Aller au contenu

Communiqué Kop


LaCroix

Messages recommandés

Communiqué du Kop de supporters du Toulouse Football Club

Le 2 avril dernier, suite au match TFC-Montpellier au Stadium de Toulouse, trois membres du Kop étaient interpellés par la SIR (Section d'Intervention Rapide) à la fin du match (http://www.rue89.com...-le-juge-202644).

Après 8 mois de procédure, les trois supporters ont été relaxés ce matin par le tribunal correctionnel de Toulouse. Une première session du procès avait eu lieu le 6 septembre, les policiers présents ce jour-là avaient demandé à ajourner la séance pour pouvoir montrer une vidéo des faits, filmés par les très nombreuses caméras de surveillance du stade. Le 22 novembre, lors d'une deuxième audience, cette vidéo n'a pas été présentée par les membres de la SIR, et leurs explications des faits ont été pour le moins approximatives, rendant plus que logique la relaxe des trois individus.

Les différentes entités du Kop, qui ont soutenu les trois supporters tout au long de la procédure, se félicitent du verdict prononcé dans la matinée. Cette décision nous réconforte et nous encourage à lutter avec plus de vigueur contre une répression aveugle qui frappe sans discernement trop de supporters à Toulouse comme ailleurs. Ce procès a permis de mettre en exergue la caricaturale politique du chiffre qui s'est instaurée en marge des matchs de football. Nous espérons désormais que la direction du TFC, qui avait très clairement soutenu la SIR, prendra note de ce verdict, et reverra sa position sur cette affaire comme sur les « mesures d'accueil » du Stadium.

Depuis l’instauration de la SIR, la pression mise sur les supporters n’aboutit qu’à des situations conflictuelles, nous invitons les pouvoirs publics à une véritable réflexion de fond, loin de toute démagogie, sur l’intérêt véritable de cette police.

Le Kop

Lien vers le commentaire

C'est bizarre d'autres événements comme la bagarre lors de TFC/Nantes intéressaient beaucoup plus de monde, La Dépêche et le club lui même qui en avait fait des tonnes.

Ici alors qu'il est prouvé par la justice que les gars du kop sont innocents 2 réactions ici en 3 jours, pas un mot sur le site officiel du TFC (c'est sûr que faire de la promo pour la Française des Jeux c'est intéressant et lucratif), 10 lignes dans la Dépêche alors que les événements précédemment cités avaient fait la une...

Simplement pour dire dans tout ça que le club était bien content d'avoir les supporters du Kop en National quand il était dans la merde et que maintenant avec le plus grand des mépris et sans présomption d'innocence il fait tout pour les foutre dehors au Stadium.

Il est bien triste que la relaxe de ces 3 supporters n'attire pas un peu plus d'attention et de sympathie alors que si ils avaient pris un an de taule, même à tort ça aurait bougé beaucoup plus que ça...

Le TFC est doué pour faire des communiqués pour démentir des transferts, beaucoup moins quand il s'agit de remettre en cause ses méthodes.

Lien vers le commentaire

C'est bizarre d'autres événements comme la bagarre lors de TFC/Nantes intéressaient beaucoup plus de monde, La Dépêche et le club lui même qui en avait fait des tonnes.

Ici alors qu'il est prouvé par la justice que les gars du kop sont innocents 2 réactions ici en 3 jours, pas un mot sur le site officiel du TFC (c'est sûr que faire de la promo pour la Française des Jeux c'est intéressant et lucratif), 10 lignes dans la Dépêche alors que les événements précédemment cités avaient fait la une...

Simplement pour dire dans tout ça que le club était bien content d'avoir les supporters du Kop en National quand il était dans la merde et que maintenant avec le plus grand des mépris et sans présomption d'innocence il fait tout pour les foutre dehors au Stadium.

Il est bien triste que la relaxe de ces 3 supporters n'attire pas un peu plus d'attention et de sympathie alors que si ils avaient pris un an de taule, même à tort ça aurait bougé beaucoup plus que ça...

Le TFC est doué pour faire des communiqués pour démentir des transferts, beaucoup moins quand il s'agit de remettre en cause ses méthodes.

Je te rejoins.

Par contre, concernant les commentaires ici sur le forum, je ne me fais le porte parole de personne, seulement de moi même, mais n'étant :

- plus en mesure de venir au stadium depuis 6 ans maintenant et mon expatriation Parisienne,

- pas partie prenante dans cette affaire,

- pas au courant des détails,

=> Je me garde du moindre commentaire, par respect pour le kop et pour ces sup notamment.

Hormis cela, je suis effectivement ravi qu'ils aient été relaxés.

Lien vers le commentaire

pourrait on virer le post de nawak et le mettre ailleurs car il ne concerne pas le sujet ? il a uniquement pour but de nous faire dégoupiller une fois de plus et faire des pages pour rien tout en perdant de vue le sujet de ce communiqué, par respect pour la personne qui a ouvert ce topic mais aussi pour les personnes du kop et les supporters toulousains, merci...

Lien vers le commentaire

+1 coco

+1 tristan

on aime avoir la mémoire courte.

il me semble par ailleurs que le jour de montpell au stadium la saison dernière le kop avait organisé un tifo pour la journée du sida.

les médias n'ont pas jugé bon en parler...

ils avaient mieux à raconter...ou pas

Non mais tu comprends ce soir là, une horde de barbares s'était jetée sur les policiers pour les agresser sauvagement, les policiers n'avaient réussi à en choper que 3 tellement ça avait été chaud pour eux et... Ah bah en fait non, ça s'est pas du tout passé comme ça. Mais pour le savoir il faut aller un peu plus loin que la version de la police, et ça apparemment à la dépêche on sait pas faire.

Pour avoir assisté au procès, je peux vous assurer que c'était une véritable blague. Quand le juge a demandé aux policiers de s'approcher pour témoigner, 5 colosses se sont levés pour se mettre à côté des 3 accusés, qui étaient beaucoup plus petits et disons plus frêles. A voir la réaction amusée sur le visage du juge et la question qui en a suivi ("Donc... Vous *montrant du doigt les 5 policiers* avez été agressés... par *montrant du doigt les 3 accusés, un large sourire aux lèvres* VOUS??? Vraiment?"), on a tous su que la relaxe allait être prononcé. Le problème, c'est que si en face des 5 policiers y avait eu 3 mecs costauds, le doute aurait pu planer un peu plus longtemps et le verdict aurait peut-être même pas été le même!

Donc je pense qu'on peut parler d'un soulagement relatif (les frais d'avocat pour prouver qu'ils ont rien fait ils les ont dans le baba...), mais le fond du problème est cela dit toujours très loin d'être réglé.

Je voudrais juste ajouter une chose coco si tu me le permets, parce que l'idée qu'on se fait de la question est fausse:le journaliste de So Foot et Rue 89 à qui Damien a pu parler nous a dit que sur Rue 89, l'article où on voit la vidéo (celui qu'on mentionne dans le communiqué) a été ouvert à peu près autant de fois que les articles les plus lus de l'histoire du site, ceux qui traitaient de l'affaire DSK, soit 5 à 6 fois plus de de lecture que pour le reste des articles (je sais pas si c'est vrai j'ai aucun moyen de le vérifier hein, mais c'est ce qu'il m'a dit ^^). Je pense au contraire que le sujet pourrait intéresser beaucoup plus de monde que les médias s'imaginent, encore faudrait-il qu'ils le traitent intelligemment.

Lien vers le commentaire

Je suis pas à leur place, mais je reprends ce que dit Damien dans l'article de So Foot:

Damien regrette, cependant, « l'impunité » dont bénéficie la SIR dans cette affaire: « Ils nous ont accusés de les avoir frappés et ont réitéré ces accusations mensongères devant le tribunal. Pourtant, ils ne seront jamais inquiétés d'avoir porté de telles accusations. En effet, nous nous retrouvons aujourd’hui avec quelques milliers d'euros de frais de justice et nous n'avons pas les moyens financiers de nous retourner contre ces policiers et d’engager de nouvelles procédures afin d’espérer des dédommagements ou remboursements. »

Donc à moins que l'arrivée miraculeuse d'un mécène qatari puisse permettre de financer une nouvelle procédure, les policiers ne seront jamais inquiétés malheureusement... Logiquement, le procureur aurait lui les moyens d'ouvrir cette enquête sans passer par les accusés, mais comme il n'avait pas plaidé la relaxe, on peut s'asseoir sur l'hypothèse. Et puis de toute façon, si la justice tapait sur les flics ça se saurait je crois :rolleyes:

Par contre on étudie la possibilité de trouver un moyen de couvrir les membres des associations contre ce genre d'accusations, au moins sur le plan juridique. Mais là encore, tout ça a un coût parfois exorbitant, que n'importe qui ne peut pas se permettre, donc c'est compliqué à mettre en place.

Si tu veux mon avis, tout ça fait partie de la stratégie d'intimidation des pouvoirs publics à notre égard, le fameux "quand ils vont voir ce à quoi ils s'exposent ça va les calmer tout de suite" que nos gouvernants appellent "prévention" mais qui est tout sauf ça...

Lien vers le commentaire

Ok je comprends bien pour la thune et pour la bataille perdu d'avance..

Et puis de toute façon, si la justice tapait sur les flics ça se saurait je crois :rolleyes:

Par contre je ne suis pas d'accord pour être autant réducteur sur la justice, si la justice n'était que politique, les accusés seraient en prison ou du moins auraient pris quelque chose même si en connaissance de cause ça aurait été scandaleux

D'ailleurs c'est pas pour rien que la justice est souvent qualifié de laxiste par beaucoup de gens...

je suis persuadé de la même chose que toi... j'insiste p'têt un peu lourdement avec ça mais regarde les radars... ils arrivent encore à en persuadé certains que le but uniquement la sécurité des usagers de la route... même chose dans ce cas... sous prétexte de prévention...

Je suis aussi entièrement d'accord avec ce que tu as quoté mais pas avec ta comparaison avec les radars, pour moi la politique sur la sécurité routière est largement la moins répressive que les autres politiques sur les supporters ou pour les mecs des cités ou autres...

Parce que les radars ça concernent (du moins directement) tout le monde donc ils font un peu plus attention alors que pour les autres exemples la répression concerne des minorités qui sont d'ailleurs stigmatisées par le reste de la population, donc c'est tranquille...

Lien vers le commentaire
Par contre je ne suis pas d'accord pour être autant réducteur sur la justice, si la justice n'était que politique, les accusés seraient en prison ou du moins auraient pris quelque chose même si en connaissance de cause ça aurait été scandaleux

D'ailleurs c'est pas pour rien que la justice est souvent qualifié de laxiste par beaucoup de gens...

Pardon mais c'est quand même une réalité, disons si tu préfères que la justice se montre bien souvent plus clémente avec les policiers qu'avec ceux qui sont montrés du doigt par lesdits policiers. Je te prends 2 exemples tout bêtes, et en essayant de pas rentrer dans la polémique "est-ce que c'est mérité/est-ce que ça l'est pas":

-Des mecs de cité jettent des pierres ou des boules de pétanque sur des policiers. Parfois c'est même pire, ils tirent en direction des policiers. On les accuse de tentative de meurtre (ça peut se défendre, un meurtre dans le jargon juridique pouvant être un homicide involontaire) et ils sont condamnés à des peines très lourdes (y a quelques mois à Villiers-le-Bel je crois que les mecs avaient pris 17 ou 18 ans, j'ai pas tout suivi mais je crois qu'ils étaient soupçonnés d'avoir tiré VERS des policiers, et non pas SUR des policiers), même si ils n'ont pas de casier judiciaire.

-En face de ça, je vais prendre aussi un exemple avec des mecs de cité, les policiers en voiture qui avaient renversé un gamin en mobylette et l'avaient tué. L'enquête avait prouvé qu'ils avaient accéléré avant l'impact, donc il y avait un doute qui pouvait planer sur le fait que les policiers aient pu volontairement voulu tuer ce mec. Ils ont pris si mes souvenirs sont bons 2 ans de prison avec sursis et n'ont pas reçu de sanction par leur hiérarchie.

Autre exemple:il y a 5 ans à Paris, un certain Julien se retrouve avec une bande d'environ 150 à 200 personnes à courir après un supporter de l'Hapoel Tel-Aviv, un policier sort son arme et tire et le tue. Le rapport de la balistique contredit les affirmations du policier, qui disait avoir été acculé par terre, roué de coups et avoir tiré en l'air en situation de légitime défense. Un témoin contredit formellement cette version des faits également, le témoignage et la balistique se recoupent pour dire que le policier n'était pas à terre mais debout, et avait tiré à hauteur d'homme. Bilan, le policier (qui était pourtant un ancien condamné!) est relaxé, il n'y a jamais eu de procès pour cette affaire, le témoin par contre prend 1 an de prison avec sursis pour violences en réunion alors qu'il était simplement venu témoigner.

Dans les 2 cas, je ne dis pas que la justice aurait dû condamner lourdement les policiers, je ne sais pas ce qu'il sait passer, c'est d'ailleurs ça le problème. Quand ça concerne des policiers qui commettent une bavure, la justice semble adepte du "moins on en sait mieux c'est". Par contre quand la situation est inversée, on en fait beaucoup dans l'autre sens (à tort ou à raison, je cherche pas à rentrer dans ce débat-là) et les policiers ont souvent gain de cause. Tu vois un peu mieux ce que je voulais dire? ;)

Lien vers le commentaire

Non mais tu comprends ce soir là, une horde de barbares s'était jetée sur les policiers pour les agresser sauvagement, les policiers n'avaient réussi à en choper que 3 tellement ça avait été chaud pour eux et... Ah bah en fait non, ça s'est pas du tout passé comme ça. Mais pour le savoir il faut aller un peu plus loin que la version de la police, et ça apparemment à la dépêche on sait pas faire.

Pour avoir assisté au procès, je peux vous assurer que c'était une véritable blague. Quand le juge a demandé aux policiers de s'approcher pour témoigner, 5 colosses se sont levés pour se mettre à côté des 3 accusés, qui étaient beaucoup plus petits et disons plus frêles. A voir la réaction amusée sur le visage du juge et la question qui en a suivi ("Donc... Vous *montrant du doigt les 5 policiers* avez été agressés... par *montrant du doigt les 3 accusés, un large sourire aux lèvres* VOUS??? Vraiment?"), on a tous su que la relaxe allait être prononcé. Le problème, c'est que si en face des 5 policiers y avait eu 3 mecs costauds, le doute aurait pu planer un peu plus longtemps et le verdict aurait peut-être même pas été le même!

Donc je pense qu'on peut parler d'un soulagement relatif (les frais d'avocat pour prouver qu'ils ont rien fait ils les ont dans le baba...), mais le fond du problème est cela dit toujours très loin d'être réglé.

Je voudrais juste ajouter une chose coco si tu me le permets, parce que l'idée qu'on se fait de la question est fausse:le journaliste de So Foot et Rue 89 à qui Damien a pu parler nous a dit que sur Rue 89, l'article où on voit la vidéo (celui qu'on mentionne dans le communiqué) a été ouvert à peu près autant de fois que les articles les plus lus de l'histoire du site, ceux qui traitaient de l'affaire DSK, soit 5 à 6 fois plus de de lecture que pour le reste des articles (je sais pas si c'est vrai j'ai aucun moyen de le vérifier hein, mais c'est ce qu'il m'a dit ^^). Je pense au contraire que le sujet pourrait intéresser beaucoup plus de monde que les médias s'imaginent, encore faudrait-il qu'ils le traitent intelligemment.

Marco je te rejoins là dessus mais tu seras d'accord avec moi sur le fait que So Foot et Rue 89 sont "à part" par rapport aux médias de masse dont je parlais, que le public qui visite ces sites ou lit ce journal a une certaine conscience des choses et leurs journalistes une certaine éthique là dessus.

Je ne les met donc pas du tout sur le même plan que le site officiel du Tef ou La Dépêche qui publient uniquement ce qui les arrange ou ce qui arrange la majorité de l'opinion ou le pouvoir en place. Le grand public qui consulte ces deux supports est également moins averti que sur les deux supports que tu as cité et surtout beaucoup plus docile pour avaler tout et n'importe quoi, aussi incohérent et non prout* que ça puisse être.

Courage les gars, j'ai vraiment les boules pour eux 3 pour le pognon qu'ils ont du lacher et les dommages moraux qu'ils ont subis pour rien, encore heureux qu'ils aient été relaxés c'était le strict minimum.

Honte au club qui garde un silence de mort là dessus alors qu'il a été bien plus prompt à tomber sur le Kop et à le trainer dans la boue sur la place publique en diverses occasions.

Lien vers le commentaire

Pour en revenir au journal à "sensation" qu'est la dépêche, ils étaient présent tout au long du procès.

Mais ils n'attendaient qu'une chose c'est que l'on soit condamné. Alors forcement quand ils ont vu lors de l'audience que nous avions tous les éléments en notre faveur pour la relaxe, ils n'ont même pas pris la penne de revenir pour le délibéré...

Pour le TFC c'est silence radio, ils attendaient le verdict du tribunal pour se prononcer...On attend toujours. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

L'un des 3 acquittés a reçu une convocation préalable à une interdiction administrative de stade... :rolleyes: :rolleyes:

Elle date du 11 mai dernier, apparemment les gendarmes "l'avaient perdu, mais l'ont retrouvée"... :rolleyes: :rolleyes:

Et ça concerne apparemment des heurts qui auraient opposé des toulousains et des montpelliérains :rolleyes: :rolleyes:

La preuve est faite que c'est n'importe quoi? (tout est vrai hein)

Lien vers le commentaire

L'un des 3 acquittés a reçu une convocation préalable à une interdiction administrative de stade... :rolleyes: :rolleyes:

Elle date du 11 mai dernier, apparemment les gendarmes "l'avaient perdu, mais l'ont retrouvée"... :rolleyes: :rolleyes:

Et ça concerne apparemment des heurts qui auraient opposé des toulousains et des montpelliérains :rolleyes: :rolleyes:

La preuve est faite que c'est n'importe quoi? (tout est vrai hein)

Salut marco. En fait, ils vous disent quoi les mecs du club, quand vous les rencontrez?

Lien vers le commentaire

L'un des 3 acquittés a reçu une convocation préalable à une interdiction administrative de stade... :rolleyes: :rolleyes:

Elle date du 11 mai dernier, apparemment les gendarmes "l'avaient perdu, mais l'ont retrouvée"... :rolleyes: :rolleyes:

Et ça concerne apparemment des heurts qui auraient opposé des toulousains et des montpelliérains :rolleyes: :rolleyes:

La preuve est faite que c'est n'importe quoi? (tout est vrai hein)

C'est pas possible... C'est comme des cambrioleurs qui peuvent pas rentrer par la porte mais qui explosent la fenêtre...

C'est quoi le but de cet acharnement? Vengeance par rapport au verdict de la justice? Que les acquittés et leur entourage fassent une dépression nerveuse en leur faisant payer leur acquittement? (à la veille de Noël en plus!) Virer tout le kop hors du Stadium d'un coup en l'écoeurant de la sorte?

Le tout dans l'indifférence voire la complicité du TFC évidemment...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.