Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 9 minutes, LaCroix a dit :

C'est tellement, mais alors teeeeeeellement plus compliqué que ça... :rolleyes:

Et puis bon, le coup du "soyons courageux et dénonçons le système financier et bancaire, mais pas trop quand même", voilavoila :ninja:

Tu fais référence à quel post pour le système financier et bancaire ?

Moi j'ai quand même tendance à croire que cette indépendance c'est un peu un caprice de riche. J'ai un pote espagnol qui a sa famille dans le nord de l'Espagne et en Catalogne. Sa mère se tue au travail pour un SMIC de 800€, elle avait perdu son taf pendant la crise, elle est pas Catalane mais si elle l'était est ce qu'elle serait favorable à l'indépendance ? Avec une famille à nourrir ? Avec un enfant qui étudie en France où la vie est plus chère, s'ils vivaient en Catalogne ils ne pourraient plus payer ses études avec une monnaie moins forte que l'Euro.

Je suis pas sûr place, mais de ce qu'il m'a dit y en a pas mal qui se sentent Catalan mais qui n'ont pas le luxe de prendre le risque d'une sortie.

Et pareil en Espagne, dans les régions pauvres y en a beaucoup qui sont en colère contre les Catalans et qui ont peur de perdre en pouvoir d'achat.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, KousKous a dit :

Tu fais référence à quel post pour le système financier et bancaire ?

 

il y a 36 minutes, KousKous a dit :

Mais les Catalans s'ils sortent sans accord à l'amiable ça va être une catastrophe économiquement. Rien qu'à voir les grosses banques qui ont déjà déplacé leur siège social ...

Tu as voté Hamon non? Ca te parait pas être complètement contradictoire ce que tu dis et ce pour quoi tu votes? Tu veux combattre la méchante finance, mais quand les banques mettent un coup pression du coup il faut plus les combattre et baisser son froc parce que "ça va être une catastrophe économiquement"? T'es mal barré... :grin:

il y a 11 minutes, KousKous a dit :

Moi j'ai quand même tendance à croire que cette indépendance c'est un peu un caprice de riche.

Un peu comme ta posture "révolutionnaire" quoi :ninja:

il y a 11 minutes, KousKous a dit :

J'ai un pote espagnol qui a sa famille dans le nord de l'Espagne et en Catalogne. Sa mère se tue au travail pour un SMIC de 800€, elle avait perdu son taf pendant la crise, elle est pas Catalane mais si elle l'était est ce qu'elle serait favorable à l'indépendance ? Avec une famille à nourrir ? Avec un enfant qui étudie en France où la vie est plus chère, s'ils vivaient en Catalogne ils ne pourraient plus payer ses études avec une monnaie moins forte que l'Euro.

Je suis pas sûr place, mais de ce qu'il m'a dit y en a pas mal qui se sentent Catalan mais qui n'ont pas le luxe de prendre le risque d'une sortie.

Et pareil en Espagne, dans les régions pauvres y en a beaucoup qui sont en colère contre les Catalans et qui ont peur de perdre en pouvoir d'achat.

C'est exactement les leviers sur lesquels appuie le gouvernement central. Ca s'appelle jouer sur la peur de l'inconnu.

Et le pire, c'est que ça risque de marcher et de convaincre un bon nombre de gens qui étaient a priori favorables à l'indépendance de ne pas donner les moyens au pouvoir catalan de réellement la prendre. Donc qui vont voter contrairement à leurs convictions, par "pragmatisme". L'être humain est quand même prodigieux à observer :grin:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, LaCroix a dit :

 

Tu as voté Hamon non? Ca te parait pas être complètement contradictoire ce que tu dis et ce pour quoi tu votes? Tu veux combattre la méchante finance, mais quand les banques mettent un coup pression du coup il faut plus les combattre et baisser son froc parce que "ça va être une catastrophe économiquement"? T'es mal barré... :grin:

Un peu comme ta posture "révolutionnaire" quoi :ninja:

C'est exactement les leviers sur lesquels appuie le gouvernement central. Ca s'appelle jouer sur la peur de l'inconnu.

Et le pire, c'est que ça risque de marcher et de convaincre un bon nombre de gens qui étaient a priori favorables à l'indépendance de ne pas donner les moyens au pouvoir catalan de réellement la prendre. Donc qui vont voter contrairement à leurs convictions, par "pragmatisme". L'être humain est quand même prodigieux à observer :grin:

Sur ce forum, il est même parfois fascinant :grin:.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, LaCroix a dit :

 

Tu as voté Hamon non? Ca te parait pas être complètement contradictoire ce que tu dis et ce pour quoi tu votes? Tu veux combattre la méchante finance, mais quand les banques mettent un coup pression du coup il faut plus les combattre et baisser son froc parce que "ça va être une catastrophe économiquement"? T'es mal barré... :grin:

Un peu comme ta posture "révolutionnaire" quoi :ninja:

C'est exactement les leviers sur lesquels appuie le gouvernement central. Ca s'appelle jouer sur la peur de l'inconnu.

Et le pire, c'est que ça risque de marcher et de convaincre un bon nombre de gens qui étaient a priori favorables à l'indépendance de ne pas donner les moyens au pouvoir catalan de réellement la prendre. Donc qui vont voter contrairement à leurs convictions, par "pragmatisme". L'être humain est quand même prodigieux à observer :grin:

Après dans le sens inverse, il m'a dit qu'un de ses cousins qui vit en Catalogne et qui est plutôt pro Espagne à la base était entrain de virer indépendantiste suite aux derniers événements.

Au final la peur de l'inconnu j'ai l'impression que ça marche plus (Brexit, Trump, ...)

Ah mais moi je dis pas que c'est bien ce que font les banques hein. Mais dans le système économique actuel, que je ne défend absolument pas, tu peux pas te permettre de tout envoyer chier. Il vaut toujours mieux tirer son épingle du jeu dans un système imparfait que de faire un suicide économique en disant de toute façon j'aimais pas le système actuel.

Et je me suis jamais prétendu révolutionnaire. Moi je fais mon vote en mon âme et conscience, le vote Hamon c'est plus dans l'intérêt collectif que je l'ai fait que dans mon propre intérêt. Si les gens pensent pas pareil tant pis je m'adapte.

Modifié par KousKous
Lien vers le commentaire
Le 26/10/2017 à 13:33, FranckProvostIV a dit :

 Ton pauvre grand-père doit être sacrément déçu d'être parti de chez lui et d'avoir eu un petit-fils aussi débile et abject que les gens qui l'ont contraint à l'exil.

Mon grand père est mort en 1982. Il était républicain espagnol . 

Me voila donc franquiste :rolleyes: décidément tu ne recules devant aucune ignominie <_< mais bon j'ai échappé à l’appellation de   "Nazi" :ninja:

Accessoirement, c'est la jeune république espagnole qui a réprimé les velléités indépendantistes des catalans en 1934.

Révise un peu tes fiches ^_^ 

 

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
Le 26/10/2017 à 08:22, Ekelund a dit :

ben justement, le gouvernement espagnol a été fabuleusement mauvais sur ce coup-là, puisqu'ils avaient le droit et la constitution pour eux... plutôt que de négocier avec la catalogne pour leur laisser un peu plus d'autonomie mais tout en les maintenant dans le giron national, ils ont choisi l'option la plus con qui soit, à savoir sortir les muscles en tentant d'empêcher le bon déroulement du référendum local, puis une fois le résultat connu en demandant la destitution du gouvernement catalan....pour motiver encore plus les catalans à vouloir se barrer, y'avait pas meilleure méthode je crois :thumb: 

Sur le fond, il n'y avait aucune bonne solution, une partie de la Catalogne est radicalisée et veut l'indépendance à tout prix . 

Pour eux le  fédéralisme était au mieux une étape (courte), et un référendum local n'aurait rien régler .

Aucune des 2 parties qui aurait été mise en minorité, ne l'auraient reconnue et acceptée.

Même si les loyalistes l'avaient emporté, il y en aurait eu d'autres référendums dans le futur. Comment cohabiter, investir pour l'état espagnol avec la menace permanente d'une rupture ?

Si c'étaient les indépendantistes, que faire internationalement d'un référendum local ?

que faire au niveau national sans cadre et processus de séparation pré définit et reconnu par toutes les parties ?

Il faillait d'abord établir un cadre légal à un tel processus (comme en Ecosse) et dans le cas de l'Espagne cela passe par un consensus national pour modifier la constitution .

Les indépendantistes ont choisit le passage en force car le reste de l'Espagne a choisit une majorité qui est pour le statut quo absolu.

Podemos et PSOE n'ayant pas réussit à s'entendre par 2 fois, l'accord étant d'ailleurs rendu impossible majeurement, pour cette question de reconnaissance ou non de référendum local non constitutionnel) . Podemos étant pour laisser voter , le PSOE pour l'inclure dans une démarche constitutionnelle (cad calandre grecques) ...

contrairement à ce que tu as l'air de penser, les dernières violences policières  n'ont pas changé les positions des uns et des autres en Espagne, le fond de la division sont bien plus profondes qu'une émotion.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, chronos a dit :

Du coup ca sera gros bordel les elections du 21 décembre,  comment vous le voyez ?

Quel attardé ce Rajoy... pour l ensemble de son oeuvre depuis le début, ca serait bien que les catalans comprennent que c est surtout lui le problème

Et l opposition pourrait un peu plus sauter sur l occasion pour le defoncer même en restant ferme sur la non indépendance de la Catalogne 

Rajoy est dans la logique du respect de la constitution, l'unité de l'Espagne etc ... 

Il n'aurait pas pu laisser violer la constitution en autorisant un référendum local sans légalité.

Il y aurait perdu un crédit énorme et il n'en aurait pas gagné de l'autre coté chez des gens qui pensaient déjà qu'il était un abrutis :ninja:

L'interdiction était donc inévitable, mais il a mal anticipé l'exploitation médiatique  et la possibilité de violences lors de la journée de vote. 

Depuis, les indépendantistes ont montré en validant un scrutin ubuesque et en continuant à dérouler leur scénario d'indépendance 

le fait qu'il n'y avait rien à négocier sur cette phase politique.

Depuis, le crédit de Rajoy est plutôt à la hausse dans l'Espagne loyaliste, bref sur la scène espagnole,

il a repris la main et endosse le costume du défenseur de la constitution et de l'unité de l'Espagne.

je pense que sa cote sur le fofo , il s'en moque un peu :ninja:

Les indépendantistes ont fait tapis, ils peuvent maintenant lancer des gréves, de la désobéissance civiques pour bloquer leur pays :ninja:

 

Le 26/10/2017 à 12:02, Ekelund a dit :

c'est plus légitime de vouloir l'indépendance que de vouloir empêcher une population d'exprimer ce désir d'indépendance...

je n'ai aucun parti pris là-dedans, je ne suis ni pour un camp ni pour un autre, je souligne juste que le gouvernement espagnol s'y est pris comme un manche dans la gestion de ce cas

on ne parle pas d'expression mais de la prendre l'indépendance. Derrière le vote, il y avait un processus complet d'indépendance, un plan de route qui a d'ailleurs était mis en route. Donc ils comptaient de toutes façons s'appuyer sur le vote pour déclarer unilatéralement leur indépendance.

Reconnaître ce référendum s'était donner la légitimité du processus séparatiste : inconcevable et irresponsable 

et puis à partir de quelle "granularité", on serait légitime pour demander son indépendance :unsure2: 

et comment s'organise une séparation qui serait unilatérale ? 

c'est un peu facile de dire que le gvt espagnol a été nul, mais il aurait du faire quoi ? laisser violer sa constitution ? laisser le pays se démembrer ? alors qu'il n'a pas reçu de mandat pour cela :unsure2:

bref, la situation était plus que merdique et dérape complètement depuis 2008/2010.

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, LaCroix a dit :

 

Tu as voté Hamon non? Ca te parait pas être complètement contradictoire ce que tu dis et ce pour quoi tu votes? Tu veux combattre la méchante finance, mais quand les banques mettent un coup pression du coup il faut plus les combattre et baisser son froc parce que "ça va être une catastrophe économiquement"? T'es mal barré... :grin:

Un peu comme ta posture "révolutionnaire" quoi :ninja:

C'est exactement les leviers sur lesquels appuie le gouvernement central. Ca s'appelle jouer sur la peur de l'inconnu.

Et le pire, c'est que ça risque de marcher et de convaincre un bon nombre de gens qui étaient a priori favorables à l'indépendance de ne pas donner les moyens au pouvoir catalan de réellement la prendre. Donc qui vont voter contrairement à leurs convictions, par "pragmatisme". L'être humain est quand même prodigieux à observer :grin:

Il n'y aucune raison d'avoir des craintes pour les entreprises , les gens ? c'est juste de la manipulation du gouvernement :love:

La République de Catalogne annexe et confisque tout ce qui est sur son territoire , laisse son énorme dettes à l'Espagne, reste dans l'EU , garde l'Euro (pas le plus compliqué) 

et j'oubliais, on organise un match de barrage entre La Catalogne et L'Espagne pour savoir qui va à la coupe du Monde :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Gollum a dit :

Ce truc est assez fascinant, quand même... Bon, je n'ai pas suivi les détails de l'affaire ni de votre débat. Et le principe d'une déclaration d'indépendance soulève tellement de questions qu'à côté du flood susceptible d'en naître, même une douzaine de topics Trejo animés par F82 passerait pour un post de GG.

Mais de loin, j'ai l'impression qu'on est dans un truc méchamment perdant-perdant, quand même. Ou comment foutre le bordel là où il n'y a pas lieu d'être. En soi, j'ai rien contre la sécession (plutôt au contraire, même...). Mais là, c'est quoi l'enjeu ? J'ai l'impression d'un délire idéologique superficiel reposant comme beaucoup de merdiers de ce genre sur l'alliance factice entre des ambitions de politicards ordinaires et l'enthousiasme puéril de quelques jeunes gens naïfs. Un cocktail qui fait généralement mal à la tête, à terme... Le truc c'est que la machine a l'air de s'emballer et vu ce que je lis de la réaction du gouvernement espagnol, ça sent pas très bon...

En gros, c'est exactement cela. Des ados gâtés en pleine crise d'indépendance :ninja: 

par contre sur le gvt espagnol, je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre à ce stade :unsure2:

Le val d'Aran veut quitter la Catalogne  et rejoindre l'Aragon.

ça bouge aussi à Lerida / Lleida, il pourrait y avoir une partition de la Catalogne :ninja:

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Gollum a dit :

Ce truc est assez fascinant, quand même... Bon, je n'ai pas suivi les détails de l'affaire ni de votre débat. Et le principe d'une déclaration d'indépendance soulève tellement de questions qu'à côté du flood susceptible d'en naître, même une douzaine de topics Trejo animés par F82 passerait pour un post de GG.

Mais de loin, j'ai l'impression qu'on est dans un truc méchamment perdant-perdant, quand même. Ou comment foutre le bordel là où il n'y a pas lieu d'être. En soi, j'ai rien contre la sécession (plutôt au contraire, même...). Mais là, c'est quoi l'enjeu ? J'ai l'impression d'un délire idéologique superficiel reposant comme beaucoup de merdiers de ce genre sur l'alliance factice entre des ambitions de politicards ordinaires et l'enthousiasme puéril de quelques jeunes gens naïfs. Un cocktail qui fait généralement mal à la tête, à terme... Le truc c'est que la machine a l'air de s'emballer et vu ce que je lis de la réaction du gouvernement espagnol, ça sent pas très bon...

c'est vachement compliqué... le désir d'indépendance peut se comprendre (et être motivé par de multiples raisons) mais je pense quand même que beaucoup d'indépendantistes sous-estiment les répercussions que ça pourrait avoir pour eux, notamment sur le plan économique (et oui, on en revient toujours là :ninja: ). entre la sortie de l'euro, le retour à la peseta (ou autre monnaie), la fuite des capitaux et du système bancaire qui va vouloir rester en zone euro, ça risque quand même de faire assez mal...

sinon en tant qu'escroc notoire ( :ninaj: ) je pensais à une autre stratégie pour eux : la Calaogne est la région la plus riche d'espagne, mais aussi la plus endettée (environ 80 milliards d'euros). Moi à la place de Puigdemont je dirais aux autres pays, notamment ceux de la zone euro : soit vous nous reconnaissez comme un état indépendant à part entière, soit vous refusez de nous reconnaitre et dans ce dernier cas de notre côté nous refuserons de reconnaitre notre dette à votre égard.

car je suppose que cette dette a été contractée en grande partie auprès d'établissements financiers de la zone euro.

taper là ou ça fait mal (ici en l'occurrence le portefeuille) a toujours été une stratégie particulièrement efficace :ninja: 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Footballeur82 a dit :

Mon grand père est mort en 1982. Il était républicain espagnol . 

Me voila donc franquiste :rolleyes: décidément tu ne recules devant aucune ignominie <_< mais bon j'ai échappé à l’appellation de   "Nazi" :ninja:

Accessoirement, c'est la jeune république espagnole qui a réprimé les velléités indépendantistes des catalans en 1934.

Révise un peu tes fiches ^_^ 

 

 Qu'est-ce que t'es bête Pétain c'est pas permis. 

Il y a 12 heures, Footballeur82 a dit :

 

ça bouge aussi à Lerida / Lleida, il pourrait y avoir une partition de la Catalogne :ninja:

 Elle est déjà morcelée gros connard.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, FranckProvostIV a dit :

 Qu'est-ce que t'es bête Pétain c'est pas permis. 

je ne suis pas surpris que toi le Dandy de la Mancha soutienne un mouvement libéral bourgeois   et prônant la préférence locale identitaire^_^

c'est parfaitement cohérent avec ton "anarchisme libertaire" de salon :love:

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, FranckProvostIV a dit :

  Elle est déjà morcelée gros connard.

et elle va l'être encore plus,  le périmètre qui resterait sous contrôle indépendantiste n'est pas celui sur lequel les économistes catalans fondent leur calcul, pour nous expliquer que ça pèse 20% du PIB de l'Espagne.

Si un processus unilatéral de sécession  est imposée, chaque province, comarques ou commune de Catalogne  risque de vouloir choisir son camp. 

Elle y sera autant légitime que la généralitat catalane l'aura été pour s'auto déclarer indépendante. Comme les indépendantistes ne sont globalement qu' autour de 50%, 

cela va en faire des zones où ils ne seront pas majoritaires.

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Footballeur82 a dit :

 

Si un processus unilatéral de sécession  est imposée, chaque province, comarques ou commune de Catalogne  risque de vouloir choisir son camp. 

 

mouais alors ça, m'est avis qu'y en a quand même un paquet (voire la totalité) qui vont bien sagement attendre de voir comment elle arrive à s'en sortir seule (et comme je l'écrivais plus haut c'est looooooooin d'être gagné) avant de monter au créneau pour réclamer quoi que ce soit :grin: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Ekelund a dit :

mouais alors ça, m'est avis qu'y en a quand même un paquet (voire la totalité) qui vont bien sagement attendre de voir comment elle arrive à s'en sortir seule (et comme je l'écrivais plus haut c'est looooooooin d'être gagné) avant de monter au créneau pour réclamer quoi que ce soit :grin: 

Détrompes toi des exécutifs locaux (en catalogne administrative) ont déjà pris position contre l'indépendance. ils n'ont aucun risque à le faire au contraire.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Footballeur82 a dit :

Détrompes toi des exécutifs locaux (en catalogne administrative) ont déjà pris position contre l'indépendance. ils n'ont aucun risque à le faire au contraire.

pardon j'avais lu ta phrase en diagonale, je croyais que tu disais que si l'indépendance était actée, toutes les autres régions espagnoles risquaient à leur tour de demander l'indépendance...ma réponse était donc HS

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

pardon j'avais lu ta phrase en diagonale, je croyais que tu disais que si l'indépendance était actée, toutes les autres régions espagnoles risquaient à leur tour de demander l'indépendance...ma réponse était donc HS

La fameuse diagonale de Barcelone^_^ pour le reste de l'Espagne, de l'Europe, de l'unité de l’Occitanie, on n'en est pas encore là :ninja: 

Lien vers le commentaire
Le 29/10/2017 à 11:34, Footballeur82 a dit :

je ne suis pas surpris que toi le Dandy de la Mancha soutienne un mouvement libéral bourgeois   et prônant la préférence locale identitaire^_^

c'est parfaitement cohérent avec ton "anarchisme libertaire" de salon :love:

 Je ne soutiens rien du tout moi, ni l'indépendance de la Catalogne et encore moins l'anarchisme libertaire.:lolol: Ca doit être dur à comprendre pour un ahuri dans ton genre, mais on peut tout à fait ne pas être hostile à un courant, parce que tes maîtres à penser l'imposent, sans y adhérer. En plus l'indépendance ne nous regarde pas ou très peu, enfin surtout toi qui ne pipe pas un seul mot de catalan et d'espagnol ( ça se ressent dans ta maîtrise du français d'ailleurs ) et ne comprend pas les revendications des uns et des autres sans passer par TF1 ou Libération.

Le 29/10/2017 à 11:52, Footballeur82 a dit :

et elle va l'être encore plus,  le périmètre qui resterait sous contrôle indépendantiste n'est pas celui sur lequel les économistes catalans fondent leur calcul, pour nous expliquer que ça pèse 20% du PIB de l'Espagne.

Si un processus unilatéral de sécession  est imposée, chaque province, comarques ou commune de Catalogne  risque de vouloir choisir son camp. 

Elle y sera autant légitime que la généralitat catalane l'aura été pour s'auto déclarer indépendante. Comme les indépendantistes ne sont globalement qu' autour de 50%, 

cela va en faire des zones où ils ne seront pas majoritaires.

 

 Ton grand-père a épousé Madame Soleil après son arrivée en France?

Il y a 22 heures, ClarkGaybeul a dit :

Je m’étonne surtout que des insultes soient balancées et que personne ne réagisse. 

Peut-on modérer certains propos et participants? 

Merci.

 Pauvre bichon. Si ça peut te rassurer Footix82 vient uniquement pour se faire insulter. Il a enfin obtenu satisfaction à nouveau après une période de disette qui commençait à le ronger.

http://www.eurosport.fr/football/liga/2017-2018/catalogne-entre-foot-et-castellers-la-fiere-gerone-fait-sa-fete-au-real_sto6386956/story.shtml

:yaisse:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, FranckProvostIV a dit :

 Je ne soutiens rien du tout moi, ni l'indépendance de la Catalogne et encore moins l'anarchisme libertaire.:lolol: Ca doit être dur à comprendre pour un ahuri dans ton genre, mais on peut tout à fait ne pas être hostile à un courant, parce que tes maîtres à penser l'imposent, sans y adhérer. En plus l'indépendance ne nous regarde pas ou très peu, enfin surtout toi qui ne pipe pas un seul mot de catalan et d'espagnol ( ça se ressent dans ta maîtrise du français d'ailleurs ) et ne comprend pas les revendications des uns et des autres sans passer par TF1 ou Libération.

 Ton grand-père a épousé Madame Soleil après son arrivée en France?

 Pauvre bichon. Si ça peut te rassurer Footix82 vient uniquement pour se faire insulter. Il a enfin obtenu satisfaction à nouveau après une période de disette qui commençait à le ronger.

http://www.eurosport.fr/football/liga/2017-2018/catalogne-entre-foot-et-castellers-la-fiere-gerone-fait-sa-fete-au-real_sto6386956/story.shtml

:yaisse:

Parce que toi tu comprends les revendications de qui ? le Dandy vulgaire des salons :grin: 

je t'ai invité à clarifier ton positionnement idéologique en général (pas forcément sur la question catalane),

à défaut d'inventer des vies à mes interlocuteurs comme tu aimes à le faire,  je pensais un moment que tu avais une pensée ancrée dans certains courants,  une certaine cohérence,

mais j'en doute largement maintenant, tu te prends juste pour un beau parleur, un dandy des salons :)

Non je ne suis pas maso, je ne viens pas ici pour me faire insulter, mais ce n'est pas cela qui me fera fuir non plus.

Ta vision du monde en mode SM, ne te permet pas encore de tout appréhender.

50/50 répartition non homogène, je ne suis pas devin, j'ai juste quelques notions de logique qui semblent t'être complétement  étrangère.

Pour ce qui est de mes connaissances en espagnol , la maitrise faute de pratique est lointaine,

mais je le comprends ainsi que pas mal d'expressions catalanes , c'est pas trop compliqué pour une oreille occitane :P. Au plaisir, dans celle de ton choix.

sinon j'ai commencé à parler de la crise catalane car quelqu'un a critiqué Macron sur le sujet, mais je regarde le fond de l'affaire en parfait spectateur :popcorn:

ce qui n'empêche pas de participer à la discussion entre observateurs sur le forum.

tu dois avoir des soucis de mémoire en ce qui concerne moi Libé, TF1 ...  ce genre de choses commencent parfois souvent assez jeune :(

ta faculté à t'étaler sur des sujets dont tu avoues par la suite qu'ils ne t'intéressent pas, confine à une forme de logorrhée teintée d'une singulière vulgarité :unsure2:

 

Lien vers le commentaire

Pour vous, je vais me rendre sur place à partir de mercredi afin d'enquêter pendant 5 jours.
J'espère revenir indemne de cette guerre horrible.
Je vais rendre visite à ma famille là-bas, j'espère que je pourrais les ramener en France en passant la frontière au péril de nos vies.
J'espère également que mon frère n'a pas été radicatalanisé.
Vos messages me font très peur, mais je suis courageux et si je dois mourir, je mourrais fuet à la main !

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Footballeur82 a dit :

Parce que toi tu comprends les revendications de qui ? le Dandy vulgaire des salons :grin: 

je t'ai invité à clarifier ton positionnement idéologique en général (pas forcément sur la question catalane),

 

 Ben je comprends les deux parties quand elles s'expriment dans leur langue maternelle ainsi que le contexte, donc oui ça aide. Alors quand un gaulois comme toi qui a des avis définitifs et un mépris souverain pour l'une des deux camps parce que sa conception centraliste de la politique et son attachement à des États-nations à bout de souffle sont menacés, je trouve ça énervant effectivement.

 Sinon tu n'as pas d'ordres à donner aux forumeurs ( pareil pour ClarkGaybeul, ça doit être un truc de mâles blancs cis hétéros quadras ou quinquas qui votent Macron :rolleyes: ). Si tu arrêtais de te comporter comme un gros bébé qui ne supporte pas de ne pas être le centre d'attention, tu comprendrais peut- être qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un avis sur tout ou de choisir un camp ou une idéologie pour affirmer son identité.

http://www.bfmtv.com/politique/catalogne-jean-marie-le-pen-reprend-une-devise-de-franco-1289898.html

 Heureusement le Menhir lui ne s'embarrasse pas de l'hypocrisie ambiante des supporters français de Rajoy et ajoute une touche de clarté salutaire sur leurs motivations.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.