15 a dit :

je leur dirais que se déguiser "en noir" pour essayer de faire marrer les autres c'est mal, c'est raciste, et qu'ils ont bien raison de ne pas laisser passer. En revanche je leur dirais que se déguiser en "personnage noir" , que ce soit dingo, Yannick Noah, ou un joueur des HGT, ça n'a rien à voir et qu'il n'y a là derrière aucune raison de s' offusquer.

Si Griezmann s'était simplement déguisé "en basketteur noir" ça aurait pu être tendancieux, mais quand il précise que c'est un hgt, je vois pas où est le problème.

 

Il y a 3 heures, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Et le fait que Pascal Praud et Pierre Ménès soient d'accord avec vous ça vous la met pas la puce à l'oreille ? :ninja: 

Sinon faudrait peut-être se renseigner sur le symbole qu'est le blackface avant d'en parler...

Personne n'a dit que Griezmann était raciste, personne. Le seul problème c'est que le black face a été utilisé pendant des décennies comme une forme de racisme envers les noirs aux USA, c'est donc quelque chose de symboliquement négatif. C'est d'ailleurs pas la première affaire de ce genre en France, même si là tout a pris une plus grande importance du fait des réseaux sociaux.

Griezmann ne le savait pas, maintenant il le sait et il s'est excusé. Il ne le refera plus et on peut passer à autre chose, et si ça peut permettre à certains de découvrir l'histoire du blackface (mais encore faut-il le vouloir), tant mieux.

Et puis on peut demander d'arrêter de polémiquer sur ça mais la polémique elle naît aussi des gens qui claironnent "on peut plus rien dire, on peut plus rien faire" à tout bout de champ.

petite précision (je connaissais pas l'histoire mais j'ai vu hier soir un reportage assez explicite à ce sujet) : effectivement pendant la 1ère moitié du 20ème siècle (jusqu'à la fin des années 60 en fait) il était de bon ton aux states pour les blancs de se grimer en noir, et de mimer/caricaturer certaines situations qui avaient pour but soit de se foutre ouvertement de leur gueule, soit de les déprécier.

ce qui est ouvertement du racisme, y'a rien à redire là-dessus.

sauf que depuis que ça a été (enfin) reconnu comme tel, aux States le fait pour un blanc de se noircir le visage est automatiquement assimilé à du racisme, quelque soit le contexte autour du geste. Ce qui a amené ces dernières années des situations un peu débiles (Kim Kardashian accusée de racisme pour s'être foncée la peau afin de faire la promo de sa nouvelle gamme de fond de teint par exemple, mais y'en a plein d'autres comme ça).

le fait d'être passé d'un extrême à l'autre peut se comprendre dans le contexte américain vu tout ce qui s'est passé avant, mais on est pas non plus obligé de reprendre tous leurs codes, et là le contexte Griezmann fan des HGT, c'est vraiment vraiment ridicule de lui tomber dessus pour ça...

Lien vers le commentaire

Effectivement, vous êtes en majorité d'accord avec Pascal Praud, Pierre Menes, Daniel Riolo et Fred Hermel, un Vallsiste assumé. :ninja:
Sachant que je pense que les deux phrases préférés dans la vie d'Hermel c'est : "oh ça va une main au cul ça n'a jamais tué personne" et "Très bon Michel Leeb, j'achèterai bien le coffret" :ninja:

Sur l'histoire, j'en rajoute pas, @ZacharyBoucherDeBrax dit tout ce que je pense et mieux que moi ^_^

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.