Aller au contenu

Le Topic de ceux qui croient à la coupe d'Europe


Lucioccitan

Messages recommandés

Pas non plus convaincu de la pertinence de faire trop tourner pendant ces coupes.

En gros comme si on disait à nos artisans de notre belle place européenne : "non vous allez pas jouer le match pour lequel vous nous avez qualifié en vous remuant le cul. On va vous préserver pour le match super important : la réception d'un promu".

Frustrant quand on est joueur hein?

Remember le cas Gignac : on a eu Pentecôte vs Donetsk. Le pauvre, on l'a envoyé au casse-pipe.

Oui et non sur ton post et celui de Zorglub.

Pourquoi ? Parce que selon moi l'idée n'est pas de faire tourner pendant ces coupes, mais de pouvoir jouer un certain nombre de compétition en se donnant les moyens d'y figurer correctement. C'est clairement ce que nous sommes en train de faire, petit à petit et étape par étape.

Parce qu'in fine, l'objectif, n'est pas de faire tourner pour faire tourner, mais simplement de disposer d'un effectif qui te permette justement de faire tourner en fonction de la forme du moment, du niveau et des caractéristiques de l'adversaire; sans venir trop diminuer ton rendement.

Et là il y a 2 possibilités:

- Soit tu attends d'avoir les joueurs pour tout jouer (on peut attendre longtemps, nous n'aurons jamais de qatariens qui nous permettront d'acheter des joueurs en qualité et quantité suffisante),

- Soit tu formes, et tu fais progresser tes mecs. Et leur faire jouer des matchs d'EL, oui c'est les faire progresser.

Alors c'est sûr qu'au début, c'est le casse pipe (ton exemple est assez pertinent). Sauf que moi, j'aurais fait jouer Gignac contre Donestk et Pentecôte contre Arles Avignon. Mais je ne suis pas entraineur ;)

Lien vers le commentaire

c'est surtout que l'on a pas l'effectif de paris, lyon etc...

Allez Chubee, je vais t'aider:

Comment tu crois que les gros clubs ont construit leur effectif ? (à part Paris qui a gagné au loto)

La réponse: en gagnant de l'argent en coupe d'Europe grâce aux diffusions TV et grâce aux joueurs qui sont mieux cotés et se vendent plus cher s'ils brillent en coupe d'Europe. Et ne venez pas me dire que c'est valable que pour la LDC. Désormais l'Europa league fait gagner de beaux pactoles (+ de 10M si tu vas au bout), c'est pas un hasard si les clubs portuguais la jouent a fond et qu'ensuite ils vendent leurs joueurs aux gros clubs à coup de 20 et 30M.

Si Lyon, Marseille ou Lille n'avaient jamais joué la coupe d'Europe, ils n'auraient jamais eu l'effectif qu'ils ont aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

+1

Et puis merde, je commence à en avoir marre de cette excuse pourrie. Si tu te fais chier toute l'année pour finir 4 ou 5 ème, la saison suivante tu la joues à fond la coupe, bastia.

On ne peut décemment pas leur faire ce reproche. Ils ne la jouent pas souvent mais au moins, pour eux, ce qui est rare vaut cher : http://www.dailymotion.com/video/xiqjbp_coupe-uefa-1977-1978-torino-2-3-sec-bastia_sport

:ninja:

Lien vers le commentaire

Il faut se demander pour quelles raisons ont veut jouer l'EL. Pour la gagner ? M^me dans mes rêves les plus délirants, ça n'arrive pas ! Au mieux , on peut sortir des poules et faire un bon parcours. Le pain quotidien, comme c'est souvent avancé, est ,à mes yeux aussi, le championnat. Alors, sans galvauder l'épreuve,il est délirant de vouloir la jouer à fond. Par contre, il me semble qu'elle peut être intéressante pour emmagasiner un surplus d'expérience pour les joueurs confirmés et pour offrir du temps de jeu aux joueurs qui ne jouent pas beaucoup (Akpa , Fofana, Firmin , Braaten, Machado,Ben Yedder, Sirieix, Devau, Bulut cette année auraient pû être concernés cette année).

Donc, oui , il faut essayer de se qualifier pour l'EL . De plus une 4 ou 5ème plce en championnat permet de toucher plus de monnaie qu'une 7 ème et en terme de notoriété pour le club , une participation à une coupe d'Europe, ça fait plus joli sur le CV (m^me si les résultats ne sont pas au top).

Il faudra certainement quelques joueurs supplémentaires mais pas une armada !(compte tenu des éventuels départs (Fofana, Devau, Sissoko,Machado ?), un central, un ou deux milieux centraux, un ou deux milieux excentrés et peut-être un attaquant)

Franchement, ça me fait pleurer ce que tu dis-là. (enfin presque!)

C'est +/- ce qu'on avait fait la dernière fois... on avait fait tourner comme des glands pour au final se faire piteusement éliminer dans la 1ère phase de poules... C'était d'une tristesse affligeante. Equipe B, coupe galvaudée, déjà qu'on avait eu une chatte énorme contre les serbes au tour préliminaire avec un but à la 96ème minute avec des ramasseurs de balles polissons...

J'avais honte du TFC, c'est d'ailleurs la seule fois. C'était pathétique.

D'un point de vue fricfric, si on la jouait à fond, je pense qu'on pourrait arriver jusqu'en quarts avec un peu de réussite (quand je vois les équipes qu'il y a, ça fait tout sauf peur :!: Ils sont juste solides et jouent la coupe à fond). Avec l'arrivée d'Al jazira, ya moyen d'avoir du pogne.

En + de cela, grosse visibilité pour les joueurs & le club, gros enthousiasme autour du club par les médias et surtout par nous les supporters... Bref on aurait tout à gagner à la jouer à fond. Surtout que vu l'effectif que l'on a, on pourrait assurer sur le championnat (beaucoup de milieux de terrains).

Mon rêve, c'est qu'on privilégie l'EL (équipe type), qu'on fasse gentiment tourner sur le championnat (après faut pas déconner, les mecs peuvent enchaîner des matchs, faut voir ce qui se fait ailleurs. 3 à 4 retouches max suffiront en théorie...), et on fait tourner complet sur CDF (voire CDL, même si ce serait dommage si on gagne un tour vu le statut d'européen?).

Et evidemment, si c'est la crise sur le champ', on renverse la vapeur car c'est la priorité à long terme..

Il reste 8 matchs : objectif raisonnable, la 5ème place.

4 rencontres en avril : il faut prendre 8 points pour rester compétitif.

Objectif déraisonnable: la 3ème place!

Sait-on jamais, il faudrait tout un enchaînement de circonstances favorables, mais c'est pas impossible. Le LOSC a une facheuse tendance à faire des 2nde mitemps pourries, à ne pas gagner contre les clubs du bas... Ils sont capables de faire 8 victoires comme 2 victoires, 5 nuls & 1 défaite. Dans le 2nd cas de figure, ça fait 11 billes, il nous en faudrait 11 + 6 + 1 (goal average) => 18 points sur 24... Faudrait carburer grave, mais qui sait?

Après, je suis entièrement d'accord, tenter de choper la 4ème place vs l'OL sera chaud également (si on y arrive, c'est qu'on aura peut être franchi un pallier psychologique), et préserver la 5ème est ce qui nous attend plus surement! Mais luttons contre l'OL dans un premier temps, et qui sait...

Lien vers le commentaire

Franchement, ça me fait pleurer ce que tu dis-là. (enfin presque!)

C'est +/- ce qu'on avait fait la dernière fois... on avait fait tourner comme des glands pour au final se faire piteusement éliminer dans la 1ère phase de poules... C'était d'une tristesse affligeante. Equipe B, coupe galvaudée, déjà qu'on avait eu une chatte énorme contre les serbes au tour préliminaire avec un but à la 96ème minute avec des ramasseurs de balles polissons...

J'avais honte du TFC, c'est d'ailleurs la seule fois. C'était pathétique.

D'un point de vue fricfric, si on la jouait à fond, je pense qu'on pourrait arriver jusqu'en quarts avec un peu de réussite (quand je vois les équipes qu'il y a, ça fait tout sauf peur :!: Ils sont juste solides et jouent la coupe à fond). Avec l'arrivée d'Al jazira, ya moyen d'avoir du pogne.

En + de cela, grosse visibilité pour les joueurs & le club, gros enthousiasme autour du club par les médias et surtout par nous les supporters... Bref on aurait tout à gagner à la jouer à fond. Surtout que vu l'effectif que l'on a, on pourrait assurer sur le championnat (beaucoup de milieux de terrains).

Mon rêve, c'est qu'on privilégie l'EL (équipe type), qu'on fasse gentiment tourner sur le championnat (après faut pas déconner, les mecs peuvent enchaîner des matchs, faut voir ce qui se fait ailleurs. 3 à 4 retouches max suffiront en théorie...), et on fait tourner complet sur CDF (voire CDL, même si ce serait dommage si on gagne un tour vu le statut d'européen?).

Et evidemment, si c'est la crise sur le champ', on renverse la vapeur car c'est la priorité à long terme..

Objectif déraisonnable: la 3ème place!

Sait-on jamais, il faudrait tout un enchaînement de circonstances favorables, mais c'est pas impossible. Le LOSC a une facheuse tendance à faire des 2nde mitemps pourries, à ne pas gagner contre les clubs du bas... Ils sont capables de faire 8 victoires comme 2 victoires, 5 nuls & 1 défaite. Dans le 2nd cas de figure, ça fait 11 billes, il nous en faudrait 11 + 6 + 1 (goal average) => 18 points sur 24... Faudrait carburer grave, mais qui sait?

Après, je suis entièrement d'accord, tenter de choper la 4ème place vs l'OL sera chaud également (si on y arrive, c'est qu'on aura peut être franchi un pallier psychologique), et préserver la 5ème est ce qui nous attend plus surement! Mais luttons contre l'OL dans un premier temps, et qui sait...

Regarde le classement final des équipes (n'ayant pas les moyens d e Lille ou Lyon) ayant joué l'Europe ces dernières années ...

Lien vers le commentaire

Ben Sofia n'était pas en Serbie lors du dernier recensement. :ninja:

Ah vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :grin: J'ai mélangé le CSKA Sofia avec le partouze belgrade, autant pour moi :ninaj: Ca m'apprendra à compter sur ma mémoire en bois..

Regarde le classement final des équipes (n'ayant pas les moyens d e Lille ou Lyon) ayant joué l'Europe ces dernières années ...

Sauf si on lutte pour le maintien, j'en ai rien à carrer ^_^

A quoi ça te sert à toi, supporter, qu'on finisse européen dans ce cas? Le but ultime, c'est quoi?

Oui, finir 7e chaque saison c'est génial pour le club car financièrement c'est cool, mais en tant que supp' je préfère 1000 fois faire 4e puis 13e par exemple, même si ça rapporte moins.

Lien vers le commentaire

Franchement, ça me fait pleurer ce que tu dis-là. (enfin presque!)

C'est +/- ce qu'on avait fait la dernière fois... on avait fait tourner comme des glands pour au final se faire piteusement éliminer dans la 1ère phase de poules... C'était d'une tristesse affligeante. Equipe B, coupe galvaudée, déjà qu'on avait eu une chatte énorme contre les serbes au tour préliminaire avec un but à la 96ème minute avec des ramasseurs de balles polissons...

J'avais honte du TFC, c'est d'ailleurs la seule fois. C'était pathétique.

D'un point de vue fricfric, si on la jouait à fond, je pense qu'on pourrait arriver jusqu'en quarts avec un peu de réussite (quand je vois les équipes qu'il y a, ça fait tout sauf peur :!: Ils sont juste solides et jouent la coupe à fond). Avec l'arrivée d'Al jazira, ya moyen d'avoir du pogne.

En + de cela, grosse visibilité pour les joueurs & le club, gros enthousiasme autour du club par les médias et surtout par nous les supporters... Bref on aurait tout à gagner à la jouer à fond. Surtout que vu l'effectif que l'on a, on pourrait assurer sur le championnat (beaucoup de milieux de terrains).

Mon rêve, c'est qu'on privilégie l'EL (équipe type), qu'on fasse gentiment tourner sur le championnat (après faut pas déconner, les mecs peuvent enchaîner des matchs, faut voir ce qui se fait ailleurs. 3 à 4 retouches max suffiront en théorie...), et on fait tourner complet sur CDF (voire CDL, même si ce serait dommage si on gagne un tour vu le statut d'européen?).

Et evidemment, si c'est la crise sur le champ', on renverse la vapeur car c'est la priorité à long terme..

Objectif déraisonnable: la 3ème place!

Sait-on jamais, il faudrait tout un enchaînement de circonstances favorables, mais c'est pas impossible. Le LOSC a une facheuse tendance à faire des 2nde mitemps pourries, à ne pas gagner contre les clubs du bas... Ils sont capables de faire 8 victoires comme 2 victoires, 5 nuls & 1 défaite. Dans le 2nd cas de figure, ça fait 11 billes, il nous en faudrait 11 + 6 + 1 (goal average) => 18 points sur 24... Faudrait carburer grave, mais qui sait?

Après, je suis entièrement d'accord, tenter de choper la 4ème place vs l'OL sera chaud également (si on y arrive, c'est qu'on aura peut être franchi un pallier psychologique), et préserver la 5ème est ce qui nous attend plus surement! Mais luttons contre l'OL dans un premier temps, et qui sait...

Tain, tu mélanges tout... Les saisons, les pays :grin:

Sofia c'était lors de notre premier passage en UEFA.

En 2009/2010, on avait sorti de manière assez brillante chez eux, Trabzonspor.

Lien vers le commentaire

C'est franchement dommage que l'UEFA ne distribue pas un peu plus équitablement le fric entre les 2 coupes d'Europe... Niveau spectacle cette saison, je suis pas persuadé qu'on ait vu de meilleurs matchs en LDC qu'en EL. Et tant qu'il y aura si peu à gagner en EL, beaucoup de clubs ne la joueront pas à fond malheureusement.

Et je rejoins Bluejark dans son analyse que je partage en tous points... Excepté sur le fait qu'on pourrait être en 1/4 de finale.... Je pense pas qu'on soit déja à ce niveau là :ninja:

Lien vers le commentaire

Sauf si on lutte pour le maintien, j'en ai rien à carrer ^_^

Le problème c'est qu'au final, c'est très souvent le cas. J'ai pas vraiment le souvenir récent d'une équipe française moyenne ou de bas de tableau ayant joué l'Europa League ou la Champions League "à fond" et ne l'ayant pas salement payé au final. Le dernier exemple en date, outre Auxerre, c'est Saint-Etienne, qui avait finalement du lacher son huitième d'EL car ca commencait à vraiment puer. Et on est jamais sûr de pouvoir redresser la barre à temps.

Par contre, c'est clair que si le risque était moins grand de mettre en jeu la santé du club, je serais vraiment de ton avis.

Lien vers le commentaire

Tain, tu mélanges tout... Les saisons, les pays :grin:

Sofia c'était lors de notre premier passage en UEFA.

En 2009/2010, on avait sorti de manière assez brillante chez eux, Trabzonspor.

:doh: Faut vraiment que je vérifie quand je poste parce que c'est assez catastrophique... La dernière fois, un pote marseillais (je sais, c'est contradictoire) et moi étions en désaccord pour savoir qui de baup ou de Casanova nous avait qualifiés en LDC... J'ai perdu :ninaj:

C'est franchement dommage que l'UEFA ne distribue pas un peu plus équitablement le fric entre les 2 coupes d'Europe... Niveau spectacle cette saison, je suis pas persuadé qu'on ait vu de meilleurs matchs en LDC qu'en EL. Et tant qu'il y aura si peu à gagner en EL, beaucoup de clubs ne la joueront pas à fond malheureusement.

Et je rejoins Bluejark dans son analyse que je partage en tous points... Excepté sur le fait qu'on pourrait être en 1/4 de finale.... Je pense pas qu'on soit déja à ce niveau là :ninja:

Honnêtement, un bon TFC n'est pas loin de quelques clubs présents actuellement... Sur le papier en tout cas. Az Alkmaar, Metallist Kharkov, Hanovre... Je les ai pas vu jouer (je suis les perf's des ukrainiens qui ont envoyé du lourd jusqu'à maintenant) mais je pense pas que ce soit 4 divisions au dessus du TFC actuel. Actuel...

Je pense que ce serait moins improbable qu'un club français qualifié par le championnat aille en quarts de l'EL que l'apoel nicosie en quarts de la LDC par exemple ^_^

Le problème c'est qu'au final, c'est très souvent le cas. J'ai pas vraiment le souvenir récent d'une équipe française moyenne ou de bas de tableau ayant joué l'Europa League ou la Champions League "à fond" et ne l'ayant pas salement payé au final. Le dernier exemple en date, outre Auxerre, c'est Saint-Etienne, qui avait finalement du lacher son huitième d'EL car ca commencait à vraiment puer. Et on est jamais sûr de pouvoir redresser la barre à temps.

Par contre, c'est clair que si le risque était moins grand de mettre en jeu la santé du club, je serais vraiment de ton avis.

Ils sont allés jusqu'en 1/8ème, c'est déjà pas mal du tout. Les gens du staff sont des professionnels, ils devraient être capables d'établir +/- divers scénarios possibles et de s'adapter tout au long de la saison. Genre si en décembre, on est 15ème ou à moins de 5 points de la zone de relégation, on revoit les priorités, etc. Je pense que le staff a les compétences pour faire ce genre de prévisionnel, ce qui permettrait de foutre la priorité sur l'EL, au moins dans un premier temps.

Sinon je ne vois pas l'intérêt de vibrer comme un gland à chaque fois qu'on finira 4/5ème.

Après, j'occulte de mon raisonnement toute logique financière, et malheureusement pour moi supporter lambda, je pense qu'elle primera.

J'espère que la prochaine fois qu'on sera qualifiés pour l'EL, dans un ou trois ans, on la jouera à fond.

Lien vers le commentaire

Je suis pas d'accord pour dire qu'on a envoyé des équipes B en c3. Je me souviens on s’était fait voler en poule et surtout le match contre Leverkusen chez eux. Mansaré leur avait tout fait. On s'était fait refuser 2 buts et pris un but imaginaire.

Je me suis toujours dit que sans ces erreurs les saisons suivantes n'auraient pas été les mêmes..

Pour ce qui est de votre débat d'arriver en 1/4 ou pas c'est impronosticable. Tu peux avoir une des meilleures équipes de la compet si tu tombes contre le favori en 16ieme c'est cuit. Et vice versa avec une équipe de merde et 1 exploit tu peux aller très loin.

Je pense que LE problème de la C3 c'est qu'elle est trop longue. Déja si t'es pas qualifié direct pour les poules tu dois te tapper des matchs au fin fond de l'europe de l'est puis après c'est quand même le parcours du combattant.

C'est un peu comme jouer la CdF quand t'es un club de district

Lien vers le commentaire

C'est un peu comme jouer la CdF quand t'es un club de district

Ouais ben la coupe de France, tous les clubs la jouent tellement que ça finit avec deux clubs de CFA en demi finale... donc on peut largement aller au bout en EL si on la joue a fond. Et ça, ça pourrait remplir le stadium...

Enfin, le resultat il est là:

http://www.rmcsport.fr/editorial/244293/la-france-degradee-la-l1-se-remet-en-question/

Lien vers le commentaire

Y'a certainement des choses à faire au niveau du foot français. Après peut-être effectivement de plus récompenser le "patriotisme" (aller chercher des points UEFA, même si on a pris 5-0 à l'aller, jouer à fond au retour pour le bien du foot français), au dépends du championnat.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai une solution:

les instances du foot français n'ont qu'a filer 1M de moins aux equipes qui finissent entre la 10ème et la 17ème place du championnat et refiler les 7M à l'équipe francaise qui va le plus loin en Europa league...

Comme je dis juste au dessus... mais je l'indexerais sur le nombre de points UEFA remportés plutot que sur le parcours.

Lien vers le commentaire

Je suis pas d'accord pour dire qu'on a envoyé des équipes B en c3. Je me souviens on s’était fait voler en poule et surtout le match contre Leverkusen chez eux. Mansaré leur avait tout fait. On s'était fait refuser 2 buts et pris un but imaginaire.

Je me suis toujours dit que sans ces erreurs les saisons suivantes n'auraient pas été les mêmes..

Pour ce qui est de votre débat d'arriver en 1/4 ou pas c'est impronosticable. Tu peux avoir une des meilleures équipes de la compet si tu tombes contre le favori en 16ieme c'est cuit. Et vice versa avec une équipe de merde et 1 exploit tu peux aller très loin.

Je pense que LE problème de la C3 c'est qu'elle est trop longue. Déja si t'es pas qualifié direct pour les poules tu dois te tapper des matchs au fin fond de l'europe de l'est puis après c'est quand même le parcours du combattant.

C'est un peu comme jouer la CdF quand t'es un club de district

1/ On a envoyé des équipes relativement compétitives en ELigue, je dis pas le contraire. Mais on envoyait pas l'équipe type, elle était réservée pour le champ'. Je dis rien d'autre!

2/ Je dis pas qu'on ira en quarts, je dis qu'on pourrait y aller. Evidemment que si on tombe contre le futur champion ou contre le Vskl FC, le destin européen sera différent ^_^

Lien vers le commentaire

Si je ne dis pas de bétise, F. Thiriez avait dit que ces jours ci se tiendrait une reunion pour décider de la stratégie à adopter pour remonter au classement UEFA. (Le probleme etant que moins t'as de club en lice moins t'as de chance de gagner.. Donc faut se reveiller avant que ce soit trop tard)

Esperons que les débats volent aussi haut qu'ici. Je trouve que vous avez de bonnes idées et des raisonnements construits.

Quoiqu'il en soit j'espere qu'on en saura plus d'ici quelques semaines et surtout que l'année prochaine on pourra voir ce que nous reserve le staff en EL!

Edit: mais ce qui me fout hors de moi c'est le fait que si demain une club du PLM gagne la C3 on entendra les dirigeants et les sup 24/24 genre "nous on gagne l'europe" blabla bla " c'est nous qui avons la plus grosse blablabla". Alors qu'à l'inverse ils font plus rien pour la gagner.

Elles sont parties où les années ou Marseille allait en finale de la C3?

Lien vers le commentaire

(Le probleme etant que moins t'as de club en lice moins t'as de chance de gagner.. Donc faut se reveiller avant que ce soit trop tard)

Pas forcément, je pense même que l'on pourrait repasser le Portugal grâce à ça : ton coefficient de chaque année est divisé par le nombre d'inscrits. Si chaque année tu envoies un bidon de moins (à supposer que le bidon soit celui qui prend le dernier ticket ce qui n'est pas acquis), tu remontes.

Lien vers le commentaire

Pas forcément, je pense même que l'on pourrait repasser le Portugal grâce à ça : ton coefficient de chaque année est divisé par le nombre d'inscrits. Si chaque année tu envoies un bidon de moins (à supposer que le bidon soit celui qui prend le dernier ticket ce qui n'est pas acquis), tu remontes.

De toutes façons, la solution c'est de rémunérer mieux les clubs qui finissent le championnat devant, et moins ceux qui finissent derrière. Quand tu vois qu'en gagnant un match sans enjeu de la 38ème journée, tu peux gagner 2 places au classement et finir avec 2M de plus dans les caisses, c'est n'importe quoi. Je préférerais que cet argent soit donné au club qui joue l'Europe (sous condition de résultats = payé au point UEFA ramené), afin qu'il puisse se batir un banc de touche correct pour jouer sur les deux tableaux.

Les mélenchonistes diront que ca va creuser un fossé entre les gros clubs et les petits, mais c'est faux. En foot tu n'as pas besoin d'être millionnaire pour reussir ton championnat: la preuve avec PSG et Montpellier.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.