Aller au contenu

TFC 3 - FC Lorient BS 0 / 18è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Je ne pense pas que les critiques soient tout à fait celles-ci.

Avoir une tactique préférentielle en fonction des joueurs de l'effectif c'est très bien, que ce soit du 4-1-4-1 pourquoi pas, même s'il nous manquait jusque là (Santander semble pouvoir jouer maintenant ce rôle) un N°9 pour évoluer dans ce schéma.

Le reproche est plutôt de ne pas savoir en changer quand on est mené 1-0 ou 2-0. Ainsi que ce manque de volonté d'aller de l'avant indépendamment du système.

Que les médias soient unanimes à souligner notre tactique trop attentiste et défensive et notre manque de créativité n'est pas que le fruit du hasard, même si ces critiques sont trop souvent systématiques j'en conviens.

Nos faiblesses sont aussi et surtout sur les côtés que ce soit offensivement :

- Tabanou n'a joué que rarement à son poste

- Braaten est trop inconstant

et ils n'ont pas de doublures valables sur lesquelles on puisse compter à 100%,

ou défensivement :

- M'Bengué n'a pas de remplaçant et est très souvent blessé

- Gunino, irréprochable quant à l'implication et l'envie, n'est pas vraiment un défenseur (plutôt une doublure de Braaten ?) et personne pour le suppléer (si ce n'est Dan qu'on trimbale partout et qui perd parfois ses marques comme Tabanou lui aussi utilisé à contre-emploi).

Tout ça vient d'une faiblesse d'efectif à certains postes, ya un choix derrière, peut-etre une erreur, mais c'est pas nous qui décidons. Le changement de tactique n'a pas plus de raison que la constance à mes yeux. (il n'en a pas moins non plus, soyons clair avant d'avoir encore la philosophie de mur de toilette de zorglub).

Lien vers le commentaire

Franchement 4-5-1, 4-4-2, 4-2-4, WM ou je ne sais quoi, on s'en fout. L'important c'est d'avoir un projet de jeu clair qui correspond aux qualités de l'effectif et qui est compris et accepté par les joueurs. C'est clairement le cas du système de jeu mis en place par Casanova.

Pour le reste les médias font une fixation sur le jeu "défensif" du TFC alors que la moitié des équipes de L1 ne produisent pas plus de jeu et même souvent moins. On en arrive à des choses pour le moins absurde comme le titre de l'équipe après Monaco-TFC: "Ruffier sauve les siens face à des toulousains inoffensifs" ou les commentaires flatteurs pour Rennes et destructeurs sur le TFC après Rennes-TFC ou pourtant le nouveau leader breton à domicile s'était contenté de défendre et contrer pendant 90 minutes.

Encore une fois ce que j'attends des violets en tant que supporter ce n'est pas forcément du football champagne (à la limite un catenaccio version Inter d'Herrera ou Mourinho ne me génerait pas) c'est que les joueurs défendent le maillot et le groupe actuel de ce point de vue là est selon moi un des meilleurs qu'on ait eu depuis que je suis le club (saison 80-81). Cependant il y a eu une série de matchs récents plutôt décevants: engagement zéro face à Lens et à Nice et manque de coeur à Lyon.

Donc avant de penser à changer de tactique ou montrer du panache, je souhaite que l'équipe retrouve sa constance dans l'engagement, le travail et la solidarité, qualités premières de ce groupe depuis le début de saison 2008-2009, et tant pis si cela passe par un bloc solide, rigoureux et à l'ambition de jeu modeste.

Lien vers le commentaire

...

Nos faiblesses sont aussi et surtout sur les côtés que ce soit offensivement :

- Tabanou n'a joué que rarement à son poste

- Braaten est trop inconstant

et ils n'ont pas de doublures valables sur lesquelles on puisse compter à 100%,

ou défensivement :

- M'Bengué n'a pas de remplaçant et est très souvent blessé

- Gunino, irréprochable quant à l'implication et l'envie, n'est pas vraiment un défenseur (plutôt une doublure de Braaten ?) et personne pour le suppléer (si ce n'est Dan qu'on trimbale partout et qui perd parfois ses marques comme Tabanou lui aussi utilisé à contre-emploi).

Ben ca c'est lié aussi à notre budget Casa et les joueurs n'y peuvent rien. On a fait le choix d'un effectif restreint avec un budget limité, ca nous permet d'avoir des joueurs de très bonne qualité pour un club de notre standing, le problème c'est qu'on en a moins. Pour moi c'est un bon choix du moment que la cohésion du groupe est au plus haut et qu'il n'y a pas trop de blessés.

On parle de Lille qui change de système mais ca n'a rien à voir ! Lille a quasiment un effectif du double du notre, surtout aux avants poste. Je ne connais pas leur budget, mais ce qui est net c'est que si t'as 4-5 attaquants de bon niveau et polyvalents (pouvant switcher axe/côté) évidemment que tu peux changer de système !

Pour ce qui est de critiquer les joueurs je citerai juste Cetto : "Si Braaten n'avait pas ses défaut il ne serait pas au téf".

Et un dernier mot sur Gunino : il patit de la mauvaise image des latéraux sudam, mais pour moi qui ai vu quasiment tout ses matchs c'est le meilleur latéral droit qu'on ai eu depuis que je suis le club (remontée en L1). Je ne comprend pas comment on peut pourrir à ce point notre meilleure recrue surtout si je me souviens bien des reproches fait à ses prédécesseurs. Il a un jeu de passe aux petits oignons, s'entend idéalement avec son ailier quel qu'il soit, centre bien, prend le jeu à son compte ... Alors oui il fait pas 1.90m pour 80kg, L1 powa ......

Lien vers le commentaire

Avoir une tactique préférentielle en fonction des joueurs de l'effectif c'est très bien, que ce soit du 4-1-4-1 pourquoi pas, même s'il nous manquait jusque là (Santander semble pouvoir jouer maintenant ce rôle) un N°9 pour évoluer dans ce schéma.

Ah ouais depuis qu'il a marqué 2 buts, Santander est devenu capable de jouer ce role alors qu'avant tu nous disais qu'on avait personne. Si Larsen ou Tafer rentre et marque un but ce week end, on va avoir deux ou 3 avant centres capables de jouer dans ce role... va falloir jouer en 4-3-3... les choses changent vite !

Lien vers le commentaire

Valverde

Gunino. Capoue. Fofana. Congre

Didot. Sissoko

Mansaré. Machado. Tabanou

Santander

Mais bon moi je suis pas le coach :)

c'est pas un 4-4-2 ca !! comme c'est annoncé sur différents site de sport

ca peut etre

-Valverde-

-Gunino - Capoue - Fofana - Congré

-Mansaré - Didot - Sissoko - Tabanou

- Santander - Larsen

Lien vers le commentaire

Ah ouais depuis qu'il a marqué 2 buts, Santander est devenu capable de jouer ce role alors qu'avant tu nous disais qu'on avait personne. Si Larsen ou Tafer rentre et marque un but ce week end, on va avoir deux ou 3 avant centres capables de jouer dans ce role... va falloir jouer en 4-3-3... les choses changent vite !

"Santander semble pouvoir jouer" Il y a une certaine nuance non ?

Lien vers le commentaire

c'est pas un 4-4-2 ca !! comme c'est annoncé sur différents site de sport

ca peut etre

-Valverde-

-Gunino - Capoue - Fofana - Congré

-Mansaré - Didot - Sissoko - Tabanou

- Santander - Larsen

Super!

Avec ça on va pouvoir récupérer tous les ballons au milieu. Surtout que Lorient est une équipe connue pour avoir beaucoup de déchet :)

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Ah ouais depuis qu'il a marqué 2 buts, Santander est devenu capable de jouer ce role alors qu'avant tu nous disais qu'on avait personne. Si Larsen ou Tafer rentre et marque un but ce week end, on va avoir deux ou 3 avant centres capables de jouer dans ce role... va falloir jouer en 4-3-3... les choses changent vite !

"semble pouvoir jouer maintenant ce rôle" = "devenu capable de jouer ce rôle" ?

Non, pas tout à fait, il y une nuance entre les 2 phrases.

Interpréter et déformer les propos des autres afin d'en faire une attaque, c'est pas terrible terrible.

Santander (indépendamment des 2 buts marqués de façon opportuniste comme un "renard des surfaces") a le physique pour évoluer dans le schéma Casa,

Larsen un peu moins (il ne harcèle pas assez la défenses adverse afin de gêner les relances),

Soukouna et Tafer ne sont pas aujourd'hui aptes à évoluer seuls en pointe, dans quelques mois s'ils prennent beaucoup de physique pourquoi pas.

Lien vers le commentaire

c'est pas un 4-4-2 ca !! comme c'est annoncé sur différents site de sport

ca peut etre

-Valverde-

-Gunino - Capoue - Fofana - Congré

-Mansaré - Didot - Sissoko - Tabanou

- Santander - Larsen

differents sites de sport?

seulement RMC et alleztfc.com qui reprend l'info, c'est light pour moi. <_<

Je ne vais pas aux entrainement, mais ont-ils vraiment travaillé dans ce système?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.