Aller au contenu

Opération maintien


Messages recommandés

il y a 4 minutes, swedishwasher a dit :

C'est pour ça qu'ils ont validé le classement. Cela ne porte pas préjudice aux clubs d'être champion ou Européen. Et les autres ne peuvent pas attaquer parce qu'ils ne le sont pas à moins de pouvoir prouver qu'ils l'auraient été.

et tu ne trouves pas de partie pris la dedans? il te faut quoi alors? Plus ca va et plus je pense que @GG a raison avec sa saison blanche, cela devient ubuesque comme les gens ne voit que leur propres intérêts avec la plus grande mauvaise foi, toi de voir le TEF rester en L1 coute que coute 😁

Modifié par Lopez
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lopez a dit :

et tu ne trouves pas de partie pris la dedans? il te faut quoi alors? Plus ca va et plus je pense que @GG a raison avec sa saison blanche, cela devient ubuesque comme les gens ne voit que leur propres intérêts avec la plus grande mauvaise foi, toi de voir le TEF rester en L1 coute que coute 😁

Non, ce n'est pas du parti pris. Il y a une incertitude sur ce qu'aurait donné la fin de la saison, donc on ne peut pas prendre n'importe quelle décision qui pénalise des clubs.

Lyon a demandé et n'a rien obtenu car ils n'étaient pas lésés puisque pas sur d'atteindre la ligue des champions. Ils ne pouvaient pas prouver qu'ils l'auraient obtenu.

Toulouse et Amiens ont obtenu parce qu'ils étaient lésés puisque pas possible de défendre leurs chances. La Ligue ne peut pas prouver qu'on ne se serait pas sauvés.

Cela dit, la saison blanche était en effet la meilleure solution sportive, et je le répète depuis le début. Le problème c'est que les décisions a la ligue ne sont pas prise sur l'intérêt sportif mais sur la base des contrats et du pognon.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Casimir a dit :

Bonne question. Les deux, tu ne crois pas ?

Je maîtrise trop mal le contentieux administratif pour avoir un avis... Il faudrait savoir si, quand il agit comme juridiction des référés, le Conseil d'Etat recherche à chaque fois l'existence d'un préjudice grave et immédiat avant de rechercher le doute sérieux sur la légalité... Si c'est le cas, alors ce n'est effectivement rien d'autre qu'une question préalable sans impact sur l'analyse de la légalité (même si bon, c'est pas si binaire que ça, vu que sur le terrain de l'erreur manifeste d'appréciation, la gravité du préjudice peut entrer en compte...)

Modifié par Grominet
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Lou Janot a dit :

Je pense également que la saison blanche était la solution.

Au rugby c'est bien ce qui a été fait. Pas de champion, pas de montées et pas de descentes.

Exactement!

On serait maintenus en L1, le problème c'est que on garderait peut-être le même staff les Soucasse et Cie!

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Grominet a dit :

Je maîtrise trop mal le contentieux administratif pour avoir un avis... Il faudrait savoir si, quand il agit comme juridiction des référés, le Conseil d'Etat recherche à chaque fois l'existence d'un préjudice grave et immédiat avant de rechercher le doute sérieux sur la légalité... Si c'est le cas, alors ce n'est effectivement rien d'autre qu'une question préalable sans impact sur l'analyse de la légalité (même si bon, c'est pas si binaire que ça, vu que sur le terrain de l'erreur manifeste d'appréciation, la gravité du préjudice peut entrer en compte...)

Le CE doit examiner l'urgence et pour caractériser l'urgence tu démontres l'existence d'un préjudice grave et immédiat. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, chubee a dit :

Car c’est un championnat avec playoffs

je ne vois pas ce qu'à cela change... la Ligue est un championnat à 38 journées si on va dans ce sens

le principal problème de la saison blanche c'est que l'on doit quand même prendre certaines décisions: notamment comment distribuer les droits tv (qui ont une part très importante par rapport à d'autre championnat professionnel) avec des clubs qui budgétisent différemment en début de saison en fonction du classement, on ne peut pas se contenter de les repartir équitablement (un même montant égal mettrait Paris dans le rouge mais serait bien plus que n'en espérait un Nîmes), et aussi qui on envoie en coupe d'Europe?

A partir de là, pourquoi pas utiliser le classement par quotient pour ces points spécifiques (non couvert par la saison blanche) mais pas forcement pour les relégations, on avait pas d'obligations de prendre une décision sur ce sujet

 

Sinon dans cet article :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Redouane-mahrach-avocat-je-ne-vois-pas-comment-la-ligue-et-la-fff-pourraient-aller-a-l-encontre-de-la-decision-du-conseil-d-etat/1141839

"Ces deux clubs sont-ils sauvés ? Les retrouvera-t-on en L1 la saison prochaine ?
Procéduralement, c'est une décision de référé, elle ne tranche pas le fond du litige. La décision du Conseil d'État sur le fond n'interviendra malheureusement que l'année prochaine. Oui, au final, on peut dire que c'est une victoire pour les deux clubs initialement relégués. La Ligue n'a pas d'autre choix que de suspendre leur relégation."

Est-ce que cela veut dire que la vraie décision ne sera actée que dans un an et qu'en attendant la LFP n'a pas d'autre choix  que de respecter la suspension de rétrogation et donc démarrer avec Toulouse et Amiens en Aout.

La suspension a été prononcée, il est quand même intéressant de constater que le temps joue en notre faveur

 

autre extrait:

"La Ligue a-t-elle des recours possibles ?
Non. Il y a la décision sur le fond qui va trancher le fond du litige mais elle va tarder, en tout cas elle ne devrait pas intervenir avant le début du Championnat. La probabilité pour que le Conseil d'État, saisi au fond, revienne sur sa décision est plutôt faible. En tout cas, je n'y crois pas. »"

 

edit : je vois que ces propos sont très critiqués dans les coms en dessus, beaucoup de gens ont l'air de dire qu'il raconte de la merde 😪

Modifié par mathematric
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, zerocool a dit :

Le CE doit examiner l'urgence et pour caractériser l'urgence tu démontres l'existence d'un préjudice grave et immédiat. 

C'est bien ce que je craignais! Donc le fait de relever un "préjudice grave et immédiat" ne sert en l'occurrence qu'à identifier l'urgence.

Après, donc, la gravité du préjudice pourra toujours être utilisée dans le cadre de l'erreur manifeste d'appréciation. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Grominet a dit :

Je maîtrise trop mal le contentieux administratif pour avoir un avis... Il faudrait savoir si, quand il agit comme juridiction des référés, le Conseil d'Etat recherche à chaque fois l'existence d'un préjudice grave et immédiat avant de rechercher le doute sérieux sur la légalité... Si c'est le cas, alors ce n'est effectivement rien d'autre qu'une question préalable sans impact sur l'analyse de la légalité (même si bon, c'est pas si binaire que ça, vu que sur le terrain de l'erreur manifeste d'appréciation, la gravité du préjudice peut entrer en compte...)

Je fais trop peu de droit public pour avoir une idée précise. Les grandes lignes mais pas plus. C’est très intéressant en tout cas ce qui se passe. 

Le préjudice grave et imminent sert à caractériser l’urgence d’habitude. 

Le CE donne clairement à la Ligue le moyen de sortir de l’impasse. 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CanisLupus a dit :

Me semble que le plus sage et le plus simple serait de partir exceptionnellement pour une ligue 1 et une ligue 2 à 22 clubs,  avec 4 descentes et 2 montés à l'issue de la saison prochaine, qui ferait que l'on reviendrait sportivement à 20 clubs dans chaque division. En espérant qu'il n'y aura pas de seconde pandémie, de guerre mondiale ou un envahissement par des extras terrestre.

Comment nous maintenons nous s'il n'y ni WW3 ni Extraterrestres ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Grominet a dit :

C'est bien ce que je craignais! Donc le fait de relever un "préjudice grave et immédiat" ne sert en l'occurrence qu'à identifier l'urgence.

Après, donc, la gravité du préjudice pourra toujours être utilisée dans le cadre de l'erreur manifeste d'appréciation. 

Non. Le caractère grave et immédiat identifie l'urgence, mais il caractérise aussi le préjudice, ce qui entache la décision qui crée le préjudice d'une présomption d'illégalité

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Louvin a dit :

Non. Le caractère grave et immédiat identifie l'urgence, mais il caractérise aussi le préjudice, ce qui entache la décision qui crée le préjudice d'une présomption d'illégalité

C'est ce que j'ai dit: la gravité pourra être aussi utilisée pour démontrer l' "erreur manifeste d'appréciation" dans la décision de la Ligue...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, hmg a dit :

D'ailleurs, qui était en tête du championnat en 1939 avant le début de la guerre? Si c'est nous, on pourrait peut être demander le titre à posteriori :ninaj:

Le FC SETE remporte le titre en 1939 et en raison de la guerre les relégations ne sont pas prises en compte à l'issue de cette saison.

Comme quoi LE GRAET quand il veut :ninja:

 

Modifié par luca31TLSE
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Viz a dit :

Comment nous maintenons nous s'il n'y ni WW3 ni Extraterrestres ?

On va au CE et on dit que notre relégation porte un préjudice grave à notre trésorerie, les emplois connexes et nos partenaires, à priori ca devrait marcher  :ninja:

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, luca31TLSE a dit :

Le FC SETE remporte le titre en 1939 et en raison de la guerre les relégations ne sont pas prises en compte à l'issue de cette saison.

Comme quoi LE GRAET quand il veut :ninja:

Si ce n'était pas Lens et le Lorient du très influent Loic Féry qui étaient dans l'ascenseur vers la L1 mais par exemple Clermont et Ajaccio je pense qu'on se serait sans doute orienté vers la même chose :rolleyes:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tad11 a dit :

Exactement!

On serait maintenus en L1, le problème c'est que on garderait peut-être le même staff les Soucasse et Cie!

Les premiers contacts datent du mois d’octobre donc ils avaient la volonté de racheter le club bien avant qu’on soit au fond du seau (même si on y est depuis 5 ans a peu près), je ne pense pas que ça change grand chose.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Kiwi a dit :

Les premiers contacts datent du mois d’octobre donc ils avaient la volonté de racheter le club bien avant qu’on soit au fond du seau (même si on y est depuis 5 ans a peu près), je ne pense pas que ça change grand chose.

Je ne comprends pas trop ceux qui disent que redbird préférait qu'on soit en l2 pour des raisons business. Certes le prix d'achat serait plus faible et il y aurait une marge plus grande en cas de remontée. Mais l'essentiel des plus values se fait sur les ventes de joueurs, et tu vends beaucoup plus cher si tu es en L1 que si tu es en L2. Tu as aussi accès aux magot mediapro si tu es en L1

Une remontée rapide il n'y a rien de plus incertain en plus...

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, mathematric a dit :

Je ne comprends pas trop ceux qui disent que redbird préférait qu'on soit en l2 pour des raisons business. Certes le prix d'achat serait plus faible et il y aurait une marge plus grande en cas de remontée. Mais l'essentiel des plus values se fait sur les ventes de joueurs, et tu vends beaucoup plus cher si tu es en L1 que si tu es en L2. Tu as aussi accès aux magot mediapro si tu es en L1

Une remontée rapide il n'y a rien de plus incertain en plus...

Ça n'a pas de sens leurs objectifs c'est de remonter en ligue1. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, mathematric a dit :

Je ne comprends pas trop ceux qui disent que redbird préférait qu'on soit en l2 pour des raisons business. Certes le prix d'achat serait plus faible et il y aurait une marge plus grande en cas de remontée. Mais l'essentiel des plus values se fait sur les ventes de joueurs, et tu vends beaucoup plus cher si tu es en L1 que si tu es en L2. Tu as aussi accès aux magot mediapro si tu es en L1

Une remontée rapide il n'y a rien de plus incertain en plus...

Je ne pense pas que RedBird ait des problèmes de trésorerie donc acheter le club en L1 pour 40M€ ou en L2 pour 20M€ (ce sont des chiffres théoriques pour les apôtres du bashing), c’est évident qu’il est plus intéressant pour eux d’être en L1.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Grominet a dit :

Je maîtrise trop mal le contentieux administratif pour avoir un avis... Il faudrait savoir si, quand il agit comme juridiction des référés, le Conseil d'Etat recherche à chaque fois l'existence d'un préjudice grave et immédiat avant de rechercher le doute sérieux sur la légalité... Si c'est le cas, alors ce n'est effectivement rien d'autre qu'une question préalable sans impact sur l'analyse de la légalité (même si bon, c'est pas si binaire que ça, vu que sur le terrain de l'erreur manifeste d'appréciation, la gravité du préjudice peut entrer en compte...)

Ici le CE s'est clairement prononcé sur la légalité de la décision déférée..

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.