Aller au contenu

Football d'Amérique Latine


Messages recommandés

Rien à voir avec la sauce flof, mais là je suis en train de regarder Thalassa special sur Buenos Aires ;) petite pensée amicale :)

:) Ca te manque pas trop ? :grin:

J'ai pris 2 journées de retard, je m'en excuse. Dans le championnat argentin, la 3e journée a vu River et Lanus poursuivre sur leur lancée avec une 3e victoire. Boca a lui perdu sur le terrain des All Boys, pendant que le San Lorenzo de Captain Cetto obtenait un 3e nul en 3 matchs.

Pour les résultats complet, ça donne ça :

3e journée :

Argentinos Juniors 1-2 Arsenal

Estudiantes 1-1 San Lorenzo

Union 0-3 Quilmes

All Boys 2-0 Boca

Lanus 1-0 Velez

Independiente 2-0 Racing

Rafaela 1-2 Godoy Cruz

Belgrano 2-1 Colon

River Plate 3-2 Tigre

San Martin 1-1 Newell's

En ce qui concerne la 4e journée, on a assisté au premier nul de Lanus, à la première défaite de River (grâce à un but de Captain Mauro notamment :yaisse: ), au tout premier point des Argentinos Juniors, à une nouvelle défaite de Boca (et à domicile en plus <_< et contre des tocards en plus re- <_< ) et surtout, surtout, oui messieurs dames, le tout premier match de championnat de Federico Santander avec son nouveau club ! :yay: El señor Joe l'Indien est revenu de blessure ! A quand son premier but ? Suspense !

Pour les résultats, ça donne ça :

Quilmes 3-3 Rafaela

Newell's 2-2 Belgrano

Colon 3-3 Estudiantes

Arsenal 1-0 Independiente

Godoy Cruz 0-0 Argentinos Juinors

San Lorenzo 2-0 River Plate

Tigre 2-1 All Boys

Racing 0-0 Lanus

Boca 1-3 Union

Velez 3-0 San Martin

Au classement, après 4 journées, on a donc :

1 - Lanus 10 pts

2 - River 9 pts

3 - Godoy Cruz 8 pts

4 - Arsenal de Sarandi 8 pts

5 - Quilmes 7 pts

6 - Tigre7 pts

7 - Newell's 7 pts

8 - Velez Sarsfield 6 pts

9 - San Lorenzo 6 pts

10 - Independiente 6 pts

11 - Atlético Rafaela 5 pts

12 - All Boys 4 pts

13 - Union 4 pts

14 - Belgrano 4 pts

15 - Boca Juniors 4 pts

16 - Racing 4 pts

17 - San Martin 3 pts

18 - Estudiantes 2 pts

19 - Colon 2 pts

20 - Argentinos Juniors 1pt

Je vous laisse souffler, et je reviens pour la Copa Libertadores. Bisous !

Lien vers le commentaire

Coucou ! Ca faisait longtemps hein ? :ninja:

Comme promis, la Copa Libertadores. On en est à la moitié de la phase de poules, ce qui nous permet d'y voir un peu plus clair dans certains groupes.

Prêt pour un point poule par poule ? Ok, c'est parti.

Poule 1 :

Après un match nul décevant lors du premier match, les Uruguayens de Nacional se sont super bien rattrapés, et ont enchaîné deux victoires à l'extérieur, dont une à la Bombonera. De bon augure pour la suite a priori. La déception dans ce groupe nous vient de Boca, malgré le retour de Riquelme sur les terrains cette semaine. 1 victoire et deux défaites, les deux devant leur public. Pas top top tout ça !

En clair, ça donne ça :

1 - Nacional 7 pts

2 - Toluca 4 pts

3 - Boca 3 pts

4 - Barcelona 2 pts

Poule 2 :

Dans ce groupe, les favoris sont à la peine, et on retrouve une belle surprise en tête : le Sporting Cristal, avec 2 victoires et un nul. Les ex-coéquipiers de Luan sont à la traîne, tout comme les potes de Santander. Mais le retour de l'homme providentiel pourrait changer la donne lors des matchs retours. On y croit. B)

1 - Sporting Cristal 7 pts

2 - Libertad 4 pts

3 - Palmeiras 3 pts

4 - Tigre 3 pts

Poule 3 :

Les Brésiliens sont en cannes dans ce groupe. L'Atlético Mineiro fait un sans faute, avec 3 victoires, et sont suivis par Sao Paulo. Comme d'hab, nos potes boliviens gagnent chez eux, perdent à l'extérieur. Ils coincent donc à 3 points. Les Argentins d'Arsenal sont au fond du seau. Au classement, on a :

1 - Atlético Mineiro 9 pts

2 - Sao Paulo 4 pts

3 - The Strongest 3 pts

4 - Arsenal 1 pt

Poule 4 (bientôt la moitié, tiens bon, cher lecteur !)

C'est la poule la plus serrée. A part un club de tocards chiliens, tout le monde se retrouve avec 6 points. Et à ce petit jeu, c'est des Argentins qui s'en sortent le mieux à la différence de buts. Ca fait du bien, pasque le reste des équipes argentines cartonnent pas trop pour l'instant... On a donc :

1 - Velez Sarsfield 6 pts

2 - Peñarol 6 pts

3 - Emelec (Forza Breizh !!) 6 pts

4 - Deportes Uquique 3 pts

Poule 5

3 victoires en 3 matchs, Welcome to Tijuana ! Les mexicanos de Tijuana ont déjà un bon pied en 8e grâce à leurs 3 victoires, pendant que les autres se partagent les points. Ca devrait faire plaisir à Oxitan ('fin je crois :ninja: ). Les coéquipiers de Pato s'en sortent pas trop mal, devant deux non-favoris, faut le dire quand même.

Ca donne ça au classement :

1 - Tijuana 9 pts

2 - Corinthians 4 pts

3 - Millonarios 3 pts

4 - San José 1 pt

Poule 6

Ce groupe, qui est le seul sans brésiliens ni argentins paraissait ouvert. Bah le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il l'est encore, à part pour les Paraguayens de Cerro Porteño, quasi éliminés. Des péruviens en tête, c'est frais, c'est bon.

1 - Real Garcilaso 7 pts

2 - Santa Fe 5 pts

3 - Deportes Tolima 4 pts

4 - Cerro Porteño 0 pt

Poule 7

Encore une fois, la situation n'est pas au mieux pour les Argentins. Les joueurs de Rosario se trouvent derniers de la poule, dominée par l'Universidad de Chile. Mais bon, dans ce groupe, rien n'est joué, comme en atteste le classement :

1 - Universidad de Chile 6 pts

2 - Olimpia 4 pts

3 - Deportivo Lara 4 pts

4 - Newell's Old Boys 3 pts

Poule 8 (après, promis, je te laisse tranquille une semaine)

Là encore, place aux Brésiliens. Les deux clubs trustent les 2 premières places. Le classement :

1 - Fluminense 7 pts

2 - Grêmio 6 pts

3 - Huachipato 4 pts

4 - Caracas 3 pts

Lien vers le commentaire

3 victoires en 3 matchs, Welcome to Tijuana ! Les mexicanos de Tijuana ont déjà un bon pied en 8e grâce à leurs 3 victoires, pendant que les autres se partagent les points. Ca devrait faire plaisir à Oxitan ('fin je crois :ninja: ). Les coéquipiers de Pato s'en sortent pas trop mal, devant deux non-favoris, faut le dire quand même.

Ca donne ça au classement :

1 - Tijuana 9 pts

2 - Corinthians 4 pts

3 - Millonarios 3 pts

4 - San José 1 pt

Ni plus ni moins en fait. D'un côté ça fait plaisir pour le football Mexicain, d'un autre, c'est une équipe qui a été montée de toutes pièces (et c'est le cas de le dire) par un narco bien connu de la région avec un argent bizarre on va dire. L'objectif de ce monsieur? Devenir gouverneur de l'état après avoir fait devenir l'équipe championne du Mexique, et d'après ce me disaient mes compères mexicains, il est bien parti pour. Un Berlusconi bis quoi.

Après, je les ai vu jouer en janvier à Puebla, ils sont pas mauvais, ça joue bien au ballon, mais avec un chéquier, ça perd tout de suite de sa valeur. Enfin, à mon humble avis. ;)

Lien vers le commentaire

T'es gentil avec Pato, c'est plus un joueur de foot...

Depuis son arrivée début janvier, il a joué une dizaine de matchs pour 3 buts.

Ni plus ni moins en fait. D'un côté ça fait plaisir pour le football Mexicain, d'un autre, c'est une équipe qui a été montée de toutes pièces (et c'est le cas de le dire) par un narco bien connu de la région avec un argent bizarre on va dire. L'objectif de ce monsieur? Devenir gouverneur de l'état après avoir fait devenir l'équipe championne du Mexique, et d'après ce me disaient mes compères mexicains, il est bien parti pour. Un Berlusconi bis quoi.

Après, je les ai vu jouer en janvier à Puebla, ils sont pas mauvais, ça joue bien au ballon, mais avec un chéquier, ça perd tout de suite de sa valeur. Enfin, à mon humble avis. ;)

Merci pour les infos. ;)

Tu voudrais pas, si un jour t'as du temps, nous faire un petit topo sur les clubs mexicains engagés ? :) (ou autre sujet touchant au foot mexicain, bien sûr ! )

Lien vers le commentaire

Depuis son arrivée début janvier, il a joué une dizaine de matchs pour 3 buts.

Merci pour les infos. ;)

Tu voudrais pas, si un jour t'as du temps, nous faire un petit topo sur les clubs mexicains engagés ? :) (ou autre sujet touchant au foot mexicain, bien sûr ! )

Bien sûr que oui avec plaisir. Mais je suis un huevon. :ninja: Je vais m'y mettre prochainement, ce soir peut être, ou peut être pas. :grin: Mais promis, je m'y collerai. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Pato je l ai vu blesse a chaque fois ? Comment il a pu faire plus de 10 matchs ? :huh:

T'as pas du regarder depuis 1 mois et demi alors. -_-

C'est l'heure du CR ! Quel bonheur !

Vous n'êtes pas obligés de montrer votre joie, je sais que vous êtes heureux intérieurement. -_- ©

On commence par le championnat ? Ok, let's go. Encore une fois, deux journées se sont jouées.

Au cours de la 5e journée, on a vu un ex-toulousain en battre un autre. La classe. Dans ce duel (ouai, on n'a qu'à dire que c'était les seuls qui jouaient), c'est Santander qui a gagné face à Cetto. Alors qu'il est rentré en cours de match, ce qui montre bien qu'on a lâché une pépite en le laissant repartir en Amérique du Sud.

En tête, la lutte continue, Lanus a encore gagné, River aussi, grâce notamment à un but de Trézéguet. Boca continue à galérer, la Copa Libertadores n'aidant pas (effectif assez réduit cette année...), et n'obtient le nul contre Rafaela que dans les dernières minutes. Nouvelle défaite pour les Argentinos Juniors, qui commencent à être bien dans la merde, comme Independiente qui galère fortement ces dernières saisons et se retrouve donc en pole position pour la descente.

Les résultats complets, ça donne ça :

Belgrano 1-0 Velez

Independiente 0-1 Godoy Cruz

Union 1-1 All Boys

Estudiantes 2-4 Newell's

San Martin 0-3 Racing

Cetto 0-1 Santander

River Plate 2-1 Colon

Atlético Rafaela 1-1 Boca Juniors

Lanus 2-1 Arsenal

Argentinos Juniors 1-3 Quilmes

La 6e journée a été marquée par la défaite de River sur le terrain de Newell's, pendant que Lanus continuait à gagner. Encore une fois, Boca n'obtient que le nul, et face à l'Argentinos Juniors, ce qui est pas super rassurant... San Lorenzo a gagné malgré le carton rouge de Captain Cetto à la demie-heure de jeu. Pas beaucoup de buts au cours de cette journée.

Tigre 1-2 Union

Colon 0-1 San Lorenzo

Quilmes 0-0 Independiente

Godoy Cruz 0-1 Lanus

Newell's 1-0 River

Racing 1-1 Belgrano

Velez 1-1 Estudiantes

Argentinos Juniors 1-1 Boca Juniors

Arsenal 3-2 San Martin

All Boys 2-1 Rafaela.

Au classement après 6 journées, ça donne :

1 - Lanus 19 pts

2 - Newell's 13 pts

3 - River Plate 12 pts

4 - Quilmes 11 pts

5 - Arsenal de Sarandi 11 pts

6 - Godoy Cruz 11 pts

7 - Tigre 10 pts

8 - San Lorenzo 9 pts

9 - All Boys 8 pts

10 - Racing 8 pts

11 - Union 8 pts

12 - Belgrano 8 pts

13 - Velez 7 pts

14 - Independiente 7 pts

15 - Atlético Rafaela 6 pts

16 - Boca Juniors 6 pts

17 - Estudiantes 3 pts

18 - San Martin 3 pts

19 - Argentinos Juniors 2 pts

20 - Colon 2 pts

Petit intermède pour saluer Elmö, qui lit les CR, qui "s'en fout, mais les lit :ninja: " Je la remercie et lui fais des bisous :ninaj:

Coucou la Copa Libertadores !!

Bon, il y a eu qu'une journée de jouée, et encore, pas partout, donc pas de longs CR (oui, je sais, vous êtes tristes, mais comprenez moi :( )

En gros, d'intéressant, il s'est passé quoi ?

- Une victoire de Boca ! :yaisse: A l'extérieur, au Nacional de Montevideo, et grâce à un but de Monsieur Juan Roman Riquelme, s'il vous plait ! Bon, un péno, certes, mais c'est un but, hein ! Et comme pendant ce temps-là les autres faisaient match nul, Boca reprend la 2de place, qualificative. Il leur reste 2 matchs, à domicile contre les actuels derniers, puis chez le 3e au Mexique. Ca va être chaud patate.

- Une défaite de The Strongest à domicile ! :o :o :o:shock::o :o :o C'est l'Atlético Mineiro qui a réussi l'exploit, et est d'ores et déjà qualifié pour les huitièmes. :yay:

- Une victoire pour l'Arsenal de Sarandi face à Sao Paulo, qui lui permet de se relancer dans le même groupe, où tout est ouvert pour la 2e place, les 3 équipes se tenant en 1 point.

- Une victoire de Velez qui lui permet d'envisager sérieusement une qualif. Une victoire à domicile contre les Bretons d'Emelec (je suis un peu lourd avec ça, non ?) au dernier match lui assurerait la qualif, par exemple.

- Rien dans le groupe 6.

- Pas grand chose dans le groupe 5.

- Une victoire au Chili pour Newell's pendant un carton d'Olimpia au Deportivo Lara, qui fait du groupe 7 le plus ouvert de tous, toutes les équipes pouvant espérer se qualifier (les 3 premiers en 1 point notamment, le Deportivo Lara étant un tout petit peu détaché, à 2 points de la 2e place et 3 points de la première)

- On a un pape argentin fan de Mauro Cetto. (Bon, abonné à San Lorenzo en fait mais ça revient au même)

- Des défaites pour les deux Brésiliens du groupe 8 (Grêmio et Fluminense) qui permettent notamment à Caracas de se relancer dans la course à la qualif.

- C'est tout.

A bientôt les amis !

Lien vers le commentaire

(...)

Au classement après 6 journées, ça donne :

1 - Lanus 19 pts

2 - Newell's 13 pts

3 - River Plate 12 pts

4 - Quilmes 11 pts

5 - Arsenal de Sarandi 11 pts

6 - Godoy Cruz 11 pts

7 - Tigre 10 pts

8 - San Lorenzo 9 pts

9 - All Boys 8 pts

10 - Racing 8 pts

11 - Union 8 pts

12 - Belgrano 8 pts

13 - Velez 7 pts

14 - Independiente 7 pts

15 - Atlético Rafaela 6 pts

16 - Boca Juniors 6 pts

17 - Estudiantes 3 pts

18 - San Martin 3 pts

19 - Argentinos Juniors 2 pts

20 - Colon 2 pts

(...)

Ca a pas trop mal démarré pour Godoy Cruz on dirait.

Le papier de SoFoot sur Martin Palermo entraineur évoquait une atmosphère assez pessimiste sur place :grin:

Lien vers le commentaire

Ca a pas trop mal démarré pour Godoy Cruz on dirait.

Le papier de SoFoot sur Martin Palermo entraineur évoquait une atmosphère assez pessimiste sur place :grin:

Et une atmosphère très optimiste pour Boca avec le retour de Bianchi...

Lien vers le commentaire

Merci Sienko ! Tigres en tête du championnat, ça me fait plaisir. Juste parce que j'ai leur maillot. :footix:

Meuuuuh non, tu n'es jamais lourd :hug:

:ninja:

Ah merci, ça me rassure, je vais continuer alors. :)

:ninaj:

Dis donc flof, c'est quoi cette grosse galère de Boca en championnat :confus:

Ah et puis au passage, ton défi sera ni plus ni moins que de dégotter un maillot de Captain Cetto -_- avec dédicace, of course -_-

Je vais tester pour le défi, mais ça me semble compliqué. :grin:

Et sinon, pour Boca... Bon, comme je disais, l'effectif est assez réduit cette année, ils ont pas mal dégraissé. Du coup, ils font un peu tourner en championnat les semaines de Copa Libertadores, et ça aide pas à avoir de bons résultats.

Ensuite, la perte de Riquelme y'a quelques mois a fait beaucoup de mal. Il était pas mal décrié, mais beaucoup se sont rendus compte après son départ qu'en fait, il était bon ce con. On disait de lui qu'il ralentissait le jeu, ce qui est pas faux en soi sur certaines actions, mais mine de rien, la plupart des matchs étaient débloqués par une ouverture magique de sa part, ou par un CF. Ils ont trouvé personne pour reprendre son rôle au milieu de terrain. Ca a entraîné 6 mois de galère pour le club le semestre passé, et un début de championnat pas terrible ce semestre. Son retour a fait du bien à l'équipe mentalement, mais il est pas encore au top, il commence juste à retrouver son niveau (normal, après 8 mois sans jouer...).

Ensuite, depuis la perte de Mouche et Cvitanich, ils galèrent à trouver un buteur. Silva a des hauts et des bas et Viatri plante très peu.

Selon le coach, la raison est plus simple que ça : ils ont pas de chance. :grin: Bon, c'est pas tout à fait faux, ils se prennent des buts venus de l'espace sur les seules occases adverses, et ont touché plusieurs poteaux contre Rafaela notamment.

On sent quand même que mentalement ça va mieux depuis la victoire à Montevideo en Copa Libertadores. Je pense que les résultats vont bientôt suivre.

Lien vers le commentaire

Allez, un peu de lecture en cette période de trêve internationale.

Bon, en vrai, demie trêve, vu que se jouent les 16e de finale de la 4e Coupe d'Argentine de l'Histoire. (Pour rappel, au palmarès : 2 victoires pour Boca, et c'est tout, la 2de édition n'ayant jamais connu de vainqueur...). Ca a donné l'occasion à Boca de se rassurer, en allant gagner 4-0 chez Excursionistas, un club de 4e division.

Mais on s'en fout, c'est pas de ça dont je voulais parler. D'abord, un petit point sur les éliminatoires au Mondial 2014. Bah ouai, faut bien savoir quelles équipes la France va affronter dans sa quête du titre après avoir brillamment terrassé les ogres géorgiens.

Ici, y'a pas 37000 poules de 4 équipes, on s'emmerde moins, tout le monde joue contre tout le monde, et les meilleurs partiront au Brésil. Bon, certes, c'est plus facile de faire ça quand y'a que 10 pays dans la zone... (En vrai, 9 cette fois, vu que ces échappés de Brésiliens ne participent pas, prétextant qu'ils seraient soi-disant organisateurs et que doooonc ouiiii voilàààà, on veut paaaas pasqueeeee voilàààà. Balivernes.)

Donc, 9 équipes qui s'affrontent 2 fois chacune, les 4 premiers sont qualifiés, le 5e jouera un match de barrage contre un repêché de la zone Asie.

Les équipes ont pour l'instant joué 10 matchs (sauf les Colombiens et les Equatoriens, qui n'en ont joué que 9). Hier, la Colombie a cartonné la Bolivie 5-0 (avec 5 buteurs différents : Torres, Valdez, Gutierrez, Falcao of course et Armero), l'Argentine a assuré face au Vénézuela (3-0, deux buts d'Higuain, et un but de Messi sur pénalty, du classique quoi). Le Pérou obtient une belle victoire face au Chili (1-0), ce qui les relance dans la course à la qualif. Enfin, les Uruguayens n'ont pu que faire match nul contre le Paraguay, 1-1, malgré une ouverture du score (reprise de volée splendide de Luis Suarez) à la 82e. L'Equateur était donc exempt pour cette journée.

Lors de la prochaine journée cette semaine, l'Argentine se déplace sur les hauteurs boliviennes, le Chili accueille l'Uruguay, la Colombie se déplace au Vénézuela et l'Equateur reçoit le Paraguay. Les Péruviens se reposeront.

Au classement, l'Argentine est tranquillement en tête avec 4 point d'avance sur la Colombie (qui a un match en moins). L'Equateur est en embuscade. Derrière, c'est serré pour la 4e place entre l'Uruguay, le Venezuela, le Chili et le Pérou. Les Boliviens et les Paraguayens sont à la traîne.

En clair, ça donne :

1 - Argentine 23 pts

2 - Colombie 19 pts (- 1 match)

3 - Equateur 17 pts (-1 match)

4 - Uruguay 13 pts

5 - Venezuela 12 pts

6 - Chili 12 pts

7 - Pérou 11 pts

8 - Bolivie 8 pts

9 - Paraguay 8 pts

Au classement des buteurs, Higuain prend seul la tête avec 9 buts, Suarez rejoint Messi à la 2e place avec 8 buts. Falcao suit avec 6 buts.

Bon, et maintenant, si on allait faire un tour rapide pour voir ce qui se passe au Brésil ? Ouai, allez, bonne idée.

Au Brésil, le championnat national, c'est au 2e semestre de chaque année. Faudra donc attendre mai pour qu'il recommence. L'année dernière, c'est Fluminense qui est sorti vainqueur, devant les potes de Tititolosa, l'Atletico Mineiro. Grêmio finit 3e, Sao Paulo 4e, Santos n'est que 6e, et Palmeiras descend... alors qu'ils ont gagné la Coupe du Brésil (oui, Luan l'a gagnée messieurs dames ! ) et jouent donc la Copa Libertadores. Tiens, en parlant de Luan, une anecdote : à un moment où il déchirait tout à Palmeiras, les fans le surnommaient Luanel Messi. Voilà voilà.

En ce moment, c'est donc les championnats régionaux qui se jouent, avec chacun ses règles, pour que ça soit super facile :ninja: . Très rapidement, ça donne ça pour les plus intéressants ('fin, ceux qui m'intéressent le plus quoi) :

Rio : Ici, on fait 2 mini-championnats. les vainqueurs s'affrontent pour déclarer le champion de l'état, sauf si c'est deux fois le même, auquel cas il est champion, vu qu'il peut pas jouer contre lui-même parce que ce serait complètement stupide. Et jusque là, un a été joué entièrement, le 2e commence à peine. Dans le premier, y'avait 2 poules de 8, les 2 premiers de chaque poule étant qualifiés pour les demies. Là, classique, se sont qualifiés Flamengo, Fluminense, Botafogo et Vasco de Gama. Les 4 grosses équipes quoi, what a surprise ! La finale a vu s'opposer Vasco de Gama (qui a battu Flu) et Botafogo (qui a tapé Fla). Botafogo l'a finalement emporté 1-0.

Sao Paulo : A mi-parcours d'un championnat où 20 clubs s'affrontent une seule fois, on retrouve Sao Paulo en tête, devant Ponte Preta. Santos est troisième, les Corinthians 5e et Palmeiras 6e.

Minas Gerais (parce que c'est comme ça, j'ai décidé) : A la moitié d'un championnat de 12 équipes qui ne s'affrontent qu'une fois, on retrouve Cruzeiro en tête, revigorés par l'arrivée de Luan, bien entendu. B) L'Atletico Mineiro suit.

Prochain point à la fin des championnats d'états. :)

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

Pourquoi pas de vainqueur de la 2nde édition ?

C'était en 70, San Lorenzo et Velez étaient en finale, ils ont joué le premier match (2-2) et le second a été repoussé plusieurs fois pour finalement ne pas se jouer. La coupe a alors disparu, pour réapparaitre en 2011/2012.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.