Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

L''UE a qualifié l'économie chinoise 'an dernier de "menace systemique". Je crois qu'on a toutes les raisons de travailler avec l'Europe pour contenir la Chine autant que possible. Economiquement, politiquement, militairement. Les Americains nous traitent mal mais historiquement, geographiquement et sur le plan des valeurs, leur combat contre la Chine est aussi un peu le nôtre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Louvin a dit :

"Des consultations approfondies auraient permis d'éviter cette situation" en langage diplomatique, les Americains reconaissent avoir fait une connerie...

Un rapprochement avec la Chine???

Reconnaitre ne change rien au problème et il se foute encore un peu plus de notre gueule. Sortir de l'Otan et retirer nos troupes des endroits où les Americains ont des gros intérêts, seraient une action marquante,mais on ne fera rien. Bon je suis nul en politique, donc je dis certainement n'importe quoi, mais une chose est sure, la France n'est plus le grand pays qu'on veut nous faire croire. Faut mettre les couilles sur la table, Dupraz président, Kombouaré 1er ministre !

Modifié par CanisLupus
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Louvin a dit :

L''UE a qualifié l'économie chinoise 'an dernier de "menace systemique". Je crois qu'on a toutes les raisons de travailler avec l'Europe pour contenir la Chine autant que possible. Economiquement, politiquement, militairement. Les Americains nous traitent mal mais historiquement, geographiquement et sur le plan des valeurs, leur combat contre la Chine est aussi un peu le nôtre.

 

Excuse-moi mais je tousse un peu en lisant ça (en gras)... les USA n'en ont rien à carrer des "valeurs" de la Chine (car si c'était un paramètre important à leurs yeux ils seraient alors aussi en combat contre les Emirats Arabes alors qu'ils ont tout un tas de partenariats avec eux, notamment un sur l'expertise nucléaire, rien moins que ça !) tout ce qui les importe c'est qu'ils constatent que la Chine est en train de leur piquer la place de première puissance économique mondiale, et ils cherchent par tous les moyens possibles (dont le fait de rallier leurs sbires - nous - à leur "cause") de contrer et d'inverser cette tendance, ça va pas plus loin que ça...

Donc je réitère : leur combat contre les chinois n'est pas le nôtre.

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Piou a dit :

Je suis interpellé par ce communiqué...

4ème ligne, il ne faut pas un '"s" à intérêt et stratégique ? 

pas forcément, les 2 options sont possibles amha.

si on parle de l'intérêt stratégique de la France en zone indo-pacifique, ça se tient.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Ekelund a dit :

Excuse-moi mais je tousse un peu en lisant ça (en gras)... les USA n'en ont rien à carrer des "valeurs" de la Chine (car si c'était un paramètre important à leurs yeux ils seraient alors aussi en combat contre les Emirats Arabes alors qu'ils ont tout un tas de partenariats avec eux, notamment un sur l'expertise nucléaire, rien moins que ça !) tout ce qui les importe c'est qu'ils constatent que la Chine est en train de leur piquer la place de première puissance économique mondiale, et ils cherchent par tous les moyens possibles (dont le fait de rallier leurs sbires - nous - à leur "cause") de contrer et d'inverser cette tendance, ça va pas plus loin que ça...

Donc je réitère : leur combat contre les chinois n'est pas le nôtre.

Non mais nous on en a carrer des valeurs de la Chine comparé à celles des USA et de la manière dont elle veut les importer. je continuerai à préferer les secondes aux premières. Le capitalisme étatique de surveillance de la Chine, je ne pense pas que ce soit le système vers lequel on doive se diriger

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Louvin a dit :

Non mais nous on en a carrer des valeurs de la Chine comparé à celles des USA et de la manière dont elle veut les importer. je continuerai à préferer les secondes aux premières. Le capitalisme étatique de surveillance de la Chine, je ne pense pas que ce soit le système vers lequel on doive se diriger

Mais qui parle de se diriger vers ce système ?? :huh:

On parle juste de faire du business avec eux.

De la même manière qu'on fait du business avec les pays du moyen orient, tu sais, ceux-là mêmes qui bafouent les droits de l'homme (et surtout des femmes), qui font tuer et démembrer des journalistes, etc... ? on en parle des valeurs là ? ;)

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

le business de la souris contre l'éléphant??

Le Moyen-Orient n'est pas hégémonique, la Chine si. Tu veux fait du business avec la Chine (je ne parle pas de leur acheter des trucs, on ne fait que ça) il faut que tu fasses un partenariat avec l'entreprise d'état, qui est truffé de cellules du parti qui surveillent tout le monde et en particulier les managers et peuves les envoyer couper de la canne à sucre en moins de deux, que tu leur transferes certains de tes brevets et droits de propriété intellectuelle, que tu envoies tes ingénieurs là-bas se faire espionner en permanence etc. Une fois que ton business est lancé, tu te rends compte que ton partenaire chinois n'est pas crédible, qu'il te cache des trucs, qu'il est en retard sur ce qu'il a promis, que la bureaucratie locale est ingérable, qu'il est surtout là pou siphonner de la matière grise etc.

On ne fait pas de business avec la Chine (je parle de vrai partenariat) sans laisser des plumes - sans parler des boites européenes strategiques qu'ils rachètent.

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas ma vision des chinois, c'est ma vision d'une bureaucratie  totalitaire et hégémonique. Je serais ravi qu'il change de régime mais là pour le coup ça n'en prend pas le chemin.

Et on peut travailler avec eux mais en sachant où on met les pieds (blinder ses contrats, travailler plutôt avec les rares entreprises privées etc), tout en ayant consscience que l'apareil d'Etat est une vraie pieuvre.

Lien vers le commentaire

La plus part des pays ayant signé des accords avec les chinois ces dernières années s'en mordent les doigts aujourd'hui, a commencer par nos voisins italiens...

Je ne sait plus quel est le pays d'europe de l'est, le Montenegro peut etre... qui voulait faire un autoroute et qui n'en avait pas les moyens techniques et financiers...

Et qui se retrouve a devoir payer les chinois pour l'autoroute la plus chere du monde au kilometre...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

 Pour les States on est un tout petit pays et ils s'en battent le steack de nos états d'âmes.

Mouais, c'est un peu rapide comme analyse. On reste une des 10 plus grandes économies mondiales, militairement, on est pas des nains non plus, membre du plus grand marché mondial, puissance nucléaire, membre du conseil de sécurité de l'ONU où les US font face à la Russie et la Chine. On peut pas leur imposer des choses, mais ils sont contraints de ne pas nous froisser.

EDIT : sans oublier qu'on a la 2e superficie mondiale pour les zones maritimes, donc on a vu plus "petit"

il y a 47 minutes, HelloMoto a dit :

La plus part des pays ayant signé des accords avec les chinois ces dernières années s'en mordent les doigts aujourd'hui,

Effectivement, ils profitent bien des défauts de paiement de pays qu'ils prétendent aider. Genre au Sri Lanka, ils ont récupéré un port OKLM.

Modifié par Sandwich2Ross
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Dans cette affaire, le pays qui a été le plus fourbe est l'Australie. Et la France n'a toujours pas donné suite aux demandes de rendez-vous émanant de leur ministre des AE.

Les Etats Unis sont ce qu'ils sont, mais il ne faut pas oublier qu'au sein de l'UE de nombreux pays veulent préserver la relation transatlantique. Cela explique peut-être (il y a certainement d'autres raisons) pourquoi Macron est allé discuter avec Biden.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Louvin a dit :

Ce n'est pas ma vision des chinois, c'est ma vision d'une bureaucratie  totalitaire et hégémonique. Je serais ravi qu'il change de régime mais là pour le coup ça n'en prend pas le chemin.

Et on peut travailler avec eux mais en sachant où on met les pieds (blinder ses contrats, travailler plutôt avec les rares entreprises privées etc), tout en ayant consscience que l'apareil d'Etat est une vraie pieuvre.

Surtout dans la gueule .

:chucknorris:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, HelloMoto a dit :

La plus part des pays ayant signé des accords avec les chinois ces dernières années s'en mordent les doigts aujourd'hui, a commencer par nos voisins italiens...

Je ne sait plus quel est le pays d'europe de l'est, le Montenegro peut etre... qui voulait faire un autoroute et qui n'en avait pas les moyens techniques et financiers...

Et qui se retrouve a devoir payer les chinois pour l'autoroute la plus chere du monde au kilometre...

Oui c'est le Montenegro.

On voit la même chose en Croatie, qui fait pourtant partie de l'UE pour construire des ponts entre les iles et la cote adriatique

Quant aux entreprises italiennes qui travaillent avec des joint-ventures là-bas, elles reflechissent à vite rapatrier leur actifs et leur staff...°

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/10/20/election-presidentielle-2022-francois-hollande-fustige-les-candidatures-lilliputiennes-a-gauche-et-etrille-emmanuel-macron_6099182_6059010.html

le pire président de la 5ème république qui se pose en donneur de leçons :love: 

et qui adoube Hidalgo au passage, ce qui est au moins cohérent par rapport à leur niveau de compétence respectif :ninaj: 

  • Like 1
  • Bave 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/10/20/election-presidentielle-2022-francois-hollande-fustige-les-candidatures-lilliputiennes-a-gauche-et-etrille-emmanuel-macron_6099182_6059010.html

le pire président de la 5ème république qui se pose en donneur de leçons :love: 

et qui adoube Hidalgo au passage, ce qui est au moins cohérent par rapport à leur niveau de compétence respectif :ninaj: 

Tu es au courant qu'il y a un président de la Vème République déjà deux fois condamné et qui attend nombre de procès.

Hollande c'est juste un Chirac de gauche :ninja: sans le côté truand.

Tiens je vais même ajouter que Hollande est beaucoup plus crédible comme lignée de De Gaulle que Sarkozy.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Tu es au courant qu'il y a un président de la Vème République déjà deux fois condamné et qui attend nombre de procès.

Hollande c'est juste un Chirac de gauche :ninja: sans le côté truand.

Tiens je vais même ajouter que Hollande est beaucoup plus crédible comme lignée de De Gaulle que Sarkozy.

tu confonds compétences et casseroles...

des mecs compétents qui ont trempé dans des magouilles y'en a des wagons, tout autant que des mecs "cleans" totalement incompétents...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Ekelund a dit :

tu confonds compétences et casseroles...

des mecs compétents qui ont trempé dans des magouilles y'en a des wagons, tout autant que des mecs "cleans" totalement incompétents...

Je ne confonds pas. Même pour la compétence un Hollande vaut bien un Sarkozy. Après je sais depuis un moment que pour toi l'honnêteté et l'intégrité ne sont pas des critères que tu prends en compte dans le jugement d'un homme politique. Rend l'argent Ekelund!

Il y a 5 heures, ClarkGaybeul a dit :

C’est quoi la “lignée de De Gaulle”?

C'est ce que revendique tout homme de droite depuis 50 ans.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.