Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 24 minutes, LaCroix a dit :

Sauf qu'il y a un camp qui veut juste avoir le droit d'exprimer une position et l'autre qui lui refuse ce droit. Donc très clairement la faute elle est sur le dos de l'Espagne, pas des catalans.

A moins que vous soyez de ceux pour qui la démocratie c'est attendre bien gentiment que le plus fort daigne laisser au plus faible un semblant de sentiment de liberté d'expression, une fois de temps en temps, alors qu'en fait le faible fera bien gentiment ce que le fort lui dit de faire. Auquel cas on a pas la même définition.

L’autre camp, il veut aller au delà de l’expression, il veut son indépendance 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ClarkGaybeul a dit :

L’autre camp, il veut aller au delà de l’expression, il veut son indépendance 

c'est plus légitime de vouloir l'indépendance que de vouloir empêcher une population d'exprimer ce désir d'indépendance...

je n'ai aucun parti pris là-dedans, je ne suis ni pour un camp ni pour un autre, je souligne juste que le gouvernement espagnol s'y est pris comme un manche dans la gestion de ce cas

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

c'est plus légitime de vouloir l'indépendance que de vouloir empêcher une population d'exprimer ce désir d'indépendance...

je n'ai aucun parti pris là-dedans, je ne suis ni pour un camp ni pour un autre, je souligne juste que le gouvernement espagnol s'y est pris comme un manche dans la gestion de ce cas

Tout pareil. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

c'est plus légitime de vouloir l'indépendance que de vouloir empêcher une population d'exprimer ce désir d'indépendance...

je n'ai aucun parti pris là-dedans, je ne suis ni pour un camp ni pour un autre, je souligne juste que le gouvernement espagnol s'y est pris comme un manche dans la gestion de ce cas

C'est exactement le sens de mes messages aussi. Je ne parle pas du processus d'indépendance sur lequel j'ai pas suffisamment d'infos (tout simplement parce que j'y vis pas) pour avoir une opinion, mais je trouve absolument répugnante la façon dont on les empêche de s'exprimer.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ClarkGaybeul a dit :

 

Citation

 

L’universitaire Gabriel Colomé estime, pour sa part, que les indépendantistes misent aujourd’hui plus sur la symbolique que sur le résultat de l’élection :

« Plus il y a de répression de la part du gouvernement espagnol, plus il y aura de résistance de la part des séparatistes et les résultats du référendum ne deviendront que secondaires. »

 

 

le mec a tout résumé en une phrase -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Non mais encore une fois peu importe le contexte, peu importe qui a tort ou raison dans le fond, la question c'est juste qu'on a d'un côté des gens qui veulent exprimer leur opinion et de l'autre des gens qui les empêchent de le faire.

Si par exemple le gouvernement espagnol avait accepté d'organiser ce référendum (et encore une fois, que risquaient-ils puisque selon eux les catalans sont majoritairement opposés à l'indépendance?), ou au moins un vote consultatif, pour tenter de chercher à négocier un rapport de force pacifiste avec le gouvernement catalan, il en avait tout à fait les moyens. Sauf qu'il a choisi de s'opposer par la force à un souhait d'expression populaire.

On peut, sans parler du référendum en lui-même, être extrêmement inquiet par le fait de voir des policiers confisquer des urnes, tabasser des vieux, empêcher la tenue d'un vote? On peut aussi, sans parler du référendum là non plus, être extrêmement inquiet en voyant un gouvernement décider de prendre intégralement le contrôle du contenu et de la diffusion de l'information? On peut se rendre compte que c'est à 300 bornes de chez nous, et que putain, c'est violent?

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Footballeur82 a dit :

Sérieux les relents franquistes & co :rolleyes:  l'Espagne est une démocratie les plus abouties d'Europe occidentale. 

je trouve "débile" la victimisation des indépendantistes catalans, leurs tentatives de  réécriture de l"histoire, leur xénophobie envers les espagnols des autres régions, et leur sentiment puant  de supériorité . Rien à voir avec les andalous, galiciens ou les basques.

Mon grand père vient de Galice, il a fuit le Franquisme (combattant communiste républicain pas anarchiste catalan pour situer)

 

 Ton pauvre grand-père doit être sacrément déçu d'être parti de chez lui et d'avoir eu un petit-fils aussi débile et abject que les gens qui l'ont contraint à l'exil.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, max65 a dit :

"je trouve "débile" (...)leur xénophobie envers les espagnols des autres régions, et leur sentiment puant  de supériorité . Rien à voir avec les andalous, galiciens ou les basques."

Sur ce point, je suis complètement d'accord.

c'est fort possible (même si je connais pas assez de catalans pour exprimer une opinion aussi tranchée) mais c'est complètement hors de propos dans cette discussion car cette prétendue "débilité" ne leur retire en rien le droit de s'exprimer librement :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

c'est fort possible (même si je connais pas assez de catalans pour exprimer une opinion aussi tranchée) mais c'est complètement hors de propos dans cette discussion car cette prétendue "débilité" ne leur retire en rien le droit de s'exprimer librement :grin: 

Rien à voir avec votre "discussion" (qui ne m'intéresse pas :ninja:).

D'ailleurs dans leur grande majorité les Catalans "français" souffrent également du même complexe de supériorité que leurs voisins ibériques. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, max65 a dit :

"je trouve "débile" (...)leur xénophobie envers les espagnols des autres régions, et leur sentiment puant  de supériorité . Rien à voir avec les andalous, galiciens ou les basques."

Sur ce point, je suis complètement d'accord.

 Vos généralisations sont débiles, surtout avec des revendications aussi disparates de la part d'un groupement indépendantiste très hétérogène. Et puis question complexe de supériorité, les gaulois dans le genre de CaudilloHDP82 n'ont pas vraiment de leçons à donner je pense.

Lien vers le commentaire

Puis bon, les mecs qui ont pour seule base pour juger l'ensemble des catalans parce les 2 fois où ils sont allés en vacances pendant une semaine à Barcelone ou à Rosas et qu'ils ont eu droit au classique "ils me regardaient mal parce que j'essayais de leur parler en espagnol", bon, comment dire... :ninja:

Ils peuvent parler de préjugés et de fachos oué :grin:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

Puis bon, les mecs qui ont pour seule base pour juger l'ensemble des catalans parce les 2 fois où ils sont allés en vacances pendant une semaine à Barcelone ou à Rosas et qu'ils ont eu droit au classique "ils me regardaient mal parce que j'essayais de leur parler en espagnol", bon, comment dire... :ninja:

Ils peuvent parler de préjugés et de fachos oué :grin:

:lol2:

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, LaCroix a dit :

Si t'as des documents prouvant objectivement que les catalans sont plus cons que le reste des espagnols (on est déja sur un certain niveau de connardise quand même :ninja: ), je suis preneur. -_-

-Mon avis est purement subjectif;

-Mon avis est que par rapport à d'autres provinces espagnoles ils sont bien plus "xénophobes" envers les autres espagnols et puants de supériorité;

-Mon avis est que ton post précédent est bien marrant, et que tu es bien meilleur sur plein de sujets (lorsque tu donnes ton avis) que lorsque tu inventes des vies à tes interlocuteurs.

Edit: et pour la "preuve objective", demande à un Catalan ce qu'il pense de l'Espagne, des arabes, des langues locales, du foot, du rugby, de la charcuterie etc etc... En grosse majorité, n'importe quel basque, corse, breton, serbe, ou russe te paraîtra timide face à la supériorité ostentatoire du catalan...

Modifié par max65
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, LaCroix a dit :

Sauf qu'il y a un camp qui veut juste avoir le droit d'exprimer une position et l'autre qui lui refuse ce droit. Donc très clairement la faute elle est sur le dos de l'Espagne, pas des catalans.

A moins que vous soyez de ceux pour qui la démocratie c'est attendre bien gentiment que le plus fort daigne laisser au plus faible un semblant de sentiment de liberté d'expression, une fois de temps en temps, alors qu'en fait le faible fera bien gentiment ce que le fort lui dit de faire. Auquel cas on a pas la même définition.

Tu es certain que c'est la Catalogne le faible dans l'histoire? je vois ça d'un peu trop loin car je n'ai pas eu le temps de suivre cette actualité ni vos discussions ces derniers temps mais je me souviens que des amis espagnols d'Andalousie et Galice voyaient beaucoup dans la volonté de référendum catalan une action d'une province riche de ne plus accepter l'effort de solidarité nationale un peu sur le modèle de la Ligue du Nord en Italie même s'ils étaient d'accord pour dire que ce n'était pas le seul moteur derrière ce référendum.

Les plus faibles dans l'histoire je pense que ce sont effectivement les régions les plus en retrait socialement et économiquement en Espagne. On est d'accord que la Catalogne n'en n'est pas directement responsable mais l'indépendance aurait probablement des répercussions sur les «faibles» d'Espagne et la capacité/volonté de Madrid à les aider.

Commentaires basés sur une connaissance très superficielle du dossier :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Tu es certain que c'est la Catalogne le faible dans l'histoire? je vois ça d'un peu trop loin car je n'ai pas eu le temps de suivre cette actualité ni vos discussions ces derniers temps mais je me souviens que des amis espagnols d'Andalousie et Galice voyaient beaucoup dans la volonté de référendum catalan une action d'une province riche de ne plus accepter l'effort de solidarité nationale un peu sur le modèle de la Ligue du Nord en Italie même s'ils étaient d'accord pour dire que ce n'était pas le seul moteur derrière ce référendum.

Les plus faibles dans l'histoire je pense que ce sont effectivement les régions les plus en retrait socialement et économiquement en Espagne. On est d'accord que la Catalogne n'en n'est pas directement responsable mais l'indépendance aurait probablement des répercussions sur les «faibles» d'Espagne et la capacité/volonté de Madrid à les aider.

Commentaires basés sur une connaissance très superficielle du dossier :ninja:

 

c'est possible qu'il y ait une partie de volonté de "non-redistribution" dans ce désir d'indépendance.

Mais ça ne change absolument rien au problème : les empêcher d'exprimer cette volonté d'indépendance sera toujours bien pire que les motivations ayant engendré cette volonté (et tout en sachant que ces motivations sont multiples hein, celle que tu cites n'en est qu'une parmi d'autres)

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

c'est possible qu'il y ait une partie de volonté de "non-redistribution" dans ce désir d'indépendance.

Mais ça ne change absolument rien au problème : les empêcher d'exprimer cette volonté d'indépendance sera toujours bien pire que les motivations ayant engendré cette volonté (et tout en sachant que ces motivations sont multiples hein, celle que tu cites n'en est qu'une parmi d'autres)

Je relève quand même que Madrid avait laissé se faire une consultation sur un thème similaire en Catalogne, il y a 2 ans environ. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Tu es certain que c'est la Catalogne le faible dans l'histoire? je vois ça d'un peu trop loin car je n'ai pas eu le temps de suivre cette actualité ni vos discussions ces derniers temps mais je me souviens que des amis espagnols d'Andalousie et Galice voyaient beaucoup dans la volonté de référendum catalan une action d'une province riche de ne plus accepter l'effort de solidarité nationale un peu sur le modèle de la Ligue du Nord en Italie même s'ils étaient d'accord pour dire que ce n'était pas le seul moteur derrière ce référendum.

Les plus faibles dans l'histoire je pense que ce sont effectivement les régions les plus en retrait socialement et économiquement en Espagne. On est d'accord que la Catalogne n'en n'est pas directement responsable mais l'indépendance aurait probablement des répercussions sur les «faibles» d'Espagne et la capacité/volonté de Madrid à les aider.

Commentaires basés sur une connaissance très superficielle du dossier :ninja:

C'est pas dans ce sens-là que je parlais d'un rapport fort/faible. ;)

Lien vers le commentaire

Du coup ca sera gros bordel les elections du 21 décembre,  comment vous le voyez ?

Quel attardé ce Rajoy... pour l ensemble de son oeuvre depuis le début, ca serait bien que les catalans comprennent que c est surtout lui le problème

Et l opposition pourrait un peu plus sauter sur l occasion pour le defoncer même en restant ferme sur la non indépendance de la Catalogne 

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Le 27/10/2017 à 08:24, Ekelund a dit :

c'est possible qu'il y ait une partie de volonté de "non-redistribution" dans ce désir d'indépendance.

Mais ça ne change absolument rien au problème : les empêcher d'exprimer cette volonté d'indépendance sera toujours bien pire que les motivations ayant engendré cette volonté (et tout en sachant que ces motivations sont multiples hein, celle que tu cites n'en est qu'une parmi d'autres)

Ce truc est assez fascinant, quand même... Bon, je n'ai pas suivi les détails de l'affaire ni de votre débat. Et le principe d'une déclaration d'indépendance soulève tellement de questions qu'à côté du flood susceptible d'en naître, même une douzaine de topics Trejo animés par F82 passerait pour un post de GG.

Mais de loin, j'ai l'impression qu'on est dans un truc méchamment perdant-perdant, quand même. Ou comment foutre le bordel là où il n'y a pas lieu d'être. En soi, j'ai rien contre la sécession (plutôt au contraire, même...). Mais là, c'est quoi l'enjeu ? J'ai l'impression d'un délire idéologique superficiel reposant comme beaucoup de merdiers de ce genre sur l'alliance factice entre des ambitions de politicards ordinaires et l'enthousiasme puéril de quelques jeunes gens naïfs. Un cocktail qui fait généralement mal à la tête, à terme... Le truc c'est que la machine a l'air de s'emballer et vu ce que je lis de la réaction du gouvernement espagnol, ça sent pas très bon...

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Gollum a dit :

Ce truc est assez fascinant, quand même... Bon, je n'ai pas suivi les détails de l'affaire ni de votre débat. Et le principe d'une déclaration d'indépendance soulève tellement de questions qu'à côté du flood susceptible d'en naître, même une douzaine de topics Trejo animés par F82 passerait pour un post de GG.

Mais de loin, j'ai l'impression qu'on est dans un truc méchamment perdant-perdant, quand même. Ou comment foutre le bordel là où il n'y a pas lieu d'être. En soi, j'ai rien contre la sécession (plutôt au contraire, même...). Mais là, c'est quoi l'enjeu ? J'ai l'impression d'un délire idéologique superficiel reposant comme beaucoup de merdiers de ce genre sur l'alliance factice entre des ambitions de politicards ordinaires et l'enthousiasme puéril de quelques jeunes gens naïfs. Un cocktail qui fait généralement mal à la tête, à terme... Le truc c'est que la machine a l'air de s'emballer et vu ce que je lis de la réaction du gouvernement espagnol, ça sent pas très bon...

Exactement, ça va foutre à terre un pays qui commence à peine à ressortir la tête de l'eau. 

Mais les Catalans s'ils sortent sans accord à l'amiable ça va être une catastrophe économiquement. Rien qu'à voir les grosses banques qui ont déjà déplacé leur siège social ...

Est ce que leur identité catalane qui était déjà très forte en sera renforcée ? Même si c'est le cas le prix à payer sera énorme pour un bien maigre gain.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.