Aller au contenu

TFC 0 - FC Sochaux Montbéliard 1 / 26è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Ah bon déjà tu parlais de blessure, ce n'est plus le cas ;)

Après tu peux être intraitable mais regarde les compos. En début de saison, Mathieu et M'Bengué se partagent le poste. Preuve qu'il n'était pas si indispensable que ça en milieu gauche.

Et je ne parle pas non plus de ses piges en 8, à au moins 4 reprises (j'en ai parlé dans une page précédente).

Donc c'est surtout le fait que M'Bengué assurait qui a permis de mettre Mathieu à d'autres endroits de la compo.

A l'envers, si M'Bengué n'avait pas eu le niveau, tu peux être totalement sur que Mathieu aurait pas quitté le poste d'arrière gauche pendant toute la saison.

Quand à Tabanou, il est devenu titulaire indiscutable la saison suivante, ça on est d'accord, mais il a quand même fait ses premiers pas du temps de Mathieu. La saison suivante, il a fallu qu'il passe devant Machado qui a joué tous le début de saison à gauche. Chose que ni Regattin, ni Ben Yedder n'ont su faire jusqu'à present dans une situation quasiment identique.

bon je reformule autrement,

il y avait le choix entre M'Bengué/Mathieu ou Mathieu/Bonnet. Donc il a été préféré à Bonnet en fait. D'ac ou pas d'ac?

Tabanou a fait ses premiers pas du temps de Mathieu: oui mais aucune titularisation, comme Ben Yedder et Regattin font leur premiers pas cette année.

Ensuite, il était en concurrence avec Machado à gauche, Machado qui n'était pas fixé à ce poste à l'époque et les premières titularistion de Tabanou c'était quand Casa remettait Machado dans l'axe, m'oblige à mettre les liens des feuilles de matchs! :P .

C'était l'année où on jouait l'Europa League, de là, il a su saisir sa chance

Et puis c'est toujours mieux que d'être en conccurence avec Machado (et Luan...) qu'avec Machado et Braaten,

Il a fallu qu'il passe devant Luan et Mansaré aussi. Enfin, il est passé devant tout le monde... donc si Ben Yedder ou Regattin etaient capables d'être titulaires, ils feraient pareil.

<_<

Ah&#33; ah&#33;

Lien vers le commentaire

Luan aurait peut-être pu occuper le poste d'attaquant de pointe qui sait? :confus: Allez hop c'est réglé, une autre erreur à mettre au crédit de Sadran et Casanova.

C'est facile de sortir ce genre de truc dans la mesure où Casa fait évoluer à ce poste les deux seuls joueurs incapables d'y jouer. <_<

Lien vers le commentaire

bon je reformule autrement,

il y avait le choix entre M'Bengué/Mathieu ou Mathieu/Bonnet. Donc il a été préféré à Bonnet en fait. D'ac ou pas d'ac?

Pas d'accord. En début de saison, Mansaré a été pas mal aligné (un peu Bonnet aussi). Ensuite Bergougnoux. Et parfois comme je te le rappelle, Mathieu n'était pas aligné à gauche mais en milieu relayeur.

M'Bengué a su creuser son trou progressivement et inexorablement.

Tabanou a fait ses premiers pas du temps de Mathieu: oui mais aucune titularisation, comme Ben Yedder et Regattin font leur premiers pas cette année.

A la base, c'est toi qui parle de premiers pas. Donc c'est pour ça que j'en ai parlé. Pour Tabanou, tu te trompes, il a eu une titularisation à Saint-Etienne (je sais je suis chiant mais les faits sont têtus) et 4 entrées en jeu. Si tu veux parler de devenir un joueur important de l'équipe alors OK mais soit précis sinon on va pas parler de la même chose tous les deux (dans ton premier post tu parles de blessure et de premiers pas, et maintenant tu parles de départ ou de changement de poste et de titularisation fréquente).

Ensuite, il était en concurrence avec Machado à gauche, Machado qui n'était pas fixé à ce poste à l'époque et les premières titularistion de Tabanou c'était quand Casa remettait Machado dans l'axe, m'oblige à mettre les liens des feuilles de matchs! :P .

C'était l'année où on jouait l'Europa League, de là, il a su saisir sa chance

Et puis c'est toujours mieux que d'être en conccurence avec Machado (et Luan...) qu'avec Machado et Braaten,

Ben euh Machado pas fixé à ce poste, comment dire... Il y a joué pendant 2 mois pleins à tous les matchs de championnat (sauf un). Jusqu'a ce que Tabanou se montre suffisamment crédible pour qu'on le déplace. Si tu veux les feuilles de matchs, pas de problème, je peux le faire, je les ais toutes sous la main. Je tiens un site qui les répertorie que je regarde avant d'affirmer quoi que ce soit.

Ensuite actuellement, je suis pas persuadé que la concurrence Machado/Braaten soit vraiment pire que la concurrence Machado/Luan de l'époque. Sur le papier peut-être mais dans les faits... Je crois qu’actuellement pour passer devant Braaten dans l'esprit de Casa, faut pas être une terreur.

Lien vers le commentaire

C'est facile de sortir ce genre de truc dans la mesure où Casa fait évoluer à ce poste les deux seuls joueurs incapables d'y jouer. <_<

Tout le monde sait que les Brésiliens mettent un an avant de s'adapter au jeu européen. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Luan aurait peut-être pu occuper le poste d'attaquant de pointe qui sait? :confus: Allez hop c'est réglé, une autre erreur à mettre au crédit de Sadran et Casanova.

Et Nounkeu n'y a pas été essayé assez longtemps pour qu'on puisse nier qu'il aurait fait un excellent avant centre.

Avec une telle collection d'erreurs des Laurel et Hardy du TFC, faut pas s'étonner si on est ridicules <_<

Lien vers le commentaire

A la base, c'est toi qui parle de premiers pas. Donc c'est pour ça que j'en ai parlé. Pour Tabanou, tu te trompes, il a eu une titularisation à Saint-Etienne

ah ben merci de le rappeler, justement il avait deja pu etre titulaire l'année d'avant parcequ'il y avait plein de blessé, c'est quand meme plus favorable comme situation que Ben Yedder et Regattin qui n'ont pas de blessures chez les mecs devant eux

Ben euh Machado pas fixé à ce poste, comment dire... Il y a joué pendant 2 mois pleins à tous les matchs de championnat (sauf un). Jusqu'a ce que Tabanou se montre suffisamment crédible pour qu'on le déplace. Si tu veux les feuilles de matchs, pas de problème, je peux le faire, je les ais toutes sous la main. Je tiens un site qui les répertorie que je regarde avant d'affirmer quoi que ce soit.

bon ben on y est, c'est le moment:

Annee 2009/2010

1ere titularisation de Tabanou: Capoue absent Machado rentre dans l'axe

http://www.transfermarkt.de/en/as-nancy-lorraine-fc-toulouse/index/spielbericht_958394.html

2eme titularistion de Tabanou: Turnover Europa league (Sirieix Berson Devaux à droite...)

http://www.transfermarkt.de/en/partizan-belgrad-fc-toulouse/index/spielbericht_972370.html

3eme titularisation: Braaten absent Machado passe à droite

http://www.transfermarkt.de/en/fc-toulouse-fc-le-mans/index/spielbericht_958406.html

Donc tout ça pour dire que si Casa n'a pas titularisé Ben Yedder et Regattin c'est pas forcement parcequ'ils n'ont pas le niveau L1, mais parce que c'est moins évident de lancer un jeune quand deux joueurs confirmés du club sont disponibles à un poste

A l'inverse quand t'as pas le choix, tu tentes des trucs...

Ensuite actuellement, je suis pas persuadé que la concurrence Machado/Braaten soit vraiment pire que la concurrence Machado/Luan de l'époque. Sur le papier peut-être mais dans les faits... Je crois quactuellement pour passer devant Braaten dans l'esprit de Casa, faut pas être une terreur.

Entre un jeune qui vient d'arriver du Brésil, qui connait rien au système de jeu et un joueur qui est dans sa 3eme année au club, qui a été titulaire jusque là... tu penses?

En plus, à l'époque, Machado débutait à ce poste alors que cette année, il y est fixé

Lien vers le commentaire

ah ben merci de le rappeler, justement il avait deja pu etre titulaire l'année d'avant parcequ'il y avait plein de blessé, c'est quand meme plus favorable comme situation que Ben Yedder et Regattin qui n'ont pas de blessures chez les mecs devant eux

Pas vraiment. Il est titulaire devant Bonnet qui a déjà bien plus d'experience que lui, et si Casa veut bricoler avec un joueur experimenté comme il le fait maintenant, il a Braaten sur le banc qui a déjà fait plusieurs piges à gauche.

bon ben on y est, c'est le moment:

Annee 2009/2010

1ere titularisation de Tabanou: Capoue absent Machado rentre dans l'axe

http://www.transfermarkt.de/en/as-nancy-lorraine-fc-toulouse/index/spielbericht_958394.html

Là c'est plus l'absence de Sissoko qui importe que celle de Capoue mais tout à fait d'accord.

2eme titularistion de Tabanou: Turnover Europa league (Sirieix Berson Devaux à droite...)

http://www.transfermarkt.de/en/partizan-belgrad-fc-toulouse/index/spielbericht_972370.html

Ouais ok. Ca vaut la titularisation de Ben Yedder contre Paris FC ou celle de Regattin contre Brest l'année d'avant.

3eme titularisation: Braaten absent Machado passe à droite

http://www.transfermarkt.de/en/fc-toulouse-fc-le-mans/index/spielbericht_958406.html

Oui bon alors, je serais toi, je n'aurais qu'une confiance très relative à ton site parce que ce match là, Braaten jouait, Machado était milieu gauche et Tabanou... arrière gauche : http://www.forumtfc.net/index.php?/topic/31916-apres-match-tfc-le-mans/

Et si on avance un tout petit peu, 2 matchs après contre Lorient, Tabanou est titulaire et Machado n'est pas blessé ni recentré mais... sur le banc

Donc tout ça pour dire que si Casa n'a pas titularisé Ben Yedder et Regattin c'est pas forcement parcequ'ils n'ont pas le niveau L1, mais parce que c'est moins évident de lancer un jeune quand deux joueurs confirmés du club sont disponibles à un poste

A l'inverse quand t'as pas le choix, tu tentes des trucs...

Alors on peut effectivement le discuter pour Tabanou, t'as des arguments valables, j'en ai aussi ; franchement c'est pas clair du tout comme on voit. Par contre pour MBengué les choix existaient. Dans les deux cas, les deux ont su vite se rendre suffisamment efficaces sur leurs premiers matchs pour que le problème ne se pose plus et qu'on soit pas tenté par un bricolage. A priori, ce n'est pas le cas de nos deux jeunes encore.

Entre un jeune qui vient d'arriver du Brésil, qui connait rien au système de jeu et un joueur qui est dans sa 3eme année au club, qui a été titulaire jusque là... tu penses?

En plus, à l'époque, Machado débutait à ce poste alors que cette année, il y est fixé

Il y est fixé... ouais, un peu depuis la méforme de Braaten et parce que les deux jeunes ne constituent pas vraiment une alternative crédible pour Casa, mais c'était loin d'être une évidence au début de la saison. Mais actuellement, on a un Braaten transparent et un Machado qui n'enchaine pas les performances de pointe à son poste. Un joueur qui semblerait pouvoir être une alternative crédible de suite aurait largement sa chance je pense.

Lien vers le commentaire

Puisque le débat d'hier semble terminé(quoi que ...) je vais tenter d'en lancer un autre, non pas sur la qualité du banc mais sur l'organisation tactique. Le 4-5-1 semble, avec les joueurs actuels (problèmes en MD et en 9), tourner en rond et prévisible pour nos adversaires. Casa aurait tenté Gunino en MD; ce dernier avoue (cf revue de presse) avoir couvert l'aile droite dans un 3-5-2. Donc comme jouer avec nos deux attaquants semble difficile (au vu de leurs prestations passées), pourquoi ne pas tenter un 3-6-1:

------Valverde (son remplaçant à Lens)

-------Cogré----Cetto---- M'bengué

Gunino---- Capoue----Didot-----Tabanou

-------------------(Ou Devaux)

------Sissoko------------Machado

-------------Santa ou Tafer

On aurait une bonne assise défensive, des latéraux qui pourraient monter et être couverts ( par les deux milieux défensifs ou les défenseurs centraux). Une équipe pouvant par moments presser haut ( avec un milieu fourni) et jouer les contres avec la percussion de Sissoko, des deux latéraux, et la vitesse de Machado (quand il a de l'espace devant) qui apporterait également sa force (?!) de frappe ; un milieu défensif pourrait accompagner aussi les contres et se projeter vers l'avant.

Voila, c'est plus pour le blabla car je ne pense pas (à tort peut-être) que l'on change notre fameux 4-5-1 contre Lens mais plutôt notre état d'esprit; à savoir produire moins de jeux pour se rassurer défensivement et contrer quand c'est possible (comme nous savions le faire par le passé).

Lien vers le commentaire

Disons que sur le papier ca aurait un interêt maintenant je me demande toujours pourquoi cette tactique n'est pas très utilisée... peut-être a-t-elle de gros problème d'équilibre qui en font une tactique assez délaissée par les entraineurs.

Je me rappelle de Braga qui avait tenté un 3-5-2 à l'OM, ca avait pas été une franche réussite. Pas plus que le 5-3-2 chez nous (ère Giresse et Lacombe), ni le 3-5-2 de Baup à Liverpool.

Lien vers le commentaire

Le problème du 3-6-1 c'est que ça laisse seul en pointe Santafer, et qu'ils n'ont absolument pas le profil pour ça. L'un est affûté et rapide (renard des surfaces), l'autre est plus un passeur qu'un opportuniste (sans compter qu'ils ont la frousse des duels :ninja: ) Ou alors on fait un truc à la limite du 3-4-3, mais vu la forme actuelle de Congré et la tendance de Gunino à se projeter (ce que j'apprécie beaucoup, au passage. Malheureusement il a pas trop de bol depuis quelques semaines le garçon), le côté droit risque ne plus être un couloir mais un boulevard pour les attaques/contres adverses :ninja:

Vu les perfs de notre défense et la densité de notre milieu, je pense que le bon vieux 4-4-2 est pas trop mal, surtout avec nos latéraux.

Lien vers le commentaire

Disons que sur le papier ca aurait un interêt maintenant je me demande toujours pourquoi cette tactique n'est pas très utilisée... peut-être a-t-elle de gros problème d'équilibre qui en font une tactique assez délaissée par les entraineurs.

Je me rappelle de Braga qui avait tenté un 3-5-2 à l'OM, ca avait pas été une franche réussite. Pas plus que le 5-3-2 chez nous (ère Giresse et Lacombe), ni le 3-5-2 de Baup à Liverpool.

Je crois que Naples utilise cette disposition. Et puis pour Liverpool ce n'était peut-être pas la meilleure occasion pour l'essayer. Mais c'est vrai qu'avec des joueurs comme Tabanou et Gunino ce schéma de jeu semble possible. Par rapport à Zorglub je préfèrerai:

Valverde

Congré ou Fofana Cetto M'Bengué

Gunino Capoue Tabanou

Sissoko

Didot ou Machado

Braaten Mansaré

Lien vers le commentaire

Il me semble que Parme de la grande époque (avec thuram) jouait en 3-5-2.

La moitié des équipes Italiennes de l'époque jouaient avec un système à 3 stoppeurs. Un vieil héritage.

On peut rajouter aussi le Bayern de Matthaus il me semble.

Lien vers le commentaire

je suis pas vraiment d'accord avec toi swedish... bon d'accord, on peut pas te donner sur le fait que ni Tafer ni Santander ne sont sont imposés... c'est clair... mais encore une fois, est-on vraiment sûr qu'un autre attaquant ferait mieux?! sans parler d'un top attaquant qui est capable de faire la différence tout seul...

Et bien si on considère que dans les 19 autres clubs de L1 y'a au moins un mec qui a marqué plus que notre meilleur buteur, je pense en effet que un autre attaquant aurait forcément fait mieux.

De plus avec le 12eme budget, on devrait avoir un attaquant digne du milieu de tableau, donc là on est sur du coup, les autres attaquants des clubs de milieu de tableau en sont environ a 10 buts.

Mais encore une fois je tape pas sur Santander ou Tafer, ni sur Regattin ou Ben Yedder, je dis juste que POUR LE MOMENT ils ne sont pas au niveau.

il a pas fait un très bon match contre Caen? je sais plus contre quelle équipe c'était, mais il avait été vraiment bon... mais bon globalement sur son cas, je partage ton avis... il est clairement moins déterminant que Revault, Douchez, Carasso...

Oui, il avait fait un assez bon match y'a 1 mois, je crois pas que c'était contre Caen, mais le lendemain tout le monde l'encensait alors qu'au final on avait perdu. Il y a eu beaucoup de discussions ce jour là ... moi j'en reste sur ma position: un gardien qui sort un excellent match, il doit te faire gagner 1 ou 3 points. Si c'est pour rentrer avec 0 points, il a servi à rien. C'est comme un buteur qui sort un excellent match mais qui ne plante pas un but... <_<

Lien vers le commentaire

Oui, il avait fait un assez bon match y'a 1 mois, je crois pas que c'était contre Caen, mais le lendemain tout le monde l'encensait alors qu'au final on avait perdu. Il y a eu beaucoup de discussions ce jour là ... moi j'en reste sur ma position: un gardien qui sort un excellent match, il doit te faire gagner 1 ou 3 points. Si c'est pour rentrer avec 0 points, il a servi à rien. C'est comme un buteur qui sort un excellent match mais qui ne plante pas un but... <_<

Là tu parles du match contre Lille. Le match dont parle Bad contre Caen on le gagne 1-0, et il avait gagné 2-3 face-à-face avec l'attaquant. ;)

Lien vers le commentaire

Là tu parles du match contre Lille. Le match dont parle Bad contre Caen on le gagne 1-0, et il avait gagné 2-3 face-à-face avec l'attaquant. ;)

Alors je retire ce que j'ai dit si on a gagné un match grace à Valverde (bon 1 sur 26, c'est pas quand même le haut niveau, tous les clubs doivent pouvoir en trouver un...)

J'ai quand même souvenir qu'avec Douchez et Carrasso, c'était une fois par mois qu'on disait que le gardien nous avait ramené des points...

Lien vers le commentaire

Il faut arrêter la masturbation intellectuelle et passer à du concret.

En ce moment, sur le forum du site officiel, il y a une pétition qui se prépare pour l'opération Abonnement = Attaquant. Moi je propose de l'améliorer avec Abonnement = Attaquant + Entraîneur :ninja:

Laisse ça sur le forum officiel alors.

Lien vers le commentaire

Il faut arrêter la masturbation intellectuelle et passer à du concret.

En ce moment, sur le forum du site officiel, il y a une pétition qui se prépare pour l'opération Abonnement = Attaquant. Moi je propose de l'améliorer avec Abonnement = Attaquant + Entraîneur :ninja:

Il risque d'y avoir embouteillage au poste d'avant centre...

Lien vers le commentaire

Il faut arrêter la masturbation intellectuelle et passer à du concret.

En ce moment, sur le forum du site officiel, il y a une pétition qui se prépare pour l'opération Abonnement = Attaquant. Moi je propose de l'améliorer avec Abonnement = Attaquant + Entraîneur :ninja:

Ca m'a bien fait rigoler ouais cette pétition ! :lol2:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.