Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

  • 1 an plus tard...

France Culture propose une playlist d'enregistrements anciens, on peut aussi bien y entendre certaines personnalités (le capitaine Dreyfus, Apollinaire, Tolstoï,...) que des anonymes témoins de grands événements (l'enterrement de Victor Hugo, l'inauguration du métro parisien,...).

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Si vous êtes nuls en histoire comme moi, je suis tombé sur une série de petites vidéos pas trop mal foutues qui résument certaines périodes clés.

Exemple :

 

 

L'avantage c'est que je sais d'où viennent les Burgondes maintenant :grin:

Je pense aussi que le concept d'identité nationale ferait bien rire les gens vivants à cette époque :ninja: 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, GG a dit :

Je pense aussi que le concept d'identité nationale ferait bien rire les gens vivants à cette époque :ninja: 

Ça voulait pas forcément dire plus de tolérance. On peut même penser qu'une identité tribale était encore plus restrictive.

Par contre ça en dit long oui oui sur l'absurdité du concept d'identité nationale tel qu'il est vécu aujourd'hui :grin:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Narbonne capitale de l'empire Wisigoth, soit je l'ai jamais su soit je l'avais totalement oublié :grin: 

Ils se sont trompé je pense, c'est devenu Narbonne après la conquête de Toulouse et la grosse partie du sud de la "France" par les Francs (et quand il restait encore la Narbonnaise)

Edit > Ah ben c'est ce qu'ils disent en fait :ninja:

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
une famille célèbre ;
ce sont pas du tout des inconnus : les trois frères et le grand-père.
pour schématiser, et en simplifiant : 
Louis a un fils qu'il baptise Louis-Ferdinand, et ce Louis-Ferdinand a trois fils : 
Charles-Philippe, Louis-Auguste et Louis-Stanislas (par ordre alphabétique !)
Louis-Ferdinand meurt jeune, à l'age de 36 ans. à son décès ses trois fils ont entre 8 ans pour le plus jeune et 11 ans pour l'ainé. 
neuf ans plus tard c'est le grand-père qui décède. les trois frères ont alors entre 20 ans et 17 ans. le plus agé des trois hérite d'une couronne. 
de ces trois frères, un vivra très vieux, et un autre perdra la tête à l'age de 38 ans. 
 
ne répondre que par indices,
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, sujet a dit :
une famille célèbre ;
ce sont pas du tout des inconnus : les trois frères et le grand-père.
pour schématiser, et en simplifiant : 
Louis a un fils qu'il baptise Louis-Ferdinand, et ce Louis-Ferdinand a trois fils : 
Charles-Philippe, Louis-Auguste et Louis-Stanislas (par ordre alphabétique !)
Louis-Ferdinand meurt jeune, à l'age de 36 ans. à son décès ses trois fils ont entre 8 ans pour le plus jeune et 11 ans pour l'ainé. 
neuf ans plus tard c'est le grand-père qui décède. les trois frères ont alors entre 20 ans et 17 ans. le plus agé des trois hérite d'une couronne. 
de ces trois frères, un vivra très vieux, et un autre perdra la tête à l'age de 38 ans. 
 
ne répondre que par indices,

Ils étaient tous les cinq adeptes de la messe en latin et opposés au mariage pour tous.

Lien vers le commentaire
Le 12/08/2021 à 23:02, PatMan a dit :

Il faut trouver quoi ? le nom de famille ?

(ceci n'est pas un indice)

effectivement, il faut trouver le nom de cette famille très célèbre et très ancienne, et mon intuition me dit que Plani a déjà trouvé

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
  • 5 mois plus tard...
il y a 41 minutes, sujet a dit :

soyons devins, vu que d'ici quelques semaines Manu_Micron va (enfin!) démissionner.

? quelle sera la date de cette démission :

29-4, 01-05, 08-05, etc.

Tu parles s'il va démissionner  il est trop fier de sa personne et trop pédant pour ça 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.