Aller au contenu

Les lettres de l'au-delà


Invité

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Flolynyk a dit :

Peut-être parce qu'on aimerait bien retrouver un forum avec une ambiance sympa, des débats intéressants, des discussions respectueuses sans que tout ça soit pourri systématiquement par ce type. S'il est content de se faire bannir, tant mieux, il sera pas le seul. 
Je ne dis pas que tous les maux viennent de lui, mais il a une part non négligeable, et absolument tous ceux qui ont un jour essayé de discuter avec lui sont d'accord. On a tous des gens avec qui on a du mal à discuter, et c'est normal, mais quand ça devient le cas avec l'ensemble des intervenants, c'est quand même que le problème mérite qu'on s'y attarde un peu plus que sur une insulte lancée une fois tous les 6 mois en réponse à de la provoc. 

Franchement, je connais Piou IRL (je le vois de temps en temps que je vais à Villefranche) et il est quand même assez sympa, son image ici est certes pas géniale mais ça reste selon moi un bon gars. -_- 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Zitoun a dit :

Franchement, je connais Piou IRL (je le vois de temps en temps que je vais à Villefranche) et il est quand même assez sympa, son image ici est certes pas géniale mais ça reste selon moi un bon gars. -_- 

Exact.

Même si c'est un pervers narcissique à tendance psychopathe.

Mais pour l'équilibre du forum il vaut mieux fermer les yeux et faire avec, au fil du temps on s'habitue.

Lien vers le commentaire

J'hallucine. Le ban est largement mérité et a mon sens indiscutable. L'insulte n'était ni drôle (et sérieusement assumée) ni méritée. En plus à l'encontre de Piou dont on ne peut pas dire en tant qu'habitué du forum que ce soit un fouteur de merde. Et accuser FF de le faire parce qu'il s'est pris la tête avec Lacroix c'est franchement risible...

Perso je trouve que Lacroix est tout aussi "nuisible" a l'ambiance du forum que F82. J'en ai jamais parlé jusqu'à présent car je ne suis "rien" sur ce forum, mais j'évite tout débat et toute réaction sur les sujets d'actualité. Il sur réagit a tout le plus souvent avec condescendance. J'ai déjà essayé de m'en expliquer avec lui, sans succès...

En clair je me limite dans les posts pour pas me prendre la foudre. Vous pouvez trouver ça débile mais c'est la réalité.

J'ai compris qu'il le faisait le plus souvent par passion et par conviction sans forcément viser quelqu'un (en clair tout le monde peut y passer) mais c'est pas ma façon de voir les choses quand je discute avec quelqu'un.

Enfin je terminerai par dire que je me suis souvent pris la tête avec F82 et que je ne partage aucune de ses convictions mais je ne souhaite ni son départ ni son ban (sauf s'il insulte mais c'est lui qui se les prend a chaque fois jusqu'à présent).

La tolérance c'est aussi ça et j'espere donc le retour de Lacroix tout autant que celui d'Elmo par exemple. 

Bonne continuation à tous.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Forrest a dit :

J'hallucine. Le ban est largement mérité et a mon sens indiscutable. L'insulte n'était ni drôle (et sérieusement assumée) ni méritée. En plus à l'encontre de Piou dont on ne peut pas dire en tant qu'habitué du forum que ce soit un fouteur de merde. Et accuser FF de le faire parce qu'il s'est pris la tête avec Lacroix c'est franchement risible...

Perso je trouve que Lacroix est tout aussi "nuisible" a l'ambiance du forum que F82. J'en ai jamais parlé jusqu'à présent car je ne suis "rien" sur ce forum, mais j'évite tout débat et toute réaction sur les sujets d'actualité. Il sur réagit a tout le plus souvent avec condescendance. J'ai déjà essayé de m'en expliquer avec lui, sans succès...

En clair je me limite dans les posts pour pas me prendre la foudre. Vous pouvez trouver ça débile mais c'est la réalité.

J'ai compris qu'il le faisait le plus souvent par passion et par conviction sans forcément viser quelqu'un (en clair tout le monde peut y passer) mais c'est pas ma façon de voir les choses quand je discute avec quelqu'un.

Enfin je terminerai par dire que je me suis souvent pris la tête avec F82 et que je ne partage aucune de ses convictions mais je ne souhaite ni son départ ni son ban (sauf s'il insulte mais c'est lui qui se les prend a chaque fois jusqu'à présent).

La tolérance c'est aussi ça et j'espere donc le retour de Lacroix tout autant que celui d'Elmo par exemple. 

Bonne continuation à tous.

Je n'en dirait pas moins à ton sujet  <_<
 
Elmo par contre ount  es aquo ? 
Modifié par ma2t
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Modérateur a dit :

Bonjour à tous,

L'équipe de modération a bien lu vos remarques. Il est évident que la charte a besoin d'être revue et que les règles doivent être plus claires. Nous allons travailler dans ce sens pour vous présenter prochainement une charte simple et précise.

Cependant, les insultes n'ont jamais été tolérées sur le forum, et elles ne le seront jamais. Peut-être que ces derniers temps la modération a été moins présente et n'a malheureusement pas pu les sanctionner, mais il ne faut pas oublier que les modérateurs font cela sur leur temps libre et ne sont pas forcément présents H 24 sur le forum. Mais nous allons également travailler sur ce plan là.

Le but de la modération n'est pas de brider le forum, mais au contraire de faire en sorte que celui-ci fonctionne bien, dans une bonne ambiance. L'humour n'y est pas proscrit, au contraire. A ce titre, nous allons également tenter d'être plus vigilants sur tout ce qui pourrait nuire à l'ambiance du forum ou à la qualité des échanges et des débats.

Merci,

La modération

Salut Modérateur. heureux de savoir que tu existes vraiment.

Je ne sais pas comment marche et qui s'occupe de cela, mais il y a 2-3 bases faciles a appliquer qui rendent la modération plus compréhensible, visible et efficace.

- Écrire une charte claire et limpide.
- Répondre au gens qui vous sollicite pour de la modération.
- Afficher les sanctions dans un topic dédié.
- Ne pas faire de copinage dans les choix, s'en tenir a la charte.
- Ajouter du monde aussi, car je peux comprendre que cela est complexe et chronophage.

Alors je ne dis pas que c'est facile de modérer un forum mais il y a clairement eu trop de largesse avec certain. Par exemple après avoir été insulté, et vu la lenteur de la modération sur ce cas sans aucune explication ou autre j'ai donc compris que l'insulte était non modéré et donc je suis étonné de voir lacroix (ou un autre) banni pour cela.

C'est le seul bémol que je trouve a ce forum, je m'en accommode et applique les règles qui me semblent être celle de ce lieu. Mais une vrai modération avec plus de visibilité serait un vrai plus.

Lien vers le commentaire

Tiens, ayant été récemment banni (pas longtemps) pour un post qui n'était pas insultant, je m'étais dit "ah, un modo qui s'amuse à bannir Gollum. C'est le début d'année, on prend des résolutions, on fait du zèle, toussa". Ou alors, on s'amuse. Je n'y avais donc pas prêté attention mais à la lecture de ce post, je vois qu'on prend la chose au sérieux...

J'entends complètement l'argument "impossible de modérer H24, fonction bénévole, toussa". C'est peu dire que je trouve la fonction méchamment ingrate puisque les non modos peuvent se faire un forum à la carte et que les modos ne le peuvent pas... D'ailleurs, je propose la création d'une task force modo dont Luther constituerait la seule ressource humaine, spécialement dédiée à la lecture des posts de Gollum :grin:.

Par contre, par souci de rigueur intellectuelle, lire que "les insultes n'ont jamais été tolérées", j'hésite entre :crylol: et :mellow:. À moins que "ces derniers temps" englobe les huit dernières années. Je pense que la modération n'y peut tout simplement rien. Et que les insultes, c'est comme les mains dans la surface : inarbitrable. Et donc arbitraire. Comment ferez-vous la différence entre "vacherie" et "insulte" ? Je vous souhaite bien du courage. Et ce que j'ai parcouru des pages précédentes ne fait qu'accréditer ça...

À mon sens, une modération rigoureuse ne devrait bannir que les posts qui contreviennent à la loi, s'il s'en trouve. Des trucs ouvertement racistes, des appels à la haine, que sais-je (et même ça, à apprécier, c'est limite...). Ambitionner de "pacifier" ou de "civiliser" ce forum -qui d'ailleurs, dans l'ensemble, n'en a heureusement pas besoin- c'est mettre la barre trop haut et finalement, discréditer la "nouvelle charte" en l'appliquant à géométrie variable.

L'autre option, c'est de permettre aux modos de bannir qui ils veulent, quand ils veulent (c'est bien comme ça que j'ai pris mon bannissement, sans rien trouver à y redire :grin:). Au moins il n'y aurait pas d'hypocrisie et cette option constituerait la rétribution de leur engagement. Je sais que cela ne sert pas mes intérêts mais mieux vaut une mauvaise règle bien appliquée qu'une règle séduisante en théorie et désastreuse en pratique; d'autant que comme le dit Planino, un bannissement de 48h, franchement... M'enfin, mon avis n'est évidemment que consultatif, au mieux :grin:.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Forrest a dit :

J'hallucine. Le ban est largement mérité et a mon sens indiscutable. L'insulte n'était ni drôle (et sérieusement assumée) ni méritée. En plus à l'encontre de Piou dont on ne peut pas dire en tant qu'habitué du forum que ce soit un fouteur de merde. Et accuser FF de le faire parce qu'il s'est pris la tête avec Lacroix c'est franchement risible...

Perso je trouve que Lacroix est tout aussi "nuisible" a l'ambiance du forum que F82. J'en ai jamais parlé jusqu'à présent car je ne suis "rien" sur ce forum, mais j'évite tout débat et toute réaction sur les sujets d'actualité. Il sur réagit a tout le plus souvent avec condescendance. J'ai déjà essayé de m'en expliquer avec lui, sans succès...

En clair je me limite dans les posts pour pas me prendre la foudre. Vous pouvez trouver ça débile mais c'est la réalité.

J'ai compris qu'il le faisait le plus souvent par passion et par conviction sans forcément viser quelqu'un (en clair tout le monde peut y passer) mais c'est pas ma façon de voir les choses quand je discute avec quelqu'un.

Enfin je terminerai par dire que je me suis souvent pris la tête avec F82 et que je ne partage aucune de ses convictions mais je ne souhaite ni son départ ni son ban (sauf s'il insulte mais c'est lui qui se les prend a chaque fois jusqu'à présent).

La tolérance c'est aussi ça et j'espere donc le retour de Lacroix tout autant que celui d'Elmo par exemple. 

Bonne continuation à tous.

T'as absolument rien compris.
On n'a pas dit que le ban n'était pas mérité (le sien comme le mien et celui de Morg sont compréhensibles, et on n'a pas gueulé parce qu'on avait pris un ban), on critique le 2 poids 2 mesures. Des insultes y'en a tout le temps, et Marco prend sur la gueule d'un coup, sans prévenir, alors que le dernier ban pour cette raison doit dater de 1972. 
Comparer Marco à F82, c'est risible. Marco peut être très chiant dans sa manière de débattre, parce qu'il le fait avec passion, mais il le fait toujours en argumentant et en disant le fond de sa pensée, rien à voir avec l'autre qui vient juste pour faire chier et chercher la confrontation. Que tu ne l'aimes pas c'est une chose, mais faudrait faire la différence entre ne pas aimer quelqu'un et se rendre compte de l'effet néfaste réel d'autres.
Comme tout le monde, il y a certaines personnes ici que j'apprécie peu, je ne vais pas demander à les virer pour ça, je les évite, tout simplement. Quand par contre 98% des sujets sont pourris et font fuir les forumeurs à cause de la présence d'un seul, le problème est bien plus grave (et à mon sens, beaucoup plus nuisible qu'une insulte - sans vouloir minimiser les insultes pour autant). 

Par ailleurs, on parle beaucoup d'un seul mec, mais @3noze3 a également soulevé un point important : on laisse aussi des posts ouvertement racistes passer, ça me semble également bien plus grave qu'un "connard". 

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Gollum a dit :

D'ailleurs, je propose la création d'une task force modo dont Luther constituerait la seule ressource humaine, spécialement dédiée à la lecture des posts de Gollum :grin:.

Je suis bien trop laxiste et j'aime trop le bordel/anarchie pour bannir quelqu'un, encore plus un ami :ninja:

Ca me fait bizarre que vous ayez été banni, je vais désormais vous regarder d'une façon différente :lol:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, LutherBlissett a dit :

Je suis bien trop laxiste et j'aime trop le bordel/anarchie pour bannir quelqu'un, encore plus un ami :ninja:

Ca me fait bizarre que vous ayez été banni, je vais désormais vous regarder d'une façon différente :lol:

Je suis un peu le Aung San Suu Kyi du forum : d'abord persécuté par une junte forumique omnipotente.

Mais, une fois réhabilité voire plébiscité par le peuple en délire, je deviens pire que le mal 👿. Il vous faudra donc beaucoup d'abnégation et de vigilance dans la responsabilité qui vous est désormais assignée. Soyez au dessus de vous-même, de vos transports et de vos affections. Ne cédez à aucune compromission. Brandissez le glaive de la justice avec toute l'intégrité qui sied au magistrat d'exception.

Lutherum ergo lex sum.

:ninja:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

@Gollum c'était quoi le motif de ton ban ? :grin: 

Je pense que c'est une vanne faite sur le topic Gen Shoji. Je m'étais servi d'une anecdote le concernant pour vanner une forumeuse bien connue (ou ex forumeuse avec qui j'ai toujours eu des rapports cordiaux; tu auras sans doute du mal à deviner qui mais en faisant un effort, tu y parviendras :ninja:). Le design de la vanne (waoh :ninja:) comprenait en effet des insultes, que la vannée était censée avoir enseignées à notre nouveau DC. Ça m'a fait marrer de voir que j'avais eu un ban pour ça et j'en ai déduit que le modo bannisseur était un pote de la forumeuse susmentionnée.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Gollum a dit :

Je pense que c'est une vanne faite sur le topic Gen Shoji. Je m'étais servi d'une anecdote le concernant pour vanner une forumeuse bien connue (ou ex forumeuse avec qui j'ai toujours eu des rapports cordiaux; tu auras sans doute du mal à deviner qui mais en faisant un effort, tu y parviendras :ninja:). Le design de la vanne (waoh :ninja:) comprenait en effet des insultes, que la vannée était censée avoir enseignées à notre nouveau DC. Ça m'a fait marrer de voir que j'avais eu un ban pour ça et j'en ai déduit que le modo bannisseur était un pote de la forumeuse susmentionnée.

faudrait que tu la lâches un peu zouille toi aussi... <_<:ninaj: 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Flolynyk a dit :

T'as absolument rien compris.
On n'a pas dit que le ban n'était pas mérité (le sien comme le mien et celui de Morg sont compréhensibles, et on n'a pas gueulé parce qu'on avait pris un ban), on critique le 2 poids 2 mesures. Des insultes y'en a tout le temps, et Marco prend sur la gueule d'un coup, sans prévenir, alors que le dernier ban pour cette raison doit dater de 1972. 
Comparer Marco à F82, c'est risible. Marco peut être très chiant dans sa manière de débattre, parce qu'il le fait avec passion, mais il le fait toujours en argumentant et en disant le fond de sa pensée, rien à voir avec l'autre qui vient juste pour faire chier et chercher la confrontation. Que tu ne l'aimes pas c'est une chose, mais faudrait faire la différence entre ne pas aimer quelqu'un et se rendre compte de l'effet néfaste réel d'autres.
Comme tout le monde, il y a certaines personnes ici que j'apprécie peu, je ne vais pas demander à les virer pour ça, je les évite, tout simplement. Quand par contre 98% des sujets sont pourris et font fuir les forumeurs à cause de la présence d'un seul, le problème est bien plus grave (et à mon sens, beaucoup plus nuisible qu'une insulte - sans vouloir minimiser les insultes pour autant). 

Par ailleurs, on parle beaucoup d'un seul mec, mais @3noze3 a également soulevé un point important : on laisse aussi des posts ouvertement racistes passer, ça me semble également bien plus grave qu'un "connard". 

Je n'ai absolument pas écris que je n'aimais pas Marco. Merci de ne pas déformer mes propos.

De plus j'ai trouvé 3 posts ou c'était le ban qui était critiqué sans référence a F82. Je lâche l'affaire également mais merci de ne pas amalgamer mes propos.

"Comme tout le monde, il y a certaines personnes ici que j'apprécie peu, je ne vais pas demander à les virer pour ça, je les évite, tout simplement"

Sur ce point, on est OK.

Modifié par Forrest
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.