Aller au contenu

TFC 1 - Stade Malherbe de Caen 0 / 21è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Ils en pensent quoi, les cahiers du foot et les exégètes de la L1, de la moyenne pas très reluisante de spectateurs de Montpellier, club paraît-il spectaculaire, qui dispute les toutes premières places, et qui joue les coupes nationales à fond ? Ne parlons pas de la petite coupe d'Europe qu'ils sabotent carrément quand ils y participent... Ils n'en disent pas grand chose à première vue. Pourquoi ? Parce que Nicollin est un bon client pour les "journalistes" et Sadran un mauvais ? Parce qu'ils sont mieux reçus là-bas qu'ici ? Parce que Loulou fait le spectacle quand il participe à la parade canalplussienne du dimanche soir ? Parce que Girard fait le pitre depuis son banc ? Ca mériterait au moins qu'on se pose la question, il me semble.

C'est etonnant quand meme cette facon de repondre a une question sur le Tef par des "Oui mais a Montpellier...", "cite moi 10 equipes de L1 qui...", non?

Lien vers le commentaire

Petit paragraphe dans la derniere Gazette des Cahiers du Foot, qui je trouve illustre bien le sentiment de la frange que j'appelerais "romantique" (dont je suis) des supporters de notre equipe favorite, et du debat caracteristique et recurrent (et tout a fait legitime) l'opposant a la frange plus "pragmatique".

Ils sont voyants les spectateurs? On sort de plusieurs belles prestations avant la trève. Donc non, je ne vois pas le rapport entre la prestation pourrie de TFC-Caen et le faible nombre de spectateurs. Il y a un paquet de raisons plus pragmatiques à avancer avant celle là. Je trouve l'article sacrément malhonnête.

Lien vers le commentaire

C'est etonnant quand meme cette facon de repondre a une question sur le Tef par des "Oui mais a Montpellier...", "cite moi 10 equipes de L1 qui...", non?

Pas faux !

En donnant l'exemple de Montpellier, je réponds à ceux qui estiment que c'est parce que le TFC ne fait pas de spectacle, ne dispute pas la première place aux cadors, et ne joue pas les coupes à fond, que le taux de remplissage est faible. Notre voisin méditerranéen nous prouve qu'il y a sans doute d'autres raisons. On pourrait en discuter, mais visiblement ça n'entraîne pas une discussion.

Lien vers le commentaire

En donnant l'exemple de Montpellier, je réponds à ceux qui estiment que c'est parce que le TFC ne fait pas de spectacle, ne dispute pas la première place aux cadors, et ne joue pas les coupes à fond, que le taux de remplissage est faible. Notre voisin méditerranéen nous prouve qu'il y a sans doute d'autres raisons. On pourrait en discuter, mais visiblement ça n'entraîne pas une discussion.

Certes mais il y a le constat absolu: quid de la frequentation dans les stades: places trop cheres, etc... et en relatif: quel est le taux de remplissage moyen a Montpellier et a Toulouse: j'ai du mal a croire que c'est le meme (a verifier cela dit). Ce n'est pas pasqu'a cote c'est pas top non plus qu'il ne faut pas reflechir au moyen d'ameliorer notre affluence propre.

Et a mon avis le spectacle est un element important du pb meme si ce n'est pas le seul: spectacle + ferveur + identite = de beaux matchs memorables pleins d'occases, si ce n'est de buts, plus une etincelle genre un beau parcours en coupe avec un bel exploit, et enfin des joueurs qui mouillent le maillot et qui donnent pas l'impression d'etre en vacances.

Et pour repondre a NP, oui il y a eu des matchs disons "tres interessants" (mais pas spectaculaires!) notamment pour les passionnes de foot et de jeu (les progres en possession de balle par exemple) comme moi, mais malheureusement j'en suis desole ils sont encore dilues dans des prestations tres ternes, et en plus l'article mentionne bien les "gens pas particulièrement intéressés par le football" qui qu'on le veuille ou non forme la majeure partie du public dans les villes qui ne vivent pas de foot, et pour lesquels je persiste a penser que la vision romantique (le beau jeu + ferveur + identite de jeu plutot que le classement) domine.

Voila, en esperant que ca te convienne comme "discussion"! ;-)

Lien vers le commentaire

Ya déjà le fait que la culture de club (voire de foot en général) est quasi inexistante en France hormis quelques exceptions type Lens, Saint Etienne ou Marseille, si les résultats ne sont pas réguliers+ un bonne politique médiatique (recrutement, ambition affichée) l'audience chute très vite. Je pense que l'OL ya 15 ans c'était pas trop top.

Le problème est que c'est encore pire à Toulouse qui subit la concurrence du rugby, une grosse population étudiante ou de travailleur pas du coin et qui se fout du tèf et enfin Toulouse a un club de foot au palmarès vide (ou alors compter le vieux club qui n'a aucun rapport) qui a fait l'ascenseur L1 L2 des années. ( Ces années là ont d'ailleurs fait beaucoup de mal pour l'image je pense).

C'est dommage surtout pendant les saisons superbes de 2006/2007 ou 2008/2009... En revanche je suis sûr que si on fait comme Lille ou Lyon un jour, bien sûr que le stadium se remplira , les gens demandent que ça : cf contre Liverpool l'enflammade générale de la ville.

Lien vers le commentaire

Je ne comprendrais jamais pourquoi ce débat tourne systématiquement ici en l'absence d'écoute mutuelle.

Je plussoie le post de tatleCroate.

Pour répondre aux comparaisons, en particulier à Sergio, il est évident que l'on n'est pas moins bien loti que Montpellier - Cf les chiffres de cette année- et il n'est effectivement pas faux (je suis même 100% de ton avis) que Girard / Nicollin cela fait plus parler que Casa / Sadran, d'où un traitement certain dans la presse.

Si on continue la dessus, ma préférence personnelle va même a Casa / Sadran et à la gestion du club telle qu'elle existe depuis maintenant 10 ans.

Comme ça, les bases sur le fond de ma pensée sont posées ;)

Je suis le premier par ailleurs a avoir défendu avec ferveur le niveau de jeu et l'évolution dans ce dernier qui a été aperçue lors de 5/6 matchs sur la fin 2011, et plus globalement depuis quelques années.

Pour autant, est-il totalement absurde de faire remarquer qu'un journaliste sportif qui se tape les matchs de Tef depuis 3/4 ans se fait plus chier qu'un journaliste sportif qui se tape les matchs de Montpellier ? (je dis bien se faire chier, cela n'a donc rien a voir avec qualité du jeu produit par l'équipe ni les résultats, mais cela a avoir avec le nombre de buts dans le match, les occasions, les rebondissements, les cartons rouges :ninja: etc.).

Personnellement fan et "connaisseur" du ballon, je mate avec énormément de plaisir un bon 0-0 et je trouve que le 5-5 Lyon / OM d'il y a quelques années était un gros match de merde.

Mais on ne parle pas ici de mon cas, mais des gens qui justement ne connaissent pas particulièrement le ballon et/ou qui vont au stade pour d'autres raisons : vibrer, du spectacle, voire un sentiment d'appartenance à une ville et / ou une région. On parle également des journalistes qui préfèrent un 5-5 à un bon 0-0. Pourquoi ? parce que ça fait vendre.

Est-on (suis-je) d'accord avec cette vision là ? Non. Définitivement.

Il me semble néanmoins qu'il n'est pas absurde de dire que cette vision là est la plus répandue dans les stades (et yc à Lens, sois disant public de connaisseur), et qu'attirer du monde au stade passe donc par séduire ces gens là.

Si par contre Sergio, tu ne souhaites pas qu'il y ait plus de monde au stade, ou en tout cas pas ces "footix" là, c'est un choix qui se respecte. Je te répond à toi mais tu ne sembles pas être seul dans ce cas là. Ce que je vous reproche, c'est de ne pas le dire de façon directe et factuelle. Détourner le débat en parlant des autres, ça n'avance à rien, moi je m'en tape de ce qu'il se tape chez les autres, la seule équipe qui m'intéresse c'est la mienne ;)

Je finirais en reprenant ce que dis Zolbo, n'importe quelle équipe, dans n'importe quelle ville, avec des résultats récurrents, ça fait venir du monde. La ville soit disant pas foot était bien bouillante pour la réception de Liverpool. Par contre, fidéliser ces gens là, ça nécessite non pas des coups, mais de la récurrence dans les résultats car sinon, les gens s'impatientent.

Pas moi... ni nous ... heureusement ;)

Lien vers le commentaire

Mais est-ce que le "beau jeu" (terme ô combien difficile à définir) attire vraiment les spectateurs au stade ?

A Toulouse, depuis 30 ans, en L1 du moins, on a, modulo des petites fluctuations, une base stable de spectateurs autour de 15/20000, quelque soit les résultats et le jeu. L'affluence moyenne d'une année va fluctuer selon des paramètres assez incontrôlables tels, par exemple, le calendrier.

Cette année, on choppe les gros quand il fait bon et les mauvais quand il fait froid. L'année dernière c'était l'inverse, on faisait alors à peu près tout le temps la même affluence. Cette saison, on a fait des supers affluences aux beaux jours, et du coup des affluences méga merdiques maintenant qu'il fait pas beau. Mais sur la moyenne, on est mieux lotis.

Bref, pas de quoi tirer de grandes conclusions.

Lien vers le commentaire

Mais est-ce que le "beau jeu" (terme ô combien difficile à définir) attire vraiment les spectateurs au stade ?

En ce qui me concerne, mon avis est que tu as totalement raison sur les 2 points :

- Qu'est ce que le "beau jeu" ?

- Est-ce que cela attire des spectateurs ?

Par contre, selon moi, la médiatisation et les résultats, eux attirent du monde oui. ;)

Mais l'analyse est trés loin d'être simple, c'est évident !

Lien vers le commentaire

Par contre, selon moi, la médiatisation et les résultats, eux attirent du monde oui. ;)

Tout à fait. Après, la médiatisation, c'est dur à contrôler et les résultats, il faut quand même qu'ils soient présents sur une longue durée (a-t-on les moyens de faire beaucoup mieu qu'actuellement sur plus longtemps qu'une saison).

Lien vers le commentaire

Mais est-ce que le "beau jeu" (terme ô combien difficile à définir) attire vraiment les spectateurs au stade ?

A Toulouse, depuis 30 ans, en L1 du moins, on a, modulo des petites fluctuations, une base stable de spectateurs autour de 15/20000, quelque soit les résultats et le jeu. L'affluence moyenne d'une année va fluctuer selon des paramètres assez incontrôlables tels, par exemple, le calendrier.

Cette année, on choppe les gros quand il fait bon et les mauvais quand il fait froid. L'année dernière c'était l'inverse, on faisait alors à peu près tout le temps la même affluence. Cette saison, on a fait des supers affluences aux beaux jours, et du coup des affluences méga merdiques maintenant qu'il fait pas beau. Mais sur la moyenne, on est mieux lotis.

Bref, pas de quoi tirer de grandes conclusions.

Je sais pas si on peut en tirer une conclusion mais on avait une moyenne de 24000 lors de la première année Moreira, un recrutement bling bling avec des résultats attirent les foules à priori -_-

Lien vers le commentaire

Arrêtez de vous inquieter pour l'affluence au stade. C'est scientifiquement prouvé qu'avec le réchauffement climatique, le nombre de spectateurs va suivre une courbe inverse de celle du nombre de pingouins; et en plus dans 10 ans, notre championnat se jouera aux mêmes latitudes que la Liga actuelle. Probable donc qu'on ait les mêmes affluences qu'au Camp Nou de Barcelone, qui je le rappelle, a l'époque revolue de la Corrida catalane, n'était pas une ville de foot.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.