Aller au contenu

On Mange Quoi Ce Soir?


béto20

Messages recommandés

Y en a marre de toujours manger la même chose! Vous connaissez ce refrain?

Alors dites nous votre plat préféré, et si possible écrivez une bonne recette à faire partager.

Merci, nos papilles se régalent d'avance (enfin j'espère!). :)

Lien vers le commentaire

Ben quoi? Y'a pas beaucoup de réponse!

Moi qui pensait qu'à TOULOUSE nous avions des "maîtres es gastronomie"!

Seriez-vous tous des suppots de Mc Do?

Lien vers le commentaire

Des trucs pour les pates al pesto :

- Beaucoup d'eau à bouillir.

- Rajouter le gros sel dans l'eau bouillante en même temps que les pâtes. ( Pour que l'ébullition reprenne plus vite. )

- Faire blanchir l'ail une ou deux minutes avant de faire le mélange huile d'olive- basilic- ail - parmesan.

- Enlever 1 minute de cuisson des pâtes par rapport à ce qui a été dit sur la paquet. Finir la cuisson dans une pôele en mélangeant le pesto aux pâtes ( environ 1 minute ). Rajouter au besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes pour rendre la sauce plus humide.

On peut rajouter du concentré de tomate pendant la confection de la sauce.

Lien vers le commentaire
Des trucs pour les pates al pesto :

- Beaucoup d'eau à bouillir.

- Rajouter le gros sel dans l'eau bouillante en même temps que les pâtes. ( Pour que l'ébullition reprenne plus vite. )

- Faire blanchir l'ail une ou deux minutes avant de faire le mélange huile d'olive- basilic- ail - parmesan.

- Enlever 1 minute de cuisson des pâtes par rapport à ce qui a été dit sur la paquet. Finir la cuisson dans une pôele en mélangeant le pesto aux pâtes ( environ 1 minute ). Rajouter au besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes pour rendre la sauce plus humide.

On peut rajouter du concentré de tomate pendant la confection de la sauce.

Mmmmmmm !

Quand-est ce que j'y goute ? :diable:

Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...

Moi ma passion c'est la cuisine <_<

Donc on va mettre nos petites recettes ici :thumb:

Les Montecaos

Voici des petits biscuits originaires d'Algérie très facile à faire.

Les ingrédients :

450 gr de farine à pâtisserie

50 gr de poudre d'amande

250 gr de sucre blanc

125 gr d'huile d'olive

4 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

120 ml d'eau

La réalisation :

Préparez les ingrédients ainsi que les ustensiles dont vous aurez besoin.1.JPG

Mélangez les ingrédients en malaxant bien la pâte. Au début elle est très friable (comme une pâte à crumble). L'amalgame se fait peu à peu, c'est la partie la plus longue de la recette, il ne faut pas hésiter à mélanger avec les mains dès le début, c'est encore le meilleur moyen de se rendre compte quand la pâte n'a plus besoin d'être hydrathée.2.jpg

Mouillez peu à peu avec l'eau. Pour cette recette, j'ai ajouté 120 ml d'eau. Je vous conseille de l'ajouter cuil par cuil, car la proportion d'eau à ajouter dépend de la farine que vous utilisez, donc soyez prudent.

Vous remarquez que la pâte commence à prendre forme, au moment de la photo, j'ai déjà ajouté 60 ml d'eau.3.jpg

Et voilà, la pâte finale, une belle boule, prête à se transformer en de délicieux petit biscuits. 4.jpg

Mon tour de main : pendant la confection de chaque biscuit, je fais passer chaque boule de pâte de ma main droite à main ma gauche vice versa, plusieurs fois en refermant à chaque fois ma main sur la pâte pour bien amalgamer la pâte. Lorsque elle forme un morceaux bien compact, je forme très rapidement ma boule et pose sur ma plaque. Juste avant de saupoudrer de cannelle, j'applatie légèrement chaque boule.

Saupoudrez de cannelle et préchauffez votre four à 100°C.

Pour faire les boules de pâte de forme à peu près identique, j'utilise une dosette à café (voir première photo). Vous pouvez, bien entendu utiliser un autre ustensile et même les faire plus petits. 5.JPG

Faites cuire 15 min à 100°C. A la sortie du four, il sont encore très mous, mais durcisse en refroidissant. Ne les faites pas trop cuire, il doivent rester sableux sous la dent.6.JPG

Et voilà le résultat, prêt à être engloutis demain pour le goûter.7.JPG

on conseil :

Déclieux avec une tasse de thé ou de café.

Lien vers le commentaire

Les bisannuelles

Moins utilisées que les annuelles (qui produisent de l'effet l'année de leur semis), moins commodes que les vivaces (qui restent en place d'une année sur l'autre), les bisannuelles se cultivent sur 2 annés. Semées en été, elles passent l'hiver au jardin et fleurissent au printemps ou à l'été de leur deuxième année, avant de disparaître...

Leur intérêt

Ces plantes peuvent composer des jardinières, constituer de beau massifs, ou plus généralement jouer les "bouche-trous". Notamment à la fin de l'été, lorsque des emplacements de bulbes ou d'annuelles se libèrent.

On les apprécie souvent pour leur côté "haut en couleur" !

Qui sont-elles ?

L'archétype de la bisannuelle, c'est la pensée (viola x wittrockiana). Très facile à obtenir par semis.

Le myosotis, aux petites fleurs bleues, d'un si bel effet avec des bulbes de printemps, ou en complément des pensées.

Les oeillets de poètes (dianthus barbatus), aux teintes et tailles variées, dont les fleurs sont regroupées en inflorescence plates au dessus du feuillage.

La rose trémière (althea rosea), si spectaculaire avec ses longues hampes, pratique pour garnir le bord d'un mur ensoleillé.

La primevère des fleuristes (primula x elatior), très classique également, qui s'épanouit mieux dans les coins humides et ombragés.

Achat, Semis, Godets...

Si vous semez

Les semis sont faciles à réaliser, car ces plantes peu fragiles acceptent généralement d'être semées en pleine terre au jardin. Le semis doit idéalement être réalisé en juin, mais juillet / août conviennent aussi, à condition que les gelées ne soient pas trop précoces (il faut que les jeunes plantes soient assez fortes pour résister à cette mauvaise passe !).

Arrosez régulièrement et abondamment : les semis d'été ne pardonnent pas les oublis ! Eclaircissez après la levée (un plant conservé tous les 10 cm environ). Repiquez en place le plus tôt possible, et dans tous les cas avant les gelées.

Si vous achetez

Les bisannuelles sont vendues dès l'approche de l'automne, que ce soit en jardinerie ou par correspondance. Généralement, il vous faudra en acheter une certaine quantité pour que leur prix soit intéressant (par barquette de 12, de 24...). N'hésitez-pas : ces plantes ne font de l'effet que plantées en nombre. Une jardinière de pensées n'est agréable à l'oeil que si les plantes sont bien serrées et touffues.

A considérer également : l'achat en minimottes, plus économique et souvent garant d'une meilleure acclimatation. En effet, les godets sont cultivés sous serre, et si vous les plantez par temps un peu froid, le démarrage peut être difficile.

<_<

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.