Aller au contenu

Topic sociologie


Invité

Messages recommandés

C'est bien dans ce but que j'avais ecrit echanges immateriels (je ne veux pas limiter l'immateriel au resumé "geek immateriel = droit à copie privée"), et sans contrepartie monetaire ni sous forme de troc.

ben j'ai du mal à comprendre, puisque tu dis d'un côté que la sociologie traite des échanges, et tu demandes si l'économie est la socio des échanges...

Je m’intéresse pas aux sciences molles -_-

:grin:

ce serait quand même plus marant d'opposer sciences dures et sciences faciles :lol2:

Lien vers le commentaire

Je vais vous donner la définition que nous a donné notre prof d'économie en Bac ES (qui faisait aussi les options ES) : "la sociologie, c'est l'étude des faits et des phénomènes sociaux" -_-:vrai:

Vous comprendrez qu'avec ça, on a beaucoup misé sur le travail personnel pour espérer avoir un niveau correct pour l'examen -_-

:lol2:

Lien vers le commentaire

ben j'ai du mal à comprendre, puisque tu dis d'un côté que la sociologie traite des échanges, et tu demandes si l'économie est la socio des échanges...

Bon, je me suis relu car je ne me rappelles pas avoir ecrit cela, justement; c'est ma ponctuation qui pêche et tend à interpreter autre chose.

Je resume : l'economie est elle une discipline sociologique qui se limite à l'etude des echanges ? quid de la methodologie ? lié à l'histoire, l'analyse historique, ou lié aux disciplines dont le modele theorique doit etre experimenté pour validation ?

La sociologie et l'économie sont des disciplines assez proches. Disons que la sociologie a une vision plus large que l'économie dont l'objet s'arrête à l'étude des faits économiques. On peut dire que le fait économique est un fait éminemment sociologique. Disons qu'un sociologue dans une entreprise peut aussi bien s'intéresser aux activités commerciales de l'organisation qu'aux discussions qui ont lieu autour de la machine à café ou aux loisirs des travailleurs.

J'ai toujours consideré une emission comme loftstory comme un laboratoire de sociologie. Comme ici où je travaille (observations des groupes, elaborations de codes, etc).

Lien vers le commentaire

Bon, je me suis relu car je ne me rappelles pas avoir ecrit cela, justement; c'est ma ponctuation qui pêche et tend à interpreter autre chose.

Je resume : l'economie est elle une discipline sociologique qui se limite à l'etude des echanges ?

donc, non, car les échanges ne sont pas forcément économiques. Mais je crois que c'est aussi ce que tu voulais dire. Ou l'inverse, d'ailleurs.

J'ai toujours consideré une emission comme loftstory comme un laboratoire de sociologie. Comme ici où je travaille (observations des groupes, elaborations de codes, etc).

oui. Après ça pose le problème de passer du particulier au général. Parce que j'ai beau aller à la piscine...

Lien vers le commentaire

J'ai toujours consideré une emission comme loftstory comme un laboratoire de sociologie. Comme ici où je travaille (observations des groupes, elaborations de codes, etc).

C'est ce que me disaient mes étudiants il y a une dizaine d'années pour justifier leur intérêt pour ce genre d'émission. Non, ça n'a rien à voir avec la sociologie et ça n'a aucun intérêt pour la sociologie. Le seul intérêt à la limite c'est de comprendre l'engouement de ce genre de ces émissions mais ce qui s'y passe n'a aucun intérêt sociologique.

oui. Après ça pose le problème de passer du particulier au général. Parce que j'ai beau aller à la piscine...

Non en sociologie, on pratique pas l'expérimentation en labo. On peut faire de l'observation mais de l'observation in situ, des situations "naturelles".

Je m’intéresse pas aux sciences molles -_-

Tu ne t'intéresses qu'aux sciences inhumaines. Je comprends mieux ta réputation rbj. -_-

Lien vers le commentaire

Tu ne t'intéresses qu'aux sciences inhumaines. Je comprends mieux ta réputation rbj. -_-

Ahah perdu, tu l'as déjà sorti :yaisse:

C'est parce que tu as une vision très restrictive et déformée de la science que tu écris ça. :)

Tiens si tu veux te faire une idée du caractère scientifique de la sociologie et d'une comparaison avec les sciences inhumaines, je te conseille de lire ceci : http://www.amazon.fr/Le-raisonnement-sociologique-popp%C3%A9rien-largumentation/dp/2226158898

Lien vers le commentaire

Non en sociologie, on pratique pas l'expérimentation en labo. On peut faire de l'observation mais de l'observation in situ, des situations "naturelles".

Ah oui. Mais on peut considérer loft story comme une situation naturelle puisqu'elle existe.

Tu ne t'intéresses qu'aux sciences inhumaines.

:lol2:

Lien vers le commentaire

Bon, je me suis relu car je ne me rappelles pas avoir ecrit cela, justement; c'est ma ponctuation qui pêche et tend à interpreter autre chose.

Je resume : l'economie est elle une discipline sociologique qui se limite à l'etude des echanges ? quid de la methodologie ? lié à l'histoire, l'analyse historique, ou lié aux disciplines dont le modele theorique doit etre experimenté pour validation ?

Ce que je peux dire c'est que d'un point de vue méthodologique, il y a des désaccords assez importants. La sociologie pratique l'analyse quantitative et qualitative. Les deux sont de même valeurs aujourd'hui. En éco, les économistes qui font de l'analyse qualitative sont des parias. La plupart des économistes ne jurent que par la modélisation mathématique. Même de ce point de vue, les sociologues quantitativistes ne goûtent pas trop à la modélisation mathématique, ils sont plus dans une perspective descriptive que de modélisation. Ce qui vaut d'ailleurs un certain mépris des économistes vis à vis des sociologues. Les sociologues quant à eux se foutent un peu de la gueule des économistes car ils sont capables d'établir des liens de dépendances entre la réussite professionnelle et l'achat d'un modèle de machine à laver.

Ahah perdu, tu l'as déjà sorti :yaisse:

Ah bon c'était le jeu de "on a pas le droit de répéter la même expression deux fois"? :grin:

Lien vers le commentaire

Ah oui. Mais on peut considérer loft story comme une situation naturelle puisqu'elle existe.

Ouais, mais elle a pas vraiment d'interet car completement trafiquée par les castings et les interventions de la production.

Ah bon c'était le jeu de "on a pas le droit de répéter la même expression deux fois"? :grin:

Bah oui, c'est un peu naze de faire deux fois la même blague à quelques temps d'intervalle :grin:

Lien vers le commentaire

Ouais, mais elle a pas vraiment d'interet car completement trafiquée par les castings et les interventions de la production.

oui non mais du coup on la prend comme situation naturelle de realityTV, bien entendu!

Lien vers le commentaire

Ah oui. Mais on peut considérer loft story comme une situation naturelle puisqu'elle existe.

Donc du coup, on peut dire que l'expérience en labo est une situation naturelle puisqu'elle existe... Non franchement, je crois pas. Je pense que ça peut intéresser la psychologie sociale car en tirant les cheveux, on pourrait dire que le fait de mettre 50 caméras dans une maison pour observer des gens interagir ça ressemble à leurs expériences. Mais en socio, ce genre de méthode n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Bah oui, c'est un peu naze de faire deux fois la même blague à quelques temps d'intervalle :grin:

T'as jamais entendu parler du comique de répétition? :rolleyes:

Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette expression, elle est renverse le mépris que vous avez pour nous. C'est pas bien de mépriser les autres, hein ruf? :ninaj:

mouaif... :D

Ah ce compte là, on peut prendre une série ou un film comme situation naturelle de sociologie.

Le pire c'est qu'il y a 1 ou 2 sociologues qui le prétendent mais ils se font défoncer...

oui non mais du coup on la prend comme situation naturelle de realityTV, bien entendu!

Dans ce cas, prendre pour objet la téléralité consisterait surtout à observer ce qui se passe hors des plateaux de télé à mon avis : conditions production, réception par le public etc.

Lien vers le commentaire

T'as jamais entendu parler du comique de répétition? :rolleyes:

Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette expression, elle est renverse le mépris que vous avez pour nous. C'est pas bien de mépriser les autres, hein ruf? :ninaj:

Vous devez sacrément souffrir :(

Par contre, t'as encore du boulot si tu veux une répartie à toutes les blagues du genre sur les sciences comme la socio :D

Lien vers le commentaire

(puis j'ai sorti "sciences dures" exprès sachant que tu allais resortir ta blague). :smoke:

Oui je me doute bien mais j'ai pas mille vannes à sortir sur les sciences inhumaines. (trois fois) :ninaj:

Vous devez sacrément souffrir :(

Par contre, t'as encore du boulot si tu veux une répartie à toutes les blagues du genre sur les sciences comme la socio :D

Oula tu sais je m'en branle totalement. ça fait plus d'un siècle qu'on existe à l'université et on est au CNRS depuis sa création (ce qui est loin d'être le cas de toutes les disciplines scientifiques) donc la reconnaissance scientifique on l'a depuis très longtemps, c'est pas un ou deux obscurantistes qui peuvent altérer la noble histoire de notre discipline. B)

Lien vers le commentaire

donc, non, car les échanges ne sont pas forcément économiques. Mais je crois que c'est aussi ce que tu voulais dire. Ou l'inverse, d'ailleurs.

Mes defauts d'economistes :unsure:

C'est ce que me disaient mes étudiants il y a une dizaine d'années pour justifier leur intérêt pour ce genre d'émission. Non, ça n'a rien à voir avec la sociologie et ça n'a aucun intérêt pour la sociologie. Le seul intérêt à la limite c'est de comprendre l'engouement de ce genre de ces émissions mais ce qui s'y passe n'a aucun intérêt sociologique.

Non en sociologie, on pratique pas l'expérimentation en labo. On peut faire de l'observation mais de l'observation in situ, des situations "naturelles".

Tu ne t'intéresses qu'aux sciences inhumaines. Je comprends mieux ta réputation rbj. -_-

Je voulais recemment me replonger dans la theorie des insiders-outsiders, comme quoi un sous-groupe "deviant" (au sens sociologique) recrée dans ce sous-groupe les schémas du groupe dominant (rejeté par le sous-groupe). je suis tombé sur des articles d'economie, j'ai meme pas pu retrouver le nom de l'auteur de cette theorie. Je constate pas mal de "faits" similaires, dans mon entourage, professionnel, amical, familial. C'était ça les insiders outsiders, ou bien tout autre chose ?

Lien vers le commentaire

Je voulais recemment me replonger dans la theorie des insiders-outsiders, comme quoi un sous-groupe "deviant" (au sens sociologique) recrée dans ce sous-groupe les schémas du groupe dominant (rejeté par le sous-groupe). je suis tombé sur des articles d'economie, j'ai meme pas pu retrouver le nom de l'auteur de cette theorie. Je constate pas mal de "faits" similaires, dans mon entourage, professionnel, amical, familial. C'était ça les insiders outsiders, ou bien tout autre chose ?

C'est presque comme mon pseudo : Becker. Howard Becker. Excellent référence. le titre du bouquin c'est outsiders en effet...

Lien vers le commentaire

Dans ce cas, prendre pour objet la téléralité consisterait surtout à observer ce qui se passe hors des plateaux de télé à mon avis : conditions production, réception par le public etc.

en quoi les faits sociaux qui se déroulent devant la caméra échaperait il à la sociologie? :confus:

Lien vers le commentaire

en quoi les faits sociaux qui se déroulent devant la caméra échaperait il à la sociologie? :confus:

C'est pas le problème de la caméra. C'est un outil utilisé par certains sociologues ou anthropologues. La question qu'il faut se poser c'est "quelle est la portée sociologique de ces situations". Et la réponse est : aucune à mon avis. Car les échanges qui ont lieu n'existeraient pas sans l'intervention de TF1. Soit tu t'intéresses à la production de ces interactions avec les objets dont j'ai parlé, soit ça n'a aucun intérêt.

En gros, strip-tease (si on enlève le problème de la scénarisation de l'émission) a un intérêt sociologique incommensurablement plus fort...

Ils y échappent pas, mais quelles conclusions en tirer tant les dés sont truqués?

Qu'ils sont forts ces mathématiciens! B)

Lien vers le commentaire

C'est presque comme mon pseudo : Becker. Howard Becker. Excellent référence. le titre du bouquin c'est outsiders en effet...

Merci Baker :hug:

http://socio.ens-lyon.fr/livres/livres_becker_outsiders_note.php 'vais me lire ca d'ici peu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Becker

C'est interessant. Trés.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.