Aller au contenu

TFC 0 - AS St Etienne 1 / 23è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

je suis assez d'accord, ce que je resumerais par (c'est une de mes rengaines je sais): aucun surnombre offensif ou bien tres rarement. Comment faire pour marquer a 1,2 joueurs dans la surface contre 4/5 plus le gardien? Par exemple a Lille, pour prendre l'exemple de Rudi Garcia soit disant decrie par ses supporters, lorsqu'ils attaquent ils sont 4,5 dans les 20 derniers metres, ca fait rever, j'aimerais tellement voir ca a Toulouse! Alors apres du coup ils peuvent prendre 5 pions contre Bordeaux, bah oui forcement ca laisse des trous derrier mais ils en ont marque 4.

C'est l'etat d'esprit de prise de risque que -- je persiste et signe -- Casa n'a jamais pu ou voulu inculquer au joueurs du Tef, le sempiternel "solide defensivement d'abord" etc...

Maintenant, comparons l'etat d'esprit d'un supporter lambda a la fin des 2 matchs, 0-1 contre 4-5. Tous les 2 sont decus du resultat car son equipe fetiche a perdu, mais quel est celui qui est malgre tout content d'etre venu au stade?

Oui après on est très loin d'avoir la qualité qu'à Lille devant (et les sous sous). Dans les derniers mètres (ou la surface comme tu dis), il faut du nombre mais il faut surtout de la qualité technique, et ce qu'il nous manque, c'est de la qualité devant: Tabanou est moins décisif, à droite c'est un peu le désert et devant Rivière fait le boulot mais ne fait pas ce que faisait Gigi par exemple.

Je rajouterai quand même que Lille est devenu ce qu'il est en étant une équipe très défensives plusieurs années d'affilée. Les années Puel n'était pas spectaculaires pourtant, elles ont permis à ce club d'arriver là où il en est aujourd'hui en stabilisant les performances sportives.

Lien vers le commentaire

Maintenant, comparons l'etat d'esprit d'un supporter lambda a la fin des 2 matchs, 0-1 contre 4-5. Tous les 2 sont decus du resultat car son equipe fetiche a perdu, mais quel est celui qui est malgre tout content d'etre venu au stade?

Et si on prends 0-5? Ils font quoi les supporters?

Parce qu'avec notre équipe, si on fout la moitié des joueurs dans la surface, je peux te dire qu'on sera pas loin de ça la plupart du temps.

Lien vers le commentaire

Et si on prends 0-5? Ils font quoi les supporters?

Parce qu'avec notre équipe, si on fout la moitié des joueurs dans la surface, je peux te dire qu'on sera pas loin de ça la plupart du temps.

ah voila, exactement l'etat d'esprit que je voulais mettre en avant: si on va trop vers l'avant on va necessairement prendre des pions. On pourrait aussi se dire, si on va vers l'avant on risque de mettre un peu plus de buts. C'est bien le coeur du probleme, tu as choisi ton camp il est respectable ma foi et en tout cas a l'unisson de celui du club.

Lien vers le commentaire

ah voila, exactement l'etat d'esprit que je voulais mettre en avant: si on va trop vers l'avant on va necessairement prendre des pions. On pourrait aussi se dire, si on va vers l'avant on risque de mettre un peu plus de buts. C'est bien le coeur du probleme, tu as choisi ton camp il est respectable ma foi et en tout cas a l'unisson de celui du club.

Moi j'affirme rien. Mais tu présentes le problème de manière un peu simpliste à mon gout.

Lien vers le commentaire

Moi j'affirme rien. Mais tu présentes le problème de manière un peu simpliste à mon gout.

On est tellement sevrés de jeu sur toulouse, depuis tellement longtemps, que je serais à 2 doigts de dire que je préfère avoir une équipe ayant 40% de chances de descendre en L2, qui ne ferme pas le jeu, qui joue un foot offensif (& donc défensivement bancale, car on est pas le barça), que notre équipe actuelle.

Après cette phrase qui ne sert à rien, une autre: comme depuis quelques mois (voire 2 ans), j'aimerais un changement de coach pour un qui a une vision du foot différente. Ce qui est proposé en match dépend nettement + de ce qui est travaillé à l'entraînement & de la philosophie du coach que de la qualité des joueurs. On a les joueurs pour offensivement être très intéressants (pour moi, les attaquants on les a, tu fous benzema à la place de rivière ça changera un peu de chose mais vraiment pas grand chose) & défensivement pas plus catastrophique qu'une autre équipe.

J'en ai marre de ce putain d'adage, j'en ai marre de la défense. Supporter un foot soporifique autant d'années, ça tient du miracle. La baisse constante du nombre de spec' à toulouse, alors qu'on fait de belles saisons niveau classement, est tellement logique. Moi-même je loupe énormément de matchs (alors qu'abonné), je suis à moins d'un sur deux vus. Le dernier contre sainté, j'avais la flemme avec ce froid, je ne suis donc pas venu, alors qu'à mes débuts je faisais 19 sur 19. Pourtant, je suis toujours autant accroc au foot.. Voir des matchs qui ne ressemblent à rien, c'est déjà dur de se motiver, il me suffit de pas grand chose pour rester à l'appart actuellement...

A mon avis, les joueurs n'ont pas assez confiance en nos buteurs : combien de passes réussies vers Bulut ou Rivière?

On les compte sur les doigts d'une main.

Pfff, je pense que ça n'a rien à voir, un buteur chatteux comme Gignac lors de sa saison, c'est l'exception. Ca nous servait bien car on avait autant de jeu offensif que maintenant (aussi peu de variation), mais en lui mettant dix fois la balle dans les pieds il faisait des miracles.

Au niveau animation offensive, on est nuls, pas loin d'être les plus nuls de L1 vu notre 19e attaque! Casanova en est clairement responsable, comme il est responsable de notre efficacité défensive. On ne sait rien faire devant, à part quelques semaines par championnat où le jeu est léché (pas pour autant qu'on ait pléthore d'occasions).

Lien vers le commentaire

Moi j'affirme rien. Mais tu présentes le problème de manière un peu simpliste à mon gout.

peut etre en effet. J'essaie juste de remonter le fil et j'ai beau tourner le truc dans tous les sens j'arrive toujours a ca:

on marque tres peu de buts <- on se cree tres peu d'occasions <- on ne trouve que tres peu un partenaire en position de tir favorable <-on est en forte inferiorite numerique dans les 25 derniers metres <- on rechigne/on a du mal a se porter collectivement vers l'avant <- on privilegie l'assise defensive/quadrillage strict du terrain.

Peut etre que mon raisonnement peche a un endroit cela dit!

Lien vers le commentaire

On est tellement sevrés de jeu sur toulouse, depuis tellement longtemps, que je serais à 2 doigts de dire que je préfère avoir une équipe ayant 40% de chances de descendre en L2, qui ne ferme pas le jeu, qui joue un foot offensif (& donc défensivement bancale, car on est pas le barça), que notre équipe actuelle.

Honnêtement, j'ai lu ça je ne sais combien de fois et les premiers à dire ça sont les premiers à venir taper sur l'équipe parce qu'on prend une taule en essayant de prendre plus de risques.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, j'ai lu ça je ne sais combien de fois et les premiers à dire ça sont les premiers à venir taper sur l'équipe parce qu'on prend une taule en essayant de prendre plus de risques.

Honnêtement, il est évident qu'il faut respecter une certaine logique sportive, passer du coq à l'âne n'a jamais été la solution. C'est de la provocation ^_^

Par contre, j'applaudirais des 2 mains si sur la fin de la saison (vu qu'on ne joue déjà plus rien, soyons franc, avec les éliminations pitoyables en coupes), Casanova prenait plus de risques, changeait ses schémas de jeu & opérait un vrai virage tactique, en guise de laboratoire pour l'avenir. Si Casa reste en poste & ne modifie pas sa vision du foot, l'avenir sera aussi insipide que le passé & le présent.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, il est évident qu'il faut respecter une certaine logique sportive, passer du coq à l'âne n'a jamais été la solution. C'est de la provocation ^_^

Par contre, j'applaudirais des 2 mains si sur la fin de la saison (vu qu'on ne joue déjà plus rien, soyons franc, avec les éliminations pitoyables en coupes), Casanova prenait plus de risques, changeait ses schémas de jeu & opérait un vrai virage tactique, en guise de laboratoire pour l'avenir. Si Casa reste en poste & ne modifie pas sa vision du foot, l'avenir sera aussi insipide que le passé & le présent.

Pour commencer, c'est pas spécialement contre toi, et je veux bien croire que tu es de bonne foi ;)

Mais qui se souvient de la fin de saison 2006 quand Mombaerts profitant du maintien arrivé assez tôt malgré une saison pourrie a joué en 4-4-2 losange avec à l'arrivée, principalement des défaites et une avalanche de buts contre nous (seul match un peu mémorable un 3-3 contre Monaco)?

Moi j'ai surtout souvenir d'une avalanche de critiques supplémentaires que des applaudissements à sa prise de risques.

Lien vers le commentaire

Pour commencer, c'est pas spécialement contre toi, et je veux bien croire que tu es de bonne foi ;)

Mais qui se souvient de la fin de saison 2006 quand Mombaerts profitant du maintien arrivé assez tôt malgré une saison pourrie a joué en 4-4-2 losange avec à l'arrivée, principalement des défaites et une avalanche de buts contre nous (seul match un peu mémorable un 3-3 contre Monaco)?

Moi j'ai surtout souvenir d'une avalanche de critiques supplémentaires que des applaudissements à sa prise de risques.

Tu peux quand même rajouter que cette fin de saison là, les joueurs avaient fait preuve d'un manque d'investissement indigne d'un pro sur le terrain. Ca aide pas non plus à avoir des résultats ;)

De mon point de vue, beaucoup de joueurs de l'effectif sont largement surcôtés et pas sûr qu'un autre entraîneur fasse bien mieux que Casa avec ce qu'il a à disposition.

Lien vers le commentaire

Mais laisser tomber les histoires de prises de risques et de faire le jeu franchement.

On est une équipe bonne à jouer les contres : Casa avait des intentions louables en nous basant sur la possession mais on a pas les joueurs pour. On ferait mieux de laisser l'adversaire jouer à la baballe plutôt que d'avoir un des meilleurs taux de possession de L1 tout en ayant une des pires attaques. Années après années ça change pas cf la saison dernière on était l'équipe qui avait mis le moins de tir cadré de toute la L1 ! (Arles-avignon inclus)

Pour moi on est un peu comme Auxerre ou ce genre d'équipe : qualité technique très moyenne mais bonne force athlétique : laisse tomber la création : on défend et on contre. Pour autant ça ferait pas des matchs forcément plus désagréable car on pourrait se créer paradoxalement plus d'occasion qu'actuellement.

C'est triste mais l'échec des années Casanova montre ça pour moi.

Lien vers le commentaire

Mais laisser tomber les histoires de prises de risques et de faire le jeu franchement.

On est une équipe bonne à jouer les contres : Casa avait des intentions louables en nous basant sur la possession mais on a pas les joueurs pour. On ferait mieux de laisser l'adversaire jouer à la baballe plutôt que d'avoir un des meilleurs taux de possession de L1 tout en ayant une des pires attaques. Années après années ça change pas cf la saison dernière on était l'équipe qui avait mis le moins de tir cadré de toute la L1 ! (Arles-avignon inclus)

Pour moi on est un peu comme Auxerre ou ce genre d'équipe : qualité technique très moyenne mais bonne force athlétique : laisse tomber la création : on défend et on contre. Pour autant ça ferait pas des matchs forcément plus désagréable car on pourrait se créer paradoxalement plus d'occasion qu'actuellement.

C'est triste mais l'échec des années Casanova montre ça pour moi.

Je pense comme toi malheureusement.

Lien vers le commentaire

De mon point de vue, beaucoup de joueurs de l'effectif sont largement surcôtés et pas sûr qu'un autre entraîneur fasse bien mieux que Casa avec ce qu'il a à disposition.

Je te rejoins sur ce point là mais plus que le potentiel pur, c'est le manque de qualité humaine et morale qui leur fait défaut à mon avis. Les Tabanou, Sissoko ou même Capoue sont dépourvus d'un caractère particulier leur permettant de tenir moralement lorsque le vent souffle dans la direction contraire. A un moment donné, les grands joueurs et les grandes équipes ont bénéficié de vertus comme l'enthousiasme, l'intelligence, la combativité ou encore un certain génie, folie ou vice avec des mélanges et dosages différents suivant les équipes. Gignac malgré son niveau moyen et son individualisme sur le terrain avait au moins le mérite de tout donner, même s'il en a trop fait en jouant blessé et qu'il le paie aujourd'hui.

S'il fallait définir nos soit-disant pépites qui n'ont encore rien prouvé en relevant un caractère particulier pouvant les définir, je pense que nous en serions incapables avec ce qu'ils nous montrent sur le terrain tant ils manquent de relief et de charisme. :( D'ailleurs il ne semble avoir aperçu personne s'identifier à eux et même Tchimbakala ou M'Tawali auraient plus de fans pour la rigolade. Le problème c'est que les clefs du camion leur a été donné sur le terrain et que Didot, Congré et Casanova me semblent trop consensuels et sages (ce qui n'est pas une critique) pour pouvoir outrepasser leur faible palmarès qui pourrait peut-être leur permettre d'imposer le respect, Abdennour et Ninkov viennent juste d'arriver et Braaten est un incompris. :D

Après le TFC est confortablement installé dans le milieu voire le haut du tableau et nous aurions payé cher pour que l'équipe en soit là il y a quelques années. Néanmoins en terme d'affluence et même de résultats, je ne pense pas que cette équipe et cette génération puisse faire mieux. Alors si le club a vraiment des offres mirobolantes pour Tabanou, Sissoko ou Capoue, autant assurer l'avenir financier du club et parier sur des joueurs du centre de formation et d'ailleurs peut-être un peu moins talentueux mais capables de sortir de leur train-train habituel. Je ne sais pas vous, mais l'enthousiasme des joueurs du TFC sur le terrain me fait parfois penser à celui des joueurs de l'équipe de France. :unsure:

Lien vers le commentaire

Mais laisser tomber les histoires de prises de risques et de faire le jeu franchement.

On est une équipe bonne à jouer les contres : Casa avait des intentions louables en nous basant sur la possession mais on a pas les joueurs pour. On ferait mieux de laisser l'adversaire jouer à la baballe plutôt que d'avoir un des meilleurs taux de possession de L1 tout en ayant une des pires attaques. Années après années ça change pas cf la saison dernière on était l'équipe qui avait mis le moins de tir cadré de toute la L1 ! (Arles-avignon inclus)

Pour moi on est un peu comme Auxerre ou ce genre d'équipe : qualité technique très moyenne mais bonne force athlétique : laisse tomber la création : on défend et on contre. Pour autant ça ferait pas des matchs forcément plus désagréable car on pourrait se créer paradoxalement plus d'occasion qu'actuellement.

C'est triste mais l'échec des années Casanova montre ça pour moi.

Dire qu'on n'a pas les joueurs pour avoir la possession de balle me surprends. Je trouve qu'on la tripote bien la balle et que les joueurs se trouvent bien notamment dans les petits espaces. Techniquement, on n'a rien à envier aux meilleures équipes de L1 dans ce domaine. La seule chose qui manque, c'est la percussion et la réussite. Mais je suis désolé, dire qu'on n'a pas les joueurs pour baser notre jeu sur la possession est faux.

Lien vers le commentaire

Le problème, c'est que les entraineurs adverses sont pas débiles...ils connaissent nos difficultés offensive et même défensive en ce moment. Ils n'ont qu'a nous laissé la boule pour qu'on fasse mumuse et dès la perte de balle, on contre..il n'y a qu'a voir Bordeaux et Sainté et même Paris en 1ere jusqu'à qu'on prenne le but......D'ailleurs Batlles l'a bien dit, ils ont pressé les 1ere relances de nos défenseurs et ont fait le reste...

Malheureusement, c'est pas compliqué de nous mettre à mal...sauf si on marque le 1er but..

Qui peut marquer des buts ? Machado, malgré son irrégularité chronique, c'est le seul qui prend des risques à taper, Tabanou..Capoue maintenant, Sissoko avant...c'est trop peu, vraiment.

Cet été, va falloir sortir le chéquier© pour des joueurs offensifs.et se tromper un minimum dans le style.

Lien vers le commentaire

Dire qu'on n'a pas les joueurs pour avoir la possession de balle me surprends. Je trouve qu'on la tripote bien la balle et que les joueurs se trouvent bien notamment dans les petits espaces. Techniquement, on n'a rien à envier aux meilleures équipes de L1 dans ce domaine. La seule chose qui manque, c'est la percussion et la réussite. Mais je suis désolé, dire qu'on n'a pas les joueurs pour baser notre jeu sur la possession est faux.

Donc tu es d'accord nos joueurs n'ont pas une technique et une vision du jeu suffisamment poussées pour avoir une circulation du ballon qui mette en danger l'équipe adverse. :)

Lien vers le commentaire

Donc tu es d'accord nos joueurs n'ont pas une technique et une vision du jeu suffisamment poussées pour avoir une circulation du ballon qui mette en danger l'équipe adverse. :)

Non, je pense qu'ils ont une retenue, ils mettent trop le frein à main et de ce fait, on ne crée pas assez de danger dans la surface adverse.

A quoi est-ce dû ? no sé. On dirait qu'ils n'osent pas. Avant Gignac tirait beaucoup et tentait mais le jeu était le même.

Lien vers le commentaire

le Tef quoi qu'il arrive pas de vagues jamais de vagues ont sort contre Ajaccio pas de problème pas de gueulante contre Nice en cpl chez nous tt va bien

ont perd a Paris sans combattre idem et contre sainté pas d'envie pas de révolte dans le dernier quart d'heure le pire c'est que sainté gérer la fin de match sans problème tranquilles les verts

donc chaque année ca sera le maintien jusqu’à la fin des temps

Lien vers le commentaire
Les Tabanou, Sissoko ou même Capoue sont dépourvus d'un caractère particulier leur permettant de tenir moralement lorsque le vent souffle dans la direction contraire. A un moment donné, les grands joueurs et les grandes équipes ont bénéficié de vertus comme l'enthousiasme, l'intelligence, la combativité ou encore un certain génie, folie ou vice avec des mélanges et dosages différents suivant les équipes.

Je te trouve un peu dur avec Tabanou.

Il cadre pas ses tirs, il a peut-être un QI de Ribery mais il a de l'envie et de la combativité le garçon.

Un des rares qui lâche pas le morceau jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire

Non, je pense qu'ils ont une retenue, ils mettent trop le frein à main et de ce fait, on ne crée pas assez de danger dans la surface adverse.

A quoi est-ce dû ? no sé. On dirait qu'ils n'osent pas. Avant Gignac tirait beaucoup et tentait mais le jeu était le même.

D'un autre côté ça fait bien 3 ans que le projet de jeu est basé là dessus. Si ça marche pas pour une raison de "retenue" comme tu dis ou une autre liée au talent de nos joueurs, au bout d'un moment, il faut penser à changer soit la tactique et revenir aux basiques défense + contre soit changer d'entraîneur.

Lien vers le commentaire

le Tef quoi qu'il arrive pas de vagues jamais de vagues ont sort contre Ajaccio pas de problème pas de gueulante contre Nice en cpl chez nous tt va bien

ont perd a Paris sans combattre idem et contre sainté pas d'envie pas de révolte dans le dernier quart d'heure le pire c'est que sainté gérer la fin de match sans problème tranquilles les verts

donc chaque année ca sera le maintien jusqu’à la fin des temps

Autant gueuler sur l'elimination en CDF ok (encore que le GFCO a domicile, National ou pas, c'est quand même assez costaud), mais parler de la CDL vu les conditions de l'elimination, c'est du foutage de gueule!

D'un autre côté ça fait bien 3 ans que le projet de jeu est basé là dessus. Si ça marche pas pour une raison de "retenue" comme tu dis ou une autre liée au talent de nos joueurs, au bout d'un moment, il faut penser à changer soit la tactique et revenir aux basiques défense + contre soit changer d'entraîneur.

Ou changer les joueurs. 2 ou 3 joueurs un peu plus passeurs peuvent metamorphoser notre équipe, j'en suis persuadé.

Lien vers le commentaire

Hum? Battre le GFCO à domicile, c'est hors de portée d'une équipe de L1 pérennisée depuis un bout de temps?

Je ne saisis pas tout au foot, mais bon cher NP ton argument est limite en l'occurence. ^_^

Ben NP a dit ok on peut gueuler sur cette élimination avec des réserves car le Gazzelec vise l'accession en L2 et est invaincu sur sa pelouse depuis plusieurs matchs, plus terrain pourri qui nivelle les valeurs plus 2-3 excuses plausibles...

Lien vers le commentaire

Hum? Battre le GFCO à domicile, c'est hors de portée d'une équipe de L1 pérennisée depuis un bout de temps?

Je ne saisis pas tout au foot, mais bon cher NP ton argument est limite en l'occurence. ^_^

Non non, il a écrit l'inverse...

Ou changer les joueurs. 2 ou 3 joueurs un peu plus passeurs peuvent metamorphoser notre équipe, j'en suis persuadé.

Pour moi, il manque des dribbleurs, des accélérateurs de jeu, des mecs qui tentent, quitte à perdre le ballon de temps en temps.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.