Aller au contenu

Pétition contre les matchs le 5 mai


LaCroix

Messages recommandés

Les Indians Tolosa tiennent à s'associer aux supporters bastiais qui réclament la supression d'une journée de championnat le 5 mai, en mémoire du drame de Furiani du 5 mai 1992 (pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette catastrophe: http://www.forzabastia.com/Drame_Furiani/20h/2020.html ) qui a fait 18 morts et près de 2300 blessés. Nous tenons à ce que la mémoire des victimes de cette catastrophe soit respectée par la LFP et les instances dirigeantes du football professionnel. Nous vous invitons à signer la pétition en ligne contre les matchs le 5 mai: http://www.petitionfuriani.com/

Lien vers le commentaire

Les Indians Tolosa tiennent à s'associer aux supporters bastiais qui réclament la supression d'une journée de championnat le 5 mai, en mémoire du drame de Furiani du 5 mai 1992 (pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette catastrophe: http://www.forzabast...i/20h/2020.html ) qui a fait 18 morts et près de 2300 blessés. Nous tenons à ce que la mémoire des victimes de cette catastrophe soit respectée par la LFP et les instances dirigeantes du football professionnel. Nous vous invitons à signer la pétition en ligne contre les matchs le 5 mai: http://www.petitionfuriani.com/

n'importe quoi

Lien vers le commentaire

Ben quand même ça a été un drame et un scandale faramineux cet histoire. Je me rappelle très très bien de ce soir, c'était un match contre l'om, j'avais 16 ans.

je dis pas l'inverse mais je vois pas ce que va apporter d'annuler une journée de championnat, au contraire si dans chaque match il y dans chaque stade une minute de silence ou une pensée d'une façon ou d'une autre pour se remémorer ce drame, ça me parait bien plus porteur!!

Lien vers le commentaire

Le 5 mai 1992, la Tribune Nord du Stade Armand Cesari s’effondre causant 18 morts et plus de 2300 blessés. La Corse entière est touchée par ce drame, le traumatisme est immense. Une catastrophe jamais connue dans le monde du football français. Et pourtant… les instances du football français contrairement aux responsables du football anglais n’accordent aucune importance à cette date. L’Angleterre, pays de football, ne joue plus aucun match les 15 avril et 29 mai suite aux drames d’Hillsborough et du Heysel. Est-ce si difficile pour la France d’en faire de même ?

Le jour même où toute la Corse commémorera dans le recueillement le vingtième anniversaire de la tragédie de Furiani, des matches seront joués !

..

Lien vers le commentaire

Par respect pour les Bastiais, il me semble logique que leur match soit décalé au lundi et ne soit pas joué le jour du 20e anniversaire.

Quant au parallèle anglo-saxon... il faut voir de quelle manière ils commémorent leurs morts (tragédies, soldats) sur leurs terrains de sport. Et quel devoir de mémoire !

Lien vers le commentaire

Le 5 mai 1992, la Tribune Nord du Stade Armand Cesari s’effondre causant 18 morts et plus de 2300 blessés. La Corse entière est touchée par ce drame, le traumatisme est immense. Une catastrophe jamais connue dans le monde du football français. Et pourtant… les instances du football français contrairement aux responsables du football anglais n’accordent aucune importance à cette date. L’Angleterre, pays de football, ne joue plus aucun match les 15 avril et 29 mai suite aux drames d’Hillsborough et du Heysel. Est-ce si difficile pour la France d’en faire de même ?

Le jour même où toute la Corse commémorera dans le recueillement le vingtième anniversaire de la tragédie de Furiani, des matches seront joués !

..

C'est une insulte de jouer des matchs? un manque de respect?

Lien vers le commentaire

Vous vous relisez avant de publier votre réponse, sérieusement??? Vous partagez pas l'action soit, mais soit vous le faites avec des réponses argumentées en expliquant pourquoi jouer une journée de championnat le 5 mai est quelque chose de vital pour la survie du football français, soit vous vous taisez mais vous venez pas cracher votre fiel sur une action qui n'a rien de scandaleux et qui est important pour certaines personnes.

Plusieurs petites choses pour expliquer alors (même si je suis pas à la place des corses et des bastiais pour le faire):

-A l'époque, c'étaient les instances du football elles-mêmes qui avaient dit que plus aucun match n'aurait lieu un 5 mai. Une fois de plus j'ai envie de dire, parce que c'est pareil pour tout un tas de choses, ces paroles-là n'ont été que des belles déclarations prononcées quand il y avait de l'émotion.

-Je vous signale au passage que les Corses n'ont rien dit les années précédentes, alors que si vous regardez la vidéo qui accompagne la pétition (avant de chier copieusement sur quelque chose, il vaut mieux peut-être se renseigner exactement sur ce quelque chose non?) des matchs ont déja eu lieu le 5 mai, notamment un où l'OM a été sacré ce jour-là champion de France.

-Cette saison comme depuis déja quelques temps, les matchs de Ligue 2 ont lieu le vendredi, ce qui aurait fait tomber ce match-là un 4 mai. Or, il a fallu que cette année, pour une raison qui échappe au commun des mortels (qu'on appelle dans le milieu "droit$ télé$"...), la Ligue repousse les matchs au Samedi soir, y compris celui de Bastia.

-La pétition ne demande pas de faire sauter tous les matchs qui ont lieu le 5 mai, mais simplement de faire respecter la tradition bastiaise de faire de ce jour une journée de recueillement et de souvenir.

-La pétition demande simplement à ceux qui ont fait une promesse il y a 20 ans et qui sont pour une grande partie toujours les mêmes à la tête du football français de la respecter, chose qu'ils n'ont pas fait par le passé et qu'ils s'apprêtent à refaire une fois encore. La question n'est pas de savoir si d'autres veulent ne pas jouer tel ou tel jour, mais de respecter l'engagement qui avait été pris, c'est pas si dur à comprendre que ça si?

Voila les quelques précisions qu'il y avait à apporter. Si ça vous plait pas ou que vous trouvez que la pétition des bastiais est honteuse et que vous tenez absolument à ce que Bastia joue le 5 mai, libre à vous de faire une contre-pétition avec vos arguments. Mais je doute qu'en fait vous en ayez beaucoup comparé à ce qu'ont les corses (je parle des arguments)...

Lien vers le commentaire

On fait aussi un jour sans match pour le Heysel, un pour l'avion de l'équipe de Manchester qui s'est écrasé en 1958, un pour Escobar, le joueur colombien qui avait marqué contre son camp et qui s'est fait descendre par balle en rentrant au pays, un pour le supporter du PSG qui a été tué par ses collègues d'en face, etc etc... ??? Vu le niveau de connerie des supporters et autres acteurs du foot, ils vont avoir du mal a trouver 38 jours libres pour faire le championnat si ca continue.

Comme dit plus haut, on peut commémorer officiellement la mémoire de Furiani sans tomber dans l'excès inverse. Un brassard noir et une minute de silence me semble plus indiqués pour se souvenir de ça qu'une journée off, où si on ne joue pas, personne n'en parlera et les gens regarderont le rugby ou la première league à la place.

PS: Je suis par contre favorable a ce que Bastia ne joue pas ce jour là, s'ils en font la demande. Mais on peut pas demander au monde d'arrêter de tourner.

Lien vers le commentaire

On fait aussi un jour sans match pour le Heysel, un pour l'avion de l'équipe de Manchester qui s'est écrasé en 1958, un pour Escobar, le joueur colombien qui avait marqué contre son camp et qui s'est fait descendre par balle en rentrant au pays, un pour le supporter du PSG qui a été tué par ses collègues d'en face, etc etc... ??? Vu le niveau de connerie des supporters et autres acteurs du foot, ils vont avoir du mal a trouver 38 jours libres pour faire le championnat si ca continue.

Si les instances du football avaient promis à ce moment-là, ou promettent dans le futur de ne pas faire de matchs les jours que tu mentionnes, alors on pourrait discuter du bienfondé de ta comparaison. Là, c'est juste ça le problème:il avait été décidé de ne plus jamais jouer de matchs le 5 mai, ça a pourtant été fait par le passé en prenant en considération "l'exception bastiaise", et peut-être que cette pétition permettra aux instances de se rappeler de la promesse qui avait alors été faite.

C'est si compliqué que ça de prendre 5 minutes pour lire ce qui est écrit ou regarder la vidéo qui est sur la page de la pétition avant de venir faire des comparaisons? :unsure2:

Lien vers le commentaire

On fait aussi un jour sans match pour le Heysel, un pour l'avion de l'équipe de Manchester qui s'est écrasé en 1958, un pour Escobar, le joueur colombien qui avait marqué contre son camp et qui s'est fait descendre par balle en rentrant au pays, un pour le supporter du PSG qui a été tué par ses collègues d'en face, etc etc... ??? Vu le niveau de connerie des supporters et autres acteurs du foot, ils vont avoir du mal a trouver 38 jours libres pour faire le championnat si ca continue.

Comme dit plus haut, on peut commémorer officiellement la mémoire de Furiani sans tomber dans l'excès inverse. Un brassard noir et une minute de silence me semble plus indiqués pour se souvenir de ça qu'une journée off, où si on ne joue pas, personne n'en parlera et les gens regarderont le rugby ou la première league à la place.

PS: Je suis par contre favorable a ce que Bastia ne joue pas ce jour là, s'ils en font la demande. Mais on peut pas demander au monde d'arrêter de tourner.

Relis le post de Marco, ce qui est demandé c'est justement que Bastia ne joue pas le 05 Mai

Lien vers le commentaire

soit vous le faites avec des réponses argumentées en expliquant pourquoi jouer une journée de championnat le 5 mai est quelque chose de vital pour la survie du football français, soit vous vous taisez mais vous venez pas cracher votre fiel sur une action qui n'a rien de scandaleux et qui est important pour certaines personnes.

:crylol: en gros, on est d'accord avec toi ou on se tait? mais bien sur...

Lien vers le commentaire

En gros t'as le droit de respecter la mémoire des gens qui sont morts, les gens qui jugent important de leur rendre hommage (on dit que "dans toutes les familles corses il y a quelqu'un qui a connu la catastrophe de Furiani", je pense que c'est à peine exagéré...) et pas balancer ce genre de saloperies

Mais bon, l'acte de pétition électronique est à la hauteur de l'épouvantable inutilité de la revendication.

sans t'être renseigné sur le pourquoi du comment, ou sans développer pourquoi tu juges ça inutile. Les mots ont un sens, tu sais... ;)

Après t'en fais pas, j'ai déja compris que pour toi ou swedish tout ce qui se passe pas sur le carré vert c'est pas du foot. Ca empêche pas que pour d'autres le football c'est bien plus que ça, et si tu avais pris la peine de regarder 5 minutes qui a signé cette pétition tu verrais que ça dépasse largement le cadre des ultras ou des gens qui fréquentent les tribunes. ;)

Lien vers le commentaire

Relis le post de Marco, ce qui est demandé c'est justement que Bastia ne joue pas le 05 Mai

Pas du tout, ce qu'ils demandent, c'est ça:

Nous demandons qu'aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l'inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.

Et puis d'abord pourquoi "match professionnel" ? Les amateurs peuvent jouer ils s'en foutent ?

Lien vers le commentaire

En gros t'as le droit de respecter la mémoire des gens qui sont morts, les gens qui jugent important de leur rendre hommage (on dit que "dans toutes les familles corses il y a quelqu'un qui a connu la catastrophe de Furiani", je pense que c'est à peine exagéré...) et pas balancer ce genre de saloperies

sans t'être renseigné sur le pourquoi du comment, ou sans développer pourquoi tu juges ça inutile. Les mots ont un sens, tu sais... ;)

Après t'en fais pas, j'ai déja compris que pour toi ou swedish tout ce qui se passe pas sur le carré vert c'est pas du foot. Ca empêche pas que pour d'autres le football c'est bien plus que ça, et si tu avais pris la peine de regarder 5 minutes qui a signé cette pétition tu verrais que ça dépasse largement le cadre des ultras ou des gens qui fréquentent les tribunes. ;)

ouais, c'est soutenu par la CFDT, c'est dire :lol2:

Lien vers le commentaire

Soyons clairs (et ça sera ma dernière intervention à ce propos), et ça s'adresse pas qu'à toi pour le coup: Que tu signes la pétition ou pas, que tu trouves l'idée intéressante ou pas, c'est ton problème et tu as tout à fait le droit de dire pourquoi, à partir du moment où c'est argumenté. Par contre, venir dire que vouloir faire respecter la promesse d'honorer la mémoire de personnes qui sont mortes en allant voir un match de football en ne disputant pas de matchs le jour où le drame a eu lieu (et je le dis et le répète, CA A ETE DIT par les instances du football professionnel) est, je te cite, une revendication d'une "épouvantable inutilité", sans autre argument que parce que TU juges ça inutile ça je peux pas te le permettre, désolé...

Mais après tout, tu peux toujours renverser les rôles et venir dire que c'est moi qui joue le jeu du "si t'es pas d'accord avec moi ferme-la", hein? ;)

Lien vers le commentaire

ça je peux pas te le permettre, désolé...

Non, mais j'ai pas à te demander ton autorisation bonhomme ;)

Mais pour te faire plaisir, je trouve que la LFP serait bien con de refuser pour ce que ça coute. Par contre, j'aimerais bien voir ce que les signataires feraient en plus pour obtenir satisfaction. Hein. Surement pas grand chose, d'où mon mépris profond pour les pétitions électroniques dignes des actes humanitaires "cliquez sur la pub total pour sauver un arbre" -_- La seule utilité, c'est de montrer son soutien, d'où mon dernier point : la mémoire que tu brandis avec tout le pathos possible... va savoir où se trouve la limite entre le bon sentiment et la mémoire. Les gens signent une pétition électronique comme ils likent une vidéo d'un chaton qui rotent. (FO pénitentiaire n'a donc que ça à foutre?!)

Perso - si tu m'autorise à penser et à exprimer mon ressenti-, j'aurais bien du mal à m'abaisser à faire une telle pétition si j'avais perdu un être cher dans un tel évènement.

Lien vers le commentaire

Non, mais j'ai pas à te demander ton autorisation bonhomme ;)

Mais pour te faire plaisir, je trouve que la LFP serait bien con de refuser pour ce que ça coute. Par contre, j'aimerais bien voir ce que les signataires feraient en plus pour obtenir satisfaction. Hein. Surement pas grand chose, d'où mon mépris profond pour les pétitions électroniques dignes des actes humanitaires "cliquez sur la pub total pour sauver un arbre" -_- La seule utilité, c'est de montrer son soutien, d'où mon dernier point : la mémoire que tu brandis avec tout le pathos possible... va savoir où se trouve la limite entre le bon sentiment et la mémoire. Les gens signent une pétition électronique comme ils likent une vidéo d'un chaton qui rotent. (FO pénitentiaire n'a donc que ça à foutre?!)

Perso - si tu m'autorise à penser et à exprimer mon ressenti-, j'aurais bien du mal à m'abaisser à faire une telle pétition si j'avais perdu un être cher dans un tel évènement.

Mais t'es syndiqué chez Alliance!!! :ninja:

Lien vers le commentaire

je dis pas l'inverse mais je vois pas ce que va apporter d'annuler une journée de championnat, au contraire si dans chaque match il y dans chaque stade une minute de silence ou une pensée d'une façon ou d'une autre pour se remémorer ce drame, ça me parait bien plus porteur!!

Je partage totalement ton point de vue ...

évidement que la ligue ne supprimera pas la journée mais comme certains on souvent la mémoire courte et que des jeunes ne sont même pas au courant ca leur permettra d' y penser.....

... ne pas jouer ce jour-là serait fatale au "désir de mémoire" puisque aucun match n'aurait lieu.

Perso, je ferais le contraire et j'obligerais à disputer une journée commémorative de championnat à cette date pour lutter contre l'oubli du drame de Furiani.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.