Aller au contenu

Football d'Amérique Latine


Messages recommandés

il y a 3 minutes, RetourAuxSources a dit :

On voudrait égoïstement que le match se déroule quand même, au Monumental et avec les hinchas de River, mais avec ce qui est arrivé hier, est-ce que la Conmebol peut (et l'a déjà fait) mettre un huis clos ou faire jouer sur terrain neutre (comme ACA-TFC en barrages)?

Oui ils peuvent, et c'est sûrement ce qu'il va se passer. Et ce sera moche, une finale comme ça sans public. :( 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, RetourAuxSources a dit :

Je la regarderai quand même parce que j'ai adoré le match aller, mais ça sera moins excitant, même si je fais là le commentaire égoïste du téléspectateur et que ce serait normal qu'il y ait une sanction.

Sanctionner un club pour un truc qui se passe en dehors de leur stade (et de leur zone de responsabilité en ce qui concerne la sécurité), c'est quand même moche...

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Flolynyk said:

Sanctionner un club pour un truc qui se passe en dehors de leur stade (et de leur zone de responsabilité en ce qui concerne la sécurité), c'est quand même moche...

Ah, je croyais que ça avait eu lieu sur le parvis du stade, "tant mieux" alors.

Parce que dans le communiqué de Boca ils parlent de "inmediaciones del estadio" ("abords du stade") et demandent une des sanctions décrites dans l'article 18 (qui peut effectivement être un huis clos ou terrain neutre).

Par contre si c'est délocalisé à l'étranger je ne pense pas que je le regarderai.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RetourAuxSources a dit :

Ah, je croyais que ça avait eu lieu sur le parvis du stade, "tant mieux" alors.

Parce que dans le communiqué de Boca ils parlent de "inmediaciones del estadio" ("abords du stade") et demandent une des sanctions décrites dans l'article 18 (qui peut effectivement être un huis clos ou terrain neutre).

Par contre si c'est délocalisé à l'étranger je ne pense pas que je le regarderai.

C'était à environ 500m du stade. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas considéré comme étant dans la zone sous responsabilité de River (et j'imagine que les lanceurs de pierre devaient savoir ça... pure supposition). 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Flolynyk said:

C'était à environ 500m du stade. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas considéré comme étant dans la zone sous responsabilité de River (et j'imagine que les lanceurs de pierre devaient savoir ça... pure supposition). 

Alors j'éspère que le match se déroulera dans des conditions normales, le temps que les joueurs de Boca se remettent de leurs blessures!

Lien vers le commentaire
à l’instant, RetourAuxSources a dit :

Alors j'éspère que le match se déroulera dans des conditions normales, le temps que les joueurs de Boca se remettent de leurs blessures!

Pareil.
A mon avis, ça aurait pu se jouer hier, le joueur le plus touchant (Pablo Perez) ayant dit qu'il était prêt à jouer, mais bon...

Lien vers le commentaire

Bon, comme il n'y a pas que le Superclásico dans la vie, on va essayer d'oublier un peu cette mascarade et faire le tour d'horizon du reste de l'actualité footballistique du pays et du continent. En Argentine, tout est un peu désorganisé, avec les matchs en retard (dus à cette finale ou non), mais on va pouvoir faire un point quand même.
En Copa d'abord, on connaît le premier finaliste : Central l'emporte aux TAB face à Temperley, après un match nul 1-1. On a cru à la belle histoire pour Temperley qui a égalisé à la 92e, mais la séance de tirs au but leur a été fatale. 
Donc Central en finale, pour une revanche de l'épique édition de 2016 contre River ? Réponse dem... euh... un jour, peut-être. L'autre demie, River-Gimnasia est toujours programmée demain, mais bon, hein. Bref. 

En Superliga, on s'était quittés après la 11e journée. Entre le rattrapage de matchs en retard et les nouveaux matchs reportés, c'est donc le bordel, mais on est officiellement à la fin de la 13e journée. Alors en 2 journées, que s'est-il passé ? Le Racing continue sa marche en avant : belle victoire 3-0 sur la pelouse de Gimnasia lors de la 12e journée (Licha en a profité pour passer devant Milito au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Academia), puis un nul sans but et sans saveur face à Banfield ce weekend. Après avoir subi sa première défaite, l'Atlético Tucuman se reprend en enchaîne 3 victoires (ouais, y'avait un match en retard au milieu), face à Central puis à San Lorenzo et à Belgrano. 
Je vous laisse apprécier 2 buts, un montrant le collectif de cette équipe de Tucuman (avec Leandro Diaz à la conclusion), et un montrant l'amour de joueur qu'est el Pulga Luis Rodriguez :

 

 

Lors de la 12e journée, Patronato pensait tenir une belle victoire face à un adversaire direct dans la lutte au maintien, menant 3-0 à l'heure de jeu. Que nenni ! 25min plus tard, San Martin (T) avait égalisé, avec notamment une belle frappasse des 20m de l'ancien Montpelliérain Tino Costa.
Defensa y Justicia enchaine bien, avec un nul à Rosario sur la pelouse de Newell's puis une victoire à domicile face à Tigre. Toujours invaincus los Halcones. Huracan continue bien aussi, vainqueur de Godoy Cruz. Ils espéraient aller chercher une victoire de prestige chez son grand rival San Lorenzo en perdition, et ainsi reprendre sa place sur le podium, mais il faudra attendre : le clasico a été remis en raison de la finale de Libertadores jouée ce dimanche (oui, je suis en plein déni). 
Ca ne va pas mieux pour Argentinos Juniors, défaits à Tigre, puis à la maison face aux cordobais de Talleres. 

Au classement, le Racing est bien sûr toujours en tête, avec 30 points, devant l'Atlético Tucuman (28), DyJ (26 - un match en moins) et Huracan (23, 2 matchs en moins). Suivent Independiente (22), Boca et Velez (21, un match en moins pour les Bosteros). River est 13e avec 16 points, mais 3 matchs de retard. Central est 13e, et son rival Newell's est 20e.
En bas, les Argentinos Juniors sont largués : 6 points en 12 matchs pour eux. Ils sont devancés par Patronato, avec 9 points et Lanus, Belgrano, San Lorenzo et San Martin (SJ), avec 11 points. 

En Primera B, Villa Dalmine n'est pas au mieux : Après un bon départ, ils enchaînent des résultats en dents de scie, et occupent désormais la 15e place en championnat, en étant la seule équipe à avoir joué 11 matchs. Va falloir se ressaisir les violets, là ! On dirait euh... ouais, voilà. 

Allez, sortons un peu d'Argentine et allons voir ce qui se passe sur le continent. En Sudamericana d'abord : les matchs aller des demi-finales se sont joués. Junior l'a emporté 2-0 sur la pelouse de Santa Fe et l'Atlético Paranaense en a fait de même, mais à domicile, face à Fluminense. 
Sinon, dans les championnats nationaux, on arrive au bout dans pas mal de championnats qui ont gardé le format classique (sur l'année civile donc)
- Au Chili Une histoire d'Universités : Alors qu'il reste une journée à disputer, les 3 'Universidades' occupent les 3 premières positions. Avantage à la Universidad Catolica, à qui un point suffit pour être sacré ce weekend. On fait le point complet la semaine prochaine. 

- Au Pérou : Je laisse @MilGeeking en parler (Cheh!)

- Au Vénézuela : Comme en Argentine à l'époque, on joue 2 tournois dans l'année, l'Apertura et la Clausura, puis on sacre un champion absolu. Avec des play-offs pour déterminer le champion de chaque championnat sinon c'est trop facile. Au premier semestre, c'est Zamora qui est sacré champion. Carabobo, qui avait fini le championnat largement en tête, a été éliminé en demies...). Ca a été encore plus violent pour le leader de la Clausura, Monagas, qui a été eliminé au premier tour de PO. Et c'est finalement l'ACD Lara qui remporte cette Clausura (Après une magnifique 6e place en championnat). La finale entre Lara et Zamora se jouera ces jours-ci, en match aller retour, pour définir le champion absolu 2018, donc. 

- En Colombie : Même format qu'au Vénézuela. Lors de l'Apertura, c'est le Deportes Tolima qui a été sacré champion, gagnant aux TAB face à l'Atlético Nacional qui avait fini la saison en tête. Concernant le 2e championnat, appelé ici le Torneo de Finalizacion, la finale doit encore être jouée : Junior, demi-finaliste de Sudamericana, jouera l'Independiente Medellin. 

- En Equateur : Deux tournois également, mais sans play-off chez les équatoriens. Une finale pour un supercampeon aussi, si le même club n'a pas gagné les deux tournois de l'année. La Liga de Quito a gagné la Primera Etapa (ouais, ça s'appelle comme ça). Il reste 3 journées à jouer dans la Segunda Etapa, et c'est pour l'instant mes potes d'Emelec qui est en position favorable, avec 3 points d'avance sur la Liga de Quito et Macara. On fait le point dans quelques semaines. 

- Au Brésil : Championnat classique, 38 journées, tout le monde joue 2 fois tout le monde. Il reste une journée à jouer, mais le champion est déjà connu, et il s'agit du club de coeur de sa majesté Luan : Palmeiras. Les demi-finalistes de la Libertadores remportent leur 10e titre et devient le premier club à atteindre de double digit. On note la très belle saison de la star des FM passés, Gabriel Barbosa, qui finit meilleur buteur avec 18 buts, avant peut-être de retenter sa chance en Europe, où pour l'instant ça se passe pas super bien ?

- Au Paraguay : Deux tournois, apertura et clausura, pas de play-offs. Au premier semestre, c'est Olimpia qui a été sacré champion, remportant son 41e titre. Ce semestre, comme en Equateur, il reste 3 matchs à jouer. Peu de suspense cependant : Olimpia a 8 points d'avance sur son poursuivant et devrait donc gagner son 42e titre et conforter sa suprématie au palmarès.

- En Uruguay : Deux tournois aussi, et format un peu plus particulier à la fin : une demie entre les 2 champions (si différents), et une finale entre le vainqueur de cette demie et le club qui a le plus de points en cumulant les deux tournois (tu finis 2 fois 2e, t'es récompensé, parce que c'est plus fort que de faire une fois premier une fois huitième). Le Nacional a gagné l'Apertura, et Peñarol le Clausura. Ils se sont donc affrontés en demies, et Peñarol l'a emporté. Etant eux-mêmes premiers au cumul de deux, y'a pas eu de finale : Peñarol est champion 2018. A noter que la fête prévue avec les supporters pour fêter le titre était prévue dimanche. Le président a décidé de l'annuler, prétextant que les Uruguayens avaient super envie de voir le Superclasico. :ninja: 

A venir, la finale de Libertadores donc :ninja:, les demies retour de Sudamericana demain et jeudi soir, et la conclusion de quelques championnats nationaux. En championnat d'Argentine, ce weekend si tout va bien, on aura droit au Clasico Tucumano, un alléchant Independiente - Boca, le déplacement du Racing sur la pelouse de Talleres et un beau duel en haut de classement entre Huracan et DyJ. Et puis, peut-être, la demie-finale River-Gimnasia en Copa... 
 

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Fait chier!

À la limite si c'est à Asunción (je viens de voir que c'est littéralement à la frontière avec l'Argentine) on garde un esprit SudAm avec j'imagine beaucoup de supporters des deux camps (locaux ou qui feront le court déplacement), d'ailleurs faudra m'expliquer comment ils arriveront à gérer tout ça pour la sécurité, c'est encore pire non?

Si c'est à Miami ou ailleurs, c'est nul.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RetourAuxSources a dit :

Fait chier!

À la limite si c'est à Asunción (je viens de voir que c'est littéralement à la frontière avec l'Argentine) on garde un esprit SudAm avec j'imagine beaucoup de supporters des deux camps (locaux ou qui feront le court déplacement), d'ailleurs faudra m'expliquer comment ils arriveront à gérer tout ça pour la sécurité, c'est encore pire non?

 Si c'est à Miami ou ailleurs, c'est nul.

On sait même pas s'il y aura des spectateurs, la question a été posée et le directeur de la Conmebol a refusé de répondre. 
Asuncion ou Montevideo avec supporters ce serait un moindre mal. Aux Etats-Unis, ou à Abu Dhabi ce serait absolument pourri. En Europe, ce serait absolument pourri aussi, mais j'irai :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Flolynyk a dit :


- Au Pérou : Je laisse @MilGeeking en parler (Cheh!)

 

:lol:

En préambule je reprends l'explication de LucarneOpposée sur le fonctionnement du championnat :

Citation

Le titre national

Pour être champion du Pérou c'est très simple : il faut tout d'abord remporter l'un des trois tournois de l'année ou être le mieux classé au classement général qui cumule les points de ces trois tournois. Ensuite, se joue une Liguilla finale avec deux demi-finales et une finale pour enfin se voir couronner champion du Pérou. Voici pour l'instant le tableau d'honneur de cette année pour y voir plus claire :

-Torneo de Verano : Sporting Cristal

-Apertura : Sporting Cristal

-Clausura : Melgar ou Alianza Lima

-Equipe la mieux classée au classement cumulé : Melgar ou Alianza Lima

Le Sporting Cristal ayant gagné deux tournois est déjà qualifié directement pour la finale. Melgar et Alianza Lima sont également qualifiés en demi-finale quoi qu'il arrive car dans l'attente du titre de Clausura, ce sont les équipes les mieux classées au classement cumulé. Nous aurons donc une demi-finale entre Melgar et Alianza Lima puis une finale entre le vainqueur et Sporting Cristal.

 

La Clausura vient de se terminer et a vu Melgar (équipe d'Arequipa) la remporter à la dernière journée. Le Sporting Cristal avait remporté l'Apertura et le Torneo de Verano.

Les cerveceros (le sporting cristal, Cristal étant donc la heineken péruvienne) sont donc directements qualifiés pour la finale, tandis que Melgar et l'Alianza Lima jouent une demie.

Je ferai un CR un peu plus long après la demi finale.

Sinon, une équipe avec un super logo est en train de jouer la montée en Primera Division (via la victoire de la copa), et rien que pour ça ils méritent d'y accéder :

78955.png

Mais en le cherchant je viens de voir qu'ils abandonnaient Jack Sparrow pour leur finale :( Ils ont d'ailleurs gagné le match aller 4-0, autant dire que ça sent bon pour la montée.

Bon je vous laisse avec le nouveau logo qui est tout de même drôle (mais pas classe du tout du coup :lol: )

5bfaae9a5d403.jpeg

(c'est pas une blague hein :ninaj:). Ils ont lancé un concours pour le changer pour l'an prochain #TFCStaïle)

 

 

Modifié par MilGeeking
  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Flolynyk said:

On sait même pas s'il y aura des spectateurs, la question a été posée et le directeur de la Conmebol a refusé de répondre. 

Les rumeurs qui disaient que ça ne se jouerait pas en Argentine disaient aussi que la Conmebol voulait qu'il y ait un public, mais bon...

S'il y a un public, je me demande comment ils vont empêcher les fans des deux équipes de se déplacer, ce qui amènerait un risque de sécurité.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RetourAuxSources a dit :

Les rumeurs qui disaient que ça ne se jouerait pas en Argentine disaient aussi que la Conmebol voulait qu'il y ait un public, mais bon...

S'il y a un public, je me demande comment ils vont empêcher les fans des deux équipes de se déplacer, ce qui amènerait un risque de sécurité.

Les rumeurs disent un peu tout et son contraire, donc j'essaye de relayer que l'officiel (déjà que même les officiels disent et font tout et son contraire, hein Angelici...).
Mais oui, d'accord avec toi pour le bordel potentiel si ça se joue proche de l'Argentine et avec les supporters des 2 clubs...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.