Aller au contenu

FFF


Doberman

Messages recommandés

mais là ton argument de tient pas parce que ça touche à la nationaltié du mec! il est libre de jouer pour la nation qu'il veut quand même bordel! et ton argument financier ne tient pas non plus puisque tu ne peux pas l'avancer sur une nationalité! et de toutes façons, c'est aux fédérations de gérer le truc entre eux... le mec a été formé dans une fédé et est sollicité par une autre? bah la fédé demandeuse rembourse le montant de la formation...

et alors? au delà du temps passé dans ton autre pays tu peux y êter attaché culturellement, te sentir sénégalais autant que français.. on s'en fout du temps passé dans un pays ou pas...

Pour ton premier paragraphe, j'ai volontairement exclu toute autre donnée dans mon message que celle concernant l'investissement financier. Je ne dis absolument pas qu'il faut interdire les bi-nationaux. Je pense que la fédé a juste fait le constat que son retour sur investissement n'était pas bon, et que dans son analyse, la fuite des joueurs formés pour des sélections étrangères en était peu-être une cause. Concernant le remboursement de la formation ça m'étonnerait que ça se fasse.

Pour ton second paragraphe, bien sûr qu'on peut être attaché au pays de ses origines, c'est évident. Mais après quand t'es un des 6 ou 7 meilleurs joueurs français à ton poste, que tu as des sélections en espoir régulières, que t'as toujours vécu en France, que tu es aux portes de l'EDF, bah c'est un peu frustrant de voir que tu préfères honorer le maillot d'un pays et d'une sélection qui n'a jamais rien fait pour toi, contrairement à la FFF... Même si M'Bengué est dans son droit le plus strict et qu'il a certainement d'excellentes motivations à son choix :)

Lien vers le commentaire

et alors? au delà du temps passé dans ton autre pays tu peux y êter attaché culturellement, te sentir sénégalais autant que français.. on s'en fout du temps passé dans un pays ou pas...

J'aime bien la Guiness, le vert, le Football Gaélique et puis je suis allé pendant un mois en Irlande. J'espère que j'obtiendrai vite leur nationalité.

Lien vers le commentaire

c'est p'têt frustrant mais c'est son droit le plus strict... et je préfère la frustration à une éventuelle réglementation par quotas :)

Bad, il est pas interdit d'être à la fois offusqué par cette suggestion de quota, mais également déçu par les choix carriériste de certains sportifs.

Ce n'est pas incompatible (et ce n'est pas le même niveau de reproche, on est tous d'accord), et oui ça inclue une grande part de naïveté (choix du coeur, motivation etc. des choses souvent reprochés aux joueurs de l'EDF qui va mal, et oubliées quand ça gagne).

Le parallèle de Piou avec le monde de l'entreprise est trés bon.

Oui le gars a le droit de se barrer pour avoir mieux ailleurs, c'est son droit, c'est humain.

Tout comme il est humain, si t'es le patron de cette boite, d'être déçu (tu lui a donné sa chance, formé etc.).

Lien vers le commentaire

quel rapport? on parle de gens qui ont 2 nationalités, pas de gens qui veulent être naturalisés...

bon sinon c'était pas marrant...

Et bien pour moi certains cas de double nationalité s'apparentent à une naturalisation à l'envers. Je ne sais pas fais un effort de réflexion pour une fois au lieu de persister dans ton attitude bourrue et exiger des propos à prendre brutalement au premier degrés après que tout le travail ait été policé par l'interlocuteur. On est plus à la maternelle. :rolleyes: Dans une grande partie des cas, l'attachement à leur nation d'origine se résume à ça. Quand on a pas bénéficié des infrastructures du pays, de son éducation, de son mode de vie et qu'on ne maîtrise pas la ou les vraies langues du pays, je fais difficilement la différence avec un touriste qui viendrait passer un bon mois dans ce pays en compagnie d'un connaisseur.

Lien vers le commentaire

Oui blemish soulève une interrogation qui fait exactement partie de ce que je veux dire.

mais ça on en sait rien! mais c'est pas le soucis! en gros tant qu'on est pas sûr que le mec n'aura aucune chance de jouer avec la France on l'empêche de défendre son autre patrie? c'est juste moralement infaisable...

Qui te parle d'empecher. Moi je te parle de l'existence du problème, pas de sa solution.

ça j'en sais rien mais on s'en fout! si M'Bengué décide de défendre le Sééngal il en a le droit puisqu'il est autant Sénégalais que Français!

Oui, peut-être que toi tu t'en fous, mais qu'on s'en fout pas à la FFF. Tu peux remettre en cause les solutions choisies (le quota), mais je ne vois pas pourquoi tu te permet de dire que le problème n'en est pas un et t'offusquer a ce qu'on cherche à le résoudre (toi tu ne vois pas de solutions, mais peut-être qu'il en existe et qu'une réunion peut en trouver sans que ce soit une réponse discriminatoire).

Lien vers le commentaire

Oui blemish soulève une interrogation qui fait exactement partie de ce que je veux dire.

Oui, peut-être que toi tu t'en fous, mais qu'on s'en fout pas à la FFF. Tu peux remettre en cause les solutions choisies (le quota), mais je ne vois pas pourquoi tu te permet de dire que le problème n'en est pas un et t'offusquer a ce qu'on cherche à le résoudre (toi tu ne vois pas de solutions, mais peut-être qu'il en existe et qu'une réunion peut en trouver sans que ce soit une réponse discriminatoire).

Oui surtout qu'il y a eu une évocation de proposition à caractère discriminatoire, et depuis 6 mois, plus rien. Parce que si cette solution avait fait date, nul doute que la taupe en aurait parlé. Donc j'imagine que depuis, la FFF était passé à autre chose.

Lien vers le commentaire

Ce qui est embêtant, c'est que pendant que M'Bengué joue avec les espoirs, un autre ne joue pas à sa place. Ce dernier est donc est freiné dans sa progression par un joueur qui ne donnera rien à la sélection nationale. C'est comme si lors des match de préparation d'avant saison en club tu fais jouer un type qui n'est pas licencié chez toi. Perso je trouve ça handicapant pour ne pas dire plus.

Lien vers le commentaire

J'avoue que ce nouveau règlement est assez injuste. Ce qui est étrange, c'est que M'Bengué aurait quand même eu une chance en équipe de France à condition de continuer sa progression. Actuellement, il a tendance à stagner. Mais en EdF, y a la place pour les latéraux. Donc il avait une vrai opportunité.

Et les chances du Sénégal pour les compétitions à venir semblent quand même bien mince. :unsure:

Lien vers le commentaire

aux portes de l'EDF M'Bengué? il a reçu des pré-convocations pour l'EDF déjà?! j'en suis pas persuadé... mais même... il à priori plus de chance de faire carrière avec l'équipe du Sénégal qu'avec l'équipe de France...

c'est p'têt frustrant mais c'est son droit le plus strict... et je préfère la frustration à une éventuelle réglementation par quotas :)

Au portes de l'EDF c'était peut-être osé, mais en tout cas c'est l'un des meilleurs latéral gauche de sa génération quoi que t'en dises...

Et quand tu me dis qu'il a plus de chances de faire carrière avec le Sénégal qu'avec l'EDF tu te trompes de débat. Moi je te parles de l'investissement fait par une fédération sur plusieurs années sur un joueur. Il a absolument le droit de se vouloir jouer pour le Sénégal, je souligne simplement le fait que dans l'histoire la FFF dépense un budget sur un joueur pour le former, et quand celui-ci arrive à maturité, il se casse ailleurs.

Finalement les grands vainqueurs sont le Sénégal (dans cet exemple), zéro budget dépensé et à l'arrivée un bon joueur de gagné, et la FFF est le dindon de la farce. C'est peut être aussi de ce constat d'être dans la position du con qui a amené la FFF à se poser ces questions.

Après j'ai pas de solutions... Peut-être qu'il faudrait considérer les espoirs comme joueurs ayant choisi l'EDF et avoir un système les empêchant ensuite de changer de sélection ?

Ce qui est embêtant, c'est que pendant que M'Bengué joue avec les espoirs, un autre ne joue pas à sa place. Ce dernier est donc est freiné dans sa progression par un joueur qui ne donnera rien à la sélection nationale. C'est comme si lors des match de préparation d'avant saison en club tu fais jouer un type qui n'est pas licencié chez toi. Perso je trouve ça handicapant pour ne pas dire plus.

+1 là aussi, autre problème important du fait des bi-nationalité.

En fait le vrai problème ce n'est pas tant les bi-nationalité mais plutôt ce que le système permet de faire avec de tels joueurs. Trouvons un moyen de protéger les fédérations, un peu comme les clubs formateurs qui se font piller leurs jeunes talents sans pouvoir rien dire (Kakuta, Flamini, etc...)

Lien vers le commentaire

Après j'ai pas de solutions... Peut-être qu'il faudrait considérer les espoirs comme joueurs ayant choisi l'EDF et avoir un système les empêchant ensuite de changer de sélection ?

Ben à la base, je crois que ça se passait ainsi. Mais certaines pressions ont fait que ça a changé.

Edit : j'ai cherché, voilà -_- :

"Il n'y a rien à faire, les lois sont contre nous !", s'insurgeait Laurent Blanc. Moussa Sow et la Fédération sénégalaise de football ont en effet profité d'une évolution de la réglementation internationale. Depuis juin 2009, le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) autorise un joueur à changer une fois d'équipe nationale, sans limite d'âge, à condition de n'avoir pas joué de compétition en "A" avec sa précédente sélection. C'est pourquoi il est possible de jouer avec l'équipe de France espoirs par exemple, et d'être sélectionné en équipe nationale d'Algérie l'année suivante. Ce changement de réglementation s'est appliqué sur proposition de l'Algérie."

Mais encore :

"La FIFA s'est copieusement vendue aux nations africaines. Ce sont des enjeux électoraux. Ces pays se sont débrouillés pour qu'il y ait beaucoup plus de souplesse et d'ouverture au niveau de la réglementation."

Je recommande la lecture de cet article : http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/29/ces-footballeurs-francais-qui-ne-jouent-pas-en-bleu_1514553_3242.html

Lien vers le commentaire

Ben à la base, je crois que ça se passait ainsi. Mais certaines pressions ont fait que ça a changé.

Edit : j'ai cherché, voilà -_- :

"Il n'y a rien à faire, les lois sont contre nous !", s'insurgeait Laurent Blanc. Moussa Sow et la Fédération sénégalaise de football ont en effet profité d'une évolution de la réglementation internationale. Depuis juin 2009, le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) autorise un joueur à changer une fois d'équipe nationale, sans limite d'âge, à condition de n'avoir pas joué de compétition en "A" avec sa précédente sélection. C'est pourquoi il est possible de jouer avec l'équipe de France espoirs par exemple, et d'être sélectionné en équipe nationale d'Algérie l'année suivante. Ce changement de réglementation s'est appliqué sur proposition de l'Algérie."

Mais encore :

"La FIFA s'est copieusement vendue aux nations africaines. Ce sont des enjeux électoraux. Ces pays se sont débrouillés pour qu'il y ait beaucoup plus de souplesse et d'ouverture au niveau de la réglementation."

Je recommande la lecture de cet article : http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/29/ces-footballeurs-francais-qui-ne-jouent-pas-en-bleu_1514553_3242.html

Faut pas rêver, c'est la guerre entre les fédérations et les fédérations africaines ont remporté une belle bataille. La FFF se doit d'essayer de trouver des solutions pour son équipe nationale parce qu'elle ne peut pas se permettre de former des joueurs qui se barrent à la concurrence. Elle se doit d'être rentable et elle l'est de moins en moins en ce moment. Les joueurs changent de maillot d'équipe nationale comme de slips, pourquoi pas mais bon ca en dit long sur leur volonté et leur attachement à un maillot d'équipe nationale, alors celui d'un club n'en parlons pas... Le football est passé d'un sport collectif à celui d'individualiste ne pensant qu'à leur plan de carrière. Vivement qu'on impose un système de draft pour que j'arrête de regarder tout ce cirque!!

Lien vers le commentaire

encore une fois ça doit être une affaire entre fédération, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas légiférer pour dédommager la fédération formatrice...

Si t'es d'accord sur le fait que la FFF se doit d'être dédommagé, t'es d'accord avec nous tous. Personne ici ne souhaite de quotas pour des raisons évidentes, mais nous sommes beaucoup à comprendre le désarroi de la fédé face à l'exode de joueurs pour lesquels elle participe à la formation ;)

soit, mais ça c'est son choix... il ne se sent p'têt pas assez fort pour postuler à une place en équipe de France... bref, pour moi il n'y a rien de surprenant ou choquant...

C'est juste frustrant.

on fait en sorte de plus piller les clubs africains en même temps?

C'est aussi un problème, mais tu réponds au débat par un autre, on va jamais en finir avec ce principe :grin: Et puis dans ce cas là c'est aux instances africaines de foot (à priori plutôt puissantes cf l'article plus haut) de se protéger à leur tour.

Lien vers le commentaire

ce qui m'offusque c'est qu'on puisse envisager des quotas... pas qu'on cherche une solution... les quotas ne sont pas une solutions pour des question éthiques qui me paraissent évidente... et encore une fois si la FFF ne s'en fout pas pour des raisons financières, ça doit se régler entre fédé pas par des sombres histoires de quotas...

Je crois qu'on avait tous compris. Mais l'envisager l'espace d'un instant comme une solution à ce problème de bi-nationaux au détour d'une conversation, est-ce aussi condamnable que d'avoir valider cette idée?

soit, mais ça c'est son choix... il ne se sent p'têt pas assez fort pour postuler à une place en équipe de France... bref, pour moi il n'y a rien de surprenant ou choquant...

Choquant, peut être pas. Décevant, je trouve un peu. Le mec a passé quelques années à jouer des matchs avec le maillot bleu sur les épaules. Plus là, on lui propose d'être sélectionner pour le Sénégal. Tu vas me dire, c'est peut être un choix affectif. En soit ça ne me dérange pas, mais alors s'il avait vraiment toujours voulu jouer pour le Sénégal, pourquoi n'a t il pas joué pour l'équipe espoir du Sénégal? Là, je vois plus un choix carriériste, et je trouve ça désolant.

Médiapart, plus aguicheur, tu meurs : "Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue : il y a trop de Noirs, trop d'Arabes et pas assez de Blancs sur les terrains" :ninaj:

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on avait tous compris. Mais l'envisager l'espace d'un instant comme une solution à ce problème de bi-nationaux au détour d'une conversation, est-ce aussi condamnable que d'avoir valider cette idée?

Choquant, peut être pas. Décevant, je trouve un peu. Le mec a passé quelques années à jouer des matchs avec le maillot bleu sur les épaules. Plus là, on lui propose d'être sélectionner pour le Sénégal. Tu vas me dire, c'est peut être un choix affectif. En soit ça ne me dérange pas, mais alors s'il avait vraiment toujours voulu jouer pour le Sénégal, pourquoi n'a t il pas joué pour l'équipe espoir du Sénégal? Là, je vois plus un choix carriériste, et je trouve ça désolant.

Médiapart, plus aguicheur, tu meurs : "Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue : il y a trop de Noirs, trop d'Arabes et pas assez de Blancs sur les terrains" :ninaj:

alors qu'il peut y avoir des blancs franco-sudafricains qui seraient formés a Clairefontaine :ninja:

Lien vers le commentaire

quel exode? on parle d'un truc que j'ai encore pas vu moi... donc j'attends qu'on nous fasse la liste de tous les joueurs qui manquent aujourd'hui à l'équipe de France...

T'es buté je cesse le débat -_-

Si tu peux pas comprendre que la fédé veux pas payer pour les autres...

Lien vers le commentaire

je suis buté? depuis taleur je pose une question et personne ne répond!

Mais tu nous poses une question dont tu sais qu'on ne peut pas répondre. Cette réforme de la réglementation de la FIFA date de 2009! Donc comment veux tu qu'on te donne des exemples puisque ça fait 2 ans que ça a changé? Après il faut être borné pour ne pas reconnaître qu'à l'avenir, le niveau de l'EdF va considérablement s'affaiblir.

Et ne parlons pas de l'EdF espoir dont l'importance va s'amoindrir au fil des ans.

Lien vers le commentaire

je sais qu'il n'y a pas de rapport... sauf que je me demande juste si on est autant regardant pour cette histoire de gens qui pourraient défendre une autre sélection et ces clubs qui vont chercher des mioches en Afrique comme du bétail... je demande hein, c'est tout...

Ce genre de raisonnement là, c'est le truc parfait pour ne jamais rien faire. Alors, excuse moi mais je ne te suivrais pas la dedans.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.