Aller au contenu

Abonnements saison 2011-2012


cd31

Messages recommandés

et avec les visca c'est 182 ^_^

:angry:

190 avec le Vola Club.

Mais les places sont bien mieux situées. -_-

:ninja:

J'ai l'impression de m'être fait pigeonner, à moins que mon ordi déconne.

Quand j'en lis certains j'ai bien envie de m'engager à mon compte pour revendre des abo.

Mais Ah! ah! quoi, à quoi sert un forum quand les gens sont aveugles à ce point ? :diplomate:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Je me permets de m'immiscer dans votre débat (je fais ça d'autant plus facilement que je n'ai plus aucune responsabilité chez les Indians, donc je fais ça de façon "neutre" et en mon nom simplement je préfère le préciser pour éviter un malentendu). S'abonner avec un groupe de supporter ça ne permet pas spécialement de payer son abonnement moins cher, surtout pour un abonnement 15-25 (je mets les liens vers les tarifs du TFC et les tarifs des Indians, à titre de comparaison). Je vais faire un parallèle avec la politique:tu as d'un côté les gens qui vont voter une fois toutes les x années, pour tel ou tel candidat qu'il aime bien (ça peut varier selon le type d'élection d'ailleurs) et ne s'intéresser à la politique que de loin jusqu'aux prochaines élections et tu as de l'autre ceux qui vont s'investir plus ou moins au sein d'un parti, allant du simple sympathisant qui prend sa carte chez untel ou untel à celui qui va coller des affiches, distribuer des tracts, faire la claque aux meetings etc. Au final, chacun se retrouve à sa propre échelle, et l'adhésion à un parti fait de cette personne un militant qui va adhérer plus ou moins aveuglément à la doctrine générale dudit parti et/ou tenter de la faire changer en allant dans le sens de ses idées.

Là, c'est en fait exactement la même chose:tu peux simplement t'abonner via le TFC et aller voir tes matchs peinard parce que tu considères que ça n'est que du foot (et c'est ton droit le plus strict hein, je n'émets aucun jugement de valeur), ou tu peux considérer que le foot et le TFC représentent un peu plus que ça dans ta vie et t'abonner par le biais d'un groupe de supporters. C'est eux qui jouent le rôle des partis puisque c'est eux, du fait qu'ils soient structurés et hiérarchisés, qui vont s'adresser directement au TFC pour faire changer telle ou telle chose. Là encore, il y a je crois 5 groupes qui proposent un abonnement au TFC cette année (Viola Club/BFS, Visca Tolosa, Indians Tolosa, Supporters des Violets et Fan Club si je ne m'abuse). S'il y a 5 groupes, c'est qu'il y a 5 états d'esprits différents et donc 5 types de "politique" qui vont être défendues par chacun de ces groupes. Si je caricature (mais crois-moi, je le fais à peine, je te parle d'expérience pour connaitre un peu tous les membres des différentes entités et leur état d'esprit), je dirais que par exemple le Visca Tolosa va davantage reconnaitre que le TFC est une entreprise et donc s'intéresser aux aspects pratiques de la vie de l'entreprise (par exemple comment satisfaire au mieux la clientèle par rapport aux produits dérivés ou au confort dans le stade), alors que les Indians vont plutôt s'axer sur l'aspect social du football (par exemple comment faire en sorte de faire qu'un groupe de jeunes gens de tous horizons mettent une grosse ambiance les soirs de matchs sans qu'il y ait de débordement, je schématise vraiment pour faire simple hein). C'est donc à toi de te renseigner sur quel groupe défendra ce qui te semble être le plus important.

Donc en fait, préferer s'abonner directement avec le TFC, c'est je dirais faire le choix d'être un simple "consommateur" (et là encore je répète que ça n'a aucune connotation négative, chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend), alors que s'abonner par le biais de l'association qui ressemble aux idées que tu te fais du football et du TFC c'est prendre une position "d'acteur" dans la vie du club. L'aspect financier n'a en fait à mon avis pas grand-chose à voir dans ce que voulait dire Psycho (je me trompe? ;) ), puisque de toute façon au final l'argent des abonnements va dans les caisses du TFC quel que soit le moyen que tu uses pour t'abonner. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'importance du nombre d'adhérents à un groupe de supporters va lui donner davantage d'influence vis-à-vis du club, et donc si tu veux que tes intérêts soient défendus il faut à mon sens que tu t'abonnes via un groupe plutôt qu'auprès du TFC, quitte à payer un peu plus cher ton abonnement.

Voila, j'espère t'avoir convaincu de t'abonner par le biais d'un groupe quel qu'il soit (et avoir convaincu d'autres qui se posaient aussi la question éventuellement ^^). :) Et pardon pour le pavé pour ceux que ça n'intéresse pas.

Il faut aussi savoir que s'abonner avec un groupe de supporter diminue jusqu'a 100 le tarif proposé directement par le TFC pour la même place, sachant que ladhésion au club de supporter coute 10 ça fait quand meme une raison financiere de s'abonner via un groupe de supporter même sans être specialement militant? apres je te rejoins sur le poid que tu vas donner au groupe de supporter que tu vas rejoindre (plus d'adhérants = plus de poids) mais il faut etre conscient que tu peux aussi choisir ton club de supporters en fonction de la situation des places qu'ils proposent dans le stade !

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.