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L'éducation


bibeyolo

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C'est ce que je voulais dire par "relations internationales": un boulot où tu es amené à bosser avec des gens qui viennent d'autres pays. ;)

 

Même si ça se développe de plus en plus ça reste quand même très minoritaire comme boulot.

 

Ah ok je croyais que tu parlais diplomatie/échanges internationaux.

 

Aujourd'hui dans presque tous les secteurs (et de plus en plus évidemment) t'as forcément des moments où t'as besoin de parler anglais, ça ne me parait pas du tout minoritaire.

Par exemple un commerçant sur un lieu touristique (comme le disait elk) il a plutôt intérêt à parler anglais s'il ne veut pas perdre des clients :grin:  

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Pour ma part, j'avais un rejet de l'art plastique, de la musique. C'est pas que ça m’intéressais pas, c'est que j'étais pas bon. 

 

 

 

Bon on est d'accord, ça sera utile professionnellement à peut-être 30% des gens. Mais  l'avantage, c'est que toutes ces choses servent aussi dans la vie quotidienne. Ça ne remet pas en cause ce que j'ai dis, ça renforce même mes propos. Permettre à tout le monde d'avoir les outils nécessaires pour réussir professionnellement, tant pis si tu as pas besoin de t'en servir dans ton job, tu ara quand même appris des choses utiles quotidiennement.

ah voilà ! c'est pour ça que tu veux en faire des sous sous sous matières :ninja:

 

 

alors peut-être que ça serait mieux que ce soit la vie d'adulte la finalité de l'école, plutot que le travail :rolleyes:

 

 

accessoirement je suis pas du tout d'accord sur les "spécialisations" dès le collègue, surtout quand on est dans une société ou t'as extrêmement peu de chance de rester dans le même domaine toute ta vie...

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Kouskous, tu n'imagines pas tout ce que peut apporter la musique, notamment la pratique en groupe. Suivre un chef d'orchestre, une partition, être à l'écoute de ses collègues, savoir s'imposer, se faire discret, la musique ne développe pas seulement des qualités artistiques ou créatives. C'est un peu pareil (dans une moindre mesure) pour les sports collectifs d'ailleurs.

 

 

Même si ça se développe de plus en plus ça reste quand même très minoritaire comme boulot.

 

Je suis absolument pas d'accord avec toi, je pense au contraire que son les métiers où l'anglais n'est pas d'une absolue nécessité qui vont bientôt être minoritaires. L'Anglais c'est la langue du monde, le langage universel, ne pas faire de son apprentissage une priorité serait dramatique.

 

Dernier point, en lisant un peu rapidement le sujet, j'ai l'impression que pour beaucoup aller à école = apprendre son futur métier. Je pense que l'école doit effectivement préparer à la vie active, mais c'est quand même largement réducteur comme définition. L'école c'est l'apprentissage de la vie, et ca veut dire beaucoup ...

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J'étais un vrai cancre en anglais. Je l'ai appris en séjournant aux US et en regardant les fims en VO. La plupart de mes amis qui maîtrisent aussi l'anglais l'ont appris hors du cadre scolaire.

on apprend pas vraiment la grammaire en écoutant des chansons ou en regardant des films...l'école c'est là pour les bases, c'est le reste qui se développe en dehors...

 

 

j'ai l'impression que vous prenez tous un peu votre cas perso pour une généralité :ninja:

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Les élèves de mon collège sont formés au secourisme. Je me demande même si cela ne fait pas partie des choses qui doivent être faites et qui ne le sont pas toujours.

J'ai fait de la cuisine et de la couture au collège. Et je me suis servi des cours de couture il y a deux semaines( sans en avoir eu besoin pendant 20 ans).

Mais ne prenons pas mon cas pour une généralité.

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Ah ok je croyais que tu parlais diplomatie/échanges internationaux.

 

Aujourd'hui dans presque tous les secteurs (et de plus en plus évidemment) t'as forcément des moments où t'as besoin de parler anglais, ça ne me parait pas du tout minoritaire.

Par exemple un commerçant sur un lieu touristique (comme le disait elk) il a plutôt intérêt à parler anglais s'il ne veut pas perdre des clients :grin:  

 

 

Je suis absolument pas d'accord avec toi, je pense au contraire que son les métiers où l'anglais n'est pas d'une absolue nécessité qui vont bientôt être minoritaires. L'Anglais c'est la langue du monde, le langage universel, ne pas faire de son apprentissage une priorité serait dramatique.

 

Je vous réponds ensemble parce que vous dites à peu près la même chose: que la pratique de l'anglais soit de plus en plus nécessaire dans un certain nombre de domaines c'est une évidence. Mais le nombre d'emplois où la pratique de l'anglais est indispensable reste quand même très limité: seuls certains hôtels/restaurants (mais pas tous) et autres endroits hautement fréquentés par des touristes étrangers, ou dans des domaines où tu bosses avec des étrangers (et je parle pas de la CAF :ninja: ) nécessitent une pratique de l'anglais parfaite. Faites un tour des offres d'emploi sur le net et vous verrez que très peu d'entre eux demandent une pratique de l'anglais même à un faible niveau.

 

Dans le reste des métiers où tu fréquentes des étrangers (dans le commerce, les transports etc.), tu peux très facilement te faire comprendre même sans parler la même langue. Ca arrive très souvent dans les transports d'ailleurs que tu tombes sur des chauffeurs venus d'Europe de l'Est qui ne parlent pas un mot d'anglais. Et il reste encore un très grand nombre de métiers où tu n'as pas à cotoyer au quotidien des gens qui ne parlent pas le français (je suis pas sûr que l'ouvrier affecté à la chaine de montage de chez Ford rencontre beaucoup d'investisseurs texans dans sa vie). ;)

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 (je suis pas sûr que l'ouvrier affecté à la chaine de montage de chez Ford rencontre beaucoup d'investisseurs texans dans sa vie). 

 

Est-ce-que l'objectif de l'école c'est de préparer ses enfants à devenir ouvrier dans une chaîne de montage chez Ford ? :unsure2:

 

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Quand je dis choisir des matières c'est pas un choix définitif, ça changera pas ta vie. Mais déjà en 4eme on sait ce qu'on aime faire ou non (pas comme métier, mais comme centres d'intérêts), ça peut évoluer par la suite. Certaines personnes aiment le cinéma, d'autres dessiner, d'autres faire du sport, ...

Bon on est d'accord, ça sera utile professionnellement à peut-être 30% des gens. Mais  l'avantage, c'est que toutes ces choses servent aussi dans la vie quotidienne. Ça ne remet pas en cause ce que j'ai dis, ça renforce même mes propos. Permettre à tout le monde d'avoir les outils nécessaires pour réussir professionnellement, tant pis si tu as pas besoin de t'en servir dans ton job, tu ara quand même appris des choses utiles quotidiennement.

 

En 4ème j'étais parmi les meilleurs sportifs de mon collège, puis j'ai découvert la clope, le shit, l'alcool et les meufs. :ninja: Comme un grand nombre de jeunes. Je ne prenais pas mon cas personnel pour en faire une généralité, mais au contraire parce que c'est quelque chose de tout à fait commun dans la vie de changer d'état d'esprit, et ça l'est encore plus en plein coeur de l'adolescence. Ca me parait complètement aberrant de demander aujourd'hui à quelqu'un de 14 ans ce qu'il compte faire toute sa vie alors qu'on sait qu'on exerce en moyenne 7 ou 8 professions différentes au cours de sa carrière quand on n'en exerçait que 3 ou 4 il y a 30 ans.

 

Pour le reste, c'est le raisonnement inverse qui devrait à mon sens s'appliquer: si ce qu'on t'a appris à l'école te sert dans ton entreprise, tant mieux. Mais c'est surtout dans ta vie en dehors du boulot que ce qu'on t'apprend doit te servir. Quand je parle "d'école" je parle du cursus jusqu'au lycée hein, je conçois tout à fait que par la suite on se spécialise, mais les lycées professionnels me paraissent déja en soi être une anomalie.

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ah voilà ! c'est pour ça que tu veux en faire des sous sous sous matières :ninja:

 

 

alors peut-être que ça serait mieux que ce soit la vie d'adulte la finalité de l'école, plutot que le travail :rolleyes:

 

 

accessoirement je suis pas du tout d'accord sur les "spécialisations" dès le collègue, surtout quand on est dans une société ou t'as extrêmement peu de chance de rester dans le même domaine toute ta vie...

 

Ben c'est normale que musique et AP  soient des sous matières. C'est quand même moins important que le français et les maths. J'avoue ça m'a un peu traumatisé  :ninja:

 

Je suis d'accord, pour la finalité, sauf que la vie d'adulte passe par le travail en grande partie ... Et les débats servent également à développer la vie en société et l'acceptation des différences, j'ai pas oublié cet aspect là qui est très important. De toute façon comment l'école peut préparer à la vie d'adulte ? Ça s'apprend sur le tas globalement et plus par les parents et la famille.

 

C'est pas une spécialisation dingue ce que je propose, 3 ou 4 heures par semaines tout au plus. Juste pouvoir découvrir des domaines qui collent avec nos talents et nos passions. En quoi la musique est-elle plus noble que le cinéma ?  En quoi l'AP est plus important que l'informatique.

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Est-ce-que l'objectif de l'école c'est de préparer ses enfants à devenir ouvrier dans une chaîne de montage chez Ford ? :unsure2:

 

C'est justement ce que je dis: l'école n'est pas là pour préparer à un métier, puisqu'on peut très bien y être allé jusqu'à 25 ans et se retrouver à exercer le même métier que quelqu'un qui l'a quitté à 16. ;)

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on apprend pas vraiment la grammaire en écoutant des chansons ou en regardant des films...l'école c'est là pour les bases, c'est le reste qui se développe en dehors...

 

 

j'ai l'impression que vous prenez tous un peu votre cas perso pour une généralité :ninja:

 

 

 

c'est tellement cool les généralités  :love:

 

 

:ninaj:

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En 4ème j'étais parmi les meilleurs sportifs de mon collège, puis j'ai découvert la clope, le shit, l'alcool et les meufs. :ninja: Comme un grand nombre de jeunes. Je ne prenais pas mon cas personnel pour en faire une généralité, mais au contraire parce que c'est quelque chose de tout à fait commun dans la vie de changer d'état d'esprit, et ça l'est encore plus en plein coeur de l'adolescence. Ca me parait complètement aberrant de demander aujourd'hui à quelqu'un de 14 ans ce qu'il compte faire toute sa vie alors qu'on sait qu'on exerce en moyenne 7 ou 8 professions différentes au cours de sa carrière quand on n'en exerçait que 3 ou 4 il y a 30 ans.

 

Pour le reste, c'est le raisonnement inverse qui devrait à mon sens s'appliquer: si ce qu'on t'a appris à l'école te sert dans ton entreprise, tant mieux. Mais c'est surtout dans ta vie en dehors du boulot que ce qu'on t'apprend doit te servir. Quand je parle "d'école" je parle du cursus jusqu'au lycée hein, je conçois tout à fait que par la suite on se spécialise, mais les lycées professionnels me paraissent déja en soi être une anomalie.

 

Je suis d'accord, mais je pense qu'il faut concilier les deux. Apprentissage de la citoyenneté (Francais, Maths, Hist/Geo, Education civique, Débats, matières culturelles) avec la préparation relative à des compétences utiles professionnellement longues à maitriser(Anglais, Informatique, ...). C'est jeune qu'on l'apprend le mieux ces choses là, il faut donc commencer tôt. 

 

Mais personne a dit qu'il fallait choisir ce qu'on veut faire dès 14 ans (je sais pas si ça m'était adressé), j'ai juste dit que pouvoir choisir des activités qui nous intéressent à un moment donné est plus logique que de devoir faire de l'AP et de la Musique même si ça ne nous intéresse pas. Faut voir ça comme une découverte, un éveil à une activité culturelle qui nous intéresse. Pas de l'AP et de la musique pour tout le monde ...

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 Pas de l'AP et de la musique pour tout le monde ...

 

Cela dit, si certains trucs n'étaient pas "imposés" (choisis pour eux) par le biais de l'école (ou les sorties scolaires, ou le centre aéré) pas mal de gamins n'en auraient pas eu un avant goût du tout (arts, musées, théâtre, musique, chant, etc).

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 je conçois tout à fait que par la suite on se spécialise, mais les lycées professionnels me paraissent déja en soi être une anomalie.

pas du tout d'accord avec ça -_-

par contre ça serait bien de largement revaloriser ces filières là...

 

 

C'est pas une spécialisation dingue ce que je propose, 3 ou 4 heures par semaines tout au plus. Juste pouvoir découvrir des domaines qui collent avec nos talents et nos passions. En quoi la musique est-elle plus noble que le cinéma ?  En quoi l'AP est plus important que l'informatique.

comment tu peux savoir que t'es nul en AP ou que ça t'intéresse pas si t'as jamais l'occasion d'en faire ?

en plus c'est con, on se chamaille sur un détail parce que je suis plutot favorable à l'élargissement des domaines aussi, surtout si ce sont des activités manuelles...

(et j'ai aussi trouvé les cours de musique/AP assez pourris au collège :grin: )

justement pour pouvoir ensuite éventuellement s'orienter dans une filière pro sans avoir l'impression de finir au rebut parce qu'on est pas bon dans les matières "nobles"...

 

à mon avis l'informatique devrait être aussi important que les maths, le français et l'anglais donc raté là :grin:

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pas du tout d'accord avec ça -_-

par contre ça serait bien de largement revaloriser ces filières là...

 

J'ai du mal à comprendre comment tu peux penser d'un côté qu'à 16 ans tu sais pas ce que tu veux faire et trouver ça normal qu'il existe une sectorisation de l'enseignement à cet âge-là... :unsure:

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J'étais un vrai cancre en anglais. Je l'ai appris en séjournant aux US et en regardant les fims en VO. La plupart de mes amis qui maîtrisent aussi l'anglais l'ont appris hors du cadre scolaire.

Sur une equipe de 50 personnes je dois etre celui qui parle/ecrit/comprends le mieux l'anglais, et j'aime pas me lancer des fleurs. J'ai un support technique qui me fournit que des reponses en anglais, basé en angleterre, sauf 1 en france mais qui est anglais (!).

 

Mais :

Je ne suis jamais allé dans un pays anglophone.

Ni jeune ni plus agé.

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