Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

Pour ma part je ne suis aucunement devenu vegan pour ma santé propre mais pour celle de tous ceux qui en pâtissent (et meurent!) car je reste omnivore.

Je ne savais même pas que c'était un réel argument quand j'ai pris la décision de devenir végé, je l'ai appris sur le tas quand j'ai du m'informer sur la diététique, connaitre les aliments clés tels que les choux, légumes à feuilles, légumineuses, oléagineux, cacao etc.. connaitre les bonnes sources de protéines pour l'activité physique, les charges glycémique même si j'ai pas spécialement à m'en soucier.

L'aspect santé du végétar(l)isme et les méfaits de la viande je les ai vraiment découvert en commençant à militer, car comme je dis au dessus, la cause animale ou environnementale à un moment donné ne suffisent plus. Heureusement on peut s'appuyer sur l'aspect santé qui lui peut toucher directement le lecteur.

Si l'élevage et la consommation de viande ne sont pas responsables de tous nos maux, le végétarisme/végétalisme/véganisme sont à n'en pas douter le meilleur remède à ceux-ci: (réduction de moitié de la déforestation, si meilleur partage des récoltes fin de la famine, on résout en grande partie le réchauffement climatique, les problèmes de pénurie d'eau, l'acidification des océans, la pollution des nappes phréatique, la naissance et la propagation d'épidémies, et sans doute on évite de possibles conflits à cause des ressources pharaoniques et dont certaines ne sont pas renouvelables que doit engloutir le dit élevage). Enfin ça c'est dans un monde parfait où tout le monde dans un élan commun d'amour et de compassion abolirait la viande. Utopique, mais à une époque où tant de gens donnent leur vie pour trouver des solutions pour que chacun vive, où tant d'associations (< par exemple) se battent pour sauver une nature de plus en plus dévorée par l'expansion folle de l'humanité, savoir qu'un geste aussi insignifiant puisse être autant bénifique à tous c'est quand même fou.

Ce n'est sûrement pas en marchant sur les plates-bandes de l'Oracle Yahoo en élaborant un scénario environnemental fiction de bas-étage digne de la période au cours de laquelle les narines de l'ignoble Madame Soleil sombrèrent dans la cocaïne du héros Pablo Escobar froidement abattu par les pollueurs américains que tu vas nous convaincre. D'ailleurs on ne t'entend pas trop dénoncer les méfaits de la culture de la coca en Amérique du Sud : évidemment le cliché propagé par Hergé de l'américain du sud proche de la nature a la vie dure grâce aux Picaros et à la tribu inca de ce cher Zorrino. :rolleyes:

Enfin visiblement tu es reparti sur la route du militantisme extrémiste et agressif avec ton prochain. Devons-nous en déduire que Cécile Duflot n'a pas coché ton nom sur la liste des nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur malgré votre aventure torride sous l'estrade d'un meeting du côté d'Aurillac? :confus: Après avoir appris que SolidaritéBigBros allait obtenir une médaille Nestlé grâce à son sixième enfant, la blessure infligée à ton orgueil disproportionné a probablement été ravivée. -_-

arrête ton cirque, rien qu'à moi qui suis pourtant assez proche de beaucoup de tes idées (bien que carnivore), tu m'as déjà balancé des réflexions débiles sur la souffrance animale...débiles parce que sans aucun rapport avec notre conversation :rolleyes:

Pour la défense de ThomasXIII, la débilité est le seul angle d'approche efficace pour pouvoir initier une conversation avec toi.

Lien vers le commentaire

arrête ton cirque, rien qu'à moi qui suis pourtant assez proche de beaucoup de tes idées (bien que carnivore), tu m'as déjà balancé des réflexions débiles sur la souffrance animale...débiles parce que sans aucun rapport avec notre conversation :rolleyes:

tu ne fais aucune différence entre nous tous, tu nous traites tous pareil, cad comme des mangeurs de viande stupides qui consomment des produits de merde et qui n'ont aucune conscience de quoique ce soit...

tu te triques avec régis alors qu'il est un fervent défenseur de la bonne bouffe, du produit local de saison...

la virulence de certains ici n'est que le reflet de ta propre virulence...si tu crois encore que c'est comme ça que tu convaincras qui que ce soit de changer, j'ai envie de te dire que tu fais fausse route :wacko:

tu dessers ta cause bien plus que tu ne la sers, en tout cas sur ce forum, et c'est quand même bien dommage -_-

Ok, je suis trop bête en fait, vous êtes finalement tous en accord avec mes idées mais un accord sous forme de railleries et de cynisme incessant, mais c'est l'esprit bistro de dévaloriser une éthique par la moquerie..

Donc on fait quoi maintenant? Je dois dire quoi et poster quoi? Parler juste cuisine et donc supprimer du débat le principal: la cause animale, environnementale et humaine? Hey mais je suis pas végé pour des questions de gout et de couleur! Manger végé j'ai appris à aimer, ça demande de l’inventivité et de l'investigation, je fais partager quelques trucs après plus de 3ans de végétarisme plus ou moins strict, mais c'est pas mon leitmotiv la cuisine !

edit: mon post a amené l'égalisation de WBY, prosternez vous. -_-

Modifié par Thomas#13
Lien vers le commentaire

Ok, je suis trop bête en fait, vous êtes finalement tous en accord avec mes idées mais un accord sous forme de railleries et de cynisme incessant, mais c'est l'esprit bistro de dévaloriser une éthique par la moquerie..

Donc on fait quoi maintenant? Je dois dire quoi et poster quoi? Parler juste cuisine et donc supprimer du débat le principal: la cause animale, environnementale et humaine? Hey mais je suis pas végé pour des questions de gout et de couleur! Manger végé j'ai appris à aimer, ça demande de l’inventivité et de l'investigation, je fais partager quelques trucs après plus de 3ans de végétarisme plus ou moins strict, mais c'est pas mon leitmotiv la cuisine !

edit: mon post a amené l'égalisation de WBY, prosternez vous. -_-

sur ça et sur le reste : woké :mellow:

Lien vers le commentaire

Ah j'ai une médaille ? Cool

Avec 6 enfants tu dois probablement pouvoir prétendre ( enfin ta femme surtout) à la médaille de bronze Nestlé des familles nombreuses. -_- Ma grand-mère avait obtenu l'or alors qu'inexplicablement, le jury lui avait accordé l'argent en dépit du bon sens et du règlement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Avec 6 enfants tu dois probablement pouvoir prétendre ( enfin ta femme surtout) à la médaille de bronze Nestlé des familles nombreuses. -_- Ma grand-mère avait obtenu l'or alors qu'inexplicablement, le jury lui avait accordé l'argent en dépit du bon sens et du règlement. :rolleyes:

Boarf, je mes contenterai déjà de la carte famille nombreuse 75% -_-

Lien vers le commentaire

Le titre est racoleur, et surtout stupide. Le bio contient certes les mêmes propriétés nutritives que du non bio, mais beaucoup moins de pesticides. C'est d ailleurs écrit dans l article. On s empoisonne donc moins. C'est tout de même meilleur pour là santé. Et on évite d empoisonner les sols, on favorise là biodiversité....c'est vraiment un TAALC...

Puis alors dans le genre contradictoire : "Seule différence, le risque de présence de bactéries résistantes à certains antibiotiques est 33 % plus élevé dans la viande de poulet ou de porc non biologique." pour ne citer que ce passage.

Autre chose qui me surprend, les 25% de différence de prix en moyenne entre du bio et du non bio. Les parisiens devraient sortir de chez eux plus souvent....Quand je vois que certains sur le forum achètent des pommes en supermarché à 2,5 le kg, je ne peux que leur conseiller d aller faire un tour dans une biocoop. Perso, je vais les cueillir moi même chez un producteur, je m en sort à 0,70 du kg...

Lien vers le commentaire

Le titre est racoleur, et surtout stupide. Le bio contient certes les mêmes propriétés nutritives que du non bio, mais beaucoup moins de pesticides. C'est d ailleurs écrit dans l article. On s empoisonne donc moins. C'est tout de même meilleur pour là santé. Et on évite d empoisonner les sols, on favorise là biodiversité....c'est vraiment un TAALC...

En même temps c'est le Figaro hein :P

De façon + générale, il faut toujours se méfier des "études américaines". Très souvent, les universités américaines sont financées par des lobbys qui se servent de ces analyses pour se faire un peu de pub discrétos. Il faut se renseigner à chaque fois qu'on lit une étude de ce genre sur qui l'a commanditée, dans quel but et par qui elle est faite (ce qui n'est pas toujours évident par ailleurs parce que c'est souvent assez opaque avec des prêtes-noms). D'où l'intérêt d'avoir un système universitaire totalement indépendants des grandes firmes privées ainsi qu'indépendantes intellectuellement vis-à-vis de l'État qui le finance...

Lien vers le commentaire

Autre chose qui me surprend, les 25% de différence de prix en moyenne entre du bio et du non bio. Les parisiens devraient sortir de chez eux plus souvent....Quand je vois que certains sur le forum achètent des pommes en supermarché à 2,5€ le kg, je ne peux que leur conseiller d aller faire un tour dans une biocoop. Perso, je vais les cueillir moi même chez un producteur, je m en sort à 0,70€ du kg...

Au delà du Biocoop, il y a en RP (ou plutôt en IdF) des fermes agricoles où l'on peut cueuillir soi-même des produits bio. Moi qui en ai marre de payer une fortune des cailloux dégueulasses et bourrés de pesticides, j'envisage sérieusement cette piste où je ne vois que des bénéfices : produits de qualité, soutien direct au producteur (les coopératives sont d'abjectes arnaques) et objectif de balades :daron:

Dommage que ce soit plus rare pour la viande (en général faut passer par des connaissances) ; je ne sais même pas si ça existe, car l'abattage "artisanal" est interdit.

Seul défaut, c'est pas forcément la porte à côté, donc pas accessible au plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bon docu qui fait plutôt bien le tour du sujet. Faut vraiment lire "lait, mensonges et propagande" pour ceux que le sujet intéresse.

Le débat derrière par-contre n'en a eu que le nom puisque à sens unique.

Maintenant dur de s'y retrouver, une chose semble sûre, plus les populations consomment de produits laitiers plus elles sont sujettes à ostéoporose. Et inversement.

Pour ma part je ne consomme plus que du "lait" d'amande, qui a le double avantage d'être enfantin à préparer et d'être cru. Et puis pour ne rien gâcher c'est certainement celui qui est le plus parfumé. :)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.