Aller au contenu

Topic sociologie


Invité

Messages recommandés

Relis Hughes qui est le parrain de l'observation directe. L'observation dans les labos n'a jamais fait partie de nos méthodes. ça fait partie des méthodes de la psychologie sociale. Si tu veux travailler sur les rapports hommes-femmes tu fais des observations de situations ordinaires mais c'est sûr que que faire du terrain est moins confortable que de foutre son cul sur son canapé pour regarder secret story en se donnant bonne conscience : je travaille! :grin:

je citerais pas de nom mais j'en connais qui sont comme ça :ninja:
Lien vers le commentaire

L'economie, la science economique, ou les sciences economiques, sont-elles un cas bien particulier de la discipline sociologie qui n'etudierais que les rapports qu'ont les humains en echangeant au sens large (autant des biens materiels qu'immateriels) ? soit l'economie est la sociologie de l'échange ? ca fait 15 ans que je suis figé la dessus (Baker aides moi s'il te plait :blink2: )

Question intéressante à laquelle j'aurais tendance à répondre "oui".

Après tout, la sociologie, ce devrait être la "science de la société". Et tout ce qui est économique est "social". Un marché, c'est "social" (un échange aussi).

A mon humble avis, Adam Smith est un sociologue qui "découvre" une loi sociologique (la "main invisible") qu'on qualifie d'économique parce qu'on définit l'économie, à la base, comme la science du marché (définir, c'est circonscrire). Et l'économie de marché est un phénomène socio-historique -donc sociologique- majeur.

L'économie est ensuite devenue une "technique", une "ingénierie" voire une science proprement politique. Ce que je prends d'ailleurs pour une régression mais c'est une autre histoire.

ah oui c'est clair que j'adore me branler le bulbe sur des sujets que je maîtrise particulièrement bien comme la sociologie ou l'économie par exemple :blush:

Je n'avais jamais entendu parler de cette malformation clitoridienne.

C'est douloureux ?

Tu es plutôt tulipe ou pomme de terre ?

:ninja:

Lien vers le commentaire

Relis Hughes qui est le parrain de l'observation directe. L'observation dans les labos n'a jamais fait partie de nos méthodes. ça fait partie des méthodes de la psychologie sociale. Si tu veux travailler sur les rapports hommes-femmes tu fais des observations de situations ordinaires mais c'est sûr que que faire du terrain est moins confortable que de foutre son cul sur son canapé pour regarder secret story en se donnant bonne conscience : je travaille! :grin:

petite question cependant : l'observation directe n'est pas la seule méthode, si?

Lien vers le commentaire

petite question cependant : l'observation directe n'est pas la seule méthode, si?

Il y a 3 types de méthode : les méthodes quantitatives, les méthodes par entretien, les méthodes ethnographiques. Mais cela ne change pas grand chose à notre discussion.

Lien vers le commentaire

Non, tu peux regarder par le trou de la serrure, ça marche aussi. Mais ça fait un peu gros dégueulasse...

:ninja:

En gros c'est ce que font les tenants de la psychologie sociale. :grin:

l'analyse de corpus photographique/textuel/vidéo n'est donc pas une méthode en socio?

Si bien sûr que si. Mais la vidéo fait partie des méthodes d'observation.

Mais vraiment tu fais fausse route, le problème n'est pas un problème d'outil mais de posture méthodologique. Maintenant, je peux t'assurer à 100% que celui qui fait une thèse sur secret story dans l'objectif d'explorer les rapports de genre en France, il se fait déglinguer en soutenance sauf si son directeur de thèse est Maffesoli (aka le charlatan) et il ne passera jamais le cap des qualifications au CNU. Après ça ne veut pas dire qu'il est interdit de travailler sur les émissions de télé réalité mais ça dépend pourquoi faire, ce qui compte c'est la construction de ton objet.

Lien vers le commentaire

En gros c'est ce que font les tenants de la psychologie sociale. :grin:

Si bien sûr que si. Mais la vidéo fait partie des méthodes d'observation.

Mais vraiment tu fais fausse route, le problème n'est pas un problème d'outil mais de posture méthodologique. Maintenant, je peux t'assurer à 100% que celui qui fait une thèse sur secret story dans l'objectif d'explorer les rapports de genre en France, il se fait déglinguer en soutenance sauf si son directeur de thèse est Maffesoli (aka le charlatan) et il ne passera jamais le cap des qualifications au CNU. Après ça ne veut pas dire qu'il est interdit de travailler sur les émissions de télé réalité mais ça dépend pourquoi faire, ce qui compte c'est la construction de ton objet.

Ouais... je vois pas grand monde financer une thèse sur Secret Story vu que y'a rien de général à en tirer... En tout cas, en restant scientifique.

Lien vers le commentaire

Ouais... je vois pas grand monde financer une thèse sur Secret Story vu que y'a rien de général à en tirer... En tout cas, en restant scientifique.

tu peux en tirer que généralement, les participants sont des cons, c'est déjà pas mal 1-033339-100.png

Lien vers le commentaire

En gros c'est ce que font les tenants de la psychologie sociale. :grin:

Si bien sûr que si. Mais la vidéo fait partie des méthodes d'observation.

Mais vraiment tu fais fausse route, le problème n'est pas un problème d'outil mais de posture méthodologique. Maintenant, je peux t'assurer à 100% que celui qui fait une thèse sur secret story dans l'objectif d'explorer les rapports de genre en France, il se fait déglinguer en soutenance sauf si son directeur de thèse est Maffesoli (aka le charlatan) et il ne passera jamais le cap des qualifications au CNU. Après ça ne veut pas dire qu'il est interdit de travailler sur les émissions de télé réalité mais ça dépend pourquoi faire, ce qui compte c'est la construction de ton objet.

ah non mais mes précédentes questions ne sont pas du tout rhétoriques, hein! Tu m'a convaincu y a longtemps :grin:

Lien vers le commentaire

ah non mais mes précédentes questions ne sont pas du tout rhétoriques, hein! Tu m'a convaincu y a longtemps :grin:

Ah ok. :grin: Pour compléter, l'analyse textuelle est très courante chez les sociologues du langage, ils utilisent souvent des méthodes quantitatives grâce à des logiciels de traitement de données textuelles. Personne ne pourrait s'opposer à l'analyse sociologique de photos ou de vidéos mais il faut être prudent avec ce type de matériau empirique. Je me souviens d'un sociologue américain très réputé qui, lors d'un colloque, avait analysé des photos et il s'était fait déchirer par l'assemblée, il voulait montrer que les gens dans les rues de New-York étaient indifférents à la misère sur la base de l'analyse d'expressions faciales sur les photos. Bon ce propos était secondaire mais il s'était fait vertement critiqué. Un autre exemple, cette fois, qui était intéressant c'est De Singly qui a étudié les relations familiales à travers l'analyse de photos de famille. On voyait que plus les relations entre membres de famille étaient tendues, moins il y avait de photos à présenter, ou bien l'absence sur les photos de certains membres révélait des tensions au sein de la famille.

Lien vers le commentaire

On voyait que plus les relations entre membres de famille étaient tendues, moins il y avait de photos à présenter, ou bien l'absence sur les photos de certains membres révélait des tensions au sein de la famille.

quelles déductions incroyables :o

Lien vers le commentaire

Ah ok. :grin: Pour compléter, l'analyse textuelle est très courante chez les sociologues du langage, ils utilisent souvent des méthodes quantitatives grâce à des logiciels de traitement de données textuelles. Personne ne pourrait s'opposer à l'analyse sociologique de photos ou de vidéos mais il faut être prudent avec ce type de matériau empirique. Je me souviens d'un sociologue américain très réputé qui, lors d'un colloque, avait analysé des photos et il s'était fait déchirer par l'assemblée, il voulait montrer que les gens dans les rues de New-York étaient indifférents à la misère sur la base de l'analyse d'expressions faciales sur les photos. Bon ce propos était secondaire mais il s'était fait vertement critiqué. Un autre exemple, cette fois, qui était intéressant c'est De Singly qui a étudié les relations familiales à travers l'analyse de photos de famille. On voyait que plus les relations entre membres de famille étaient tendues, moins il y avait de photos à présenter, ou bien l'absence sur les photos de certains membres révélait des tensions au sein de la famille.

oui, j'ai un prof, pourtant très solide en épistémologie, très réputé en sémiologie, qui nous a sorti une analyse à base de photo, ça mêlait vaguement du quantitatif et du qualitatif, mais c'était assez aberrant. Mais à côté, Mon ancien directeur de mémoire analyse l'exotisme et le rapport colonisateur/colonisé à partir de photo et là par contre c'est beaucoup plus intéressant.

Lien vers le commentaire

oui, j'ai un prof, pourtant très solide en épistémologie, très réputé en sémiologie, qui nous a sorti une analyse à base de photo, ça mêlait vaguement du quantitatif et du qualitatif, mais c'était assez aberrant. Mais à côté, Mon ancien directeur de mémoire analyse l'exotisme et le rapport colonisateur/colonisé à partir de photo et là par contre c'est beaucoup plus intéressant.

Ben disons que ca peut être très bien pour illustrer un discours, à condition que derrière t'aies une étude solide qui ne se cantonne pas qu'à ça.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.