Aller au contenu

Bilan Financier TFC


Doberman

Messages recommandés

.... mais en même temps c'est quelque peu déprimant.

Ce qui est déprimant cette année ce sont les rendez-vous manqués par le TFC, d'ailleurs on peut dire que c'est l'année des rendez-vous Manqués.

Quand on voit la situation financiere du club et que l'on sait que cette année on a un poil de marge avec la vente de Gignac...

SI on fait une bonne place au classement final, soit dans les Dix on bonifie la vente par des revenus audiovisuels plus importants sachant que c'est la variable la plus volatile de tous les revenus du club.

De plus si on fait de bonnes prestations lors des match en prime sur Canal cela va augmenter la notoriété du club son nombre de diffusion futur et donc ses revenus.... Sauf que tout le monde connait les résultats des match Lille et Rennes du dimanche... :wacko:

Résultat on avait une occasion cette année de bonifier le travail de gestion de longue haleine réalisé par OS (en fait je l'avoue, je suis admiratif de sa compétence de gestionnaire..) et vu les résultats de l'équipe... snif...

Enfin je vais donner un point positif de plus ca ne fait pas de mal..

Au niveau du bilan /

Si on fait le rapport entre les Créances sur Mutations et dettes sur Mutation on voit que depuis deux ans on est positif de 4Me environ, ce qui signifie que l'on genere du revenu par les mutations et que les achats de joueurs sont bientot completement amortis..

(attention on ne parle pas de pepetes la mais juste de cout d'achat et prix de vente de joueurs)

On sait que lorsque l'on achete un joueur 5Me pour un contrat de 5 ans cela signifie que dans le bilan financier chaque année on va constater une charge de 1/5eme de 5Me et que a la fin de la première année l'on trouve dans Dette sur mutation 4Me...

Partant de ces deux constats je pense ne pas trop m'avancer en disant que vu la faible dépense réalisée dans le recrutement pour l'exercice 2010-2011 en comparaison a la vente de Gignac entre autre (montant record du club il me semble !) et vu ce qui est exposé ci dessus pour les dettes sur mutations, et si l'on rajoute une meilleure fin de saison sportive soit entre 7eme et 10 eme au pire...

Je pense que le club peu envisager sereinement une enveloppe de recrutement de 15Me. Tout ceci consolidé par la probable vente de Sissoko entre 10Me et 15Me.

Par contre quid de la vente d'autres joueurs prometteurs. Je serais Sadran ce serait niet cet été car non indispensable d'une part et ensuite perdre et Sissoko et un autre bon joueur de l'équipe cela l'affaiblirait trop, sauf si le mercato est bien entamé...

Le staf du tef maîtrise tous ces parametres mais surtout et c'est vraiment une chance de l'avoir, Casa sait pertinemment les intégrer dans sa politique sportive, chose par exemple que ne savait pas faire un Baup...

Lien vers le commentaire

- La ligne la plus importante est : RESULTAT DES OPERATIONS HORS MUTATION

soit 8Me de perte l'année derniere et 6,3Me il y a 2 ans.

Ce qui signifie que le 1ere juillet chaque année, Sadran sait qu'il pert en moyenne 7Me et qu'il lui faut les combler par les opérations du Mercato !

:shock:

Merci Kiloo pour ton analyse.

Juste une chose que je pige pas trop dans ce bilan simplifié : pourquoi les 5.3 millions de mutation en charges hors mutation ?? Si on comptabilise pas les produits liés aux transferts "sortants" pourquoi comptabilisé le coût des transferts "entrants" ?? parceque du coup, les pertes d'exploitation sont plus de 7M par an pour moi ...

Lien vers le commentaire

.... pourquoi les 5.3 millions de mutation en charges hors mutation ....

Il faut avant tout savoir ce que sont les Couts de Mutation et non le cout d'une mutation !

Exemple lorsque vous faite un credit pour une auto, 15000 euros a 4.5%, le cout de l'auto c'est 15000 euros. le cout de l'acquisition de l'auto c'est 15000 + frais de dossier + interet d'emprunt sur la durée du crédit + assurance sur emprunt au final ce n'est pas le meme cout !

Et pour les cout de mutation c'est pareil ce n'est pas le couts des mutations (subtilité)...

Je pense que dans les 5.3Me on doit retrouver les commissions des agents, + divers frais mais surtout l'étalement des couts des contrats rachetés.

La fiscalité autorise d'étaler sur plusieurs années le cout de certaines charges, comme les contrats des joueurs, mais pas les produits ceux ci sont taxés immédiatement dans leur intégralité (l'Etat a besoin de faire rentrer des sous).

Bon apres je ne connais pas le fonctionnement comptable d'un club même si je kiferai a l'idée de tenir la compta du Tef ;)

Toutes les explications que j'ai essayé de donner sont très schématisées, vulgarisées mais je ne pense pas être trop loin de la vérité...

Lien vers le commentaire

Il faut avant tout savoir ce que sont les Couts de Mutation et non le cout d'une mutation !

Exemple lorsque vous faite un credit pour une auto, 15000 euros a 4.5%, le cout de l'auto c'est 15000 euros. le cout de l'acquisition de l'auto c'est 15000 + frais de dossier + interet d'emprunt sur la durée du crédit + assurance sur emprunt au final ce n'est pas le meme cout !

Et pour les cout de mutation c'est pareil ce n'est pas le couts des mutations (subtilité)...

Je pense que dans les 5.3Me on doit retrouver les commissions des agents, + divers frais mais surtout l'étalement des couts des contrats rachetés.

La fiscalité autorise d'étaler sur plusieurs années le cout de certaines charges, comme les contrats des joueurs, mais pas les produits ceux ci sont taxés immédiatement dans leur intégralité (l'Etat a besoin de faire rentrer des sous).

Bon apres je ne connais pas le fonctionnement comptable d'un club même si je kiferai a l'idée de tenir la compta du Tef ;)

Toutes les explications que j'ai essayé de donner sont très schématisées, vulgarisées mais je ne pense pas être trop loin de la vérité...

OK merci de ta réponse. C'est un peu ce que je m'étais dit aussi mais quand même, plus de 5M d'intérêts d'emprunts ou de commissions d'agents ça me parait balaise même avec du report d'années précédentes.

Faut absolument que tu poses ta candidature au service compta du téf pour en savoir plus B)

Lien vers le commentaire

... plus de 5M d'intérêts d'emprunts ou de commissions d'agents ça me parait balaise même avec du report d'années précédentes.

non non pas d'interet d'emprunt car pas d'emprunt pour acheter un joueur, mais juste des frais annexes et l'amortissement des indemnites de mutation qu'il reste a amortir sur les 11 926 000 euros.

Illustration :

Sur les 11 926 000 euros il y a la partie non encore amortie de l'achat de Yohan Pele (environ 5 Me sur 5 ans) vu qu'il est la depuis deux ans, il y a donc 3Me de son contrat dans les 11 926 000.. et donc 1Me (par an) dans les 5 346 000 euros inscrits en charge.

:grin:

Lien vers le commentaire

Pour faire simple tu peux mettre une note au comptes du tef, genre : C+ ou B- :ninja:;)

Je viens de visiter les bilans des autres clubs sur le site de la lfp

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2009_2010/0910_livret_dncg.pdf

Si on regarde juste 2 éléments à savoir le resultat hors mutation et la situation nette on s'aperçoit pour le premier le nombre impressionnant de club qui ont l'obligation de bien vendre leur joueurs...

expl Lille qui n'a pas le droit a l'erreur cette année... faut être dans les 3 premier pour eux sinon bouillon... ou vente massive de joueurs...

Pour les situation nettes on voit que pour nancy et nice c'est chaud comme pour Sochaux tres chaud... mais que c'est brulant pour Valenciennes...

Je ne serais pas surpris de voir un club rétrogradé en L2 cette année...

Enfin et on le sait le PSG est complètement sous perfusions avec ses 15Me mis par l'actionnaire...

Pour le TEF je dirai que en rapport aux autres clubs, nos rentrées d'argent en sponsoring sont tres correctes. (cf aussi bien que lille)

Que notre ratio Masse salariale sur budget total est dans les moins pires.

La situation nette représente le cumul des richesses (non redistribuées à ses actionnaires) amassées par l'entité depuis sa création plus elle est élevé plus on parle de bonne santé financière.

En conclusion, le Tef avec son budget très moyen (12eme de L1) est tres bien géré, sans être chauvin ou quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire

Je viens de visiter les bilans des autres clubs sur le site de la lfp

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2009_2010/0910_livret_dncg.pdf

Si on regarde juste 2 éléments à savoir le resultat hors mutation et la situation nette on s'aperçoit pour le premier le nombre impressionnant de club qui ont l'obligation de bien vendre leur joueurs...

expl Lille qui n'a pas le droit a l'erreur cette année... faut être dans les 3 premier pour eux sinon bouillon... ou vente massive de joueurs...

Pour les situation nettes on voit que pour nancy et nice c'est chaud comme pour Sochaux tres chaud... mais que c'est brulant pour Valenciennes...

Je ne serais pas surpris de voir un club rétrogradé en L2 cette année...

Enfin et on le sait le PSG est complètement sous perfusions avec ses 15Me mis par l'actionnaire...

Pour le TEF je dirai que en rapport aux autres clubs, nos rentrées d'argent en sponsoring sont tres correctes. (cf aussi bien que lille)

Que notre ratio Masse salariale sur budget total est dans les moins pires.

La situation nette représente le cumul des richesses (non redistribuées à ses actionnaires) amassées par l'entité depuis sa création plus elle est élevé plus on parle de bonne santé financière.

En conclusion, le Tef avec son budget très moyen (12eme de L1) est tres bien géré, sans être chauvin ou quoi que ce soit.

:thumb:

En gros le tef n'a pas le couteu sous la gorge...

Merci de ces éclaicissements.

Lien vers le commentaire

:thumb:

En gros le tef n'a pas le couteu sous la gorge...

Pas plus (plutôt moins même) que les autres clubs. Mais la situation actuelle de la L1 fait que tous les clubs qui n'ont pas un généreux mécène sont obligés de bien vendre un joueur.

Bref, en économisant, le tef espère bien devenir le borgne au royaume des aveugles :grin:

Lien vers le commentaire

C'est plutôt inquiétant pour le long terme. Encore heureux qu'on n'ait pas le couteau sous la gorge avec 0 recrutement cette année et la vente de Gignac :)

Ça c'est pour le bilan de la saison prochaine.

OS anticipe royalement la baisse des droits TV. Quand on se rappelle de ce qu'il s'est passé au club il y a 10ans, c'est plutôt sage.

Lien vers le commentaire

Je viens de visiter les bilans des autres clubs sur le site de la lfp

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2009_2010/0910_livret_dncg.pdf

Si on regarde juste 2 éléments à savoir le resultat hors mutation et la situation nette on s'aperçoit pour le premier le nombre impressionnant de club qui ont l'obligation de bien vendre leur joueurs...

expl Lille qui n'a pas le droit a l'erreur cette année... faut être dans les 3 premier pour eux sinon bouillon... ou vente massive de joueurs...

Pour les situation nettes on voit que pour nancy et nice c'est chaud comme pour Sochaux tres chaud... mais que c'est brulant pour Valenciennes...

Je ne serais pas surpris de voir un club rétrogradé en L2 cette année...

Enfin et on le sait le PSG est complètement sous perfusions avec ses 15Me mis par l'actionnaire...

Pour le TEF je dirai que en rapport aux autres clubs, nos rentrées d'argent en sponsoring sont tres correctes. (cf aussi bien que lille)

Que notre ratio Masse salariale sur budget total est dans les moins pires.

La situation nette représente le cumul des richesses (non redistribuées à ses actionnaires) amassées par l'entité depuis sa création plus elle est élevé plus on parle de bonne santé financière.

En conclusion, le Tef avec son budget très moyen (12eme de L1) est tres bien géré, sans être chauvin ou quoi que ce soit.

Merci pour ces précisions au moins comme ca c'est clair :)

Lien vers le commentaire

Merci Kiloo. C'est clair et très interessant!

C'est plutôt inquiétant pour le long terme.

J'ai l'opinion contraire. ^^

L'équilibre financier tient à une grosse vente par saison, et semble plus détaché des résultats sportifs.

Comme le dit Kiloo pour Lille: soit ils terminent dans les 3 premiers, soit ils vendent beaucoup.

Nous, on n'a pas cette "pression" là. Alors c'est sur que les très bons résultats mettront plus de temps à arriver, mais en contre partie on ne craint plus le passage devant la DNCG. Je vais pas rabacher le passé, mais on a eu des gestions financières privilégiant le "spectacle" et quand les résultats n'ont pas suivi, on l'a payé (suffit de voir l'histoire du tef' sur les 30 dernières années, les historiens du forum pourront détailler mieux que moi).

Je trouve, sur cet aspect là, que le bilan financier d'OS est rassurant.

On pourra toujours raler sur le bilan sportif qui ne nous permet pas de voir jouer le Barça chaque 15j au Stadium... (encore que, 6 saisons de L1 de suite, 2 demi finale de coupe, et 2 participations au coupe d'Europe, c'est un bilan pour le moins honorable).

Lien vers le commentaire

non non pas d'interet d'emprunt car pas d'emprunt pour acheter un joueur, mais juste des frais annexes et l'amortissement des indemnites de mutation qu'il reste a amortir sur les 11 926 000 euros.

Illustration :

Sur les 11 926 000 euros il y a la partie non encore amortie de l'achat de Yohan Pele (environ 5 Me sur 5 ans) vu qu'il est la depuis deux ans, il y a donc 3Me de son contrat dans les 11 926 000.. et donc 1Me (par an) dans les 5 346 000 euros inscrits en charge.

:grin:

Ok merci j'ai pigé. Juste un truc encore : d'oùu sortent les millions d'euros des achats de joueurs si les clubs n'ont pas droit au prêt bancaires pour celà ? ils ont quand même pas suffisamment de tréso pour sortir x millions si ?

Lien vers le commentaire

Ok merci j'ai pigé. Juste un truc encore : d'oùu sortent les millions d'euros des achats de joueurs si les clubs n'ont pas droit au prêt bancaires pour celà ? ils ont quand même pas suffisamment de tréso pour sortir x millions si ?

Les droits TV + la possibilité de payer en plusieurs fois.

Lien vers le commentaire

Merci Kiloo. C'est clair et très interessant!

J'ai l'opinion contraire. ^^

L'équilibre financier tient à une grosse vente par saison, et semble plus détaché des résultats sportifs.

Comme le dit Kiloo pour Lille: soit ils terminent dans les 3 premiers, soit ils vendent beaucoup.

Nous, on n'a pas cette "pression" là. Alors c'est sur que les très bons résultats mettront plus de temps à arriver, mais en contre partie on ne craint plus le passage devant la DNCG. Je vais pas rabacher le passé, mais on a eu des gestions financières privilégiant le "spectacle" et quand les résultats n'ont pas suivi, on l'a payé (suffit de voir l'histoire du tef' sur les 30 dernières années, les historiens du forum pourront détailler mieux que moi).

Je trouve, sur cet aspect là, que le bilan financier d'OS est rassurant.

On pourra toujours raler sur le bilan sportif qui ne nous permet pas de voir jouer le Barça chaque 15j au Stadium... (encore que, 6 saisons de L1 de suite, 2 demi finale de coupe, et 2 participations au coupe d'Europe, c'est un bilan pour le moins honorable).

C'est chaud pour Lille mais ils ont un stade en construction qui va leur rapporter des recettes très substantielles d'ici deux ans. Donc ils sont sur le fil du rasoir cette année et peut-être l'an prochain mais ils font le pari qu'en maintenant l'équipe à un haut niveau sur ces deux ans, ils passent l'épreuve et respireront mieux en 2013. Donc ce n'est pas plus mal géré, c'est juste un peu plus audacieux et il ya là-dedans le pari de la création d'une infrastrcture qu'on n'a malheureusement pas fait.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.