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Topic Histoire


Messages recommandés

Moi, je devrais reprendre en Master 2 pour prolonger sur une thèse de moderne portant sur la noblesse rurale des Pyrénées centrale (sujet à précier selon les sources dispo et le directeur de recherches). Si y'a des connaisseurs du sujet, j'accepte toute info, sources, références bibliographiques, carte bleue, chèques,.... :ninja:

T'acceptes pas le cash,desolé :ninja:

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  • 11 mois plus tard...
Sympa la remontée de ce topic. On assurait au niveau de la vanne à l'époque. :confus:

Je préférais Mazarin... :D

Moi aussi! Richelieu était un cador quand même mais un brin ( juste un brin ) manipulateur. :grin:

Moi c'est juste parce que Sotto' a dit un jour en cours, un truc du style :"Je suis fan de Mazarin" ...

Et comme Sotto' c'était la préférée de tous... :ninja:

en effet quelle deconnade

:grin:

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Parce que le prof d'histoire-géo que je suis essaye de convaincre ses élèves que l'on ne doit la réussite qu'au travail (et un p'tit peu à la chance) et que si mes chers élèves lisaient ta remarque ils partiraient aux fraises dès le mois de septembre ! :ninja:

J'avais pas lu.. c'est pas faux :wacko: J'espère que tes élèves ne supportent pas le tef'! :confus:

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Vous avez trois heures. Vous serez prevenus quand il ne restera plus qu'une heure. Quand le temps qui vous est imparti sera écoulé, il vous sera demandé de lacher vos stylos. Pensez bien à numéroter vos feuilles. Bon courage :ninja:

il a fait un cauchemar, il a révé qu'il était prof

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  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

questions pour un yoda .

Yoda le plus royaliste des historiens du vestiaire.

- Si la France devait redevenir une monarchie, à qui irait cette couronne ?

Aux descendants de Louis 14, à ceux de Louis-Philippe, aux Bonaparte, aux Grimaldi, à association avec un pays voisin: Espagne, Royaume-Uni, Belgique ?

- Si un pays d'Europe devait redevenir une monarchie, ça serait la France ?

- Si une monarchie d'Europe devait devenir une république, ça serait le Danemark ?

- Le recul de l'esprit monarchique du français moyen observé en 2007 est-il passager ou durable ?

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De Nicolas le Turc à Coca: la véritable histoire du Père Noël

Le Père Noël est américain. Enfin presque. Sous sa forme moderne, Petit Papa Noël nous vient en effet doutre-Atlantique. Mais au départ de laction, les Etats-Unis nétaient absolument pas concernés. Dailleurs, ils nexistaient même pas.

Le 25 décembre, date officielle

Au commencement, il ny avait rien. Puis, il y eut Jésus-Christ, apparu on ne sait quel jour car les Evangiles ne disent rien sur le sujet. Dans les premiers instants du christianisme, dailleurs, on fêtait la naissance du Christ selon le bon vouloir du Pape du moment, entre les premières dents du petit et les semailles des graines dartichaut.

Mais au IVe siècle, il devint urgent de se mettre daccord: dans lEmpire romain, le christianisme se trouvait en concurrence avec des centaines de religions, dont certaines très influentes. Parmi celles-ci figurait le mithriacisme, culte du dieu Mithra, venu de Perse plusieurs siècles avant J.-C. et dont la fête officielle était fixée au 25 décembre. En 274, lempereur Aurélien sétait inspiré de Mithra pour inventer le culte de Sol Invictus (Soleil invaincu), dieu auquel il attribua ses victoires militaires en Orient, et dont il décida, lui aussi, que la célébration officielle tomberait le 25 décembre.

Afin dassoir leur domination en Orient et pour clouer le bec à tous les petits cultes, le Pape Libère décréta finalement en 354 que la célébration de la naissance du Christ tomberait, elle aussi, le 25 décembre!

Depuis plus de 1600 ans, nous fêtons donc la naissance du petit Jésus à cette date jamais remise en cause. Et comme il sagissait darroser la venue au monde de lenfant de Dieu, la fête de Jésus est rapidement devenue la fête de tous les petits enfants, à qui on racontait des histoires merveilleuses au coin du feu. Le 25 décembre est ainsi devenu, au fil des siècles, une des fêtes religieuses les plus populaires et les plus gaies: la fête de la famille et des enfants.

Comment Saint-Nicolas devint Santa Claus

Toujours au IVe siècle, nous rejoignons maintenant la côte sud de la Turquie, dans lancienne ville de Myre. Là-bas, comme dans toutes les villes chrétiennes, un bon petit évêque faisait régner la paix perpétuelle de Dieu. Il se nommait Nicolas et il devint malgré lui un martyr, puis une légende, et finalement un Saint. Lévêque Nicolas est mort vers lannée 345, très certainement un 6 décembre et peut-être tué par les Romains. On le considéra donc comme un martyr, à qui on attribua des dizaines de légendes et de miracles, grâce auxquels lEglise le canonisa.

Le jour de sa mort devint loccasion dun véritable culte: le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas. Et comme par hasard, les principales légendes qui lui sont associées concernent des enfants, quil aurait sauvés de morts affreuses ou de prostitutions infâmantes. La Saint-Nicolas est donc une fête des enfants, à qui lévêque rend visite dans la nuit du 6 décembre pour leur offrir des cadeaux. Sils ont été sages.

Les reliques de Nicolas furent conservées à Myre pendant des siècles. Mais, vers 1087, une bande dItaliens attirés par la légende nhésitèrent pas à voler les restes de Saint-Nicolas pour les ramener chez eux, à Bari, sous prétexte que celui-ci y était passé au cours de sa vie. Puis, vers 1090, le lorrain Charles Aubert, chevalier de Varangéville, qui passait par Bari, récupère à son tour un morceau du Saint et le ramène chez lui: dans ce qui deviendra la basilique de Saint-Nicolas le Port, près de Nancy.

Lancien évêque turc, après plus de 700 ans de voyages, atteint la Lorraine. De là, son culte se répand dans tout le Nord et lEst de la France, puis dans les actuels Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Et voilà comment les Chrétiens du Nord de lEurope ont appris à faire la fête, avec leurs enfants, le 6 décembre.

Tout se passe merveilleusement pour Nicolas jusquà la Réforme. Luther dont l'influence devint immense en Europe du Nord, trouvait en effet cette célébration par trop catholique. certains continuèrent malgré tout à la célébrer discrètement et, aux Pays-Bas, un groupe de supporters acharnés parvint à le maintenir quasi officiellement sous le nom de Sinter Klaas (traduction de Saint-Nicolas, en flamand dans le texte).

Cest un siècle plus tard que lHistoire rejoint lAmérique. Nous sommes alors en pleine période dexplorations du nouveau continent, sur lequel les Hollandais fondent, à partir de 1614, la colonie de la Nouvelle Amsterdam. Qui deviendra en 1667, après plusieurs années de guerres anglo-hollandaises New York. Anglais et Hollandais entament alors une période de cohabitation durant laquelle des échanges en tous genres sopèrent. Les Hollandais refilent notamment à leurs vainqueurs lidée dune bonne grosse fête le 6 décembre, en lhonneur de Sinter Klaas. Les Anglais, incapables de prononcer un nom pareil, le renomment à son tour pour lui donner une sonorité plus familière: Santa Claus.

Le gros bonhomme en rouge et blanc

Lhistoire moderne du Père Noël peut commencer. Pendant longtemps, les Anglais continuent de fêter Santa Claus le 6 décembre, puis la naissance de Jésus le 25. Mais après tout, ce sont deux fêtes consacrées aux enfants à trois semaines dintervalle. Autant nen faire quune Peu à peu, les Anglais transportent donc Santa Claus au 25 décembre et le laissent libre de venir offrir des cadeaux aux bambins. Ils conservent aussi la vieille tradition religieuse qui voit en Nicolas un ancien évêque des débuts de la chrétienté, vieux et famélique, transporté par une pauvre mule décharnée. Rien de très joyeux a priori.

Mais aux Etats-Unis dAmérique, on comprend très vite que, pour plaire aux enfants, il faut les faire rêver. Cest pourquoi, ce 23 décembre 1823, le journal Sentinel de la ville de Troy (état de New York) publie un joli petit conte de Noël tout mignon, dabord anonyme puis attribué à Clement Clarke Moore. Dans ce poème, intitulé "A visit from Saint Nicholas", Moore présente ledit Saint comme un bonhomme joufflu, lair gentil et bien nourri, habillé en fourrure, portant barbe soyeuse et véhiculé par un traîneau tiré par huit rennes.

Une image un tout petit peu plus enthousiasmante que celle du pauvre vieux traîné par sa mule agonisante Dailleurs, le poème devient rapidement célèbre, se propage à travers les Etats-Unis puis, après traductions multiples, se disperse dans le monde entier. La légende internationale du Père Noël prend forme. Un des premiers pays touchés sera lAngleterre, qui associera le Santa Claus américain à ses anciennes traditions pour créer un Father Christmas dès les années 1850.

Lapparence physique décrite par Moore est ensuite concrétisée par une série de dessins signés par Thomas Nast, caricaturiste pour le Harpers Illustrated Weekly de New York. Dès le premier dessin, réalisé le 3 janvier 1863, Santa Claus ressemble bien plus à un lutin quà un évêque. Au cours des quarante ans qui suivent, Nast produit des centaines de dessins similaires qui sexportent à tour de crayon. Limage du bonhomme joufflu pénètre les esprits et, progressivement, on invente tous les détails de sa vie: dans un dessin de 1885, Nast décide que Santa Claus habite le Pôle Nord, et ainsi de suite.

Dans les années 1920, la société Coca-Cola se lance dans une campagne de pub afin dencourager les consommateurs à se désaltérer en toute saison. Pour les arguments dhiver, on choisit le personnage le plus représentatif de la saison: Santa Claus. A lorigine, il est représenté dans sa tenue traditionnelle de lutin, conforme aux dessins de Nast. Puis, à partir de 1931, la société fait appel à lillustrateur Haddon Sundblom, à qui on demande de remodeler limage du Santa Claus publicitaire. Et ce bon Haddon nous dessine un bonhomme gras et joufflu, rougeaud, barbu, sympathique et forcément assoiffé. Il est habillé de rouge et blanc, les couleurs de Coca-Cola. Et voilà. Le Père Noël moderne est là. Officiel.

Brulé sur les grilles de la cathédrale de Dijon

En France, il faudra attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour que les soldats américains introduisent, avec le chewing-gum, les histoires damour sur grand écran, le Coca et leur Père Noël. Qui mettra dailleurs du temps à sinstaller: le 23 décembre 1951, un prêtre bourguignon un peu à cheval sur les principes brûla une effigie géante du Père Noël sur les grilles de la cathédrale de Dijon. Car léglise catholique continua de voir dun mauvais il ces représentations grossières dun Saint très respectable.

Mais elle avait tort. Une tradition se doit dévoluer sous peine de séteindre, surtout quand elle nest pas très affriolante. Sil sagissait de glorifier un vieux Turc mort depuis presque 1700 ans et même pas un 25 décembre, qui accepterait aujourdhui de suser les nerfs pendant des heures de courses effrénées pour les enfants? Un vrai Père Noël, cest quand même plus encourageant!

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Une attaque à la bombe atomique, il y en a déjà eu deux (hiroshima et nagasaki). Si par malheur il devait y en avoir une troisième, qui en serait l'auteur ?

On a craint de la part de l'URSS et de la Chine, puis de la part de l'Irak et de la Corée du Nord, maintenant on parle de l'Iran et du Pakistan. Plusieurs villes risquent de subir le même sort qu'Hiroshima et Nagasaki, et pas seulement Tel Aviv .

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question (facile) pour un yoda :

un 5 septembre à Saint-Germain,

Monsieur et Madame Hicks-Hivé ont un fils : comment il l'appellent ?

La réponse est dans le film-culte de yoda : 'le plus beau métier du monde', yoda ayant pour idole gérard depardieu .

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question (facile) pour un yoda :

un 5 septembre à Saint-Germain,

Monsieur et Madame Hicks-Hivé ont un fils : comment il l'appellent ?

La réponse est dans le film-culte de yoda : 'le plus beau métier du monde', yoda ayant pour idole gérard depardieu .

T'en pose des questions toi, comment on fait si on à pas regardé le film?

facile on repond pas :ninja:

;)

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