Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

Ah parce que je suis forcément bourré parce que je te dis que t'es grotesque? :Ah! ah!:

 

T'as dû en croiser des poivrots dans ta vie. :ninja:

 

Ca t'aurait donné une excuse pour être aussi agressif, mais apparemment c'est ton état naturel.

 

Bref, en 3ans j'ai suffisamment démontré que j'avais des réponses, j'ai envie d'être sélectif désormais, je ne réponds plus qu'à Elmo. -_-

Lien vers le commentaire

Ca t'aurait donné une excuse pour être aussi agressif, mais apparemment c'est ton état naturel.

Bref, en 3ans j'ai suffisamment démontré que j'avais des réponses, j'ai envie d'être sélectif désormais, je ne réponds plus qu'à Elmo. -_-

C'est bien on se complète :ninaj:

L'idée est sympa hag'! je t'avais pas déjà vu au fait à un bonito foot? Je mélange tlmonde.. Sauf baroque, que j'avais adoré :grin:

Non mais j'ai des scénarios de clash d'intellos dans ma tête entre minibeurre et np ce serait assez savoureux à suivre :P

Lien vers le commentaire

C'est bien on se complète :ninaj:

L'idée est sympa hag'! je t'avais pas déjà vu au fait à un bonito foot? Je mélange tlmonde.. Sauf baroque, que j'avais adoré :grin:

Non mais j'ai des scénarios de clash d'intellos dans ma tête entre minibeurre et np ce serait assez savoureux à suivre :P

Du côté de Gramont jt là oui ^^

Lien vers le commentaire

Ca t'aurait donné une excuse pour être aussi agressif, mais apparemment c'est ton état naturel.

 

Bref, en 3ans j'ai suffisamment démontré que j'avais des réponses, j'ai envie d'être sélectif désormais, je ne réponds plus qu'à Elmo. -_-

 

D'une, j'ai pas été agressif. J'aime pas qu'on me prenne pour un con ou qu'on se défile quand je pose des questions précises à de multiples reprises. De 2, à chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai essayé de parler avec toi, t'as fui le débat parce que soit-disant j'étais agressif, alors que chaque fois que je l'ai été c'est parce que justement TU agressais tout le monde. Alors faut savoir ce qu'on veut dans la vie: soit tu fais du rentre-dedans et t'es prêt à te faire rentrer dedans aussi, soit tu changes de ton avec les autres. Aussi longtemps que tu continueras à prendre tout le monde de haut, t'attends pas non plus à ce que je te demande les choses gentiment et poliment (ce qui ne veut pas dire que je suis agressif non plus). Et de 3, sachant qu'avec Elmö tu feras comme tu fais régulièrement dès que tu seras en difficulté: tu la traiteras de nazi ou de je sais pas quoi, ça t'arrange plutôt pas mal, donc t'étonnes pas si je viens te rentrer dedans à mon tour. ;)

 

Ah, et si t'insistes, je peux vraiment agressif avec toi, à chaque fois que je te parlerai, comme tu fais avec les autres dès qu'ils te disent pas que ce que tu dis est vachement intéressant waouw trop :love: . Et tu vas voir qu'il y a une très, très grosse différence. ;)

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Thomas je vois mal comment ta vidéo va répondre aux questions d'elmö sur le devenir des animaux dans la logique de BJ, le rapport faune/flore etc. Bien sûr on peut tout dire dessus : c'est instructif, révélateur, mais ça montre quand même exactement ce qui ressort à chaque débat avec des animaux maltraités, des mauvaises conditions, avec comme plus peut-être l'effet sur les animaux des expérimentations et ça a rien à voir avec le débat du jour.

 

Même chose avec les liens de ce post : http://www.forumtfc.net/topic/37427-topic-alimentation-alternative-bio-vegetarien/?p=1841390 , tous très intéressants pour constater certains dysfonctionnements du point de vue de ceux qui ont fait le site, mais ça répond à rien. Dans d'autres circonstances on reproche suffisamment aux politiques de s'appuyer sur les fameux "constats d'échec", sans proposer vraiment de solutions viables.

Bah t'énonces des dizaines de constats tout le temps, mais je suis aussi curieux que Marco de connaître les solutions :)

Modifié par Bebs
Lien vers le commentaire

D'une, j'ai pas été agressif. J'aime pas qu'on me prenne pour un con ou qu'on se défile quand je pose des questions précises à de multiples reprises. De 2, à chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai essayé de parler avec toi, t'as fui le débat parce que soit-disant j'étais agressif, alors que chaque fois que je l'ai été c'est parce que justement TU agressais tout le monde. Alors faut savoir ce qu'on veut dans la vie: soit tu fais du rentre-dedans et t'es prêt à te faire rentrer dedans aussi, soit tu changes de ton avec les autres. Aussi longtemps que tu continueras à prendre tout le monde de haut, t'attends pas non plus à ce que je te demande les choses gentiment et poliment (ce qui ne veut pas dire que je suis agressif non plus). Et de 3, sachant qu'avec Elmö tu feras comme tu fais régulièrement dès que tu seras en difficulté: tu la traiteras de nazi ou de je sais pas quoi, ça t'arrange plutôt pas mal, donc t'étonnes pas si je viens te rentrer dedans à mon tour. ;)

 

Ah, et au moins tu diras pas que t'auras pas été prévenu: désormais, je serais vraiment agressif avec toi, à chaque fois que je te parlerai, comme tu fais avec les autres dès qu'ils te disent pas que ce que tu dis est vachement intéressant waouw trop :love: . Et tu vas voir qu'il y a une très, très grosse différence. ;)

 

J'ai répondu à ta 1ere question ici, et ma position sur la population mondiale est connue:  http://www.forumtfc.net/topic/37427-topic-alimentation-alternative-bio-vegetarien/?p=1841468

 

Je pense pas avoir répondu à côté, tu attendais juste un "oui" ou un "non" peut-être?

Après tu viens me dire que je me fous de ta gueule et que j'en sais foutrement rien (???), que je te prends pour un con car ma réponse ne te convient pas, mais si tu attends la réponse que tu souhaites à quoi cela sert que je te donne de mon temps?

Je crois avoir fait le tour du sujet, j'ai plus grand chose à apporter, tous les outils pour changer sont dans ce topic,  tu peux le reprendre depuis du début si tu en as le courage. :)

Ensuite tu me fais le coup de l’hôpital qui se fout de la charité, mais en gros c'est un aveux de ta part que tu viens m'agresser. Seulement je pense que je fais preuve de pas mal de maitrise et de compréhension depuis un certain temps déjà (pas me retrouver le seul vg du forum m'a fait pas mal de bien :) ), si je t'ai agressé à une période j'en suis désolé, mais montre toi plus intelligent et ne fait pas subir à ton tour ce que tu as pu subir. D'ailleurs j'ai pas souvenir d'avoir discuté avec toi, ton pseudo (troll?) ne me dit rien.

 

En ce qui concerne Elmo, trouves moi où je l'ai traité "de nazi ou de je sais pas quoi"  , on s'est déjà fritté oui, avec elle et d'autres, mais j'ai reçu autrement plus d'insultes que j'en envoyé.. Ca ne m'excuse pas, mais je reconnais mes torts.

 

Maintenant si comme tu le dis tu veux vraiment être agressif avec moi, et bien je ne me rabaisserais pas à ce niveau.

 

C'est quand même désespérant ce forum, je fais des efforts pas possible pour être sympa et on continue à me flinguer, je tente d'avoir le comportement qu'on me demande d'avoir et ça ne va toujours pas, c'est d'une tristesse absolue de devoir lire de tels messages et d'y répondre, je me demande ce qui me pousse encore à venir ici, je me fais un mal pas possible, pour quel résultat? :(

 

Thomas je vois mal comment ta vidéo va répondre aux questions d'elmö sur le devenir des animaux dans la logique de BJ, le rapport faune/flore etc. Bien sûr on peut tout dire dessus : c'est instructif, révélateur, mais ça montre quand même exactement ce qui ressort à chaque débat avec des animaux maltraités, des mauvaises conditions, avec comme plus peut-être l'effet sur les animaux des expérimentations et ça a rien à voir avec le débat du jour.

 

Même chose avec les liens de ce post : http://www.forumtfc.net/topic/37427-topic-alimentation-alternative-bio-vegetarien/?p=1841390 , tous très intéressants pour constater certains dysfonctionnements du point de vue de ceux qui ont fait le site, mais ça répond à rien. Dans d'autres circonstances on reproche suffisamment aux politiques de s'appuyer sur les fameux "constats d'échec", sans proposer vraiment de solutions viables.

Bah t'énonces des dizaines de constats tout le temps, mais je suis aussi curieux que Marco de connaître les solutions :)

 

Elle posait des questions sur pourquoi le lait, les œufs, le miel, les animaux de compagnie, elle voit pas de mal à ça, ce que je comprends parfaitement. Earthlings démontre ce qui se cache derrière chacun de ses thèmes.

Il n'est pas fait pour apporter des réponses sur comment éviter tout ça, la réponse et la solution sont connues de tous: le boycott ! Manger moins, manger bio, c'est mieux sur un plan écologique, mais sur le plan éthique ça ne change pas grand chose. J'encourage le moins et le bio, attention, c'est quantitativement moins de souffrance si chacun s'y met. Être moins nombreux, et moins carnistes seraient déjà quelque chose vers lequel il faudrait tendre, mais l'humanité va dans l'autre direction.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la civilisation ne serait pas à ce stade "avancé", je serais certainement à pêcher mon poisson. C’est notre croissance incontrôlée qui a fait que la Terre est devenue une prison pour animaux, et que nombre d'entre nous ne souhaite pas abuser d'eux.

 

Sur ce dodo :)

Modifié par Thomas#13
Lien vers le commentaire

J'ai répondu à ta 1ere question ici, et ma position sur la population mondiale est connue:  http://www.forumtfc.net/topic/37427-topic-alimentation-alternative-bio-vegetarien/?p=1841468

 

Encore une fois tu vas dire que je suis agressif, mais c'est pas une réponse à la question que je t'ai posé hein. Je t'ai même donné les 2 hypothèses que j'envisageais dans tes propos:

 

- Baisse de la consommation mondiale => OK très bien, mais comment on en arrive à ça à part dire "on arrête de manger des produits laitiers/de la viande" ce qui est avant tout tu le sais aussi bien que moi une question personnelle (aucun dirigeant au monde n'interdira quelque chose qui rapporte autant à son économie), et surtout on fait quoi une fois que c'est fait? Parce que si ça baisse d'un côté, ça va forcément augmenter de l'autre, et j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure si c'est pour faire de l'agriculture extensive, ou construire des bâtiments immenses tout bétonnés de partout pour rassembler les gens autour des endroits où on produira de la bouffe, sauf que ça engendrera une forte pollution au moment de les construire donc c'est ptêtre pas une si bonne idée que ça, sans parler de la question des pays émergents dans lesquels pour certains il n'y a pas de possibilité climatique de faire de l'agriculture sans aménagement immense, donc dans tous les cas faire encore plus péter les pics de pollution, non merci je passe mon tour. En gros, je dis "pourquoi pas" si tu me dis "je veux qu'on arrête de consommer des produits laitiers ou des bovins", ou plutôt si tu me dis "on en consomme moins", mais ça soulève plus de problèmes que ça n'en résout au final...

 

- Baisse de la population mondiale => ça veut pas dire dans mon esprit qu'on met tout le monde dans des camps et on dézingue tout ça hein, ça peut se décliner de plein de façons: on a par exemple prouvé qu'un pays avec un fort taux d'alphabétisation avait un taux de natalité qui diminuait, ça peut être une piste, sans forcément passer par des politiques de type limitation de naissances, qui en sont une deuxième. On peut aussi essayer d'agir sur l'espérance de vie, en développant des systèmes de santé performants, enfin bref y a à mon sens plusieurs possibilités et aucune n'est vraiment meilleure que l'autre quand je regarde ça. Par contre c'est une politique à très très très long terme hein, et ça c'est vraiment extrêmement délicat à mettre en place, vues les disparités qu'il existe dans le monde. Donc là encore chaque solution apporte au final son lot de problèmes.

 

Bref, moi je veux voir ce vers quoi tu penches, voir si y a une vraie réflexion derrière ou si c'est juste du "je veux qu'on arrête de manger les animaux parce qu'ils souffrent", auquel cas cet argument-là, qui est celui qui ressort pour moi si tu ne vas pas plus loin que "je veux qu'on baisse la consommation" ou "je veux que la population mondiale baisse", moi je le réfute purement et simplement et je te dis "ça n'en est pas un" => ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Comme dit Bebs, tu as souvent dressé des constats mais jamais apporté de solution concrète de fond, parce que comme toute "réforme" elles peuvent engendrer un certain nombre de problématiques auxquelles il faudra s'attaquer et qu'il s'agit pas de dire "je veux que le monde soit meilleur" pour qu'il le devienne.

 

J'espère que tu saisis ce que je veux dire là...

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Ta question initialement ne comporte aucune hypothèse, donc j'ai répondu simplement  au 1ere message auquel tu t'adressais à moi avec ce qui me semblait le plus adéquat. Après tu as certainement complété dans tes messages suivant, mais je suis pas allé loin dans les lecture pour les raisons évoquées plus haut.

 

Comme ça l'air d'aller mieux je vais essayer de le faire désormais, même si je vois pas trop à quoi répondre, ton message étant plutôt une série de réflexions .

 

- Baisse de la consommation mondiale: j'ai envie de dire que ça arrivera qu'on le veuille on non, tout simplement car notre modèle agricole est basé sur les ressources fossiles.

Ensuite si on mange plus de viande, il n'y pas besoin de produire plus de végétaux, au contraire. Ca ne fonctionne pas comme ça, la baisse d'un côté (consommation de viande) n'entrainera pas une augmentation de l'autre côté (des végétaux). Il y aurait au pire une augmentation de la production de fruits&légumes, mais la baisse de production de céréales et de soja serait tellement immense qu'on dégagerait une surface colossale. Un bon tiers des surfaces cultivées pourraient être abandonnée, au bas mot, tellement l'élevage est un gouffre. Donc à mon sens, agriculture extensive et bâtiments immenses, aucune raison, y en aurait sans doute moins qu'aujourd'hui, je pense.

Pour les pays émergents, c'est une autre problématique, le facteur climatique est à prendre à considération, sachant que ça ne semble pas s'arranger, c'est pas à moi de dire aux maliens à manger moins de viande si même le mil ou le sorgho ne veut pas pousser.  Je ne botte pas en touche, mais à part les aider, notamment en terme d'éducation j'ai pas de réponse à fournir, je pense que ces pays ont trop explosé démographiquement par rapport à ce que pouvait leur offrir leur environnement.

Et puis dernière remarque, je pense aussi que l'humain n'aurait pas du s'installer dans certaines régions du globe, on a rien à faire en arctique par exemple, mais comme c'est fait..

Bref, oui manger moins de viande, voir plus du tout n'est à l'heure actuelle pas à la portée de tous les peuples, mais que certains ne le peuvent pas ne doit pas nous empêcher de changer.

 

- Je me doute bien que tu veux pas dézinguer tout le monde, mais c'est quand même exactement ce que tu as dit dans ta fameuse question "On élimine des êtres humains?"

C'était évidement ironique, ça demandait donc pas que je fasse une dissert.

Je te rejoins parfaitement dans ce paragraphe, je n'ai pas grand chose à ajouter, et c'est un peu ce que je dis 4 lignes au dessus.

 

Donc pour en finir avec l'exploitation animale, 2 axes de travail:

1. baisser personnellement sa consommation carnée, voir la stopper (ça n'est pas une solution extrême, on vit parfaitement sans), acheter des produits animaux moins industriels.

2. aider les pays où la démographie explose, éduquer les enfants, les mères, les pères (qui souvent ne voient leur femme que comme un ventre), et soi-même nous occidentaux nous limiter à 2enfants

 

Donc tu vois je penche vers tes 2 hypothèses, tu t'es déclaré complétement différent de Jean-Guy et moi, et pourtant je pense qu'on peut parfaitement se rejoindre.

 

Maintenant comme tout, et j'en démordrais pas, le plus efficace pour ne plus cautionner, ça reste le boycott. Attendre que le monde change c'est être spectateur, si vraiment c'est une thématique qui nous touche, alors il faut agir, peut importe si le Sahel ne peut pas faire autrement, ou si les chinois mangent encore et toujours plus de viande, ne rien changer ne les fera pas changer eux, au contraire ils veulent nous ressembler et vivre comme nous. inspirons leur un nouveau modèle! :)

 

J'espère que mon message te conviendra (la flemme de me relire), et navré si j'ai été parfois un gros connard, au fond de moi je hais le conflit même si j'aime bien taper par moment dans la fourmilière (pas bien!), j’aborde les choses plus sereinement depuis quelques temps, j'espérais que ça se ressente un peu plus... Mais bon, tu as pris du temps pour t'expliquer et ce plus calmement, je me devais donc de te consacrer du temps. ;)

Lien vers le commentaire

Pendant un moment, j'étais à chaque fois choqué quand j'apprenais que quelqu'un était Sarkozyste :ninja:

 

Tu conviendras quand même que toute cette vision que tu as sur ce sujet, s'apparente à une vision de gauche, non ?

oh le rabatteur ! :ninja:

Lien vers le commentaire

Non non, enfin il y a peut-être de ça mais pas que. Le grand public a souvent tendance à prendre "le facho" pour un gros mongolien très bourrin qui tape sur la gueule de tout ce qui bouge, alors qu'il n'y a pas que de ça, très loin de là même (ça reste comme tout mouvement populaire un endroit fait de meneurs et de suiveurs, les gens capables de "mener une bande" de façon efficace étant quand même rare, que dire de ceux qui dirigent un parti en passe de devenir le premier de France?). Il y a même j'ose le dire des mecs à l'intellect très largement supérieur à un paquet de gens qui veulent se croire plus intelligents qu'eux

 

Par exemple eux: http://laterredabord.fr/?p=13653

 

vlcsnap-2012-12-01-20h01m09s179.png?w=64

 

(y a un individu devenu depuis tristement célèbre sur cette photo. Edit: et non, l'affiche au-dessus ne désigne pas leur parti politique :ninja: )

 

Après je dis pas que c'est des gens intellectuellement supérieur non plus hein, je dis simplement que la grosse erreur des partis politiques traditionnels et notamment chez les "antifascistes" ou proclamés tels c'est de les avoir toujours pris pour beaucoup plus cons qu'ils ne le sont vraiment...

 

A droite, Esteban Morillo B):ninja:

 

J'ai gagné quoi comme récompense? Je croise aussi parfois Gabriac dans Lyon, j'espère que ca va me faire gagner des points fachos :ninaj:

Lien vers le commentaire

Pour les abeilles il faut savoir qu'on mutile les reines, pour les garder dans les ruches. 

 

N'importe quoi.

Au boulot j'étais dans le bureau d'un gros facho et on parlait très souvent politique, on le faisait très calmement même si le ton finissait toujours par monter... c'était pas au raz des pâquerettes, par contre ça n'a rien de l'intelligence, c'est juste les instincts et préjugés primaires qui sont pris pour des axiomes ( :grin:) et sont ensuite intellectualisés

 

Oh tu sais, c'est pareil sur ce forum :grin:

 

Quand t'es de droite t'es raciste, quand t'es centriste t'as pas de couilles, et quand t'es de gauche t'es hippie. :ninja:

Ceci dit parfois c'est plusse marrant :grin:

Modifié par Wingeeky
Lien vers le commentaire

http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/marquage_reines.htm

 

A lire le passage sur la technique du clippage.

 

Sauf que ce n'est absolument pas une technique répandue.

 

Et je trouve profondément hypocrite de taper sur les apiculteurs. Grâce à eux le déclin des abeilles a été fortement ralenti, au point que l'espèce semble se "re-développer", essentiellement grâce au nourrissage hivernal et aux techniques de lutte contre le frelon asiatique.

Modifié par Wingeeky
Lien vers le commentaire

Sauf que ce n'est absolument pas une technique répandue.

tiens c'est marrant on revient donc à "vous jetez le bébé avec l'eau du bain" :ninja:

 

bon, ça a floodé cte nuit mais j'ai aucune réponse à mes questions, jsuis déçuuuuue :(

Ca rejoint mon post a la con sur les poules ;)

nan mais tu te rends compte que si les animaux n'ont pas de libre arbitre mais seulement de l'instinct, toute l'idéologie d'enclumator tombe à l'eau !

Lien vers le commentaire

nan mais tu te rends compte que si les animaux n'ont pas de libre arbitre mais seulement de l'instinct, toute l'idéologie d'enclumator tombe à l'eau !

 

parce que tu pense que nous avons un libre arbitre? toi et tes hormones et moi et mes couilles?

Lien vers le commentaire

oui, même que c'est dieu qui nous l'a donné et qu'on a choisi de s'en servir pour manger des pommes et se barrer de son jardin tropical -_-

 

on aurait mieux fait de bouffer le serpent... Les végé, c'est péché.

Lien vers le commentaire

Sauf que ce n'est absolument pas une technique répandue.

 

Et je trouve profondément hypocrite de taper sur les apiculteurs. Grâce à eux le déclin des abeilles a été fortement ralenti, au point que l'espèce semble se "re-développer", essentiellement grâce au nourrissage hivernal et aux techniques de lutte contre le frelon asiatique.

 

J'ai tapé sur les apiculteurs? Z'ont pas trop eu mal j'espère, je sens pas ma force. :ninja:

parce que tu pense que nous avons un libre arbitre? toi et tes hormones et moi et mes couilles?

 

Le mythe du libre-arbitre

Les idéologies violentes ont besoin de notre participation volontaire. Or, la plupart des gens ne veulent pas faire de mal aux animaux. Il faut donc les forcer à soutenir le système. Mais la coercition ne fonctionne que tant qu’on ne la perçoit pas. Il faut que nous croyions au mythe du libre-arbitre : nous consommons des animaux parce que nous le voulons. Et le fait est que nous le faisons sans que personne ne nous pointe un pistolet sur la tempe. Ce n’est pas nécessaire. Nous avons commencé à manger de la viande avant même de savoir parler. Depuis, notre plus jeune âge, nous avons entendu nos parents et les médecins dire que nous avions besoin de viande pour grandir et devenir forts. Elle a été de tous nos repas ; elle est associée à nos souvenirs de sorties au restaurant avec nos parents, aux menus traditionnels de fête ; nous en mangeons en toute occasion sans nous demander comment elle a été produite. Sa présence nous semble une évidence. C’est ce flux d’expérience ininterrompu qui lessive notre libre-arbitre. Si quelque chose vient perturber notre rapport habituel à la viande – nous entrevoyons des images d’abattoir par exemple – nous sommes pris dans le filet très élaboré de défense du carnisme, qui nous ramène en douceur dans le rang.

Il est impossible d’exercer son libre-arbitre tant qu’on est à l’intérieur du système, parce que nos modèles de pensée profonds sont inconscients. Ils échappent à notre contrôle. Nous devons nous écarter du système pour recouvrer notre empathie perdue et pour faire des choix en accord avec ce que nous sentons et pensons vraiment, plutôt qu’avec ce qu’on nous a appris à éprouver et à croire.

 

Par Melanie Joy ( Why We Love Dogs, Eat Pigs and Wear Cows – An Introduction to Carnism ).

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article400

Lien vers le commentaire

J'ai tapé sur les apiculteurs? Z'ont pas trop eu mal j'espère, je sens pas ma force. :ninja:

oups, j'ai l'impression que t'es en train de confirmer ce que te disait marco cette nuit :(

 

sinon, tu comptes me répondre ou pas ?

par sur la super expo de l'espace edf, ça j'ai compris que tout le monde s'en foutait alors que c'est le truc le plus passionnant que j'ai vu depuis trèèèèèèès longtemps :(

mais sur les poules, tout ça...

au cas où t'aies oublié, j'aimerais savoir si selon toi, sans tenir compte du nombre qu'on est tout ça osef, donc selon toi, est-il possible d'élever des poules, des vaches (bon t'as l'air de dire non), des chèvres, des abeilles, dans des conditions acceptables ?

 

edit : attention y'a un piège, jme souviens qu'il y a longtemps, tu m'as dit oui pour les poules :ninja:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.