Aller au contenu

Avé l'accent


Mister Yellow

Messages recommandés

Depuis que je suis proche de Vannes, c'est pas le trou du cul de la Bretagne tout de même

ah... :badhoney:

Moi j'ai perdu l'accent (ouuu bien © ). Il me reste tout de même le moinsse, le avé, le boucoup, et les poches au supermarché.

Lien vers le commentaire

J'espère que tu l'as mieux perdu que les journalistes de France 3 Sud..."Domaan à Modobaaaan" :ninja:

on leur a pas appris à pas parler la bouche pleine?

Lien vers le commentaire

J'ai quitté Toulouse trop tôt pour avoir conservé l'accent, en plus j'avais une nounou véritable parisienne à l'accent de là bas, mais j'ai eu la chance, malgré 20ans passés dans le Nord, de ne pas avoir choppé l'accent chti. -_-

Moi je l'ai gardé. Je ne l'ai pas très prononcé, mais j'y tiens. C'est une marque de fabrique -_-

Le seul truc immonde chez nous, c'est le "avé", ça c'est inaudible pour moi...:grin:

Lien vers le commentaire

Franchir la Loire avec son accent du Midi dans les valises est monnaie courante. On passe rarement inaperçu, du "Vous nous amenez le soleil" aux railleries en passant par des incompréhensions.

Lors de mes courts séjours parisiens, j'ai ressenti tout ça avec plus ou moins de détachement. Quand on est un touriste on s'en bat la saucisse. B) Et puis, c'est Paris quoi! Lors de rencontres avec des français à l'étranger, ça passe niquel aussi. Les gens sont un peu plus habitués à la diversité.

Depuis que je suis proche de Vannes, c'est pas le trou du cul de la Bretagne tout de même, je ressens la chose différemment.

J'aime bien passer inaperçu quand j'arrive dans un nouvel endroit. 10 ans en centre ville toulousain, après 18 ans dans un bled du Lauragais de 8000 habitants où tu connais quasi tout le monde, ça marque. Là, le premier jour où tu demandes une baguette tradition t'es fiché. Les premières semaines, je l'ai plutôt mal vécu dans les commerces, les entretiens, les conversations à droite et à gauche. Souvent incompris ou raillé.

Bon et puis "Pas trop dur le climat?" "Ça vous manque pas la sieste?" :wacko: N'étant pas un touriste, les questions permanentes pour savoir ce que tu fais là, moi ça a le don de me gaver.

J'ai pas mal évité les petits commerçants au début...Putaing j'avais un boucher qui me demandait chaque 2 semaines d'où je venais :torché:

Petit à petit je m'y suis fait, et j'apprécie la plupart du temps...mais pas toujours.

Bien entendu, plus je me sens à l'aise, plus je suis compris, je ne cherche plus à ne pas dire "manchon" ou "pain aux raisins" :grin:

C'est pas l'accent que je n'assumais pas, c'était le fait d'être incompris, reconnu, moqué ou interrogé à chaque fois que je sortais de chez moi :ninaj:

OCCITÀNIA LIURA :croix-occitane:

Par contre, si tu connaissais ma femme (qui elle, est du Nord), tu lui demanderais surement "Comment cha va biloute?", tu lui parlerais tunning, congélateur, consanguinité, pingouins (si, si <_<:wacko:).

Lien vers le commentaire

Par contre, si tu connaissais ma femme (qui elle, est du Nord), tu lui demanderais surement "Comment cha va biloute?", tu lui parlerais tunning, congélateur, consanguinité, pingouins (si, si <_<:wacko:).

Ah oui on lui demande ça? Surtout depuis le film j'imagine...

Non mais moi je ne suis pas comme ça :huh:

Lien vers le commentaire

Moi je l'ai gardé. Je ne l'ai pas très prononcé, mais j'y tiens. C'est une marque de fabrique -_-

Le seul truc immonde chez nous, c'est le "avé", ça c'est inaudible pour moi...:grin:

Moi c'est un des seuls trucs sudistes que je dis, j'aime bien le "avé". ^_^

Lien vers le commentaire

Par contre, si tu connaissais ma femme (qui elle, est du Nord), tu lui demanderais surement "Comment cha va biloute?", tu lui parlerais tunning, congélateur, consanguinité, pingouins (si, si <_<:wacko:).

Ben oui, c'est garanti :)

Disons que par rapport à la Bretagne, Vannes c'est quand même pas le trou du cul. Thégonnec ou Guilligomarc'h je dis pas :ninja:

Thégonnec et Guilligomarc'h :crylol:

Lien vers le commentaire

Ah oui on lui demande ça? Surtout depuis le film j'imagine...

Non mais moi je ne suis pas comme ça :huh:

Non je me doute que tout le monde n'est pas comme ça, je faisais juste une allusion, j'ai pas eu le temps de finir ma phrase. Mais effectivement, elle a droit à ça (sauf les congélo et la cosanguinité) comme tu as droit à tout ces clichés.

Lien vers le commentaire

29 ans dans le Sud Ouest j'ose espérer ne pas perdre mon accent cong! En tout cas quand je "redescends" j'entends beaucoup plus l'accent du Sud qu'avant pardi. C'est marrant :grin:

Pareil avec ma famille. Quand je les revoie, j'hallucine!

Sinon, avec le temps, c'est pas évident de garder son accent quand l'environnement proche ne l'a pas. Sans effort particulier, ça se tasse un peu, c'est dommage...

Lien vers le commentaire

Non je me doute que tout le monde n'est pas comme ça, je faisais juste une allusion, j'ai pas eu le temps de finir ma phrase. Mais effectivement, elle a droit à ça (sauf les congélo et la cosanguinité) comme tu as droit à tout ces clichés.

Oui c'est certain. C'est souvent sympa en plus pour ma part, mais des fois c'est lourd. En tout cas, la grande majorité des gens que je ne connais pas me parlent et me posent des questions. Les autres...ils ne comprennent pas ce que je dis :ninja:

Thégonnec et Guilligomarc'h :crylol:

Si un jour je quitte la Bretagne (normalement ça se fera dans les 5 ans) je ne pars pas sans le panneau Guilligomarc'h :grin:

Lien vers le commentaire

Si il y a bien un truc que je m'efforce de garder, c'est mon accent Toulousain putain cong! :blush:

Deja qu'il n'est pas tres prononce, je fais tout ce que je peux pour le garder -_-

Et quand j'etais a Paris, et qu'on me faisait remarquer mon accent je m'efforcais de le marquer encore plusse rien que pour faire chier mon monde :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Et Plougastel ? C'est bien Plougastel ?

a_oui

b_non

c_je sais pas, c'est trop loin

d_ je ne sais pas et je m'en fous

Je sais que ça cultive de la fraise. C'est réputé les fraises de Plougastel, comme les haricots de Paimpol (patrie des Didot).

Non à Thégonnec :ninja:

Arrête de dégonnec :ninaj:

Lien vers le commentaire

d_ je ne sais pas et je m'en fous

Je sais que ça cultive de la fraise. C'est réputé les fraises de Plougastel, comme les haricots de Paimpol (patrie des Didot).

Ben c'est très beau, et Paimpol aussi...surtout l'île de Bréhat. -_-

Mais là n'est pas la question :ninja:

Lien vers le commentaire

Ben c'est très beau, et Paimpol aussi...surtout l'île de Bréhat. -_-

Mais là n'est pas la question :ninja:

Quand je suis parti de Toulouse, mes potes, mes collègues de taf, ma famille m'ont tous dit la même chose sur Bretagne...La pluie (surtout), c'est beau et on mange bien. :wacko:

J'ai encore beaucoup à visiter...mais bon en même temps je ne connais pas tout Midi-Pyrénées. :ninja:

Je te crois Casimiridec B)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.