Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

C'est peut être pas aussi simple si un seul pays la met en place.

Non il faut au moins arriver à le faire à l'échelle européenne. C'est le principe qui est simple. Mais bon quand la France a voulu mettre fin à la monarchie absolue, c'était pas facile de le faire tout seul. On l'a fait.

Lien vers le commentaire

ah bah c'est clair que ça servira pas à grand chose -_-

Tu ne penses pas que ça pourrait déstabiliser les autres pays et leurs opinions publiques à l'instar d'un Bolt qui raillerait les autres sprinteurs ou d'une Elmö17 qui narguerait ses adversaires au poker pour signifier un ascendant psychologique susceptible de perturber les enfants de six à huit ans? :confus:

Non il faut au moins arriver à le faire à l'échelle européenne. C'est le principe qui est simple. Mais bon quand la France a voulu mettre fin à la monarchie absolue, c'était pas facile de le faire tout seul. On l'a fait.

C'est sûr que Robespierre, c'était autre chose en terme de bonté et de démocratie que Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie ou Louis XVI.

Lien vers le commentaire

Tu ne penses pas que ça pourrait déstabiliser les autres pays et leurs opinions publiques à l'instar d'un Bolt qui raillerait les autres sprinteurs ou d'une Elmö17 qui narguerait ses adversaires au poker pour signifier un ascendant psychologique susceptible de perturber les enfants de six à huit ans? :confus:

que t'es con :lol2:

déstabiliser les autres pays, je pense pas, leurs opinions publiques, ça c'est possible mais bon je doute que ça motive plus que ça les états...

y'a pas des sondages qui ont déjà été faits à ce sujet, parce que ça m'étonnerait que les gens soit réfractaires à la taxe tobin :ninja:

Lien vers le commentaire

Non il faut au moins arriver à le faire à l'échelle européenne. C'est le principe qui est simple. Mais bon quand la France a voulu mettre fin à la monarchie absolue, c'était pas facile de le faire tout seul. On l'a fait.

Ouais sauf que la monarchie absolue française est une chose qui ne dépendait que de nous a priori. Tandis que comme tu le dis, la dette publique est mondiale. D'ailleurs, un pays européen (la Suède) avait essayé de l'installer dans les années 90, mais sans succès. Donc je pense que oui, s'il est appliqué à l'échelle européenne, un tel principe peut (peut être) fonctionner.

Lien vers le commentaire

Je suis républicain, mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme. La première république s'est terminée par le 1er empire. Une classe de nouveaux riches s'est créée. Elle n'avait rien à envier aux anciens riches. Les conquêtes napoleoniennes se sont terminées en queue de poisson et dans le sang, et on a pris un gros retard dans la mise en place de la civilisation industrielle. Heureusement que le neveu a rattrapé le retard que l'oncle avait pris. Et ça a fini par une branlée à Sedan. Et la IIIeme république qui a succédé au second empire n'a été votée que par une voix d'avance. Si un des votants monarchistes n'avait pas été atteint d'incontinence urinaire, nous serions encore s'il le faut si ça se trouve, sous une monarchie constitutionnelle.

Des acquis de 89, il y en a des concrets. Déblocage des études sur le système métrique, qui tournaient en rond sous Louis XVI. Tout était bloqué d'ailleurs, c'est ça le problème. La noblesse et l'église étaient sclérosées et dans leur majorité hélas, aveuglément conservatrices et attachées à leurs privilèges. Et le pire, c'est que rien ne les y obligeait, tant pis pour elles. La révolution fut un printemps nécessaire.

Lien vers le commentaire

Ouais sauf que la monarchie absolue française est une chose qui ne dépendait que de nous a priori. Tandis que comme tu le dis, la dette publique est mondiale. D'ailleurs, un pays européen (la Suède) avait essayé de l'installer dans les années 90, mais sans succès. Donc je pense que oui, s'il est appliqué à l'échelle européenne, un tel principe peut (peut être) fonctionner.

Pour la première partie, tu repasseras par Valmy. Pour la deuxième, c'est bien pour cela que j'ai parlé d'une mise en place au moins au niveau européen. Et franchement c'est quand même plus facile à mettre en place qu'une monnaie unique.

C'est bien le topic sur les présidentielles ici ? :unsure:

Ben oui. Il s'agit des questions dont devront traiter les candidats. Pour le reste on s'en fout de savoir si hollande l'a plus longue que Borloo même si je sais que ce serait le moyen de faire participer VIX et Nijni au débat.

Lien vers le commentaire

Sauf que je vois mal un Président français avec les épaules assez larges pour mener, au nom de l'Europe un tel changement, et que les programmes vont essentiellement tourner autour des inquiétudes premières des français, à savoir eux même.

Là, on débat sur le système financier mondial, ça parle Histoire...

Je ne me suis pas encore interessé aux différentes forces en présence, j'aimerai que celui qui soit suffisament éclairé (pour une fois, c 'est pas moi :ninja: ) m'explique ce que untel ou untel est capable de faire, plutôt que de débattre sur un passage du doux rêve du NPA.

Comment vous percevez la finance mondiale est une chose, et je pense que l'on peux cerner la plupart d'entre vous. Ce n'est pas cela qui va m'avancer sur l'orientation que pourra (ou voudra) donner à la France tel ou tel parti.

Alors ok, la crise est un des enjeux de cette élection (même si, je me répète, y en aura pas un qui sera plusse capable qu'un autre de corriger le tir), mais on pourrait parler également d'autres thèmes, comme la sécurité (dont la crédibilité a changé de camp © ), l'éducation, la politique étrangère (dans d'autres aspects que l'économie).

'fin bon, je participe pas des masses non plus hein, j'aime lire malgré tout, et prendre des avis divers et (a)variés, avoir des points de vue différents ^_^

Lien vers le commentaire

Sauf que je vois mal un Président français avec les épaules assez larges pour mener, au nom de l'Europe un tel changement, et que les programmes vont essentiellement tourner autour des inquiétudes premières des français, à savoir eux même.

Là, on débat sur le système financier mondial, ça parle Histoire...

Je ne me suis pas encore interessé aux différentes forces en présence, j'aimerai que celui qui soit suffisament éclairé (pour une fois, c 'est pas moi :ninja: ) m'explique ce que untel ou untel est capable de faire, plutôt que de débattre sur un passage du doux rêve du NPA.

Comment vous percevez la finance mondiale est une chose, et je pense que l'on peux cerner la plupart d'entre vous. Ce n'est pas cela qui va m'avancer sur l'orientation que pourra (ou voudra) donner à la France tel ou tel parti.

Alors ok, la crise est un des enjeux de cette élection (même si, je me répète, y en aura pas un qui sera plusse capable qu'un autre de corriger le tir), mais on pourrait parler également d'autres thèmes, comme la sécurité (dont la crédibilité a changé de camp © ), l'éducation, la politique étrangère (dans d'autres aspects que l'économie).

'fin bon, je participe pas des masses non plus hein, j'aime lire malgré tout, et prendre des avis divers et (a)variés, avoir des points de vue différents ^_^

La solution est très simple mais très compliquée : il faudrait rassembler les français autour d'un grand dessein. Leur donner de l'enthousiasme, mais la société est devenue tellement segmentée, merci internet et les 150 chaînes de télévision, que c'est une besogne herculéenne.

Lien vers le commentaire

il faudrait rassembler les français autour d'un grand dessein. Leur donner de l'enthousiasme, mais la société est devenue tellement segmentée, merci internet et les 150 chaînes de télévision, que c'est une besogne herculéenne.

Voilà -_-

La présidentielle c'est le moment de faire preuve d'un peu d'ambition, de donner une vraie direction pas juste de dire "tiens hier un vieux s'est fait trucider chez lui par un sdf, vous allez voir ce que vous allez voir" ou "voilà moi je vais vous donner 200 euros de prime de Noël" ou "il faut enlever ou remettre les panneaux d'alerte radar".

La taxe Tobin devrait répondre à certaine des inquiétudes des français puisque ce serait un moyen de faire face à la dette, un moyen de relancer la recherche ou encore de soutenir un changement de politique énergétique.

Maintenant je sais bien ce qu'on verra: le candidat Nicolas S ira voir les partisans du noeud papillon et il dira "tout le monde en noeud papillon" puis après avoir caresser la tête de son bébé il ira voir les partisans de la cravate et il dira "tout le monde en cravate" puis il ira déjeuner avec Arnaud Lagardère et François Pinault pour le dire "les gars il me faut plus de flouze parce que je doit avoir des affiches où je porte la cravate et d'autres ou je porte le noeud papillon".

Et une fois encore celui qui aura été le plus près des préoccupations de chaque français sera élu dans l'enthousiasme et la naïveté avant de susciter le désespoir même pas 100 jours plus tard.

Un vrai président devrait presque oublier les préoccupations des français aujourd'hui et ne s'occuper que de ce que la France doit être dans 10 ans 20 ans 30 ans. Et une fois qu'il aura bien posé cette France du future et seulement alors il regardera ce qu'il faut faire aujourd'hui et répondre aux préoccupations des français dans un sens conforme à cet objectif. Mais bon déjà que même parmi les philosophes il n'y en a plus beaucoup pour réfléchir comme ça, on peut toujours rêver pour les politiques.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

La solution est très simple mais très compliquée : il faudrait rassembler les français autour d'un grand dessein. Leur donner de l'enthousiasme, mais la société est devenue tellement segmentée, merci internet et les 150 chaînes de télévision, que c'est une besogne herculéenne.

J'en discutais avec un pote justement, et il manque effectivement un grand projet commun à tous les français. Je pense que l'Allemagne a eu la chance dans les années 90 d'avoir un projet réunissant tous les allemands en incorporant la RDA à la RFA avec tous les sacrifices que ca a dû entrainé pour le pays. Toutefois, ca a été un super challenge pour les allemands de réussir cette réunification.

Malheureusement, on a pas eu de challenge comme ça depuis des dizaine d'années. La question de savoir c'est quoi être français et européen (de toutes religions et origines) et quel sens nous devons donner à notre pays et à l'Europe devrait être dans l'esprit de chaque politicien. A l'heure actuelle, j'ai toujours pas trouvé de réponses à cette question ni l'once d'une ligne directrice d'un projet européen, et j'en vois pas plus chez nos dirigeants... C'est triste mais je pense que les gens ont besoin de ce but commun pour vivre ensemble.

Lien vers le commentaire

c'est la ou on voit que le quinquennat est une énorme erreur .

5 ans c'est court (ou trés long :ninja:) pour faire avancer les choses ou donner de grands axes

pour les ricains c'est encore pire (ou mieux selon de quel point de vue on se place) :P

Lien vers le commentaire

Un vrai président devrait presque oublier les préoccupations des français aujourd'hui et ne s'occuper que de ce que la France doit être dans 10 ans 20 ans 30 ans. Et une fois qu'il aura bien posé cette France du future et seulement alors il regardera ce qu'il faut faire aujourd'hui et répondre aux préoccupations des français dans un sens conforme à cet objectif. Mais bon déjà que même parmi les philosophes il n'y en a plus beaucoup pour réfléchir comme ça, on peut toujours rêver pour les politiques.

Faudrait trouver un candidat (ou une candidate), assez courageux pour se suicider politiquement en réalisant ce qu'il conviendrait de faire une fois pouvoir.

Et pas qu'un en fait, va falloir des fusibles sur 5 ans de réformes :ninja:

Pas certain de trouver autant de volontaires au martyr chez les candidats actuels

-> rappelons les vieux, histoire qu'ils se rachètent :ninaj:

Lien vers le commentaire

J'en discutais avec un pote justement, et il manque effectivement un grand projet commun à tous les français. Je pense que l'Allemagne a eu la chance dans les années 90 d'avoir un projet réunissant tous les allemands en incorporant la RDA à la RFA avec tous les sacrifices que ca a dû entrainé pour le pays. Toutefois, ca a été un super challenge pour les allemands de réussir cette réunification.

Malheureusement, on a pas eu de challenge comme ça depuis des dizaine d'années. La question de savoir c'est quoi être français et européen (de toutes religions et origines) et quel sens nous devons donner à notre pays et à l'Europe devrait être dans l'esprit de chaque politicien. A l'heure actuelle, j'ai toujours pas trouvé de réponses à cette question ni l'once d'une ligne directrice d'un projet européen, et j'en vois pas plus chez nos dirigeants... C'est triste mais je pense que les gens ont besoin de ce but commun pour vivre ensemble.

Exact. Malheureusement, la vision des politiques elle est plutôt du style "comment faire pour se supporter ou pas les uns les autres" plutôt que sur le "vivre ensemble". Le problème c'est que la plupart des électeurs pensent "mais qu'est-ce qu'il me parle de sa vision d'avenir pour tous ce type, moi ce qui m'intéresse c'est ce qu'il va faire pour moi maintenant".

Faudrait trouver un candidat (ou une candidate), assez courageux pour se suicider politiquement en réalisant ce qu'il conviendrait de faire une fois pouvoir.

On a déjà vu quelque chose qui y ressemblait il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.