Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Facteur_Social a dit :

n'empêche, ils sont passés. Ca interroge sur la motivation du peuple à défendre ses droits.

Le problème ce n’est même pas le fait de n’avoir pas pu bloquer la réforme des retraites. C’est surtout dans une large majorité de ne pas avoir voulu le faire à chaque fois qu’il s’est agit de torpiller les services publics.

Maintenant je pense qu’avoir fait passer cette réforme très impopulaire sans même avoir essayé de sauver la mise avec un vote majoritaire à l’AN va laisser des traces. Ça sent une dissolution d’ici quelques mois.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Le problème ce n’est même pas le fait de n’avoir pas pu bloquer la réforme des retraites. C’est surtout dans une large majorité de ne pas avoir voulu le faire à chaque fois qu’il s’est agit de torpiller les services publics.

Maintenant je pense qu’avoir fait passer cette réforme très impopulaire sans même avoir essayé de sauver la mise avec un vote majoritaire à l’AN va laisser des traces. Ça sent une dissolution d’ici quelques mois.

C’est juste un nouveau bon test pour nos politiques d’évaluer à nouveau la docilité de notre peuple, le degré de résignation et sa capacité d’acceptation. La boucle est bouclée, tout est sous contrôle on peut faire passer toutes les pilules voir désormais de gros suppositoires. 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Marcico a dit :

C’est juste un nouveau bon test pour nos politiques d’évaluer à nouveau la docilité de notre peuple, le degré de résignation et sa capacité d’acceptation. La boucle est bouclée, tout est sous contrôle on peut faire passer toutes les pilules voir désormais de gros suppositoires. 

Ouais enfin là ça ressemble plus à une césarienne dans la panique qu’à une surdose d’anesthésique péridurale :ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Asha31 a dit :

 -_-

le gouvernement a géré cette réforme comme des grosses merdes, c'est clair, maintenant parler de négation de démocratie c'est nawak pour 3 raisons :

1. Macron a été réélu en 2022, de manière démocratique sauf erreur de ma part, et dans le top 3 de son programme il y avait le réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux

2. Même sans majorité absolue à l'assemblée, la réforme aurait dû passer au vote puisque le contenu même de cette réforme correspond parfaitement à l'idéologie de la droite républicaine. Sauf qu'une grande partie des députés LR n'allaient visiblement pas voter en faveur de la réforme, non pas par idéologie donc, mais juste pour "exister" politiquement et ne pas être taxés d'être les larbins de la Macronie. Guy Mollet disait il y a plus d'un demi-siècle que la droite française était la plus bête du monde, ceci est visiblement toujours d'actualité.

3. le 49-3, même s'il est plutôt moche dans son mécanisme, est une disposition légale et constitutionnelle dont le gouvernement a parfaitement le droit d'avoir recours. Parler de déni de démocratie à propos de son utilisation est donc fondamentalement un non-sens.

  • Top ! 2
  • Triste 1
  • Ninja 1
  • Jeff 3
Lien vers le commentaire

Belle tentative ek :lol2:

Macron a profité du contexte politique pour être élu avec le soutien d’une minorité. Son élection est légitime comme l’a rappelé plusieurs fois Mélenchon.

Que l’absence de majorité et le contexte politique notamment chez LR lui revienne maintenant dans la gueule, est aussi tout à fait légitime.

Qu’une mesure impopulaire qui touche à un sujet aussi important pour la vie de chacun passe sans même le soutien d’un vote à l’AN, oui on peut y voir un déni de démocratie accompagné d’une bonne dose de mépris et de lâcheté. Bref minable et dangereux.

  • Like 3
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Ekelund a dit :

le gouvernement a géré cette réforme comme des grosses merdes, c'est clair, maintenant parler de négation de démocratie c'est nawak pour 3 raisons :

1. Macron a été réélu en 2022, de manière démocratique sauf erreur de ma part, et dans le top 3 de son programme il y avait le réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux

2. Même sans majorité absolue à l'assemblée, la réforme aurait dû passer au vote puisque le contenu même de cette réforme correspond parfaitement à l'idéologie de la droite républicaine. Sauf qu'une grande partie des députés LR n'allaient visiblement pas voter en faveur de la réforme, non pas par idéologie donc, mais juste pour "exister" politiquement et ne pas être taxés d'être les larbins de la Macronie. Guy Mollet disait il y a plus d'un demi-siècle que la droite française était la plus bête du monde, ceci est visiblement toujours d'actualité.

3. le 49-3, même s'il est plutôt moche dans son mécanisme, est une disposition légale et constitutionnelle dont le gouvernement a parfaitement le droit d'avoir recours. Parler de déni de démocratie à propos de son utilisation est donc fondamentalement un non-sens.

Ah, t'en es là...

Je ne sais même plus quoi dire, quand on en est à ce point à se cacher derrière le sémantique et la définition pure et dure pour ne pas affronter la réalité, ça devient difficile.

Macron a été réélu par défaut et tu le sais très bien, lui même dans son discours post réélection l'a reconnu , pour ensuite bien sûr totalement oublié ceux qui l'ont fait élire en votant pour lui simplement pour faire barrage à l'extrême droite.

Ton laius sur le 49.3 "légal" , c'est le pire du pire du deni de réalité : "c'est pas grave parce que c'est légal". Une entrepris multi-milliardaire qui évite de payer des impôts par des montages financiers complexes , ba après tout ils restent dans le champ du "légal", donc on ne doit pas s'en inquiéter. Un mec cent fois coupables de faits graves qui ne va jamais en prison parce qu'il se paye les meilleurs avocats, on peut pas critiquer , c'est "légal". Excuse moi hein, mais ce genre d'argumentaire, en général on le sort quand on a plus grand chose à dire.

Le gars vient de passer en force une réforme qu'il est le seul à vouloir contre l'écrasante majorité des électeurs (75% des sondés n'en veulent pas, 93% des actifs non plus, pas seulement des vilains anarchistes d'extrême gauche), contre donc le parlement, contre même de nombreux membres de sa majorité qui sortent du bois pour critiquer son choix, et on arrive encore à lire des gens qui te disent qu'il n'y aucun souci démocratique. T'as raison va, continuons à être indulgent avec ce type.

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Elle n'est pas passée encore et on aura un vote lundi , sur la motion de censure mais au fond cela revient au même. Si vous n'etes pas d'accord avec la réforme, vous votez la censure mais cela veut dire risquer la dissolution et perdre son job de député, ce dont personne n'a envie, surtout neuf mois après les élections..

Le 49-3 n'est pas un coup de force parlementaire puisqu'on peut censurer mais c'est une erreur politique importante dans un co,ntexte tendu. Je n'ai pas trouvé les interventions des syndicalistes sur le 49-3 légitimes parce qu'elles oublient systématiquement le revers de la pièce avec la censure mais l'objectif politique (transformer le 49/3 en coup de force antidémocratique) est atteint. C'est ce point de vue qui s'impose désormais et c'est pour cela quelque ce choix est mauvais;

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Asha31 a dit :

Le gars vient de passer en force une réforme qu'il est le seul à vouloir contre l'écrasante majorité des électeurs (75% des sondés n'en veulent pas, 93% des actifs non plus, pas seulement des vilains anarchistes d'extrême gauche), contre donc le parlement, contre même de nombreux membres de sa majorité qui sortent du bois pour critiquer son choix, et on arrive encore à lire des gens qui te disent qu'il n'y aucun souci démocratique. T'as raison va, continuons à être indulgent avec ce type.

Ah les sondages, ca en fait des gros chiffres :grin:

Tiens je vais t'en donner d'autres : aux dernières élections législatives, 46 Français sur 100 se sont déplacés pour voter. Sur ces 46 Français il y en a + ou - 15 qui ont voté à gauche (je suis gentil je compte le PS dedans :ninja:). Donc ca fait 85% des Français qui votent à droite ou qui s'en foutent. On peut râler sur nos dirigeants et nos politiques, les critiquer tant qu'on veut, à mon avis ce qui est arrive est juste représentatif du peuple, sondage ou pas sondage...

 

  • Top ! 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

le gouvernement a géré cette réforme comme des grosses merdes, c'est clair, maintenant parler de négation de démocratie c'est nawak pour 3 raisons :

1. Macron a été réélu en 2022, de manière démocratique sauf erreur de ma part, et dans le top 3 de son programme il y avait le réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux

2. Même sans majorité absolue à l'assemblée, la réforme aurait dû passer au vote puisque le contenu même de cette réforme correspond parfaitement à l'idéologie de la droite républicaine. Sauf qu'une grande partie des députés LR n'allaient visiblement pas voter en faveur de la réforme, non pas par idéologie donc, mais juste pour "exister" politiquement et ne pas être taxés d'être les larbins de la Macronie. Guy Mollet disait il y a plus d'un demi-siècle que la droite française était la plus bête du monde, ceci est visiblement toujours d'actualité.

3. le 49-3, même s'il est plutôt moche dans son mécanisme, est une disposition légale et constitutionnelle dont le gouvernement a parfaitement le droit d'avoir recours. Parler de déni de démocratie à propos de son utilisation est donc fondamentalement un non-sens.

Et à force d'être aussi bête, la droite française finit par se Guy Mollet par le feu :ninaj:.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, GG a dit :

Ah les sondages, ca en fait des gros chiffres :grin:

Tiens je vais t'en donner d'autres : aux dernières élections législatives, 46 Français sur 100 se sont déplacés pour voter. Sur ces 46 Français il y en a + ou - 15 qui ont voté à gauche (je suis gentil je compte le PS dedans :ninja:). Donc ca fait 85% des Français qui votent à droite ou qui s'en foutent. On peut râler sur nos dirigeants et nos politiques, les critiquer tant qu'on veut, à mon avis ce qui est arrive est juste représentatif du peuple, sondage ou pas sondage...

 

Une intervention pour taper sur la gauche alors que ce n'est pas le sujet du débat, en sortant du calcul au doigt mouillé pour une conclusion fourre-tout.

À un moment, réussir encore à défendre Macron aujourd'hui, c'est quand même un exploit, j'admire votre pugnacité et votre courage. 

  • Top ! 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Asha31 a dit :

Une intervention pour taper sur la gauche alors que ce n'est pas le sujet du débat, en sortant du calcul au doigt mouillé pour une conclusion fourre-tout.

À un moment, réussir encore à défendre Macron aujourd'hui, c'est quand même un exploit, j'admire votre pugnacité et votre courage. 

Défendre Macron ? Ou tu vois que je défends Macron ? J'ai pas voté pour lui aux Présidentielles, j'ai voté NUPES aux législatives, et je suis contre cette réforme des retraites.  Mais à mendonné faut voir la réalité en face, et accepter que les Français sont soit d'accord soit s'en foutent. Quoiqu'en dise les sondages....

 

Lien vers le commentaire

Et notre 1ère Ministre qui se dit choquée par la réaction de l'Assemblée et qui ose dire que "ça prouve bien qu'ils refusent le débat" quelques heures après avoir lancé un passage en force pour...refuser le débat c'est somptueux.

Merci au gouvernement Macron et merci aux électeurs de Macron, comme prévu l'autoroute construite pour le Front National est parfaite.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

le gouvernement a géré cette réforme comme des grosses merdes, c'est clair, maintenant parler de négation de démocratie c'est nawak pour 3 raisons :

1. Macron a été réélu en 2022, de manière démocratique sauf erreur de ma part, et dans le top 3 de son programme il y avait le réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux

2. Même sans majorité absolue à l'assemblée, la réforme aurait dû passer au vote puisque le contenu même de cette réforme correspond parfaitement à l'idéologie de la droite républicaine. Sauf qu'une grande partie des députés LR n'allaient visiblement pas voter en faveur de la réforme, non pas par idéologie donc, mais juste pour "exister" politiquement et ne pas être taxés d'être les larbins de la Macronie. Guy Mollet disait il y a plus d'un demi-siècle que la droite française était la plus bête du monde, ceci est visiblement toujours d'actualité.

3. le 49-3, même s'il est plutôt moche dans son mécanisme, est une disposition légale et constitutionnelle dont le gouvernement a parfaitement le droit d'avoir recours. Parler de déni de démocratie à propos de son utilisation est donc fondamentalement un non-sens.

:jeff:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

le gouvernement a géré cette réforme comme des grosses merdes, c'est clair, maintenant parler de négation de démocratie c'est nawak pour 3 raisons :

1. Macron a été réélu en 2022, de manière démocratique sauf erreur de ma part, et dans le top 3 de son programme il y avait le réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux

2. Même sans majorité absolue à l'assemblée, la réforme aurait dû passer au vote puisque le contenu même de cette réforme correspond parfaitement à l'idéologie de la droite républicaine. Sauf qu'une grande partie des députés LR n'allaient visiblement pas voter en faveur de la réforme, non pas par idéologie donc, mais juste pour "exister" politiquement et ne pas être taxés d'être les larbins de la Macronie. Guy Mollet disait il y a plus d'un demi-siècle que la droite française était la plus bête du monde, ceci est visiblement toujours d'actualité.

3. le 49-3, même s'il est plutôt moche dans son mécanisme, est une disposition légale et constitutionnelle dont le gouvernement a parfaitement le droit d'avoir recours. Parler de déni de démocratie à propos de son utilisation est donc fondamentalement un non-sens.

tu pars du principe, dans tout ton raisonnement, que nos institutions sont entièrement démocratiques, ce qui est largement discutable. L'adjectif que tu cherches, c'est "légal", pas "démocratique". Parce que bon, cette réforme n'est pas voulu, ni légitime. Si la démocratie se résume à la légalité, ça ne signifie plus rien du tout.

 

Edit : ah j'avais pas vu la réponse d'Asha :grin: 

Modifié par Facteur_Social
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, 3noze3 a dit :

Merci au gouvernement Macron et merci aux électeurs de Macron, comme prévu l'autoroute construite pour le Front National est parfaite.

Désolé, mais je continue de trouver cette affirmation idiote. D’une part parce que certains qui l’utilisent n’hésitent pas à dire que Macron ou Le pen c’est la même chose et d’autre part parce que l’autoroute est normalement valable pour toutes les oppositions.

il y a 8 minutes, Facteur_Social a dit :

tu pars du principe, dans tout ton raisonnement, que nos institutions sont entièrement démocratiques, ce qui est largement discutable. L'adjectif que tu cherches, c'est "légal", pas "démocratique". Parce que bon, cette réforme n'est pas voulu, ni légitime. Si la démocratie se résume à la légalité, ça ne signifie plus rien du tout.

Qui est le sage qui juge ce qui est et n’est pas démocratique dans nos institutions?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Désolé, mais je continue de trouver cette affirmation idiote. D’une part parce que certains qui l’utilisent n’hésitent pas à dire que Macron ou Le pen c’est la même chose et d’autre part parce que l’autoroute est normalement valable pour toutes les oppositions.

Pour la première part on va laisser l'homme de paille de côté.
Pour la seconde part c'est quand même un sacré niveau de déni de ne pas considérer que des politiques qui tapent sur les plus pauvres et qui sont remplies de dédain font le lit de l'extrême-droite bien plus que de toute autre opposition.
Le Pen était déjà aux portes du pouvoir, maintenant le tapis rouge est déroulé...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, elkjaer a dit :

Désolé, mais je continue de trouver cette affirmation idiote. D’une part parce que certains qui l’utilisent n’hésitent pas à dire que Macron ou Le pen c’est la même chose et d’autre part parce que l’autoroute est normalement valable pour toutes les oppositions.


Pas quand on re rabâche à longueur de journée que le maaaaal c'est ces salauds d'islamo gauchistes, qui font tout pour mettre le feu et à sang. 
Et que l'extrême-droite ça va, ils sont pas méchants. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

Qui est le sage qui juge ce qui est et n’est pas démocratique dans nos institutions?

celui qui l'écrit? 

il y a 9 minutes, elkjaer a dit :

 que certains qui l’utilisent n’hésitent pas à dire que Macron ou Le pen c’est la même chose

et certains de ceux la, du coup, vote Le Pen -_-  CQFD.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Facteur_Social a dit :

un tiers du corps électoral est retraité, non? :ninja: 

Si ça ne concernait que la réforme des retraites ce serait peut-être un moindre mal. Mais c'est malheureusement une tendance beaucoup plus générale. Je trouve que ça devient de plus en plus compliqué de trouver des gens investis et impliqués, que ce soit au niveau citoyen ou associatif.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Une intervention pour taper sur la gauche alors que ce n'est pas le sujet du débat, en sortant du calcul au doigt mouillé pour une conclusion fourre-tout.

À un moment, réussir encore à défendre Macron aujourd'hui, c'est quand même un exploit, j'admire votre pugnacité et votre courage. 

je vois pas en quoi il défonce la gauche et défend Macron dans son post :lol2: 

il y a une heure, Facteur_Social a dit :

tu pars du principe, dans tout ton raisonnement, que nos institutions sont entièrement démocratiques, ce qui est largement discutable. L'adjectif que tu cherches, c'est "légal", pas "démocratique". Parce que bon, cette réforme n'est pas voulu, ni légitime. Si la démocratie se résume à la légalité, ça ne signifie plus rien du tout.

 

Edit : ah j'avais pas vu la réponse d'Asha :grin: 

Macron n'a pas été élu légalement, il a été élu démocratiquement -_- 

  • Crylol 1
  • Ah bon 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, 3noze3 a dit :

Pour la première part on va laisser l'homme de paille de côté.
Pour la seconde part c'est quand même un sacré niveau de déni de ne pas considérer que des politiques qui tapent sur les plus pauvres et qui sont remplies de dédain font le lit de l'extrême-droite bien plus que de toute autre opposition.
Le Pen était déjà aux portes du pouvoir, maintenant le tapis rouge est déroulé...

Le Pen au second tour en 2027 c'est évident
Mais en face, il n'y aura plus de Macron... Le PS est mort et la droite traditionnelle est en phase terminale.

Je suis à peu près sûr qu'on aura un deuxième tour extrême droite contre extrême gauche... plus grand monde ne veut de l'extrême centre
Et si le candidat de gauche n'est pas trop mauvais (ce qui est loin d'être acquis) alors je ne vois pas Le Pen passer.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Ekelund a dit :

 

Macron n'a pas été élu légalement, il a été élu démocratiquement -_- 

c'est justement ce qui est discutable : qu'appelles tu une démocratie? Trouves tu démocratique d'avoir une personne qui, élu par une minorité de la population (et pour faire barrage, qui plus est!!!), est capable d'imposer ce qu'il veut? Est ce que tu le fais exprès ou t'es juste incapable de comprendre la différence entre ce qui est légal et ce qui relève d'une vraie réflexion sur le sens du mot démocratie? Tu captes pas qu'une part énorme de la population en peut vraiment plus de TA version de la démocratie et se détourne des urnes, ou vote soit pour l'extreme droite, soit pour une gauche qui veut changer la constitution justement parce qu'elle n'est pas démocratique? Et c'est les gus de ton espèce qui viennent s'offusquer de l'abstention après...

il y a 51 minutes, GG a dit :

Si ça ne concernait que la réforme des retraites ce serait peut-être un moindre mal. Mais c'est malheureusement une tendance beaucoup plus générale. Je trouve que ça devient de plus en plus compliqué de trouver des gens investis et impliqués, que ce soit au niveau citoyen ou associatif.

j'ai un ressenti hyper paradoxal : je baigne dans le milieu associatif/militant, donc je vois la quantité de gens qui font des choses (avec une majorité assez grande de meuf, d'ailleurs). En revanche, quand je vois mes classes, ça me renvoit clairement ce que tu viens de dire.

Modifié par Facteur_Social
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, 3noze3 a dit :

Pour la première part on va laisser l'homme de paille de côté.
Pour la seconde part c'est quand même un sacré niveau de déni de ne pas considérer que des politiques qui tapent sur les plus pauvres et qui sont remplies de dédain font le lit de l'extrême-droite bien plus que de toute autre opposition.
Le Pen était déjà aux portes du pouvoir, maintenant le tapis rouge est déroulé...

Taper sur les plus pauvres => vote RN

Ce n’est peut-être pas faux mais ça demande analyse:

Il y a 2 heures, Flolynyk a dit :

Pas quand on re rabâche à longueur de journée que le maaaaal c'est ces salauds d'islamo gauchistes, qui font tout pour mettre le feu et à sang. 
Et que l'extrême-droite ça va, ils sont pas méchants. 

En voilà une justement que je partagerai volontiers si je n’avais pas peur de prendre une accusation de mépris de classe car cela sous-entend largement que de nombreuses personnes sont incapables de faire la part des choses et que donc c’est au moins autant un problème de demande que d’offre politique. En fait je pense qu’en la matière c’est la course de la reine rouge vers le pire.

Il y a 2 heures, Facteur_Social a dit :

t certains de ceux la, du coup, vote Le Pen -_-  CQFD.

C’est vilain comme procédé :lol: Tu sais bien que je parlais de personnes qui ne voteront en aucune façon l’un ou l’autre. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.