Aller au contenu

TFC 1 - Paris SG 3 / 4è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

C'est forcement le rentrant qui doit dévier les ballons de la tête? Il peut pas être celui qui récupère la déviation parce qu'il est vif?

Quand il y a une joueur doué pour les déviations de la tête et le jeu en pivot si. :zorro: La Panenka de Larsen nous poursuivra jusqu'à la fin des temps j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire

Et hop ça taille le coaching à tour de bras, je vais donc sortir ma tenue d'Ayatollahs. Au retour des vestiaires on est à la rue, notamment sur le côté droit de la défense où Machado n'assure aucun replacement alors que Akpro aurait bien besoin d'aide. C'est même Sissoko qui récupère un ballon en position d'arrière droit avant d'amorcer un gros contre qu'il finit mal (après un gros gros effort sur l'action). Sur le contre, Gameiro égalise à cause d'un déséquilibre qui amène la défense centrale et droite et MBengue à la traine pour couvrir dans l'axe.

Coaching: Braaten remplace Machado. Franchement à partir de là les parisiens sont toujours dominateurs mais se créent moins d'occasions. Le norvégien réussit deux bonnes interventions en défense et amène deux fois le danger à l'entrée de la surface. Ce coaching me semble bon. C'est pas la rentrée de Regattin qui aurait résolu le problème de couverture côté droit.

Ninkov remplace ensuite Akpro victime de crampes. Rien à dire.

A 1-2, entrée de Regattin pour tenter le tout pour le tout. Rien à dire non plus.

Bon de toute façon ça ne sert pas à grand chose. Quand je pense avoir lu un post parlant du mauvais match de Congre ce soir :rolleyes:

Enfin j'irai à contre-courant concernant Sissoko. Pendant une petite heure il a pas été si mal ce soir. De bonnes récupérations, quelques beaux duels remportés, une activité intéressante. Sa dernière demi-heure catastrophique ne doit pas tout faire oublier.

Lien vers le commentaire

Au risque de passer pour un pisse-vinaigre j'y vais de mes propres critiques :grin:

Les individualités

Je commencerai d'abord par prendre la défense de Ahamada. Le premier but, énormément de goals expérimentés de Ligue 1 se le seraient pris. Seuls des goals de la trempe de Lloris ou de Carasso auraient mieux su apprécier la sortie. Bref, rien qui ne mérite le pilori. Le deuxième but, à première vue, semble un peu plus évitable. C'est sans doute vrai, mais il est toujours délicat pour un goal doté de grandes jambes de stopper un ballon à ras de terre dans une zone proche de ses pieds. Du reste, je me souviens que Douchez s'était pris des buts un peu similaires.

Congré m'a paru en regain de forme, avec quelques sauvetages de grande classe. Les relances foireuses de Fofana et le manque de concentration de M'Bengué m'ont, en revanche, profondément exaspéré. Agréablement surpris par Akpa-Akpro qui n'a pas pris le bouillon que je lui prédisais face à Néné.

Côté milieu (:ninaj:), j'ai trouvé Capoueintermittent, victime d'absences incompréhensibles. En particulier, je pense qu'il s'est mal situé sur les buts encaissés. Il aurait soit dû interdire les passes, soit donner un coup de main à la défense. Là, il s'est toujours placé entre Pastore et les attaquants, à un endroit où il était inutile, à la manière d'un goal qui sort à moitié sur un corner. Devaux a démontré une nouvelle fois qu'il est aussi mauvais en 8 qu'il est bon en numéro 6. Il défend correctement, mais est incapable d'animer le jeu offensif. Sissoko a joué l'une de ses plus mauvaises partition depuis qu'il est au club. Il est depuis un moment sur une pente descendante, et on ne devait pas être loin du fond ce soir. Que des mauvais choix, à la ramasse physiquement, aucune intelligence de jeu. Bref, clairement un handicap pour notre jeu, et je trouve que ça aurait dû justifier depuis longtemps déjà une rélégation sur le banc. En dépit d'un jeu parfois trop personnel, Tabanou aurait pu voir quelques unes de ses passes devenir décisives si Bulut s'était montré un peu plus tranchant. Enfin, Machado a pleinement assumé sa position d'électron libre en première période, faisant jouer toute l'équipe, avant de s'éteindre dans la seconde.

En attaque, j'émets les plus grands doutes quant à l'aptitude de Bulut à se fondre dans le schéma de jeu de Casanova. Le garçon me parait avoir certaines qualités d'attaquant, en particulier celle de remiseur, mais manque de vivacité et semble ne pas avoir la science du placement. Quoiqu'il en soit, je suis à présent convaincu que, conformément à ce que nous ont indiqué les supporters turcs, il est fait pour jouer avec un deuxième attaquant. On verra ce que ça donnera avec Rivière en tant qu'ailier, mais je nourris malgré tout les plus grandes inquiétudes à son égard.

Le collectif

Défensivement, on prend des buts tout à fait évitables. Certes, Pastore est génial de technique et, surtout, de simplicité, mais en revoyant les trois buts, on voit qu'on n'est clairement pas au pressing sur le porteur du ballon. On les a un peu trop regardés jouer.

Offensivement, je trouve que l'on a trop laissé Bulut se débrouiller tout seul. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est clairement pas un attaquant fait pour jouer tout seul. L'abandonner à son sort, c'est donc vouer tout notre jeu offensif à l'échec.

Dans l'entrejeu, j'ai été frappé par le manque de mouvement autour du ballon. Si les parisiens ont autant donné l'impression de mieux tenir le ballon que nous en seconde période, c'est parce qu'ils avaient toujours une solution autour d'eux qui se dégageait. Nous, nous donnions l'impression d'attendre que le porteur de la balle fasse un exploit, et ne lui proposions aucune solution. Je veux bien que les mecs en face aient un niveau technique largement supérieur au nôtre, mais ce n'est pas normal de se désinteresser autant du jeu.

Le bilan

Ce soir, finalement, nous ne perdons qu'un point. Du reste, perdre chez soi face à ce PSG n'a absolument rien d'infâmant... D'autres équipes que nous se feront malmener à domicile, et c'est face à Ajaccio et Dijon qu'il était important de gagner. Ca ne m'empêche pas d'être inquiet pour la suite, car nous restons sur deux prestations indigestes.

PS: je veux qu'il soit bien clair que l'usage abusif du "je" dans cet avis que vous aurez eu le courage de lire jusqu'au bout témoigne moins d'un égocentrisme exacerbé que du soucis de bien signifier au lecteur qu'il ne s'agit que d'un avis personnel, et non d'une vérité voulue officielle :)

Lien vers le commentaire

Quelques remarques, preuve que je lis en entier :grin:

Les relances foireuses de Fofana

Relance de merde ça c'est clair, par contre énorme sur quelques sauvetages en catastrophe. Bien sûr, je suis ok que récuperer un ballon pour le rendre immédiatement derrière, ca ternit la prestation.

Devaux a démontré une nouvelle fois qu'il est aussi mauvais en 8 qu'il est bon en numéro 6. Il défend correctement, mais est incapable d'animer le jeu offensif.

Match assez transparent de Devaux, c'est clair, mais il m'avait semblé au contraire plus à l'aise jusqu'alors en 8 qu'en 6 en se montrant capable de belles ouvertures. Bref, ok pour ton constat sur le match mais pas avec ton constat global.

Dans l'entrejeu, j'ai été frappé par le manque de mouvement autour du ballon. Si les parisiens ont autant donné l'impression de mieux tenir le ballon que nous en seconde période, c'est parce qu'ils avaient toujours une solution autour d'eux qui se dégageait. Nous, nous donnions l'impression d'attendre que le porteur de la balle fasse un exploit, et ne lui proposions aucune solution. Je veux bien que les mecs en face aient un niveau technique largement supérieur au nôtre, mais ce n'est pas normal de se désinteresser autant du jeu.

Je crois que l'équipe a tellement explosé physiquement que les joueurs avaient un peu peur d'avoir la balle, sachant forcement qu'il leur faudrait faire un exploit perso derrière vu le manques de solution.

Pas d'objections sur le reste ;)

Lien vers le commentaire

Ca tombe bien, on a des défenseurs centraux qui se démerdent pas trop mal dans ce secteur. :blush:

Les parisiens ont fait la loi dans les airs en fin de match pourtant. Mais pourquoi te fatiguer alors que ces remplacements tardifs ne servent en général strictement à rien? :confus:

Lien vers le commentaire

Les parisiens ont fait la loi dans les airs en fin de match pourtant. Mais pourquoi te fatiguer alors que ces remplacements tardifs ne servent en général strictement à rien? :confus:

Bien sûr que c'est rare que ca marche, mais bon c'est un coup de poker à 100 contre 1 mais qui coute pas trop cher (sauf bien sûr si on perd le titre d'un but à la différence de but :grin: )

Lien vers le commentaire

Et hop ça taille le coaching à tour de bras, je vais donc sortir ma tenue d'Ayatollahs. Au retour des vestiaires on est à la rue, notamment sur le côté droit de la défense où Machado n'assure aucun replacement alors que Akpro aurait bien besoin d'aide. C'est même Sissoko qui récupère un ballon en position d'arrière droit avant d'amorcer un gros contre qu'il finit mal (après un gros gros effort sur l'action). Sur le contre, Gameiro égalise à cause d'un déséquilibre qui amène la défense centrale et droite et MBengue à la traine pour couvrir dans l'axe.

Coaching: Braaten remplace Machado. Franchement à partir de là les parisiens sont toujours dominateurs mais se créent moins d'occasions. Le norvégien réussit deux bonnes interventions en défense et amène deux fois le danger à l'entrée de la surface. Ce coaching me semble bon. C'est pas la rentrée de Regattin qui aurait résolu le problème de couverture côté droit.

Je pense que Casa ne demande pas à Machado de rester sur son côté tel Tabanou ou Braaten, il est plus utilisé en électron libre/créateur, donc moins présent défensivement, pour moi ce sont les deux voire trois milieux axiaux qui se partagent la tâche défensive de Macha qui lui est au final un peu partout sur le terrain à la création. (remplaçant Didot dans un registre différent, d'ailleurs j'ai peur qu'au retour de Didot, Machado fasse banquette car même s'ils n'ont pas le même poste au départ, ils risquent de se marcher sur les pieds)

Désolé si ça a été déjà dit, j'ai pas le courage de tout lire. :ninja:

Lien vers le commentaire

Je ressors frustré de ce match, une première mi-temps ou l'on est bien en place, on tient le ballon et on regagne la mi-temps avec 1-0 logique. Paris n'a rien montré et était prenable ils ont une defense en carton actuellement quant on les poussent un peu c'est fébrile.

Deuxième mi-temps alors là plus rien des le debut ?? à ce demandé ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, des marquages à 10 m Sissoko à coté de ses pompes au milieu 0 pressing bref on a donné le baton pour se faire battre et Matuidi c'est régalé, Pastore à montré sa classe dans le jeu de passes quant on le laissait jouer. Bref face à une equipe avec de si grandes individualités ça pardonne pas si on y est pas au combat.

Un Didot ou un Sirieix aurait fait du bien en 2 eme mi-temps au milieu pour l'esprit guerrier lache rien.

Donc bon pas s'enflammer sur un grand PSG parce que c'est vraiment nous qui avons été absent en 2 eme mi-temps.

J'aurais préféré qu'on soit dominé de la 1ere à la derniere minutes en donnant tout sur le terrain, que d'avoir cette sensation de match donné, une 2eme mi-temps comme la 1ere et le match est gagné ou au pire c'est le nul.

Lien vers le commentaire

Les derniers posts me rassurent -_-

Mais je crois que c'est Akpa ou Macha qui le disait : ce vide intersidéral à certains moments entre le 4 de derrière et le milieu, aussi bien en 1ère qu'en 2nde mi-temps :(

C'est Machado, il me semble qu'il parlait de la deuxième mi-temps, enfin je me rappelle plus trop...

Mais de toute façon avec le potentiel offensif de Paris, y'avait pas grand chose à faire, dès qu'ils partaient à l'attaque je serrais tout ce qu'il était possible de serrer.

Ca m'a rappelé les matchs de l'OL contre le Real l'année dernière (toutes proportions gardées hein)

Avec tout ce qu'ils ont dépensé, c'est normal que les résultats soit visibles.

Lien vers le commentaire

j'ai tout lu :)

j'aurais pas du :ninaj:

bon sérieusement c'est pas le fait de perdre contre Paris qui va me faire dire qu'on va faire une saison pourrie !!

par contre c'est vrai que j'attend énormément de Didot et de Rivière..

Lien vers le commentaire

Defaite 1-3 qui n'est pas vraiment volee, meme le match nul aurait ete un petit hold up selon moi. Je regrette cela dit comme Gatsby qu'on ait pas su plier boutique a 1-1 et attendre que ca passe en serrant les fesses. Apres Paris était bien au dessus en seconde mi-temps donc pas grand chose a dire au niveau comptable on ne perd qu'un point et 2 de GA.

Par contre au niveau du jeu il y a des choses a dire, et pas des bonnes, meme si tout ce qui suit est a relativise par la prestation du PSG qui a imposer son jeu. Je suis desole mais ceux qui disent qu'ont a fait un bon match ont oublie de mettre leurs lunettes ou bien sont amoureux et voient tout en rose, au mieux on a fait ce qu'on a pu (1ere mi temps), au pire on a fait un peu n'importe quoi quand meme (2eme mi temps):

encore une fois tres pauvre animation offensive et on marque sur un coup de pied arrete car c'était bien la seule facon d'etre dangereux, ca commence a se voir...

Je remarque un peu ironiquement que "sur le papier" notre 4141 a l'air plus offensif que leur 4231 avec 2 milieux defs sauf que chacune de leurs attaques était accompagnee par 3 ou 4 joueurs et que de notre cote c'est 1 ou 2 joueurs maximum (au mieux un qui centre et bulut qui se demerde). Desole mais j'y vois une nouvelle fois la signature de la tactique de Casa avec un no man's land de 30m exactement comme l'annee derniere, pas de progres notable pour l'instant. Ok j'attends de voir avec Didot et Riviere pour affiner mon jugement, mais comme je disais en pre saison, je l'attend au tournant la dessus le Casa et il ne prend pas le bon chemin...

Ensuite evidemment c'est difficile d'etre present offensivement et de bien jouer au milieu avec un Machado dont la saison est deja terminee (ca y est il a fait ses 2 bons matchs) et un Sissoko en dessous de tout (qui nous coute presque le but avec son centre scandaleux). Une telle faiblesse technique et un si mauvais sens tactique ca laisse reveur quand meme. Chacun de ses prises de balle fait venir une montee d'angoisse tellement c'est lent et confus (cf la passe pour Braaten qu'il met 10 plombes a faire en s'emmelant les pinceaux au lieu de jouer a une touche, et pombe aisi une bonne occase).

Bon encore une fois, on aura pas toujours un PSG qui nous confisquera le ballon pendant 45min et nous fera tourner en bourrique mais ca ne regle pas notre probleme recurrent en attaque. J'espere qu'une fois Didot retabli, Sissoko va aller directement mediter sur son niveau de jeu en CFA...

Lien vers le commentaire

Seconde mi-temps hyper frustrante puisqu'on a pas pû la jouer avec nos armes habituelles. Quand il n'y a pas d'essence dans le moteur au milieu du terrain, on peut essayer ce qu'on veut, ça tourne pas. Même Capoue était à la peine sur les trente dernières minutes, et ça, on l'a pas vu souvent depuis trois ans (j'ai même pensé à un moment qu'il avait dû se blesser tellement ça me parait incroyable) ... et je pense que grâce à la mini-trêve internationale, on revera pas ça de si tôt.

Ces trois buts, jamais on les prend si on avait exercé notre pressing habituel sur le porteur, ce qu'on aurait pû faire avec un état de forme standard (et homogène) de l'équipe.

Un dernier truc : Cheick apparait comme fautif sur deux des trois buts, mais faut aussi se souvenir qu'il revient de blessure, donc pas au top physiquement et pas très lucide sur le placement. Au prochain match, tout va rentrer dans l'ordre.

Du coup je suis pas trop inquiêt, je pense qu'on va réagir très vite, avec un peu de repos et quelques retours, ça va le faire, j'en suis sûr. :)

Le seul qui m'inquiète vraiement, c'est Moussa. Une rare alternance de mauvais choix, d'approximations techniques, de mauvais placements et de tergiversations :wacko: Rendez-nous le Moussa de 2009 :blush:

Lien vers le commentaire

J'ai pressenti au vu de la physionomie du match que c'était loin d'être gagné.

Trop fort...

Le problème, ce n'est pas l'équipe qui est à chier mais notre animation made in Casanova.

C'est sûr que Casanova, c'est pas Pastore pour l'animation...

Qu'est-ce que font encore Sissoko et Braaten sur un terrain de foot ? Pourquoi ne pas avoir fait jouer Regattin dès l'entame du match ? C'est comme ça que Casa remercie Regattin d'avoir sauver les meubles contre Nice ?

Niveau tactique, t'es brillant. Comment le TFC a pu passer à côté d'un stratège comme toi ?

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Oui certainement, mais je pense qu'on peut attendre beaucoup plus de Sissoko par exemple qui était complètement perdu sur le terrain en seconde mi-temps. Je pense qu'il y a parfois un peu de suffisance dans cette équipe. On a bien fini la première mi temps pourquoi dès l'entame de la seconde on y est plus? C'est pas un problème mental ça?

J'ai eu le même sentiment.

Non mais Sissoko a raté son match c'est clair. Je sais pas trop ce qu'il faudrait faire pour le remettre en confiance, mais il a des difficultés a surmonter une mauvaise passe qui commence à trop durer.

Maintenant, j'ai pas trouvé qu'on a raté notre entame de deuxième mi-temps. Avant l'égalisation, on a pas été inquiétés et c'est nous qui étions dangereux en contre. Mais y'a eu ce flottement sur la blessure (?) de Sissoko suivi de l'égalisation, et là on a accusé le coup et la fatigue nous a rattrapée.

A partir de là, on a sombré.

Pour moi on a sombré dès l'entame de la deuxième période, on ne procédait que par contre et on les laissait jouer.

L'inverse de la première période en fait, c'était tres visible.

Après on a quand même été pas mal inquiété avant même l'égalisation, a tel point que les commentateurs commençaient à ce palucher sur le PSG. :ninja:

Alors manque de fraicheur, fatigue ou autre, je pense qu'il va falloir très vite corriger ça.

Ah oui , pour ceux qui ont vu le match sur Foot +, j'ai bien aimé la réponse de Congré.

"Le PSG était trop fort ? Non, On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On avait le match en main, on a fait une bonne première mi-temps, puis on a été absent lors de la deuxième. On a commis des erreurs qui ne pardonnent pas." :grin:

Lien vers le commentaire

Après on a quand même été pas mal inquiété avant même l'égalisation, a tel point que les commentateurs commençaient à ce palucher sur le PSG. :ninja:

Ils ont commencé à se branler dès le début du match parce qu'ils ont vu deux ou trois talonnades qui servaient à rien du tout. :grin:

Lien vers le commentaire

Pour moi la déception du match c'est l'interview de Capoue à la mi-temps : il a fait son petit numero en se croyant déjà arrivé et il a oublié qu'il restait 45 mn durant lesquelles sont marquage sur Pastore s'est distendu (revenant de blessure il n'a certainement pas encore le jus pour tenir 90 mn) et on a vu le résultat.

On avait commencé le match en leur rentrant dedans tout en les respectant.

Dès le début de la seconde mi-temps on a senti que les parisiens qui ont du prendre une sacrée soufflante dans les vestiaires étaient très pressant alors que de notre coté on est revenu en croyant que l'on allait retrouver les clowns de l'époque Colony...

Maintenant il est clair que l'on ne joue pas dans la même catégorie que le Quatar-Saint-Germain et donc il faut se tourner vers les prochains matchs : si on prend encore 7 points dans les 4 matchs qui arrivent se sera très bien.

Lien vers le commentaire

Lecture en "transversale" de rigueur face à tous ces commentaires, dont certains plutôt intéressants.

Globalement je retire la même chose que la plupart d'entre vous... Pourquoi continu t-on à faire jouer le frère de Sissoko ? Je me rappelle il y a quelques semaines de cela, dans la rubrique transferts, avoir souligné non sans être contredite que techniquement Moussa avait de belles lacunes... Hier il a parfaitement illustré mon propos. Rarement vu quelqu'un aussi peu à l'aise avec un ballon. Il piétine, "donne dans le zig au lieu de zag"..., ses contrôles foireux annihilent les quelques contres qui nous tendaient les bras... Et il semble, en plus, avoir perdu son explosivité, sa vitesse et sa puissance de perforation. A vous en faire tomber les bras. PS : sur le coup franc, quand j'ai vu Pastore dans le mur, j'ai eu peur que Moussa le tue avec sa frappe. Sont fous ces parisiens.

Côté charnière, je ne partage pas le même avis que vous... Surtout sur Fofana qui malgré deux/trois bonnes initiatives, a manqué de présence et surtout d'anticipation sur ses placements qui ont laissé un - incompréhensible - boulevard devant notre surface de réparation.

Enfin comment jeter la pierre à Mumut, lâché par les copains pas foutu de répondre par une bonne passe à ses - il est vrai maigres - appels. Du coup Mumut il a passé son match à sauter, jamais dans le bon timing d'ailleurs, pour récupérer des ballons forcément foireux.

Est-ce l'absence de Didot ou des milieux qui se marchent dessus sur la même ligne, mais le syndrome latéralisation du jeu est de retour... D'ailleurs en seconde mi-temps, ma mémoire flanche mais il me semble que c'était Devaux, qui s'en va apparemment vers le but, mais aux 30 mètres ignore la profondeur pour traverser balle au pied d'un coin de la surface à un autre, laissant tout loisir aux parisiens de se replacer avant de jeter telle une patate chaude la balle à Tabanou qui arrive malgré tout et grâce à quelques contres bonheur à décocher une frappe.

Vite, qu'on lie cette équipe qui joue en 3 lignes cruellement séparées.

Pour moi la déception du match c'est l'interview de Capoue à la mi-temps : il a fait son petit numero en se croyant déjà arrivé

Mais qu'a t-il dit !!? Je vois qu'il se fait allumer un peu partout...

Lien vers le commentaire

Ils ont commencé à se branler dès le début du match parce qu'ils ont vu deux ou trois talonnades qui servaient à rien du tout. :grin:

J'ai bien aimé la phrase de cette tarlouze de Rouyer sur le but de Capoue : "Capoue il est bien monté" :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.