Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

On peut rajouter le crudivorisme ou alimentation vivante au titre du topic. ;)

Sans me tourner vers celle-ci, depuis quelques mois j’essaie de manger l’intégralité de mes fruits&légumes crus et un max oléagineux et graines germées (quand je pars pas trop longtemps de chez moi).

J'essaie aussi de réduire le gluten et notamment celui du blé, j'en suis venu à la conclusion que je ne le digérais pas très bien. Vaut mieux se limiter avant d'être vraiment intolérant.

Sinon, elle vous a plus sinon ma vidéo?, je l'ai uploadé rien que pour vous. -_-

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui cherchent des barres énergétiques nutritives, saines et sortant de l’ordinaire (bio, crues et 100% vg)

http://www.organicfo...r.com/products/

edit: site en FR: http://www.organicfoodbar.fr/

Me suis testé celle-ci cet aprem. Une tuerie. :o

51u38x06WOL.jpg

J'ai pas vu ta vidéo, mais je suis surpris et amusé du nombre de personnes qui se nourrissent au bio qui se découvrent curiseusement un intolérance légère au gluten :Ah! ah!:

Ah? Ou ça? Je n'ai rien vu de tel. :unsure2:

Modifié par Thomas#13
Lien vers le commentaire

Bah j'y suis. -_-

Heu non je déconne, même si ma barre du dessus vient de Californie. :grin:

toujours un projet en boite pour le printemps prochain mais également toujours les mêmes contraintes.

Faudra sans doute que je me fasse à l'idée de ne faire qu'une région bien précise pour être indépendant et prendre mon bike et ma remorque.

C'est dingue de plusse penser à la frustration de pas pouvoir voir tout ce qu'on voudrait alors que je vais être gavé., depuis plus de 15ans que je rêve de crapahuter dans cette caillasse. :)

Lien vers le commentaire

la surconsommation de viande est mauvaise ...

par contre une consommation raisonné est nécessaire pour l'équilibre alimentaire ...

Ce que tu trouves dans la viande? Entre autres, des protéines.

Les protéines sont vitales à ton fonctionnement.

Tu en trouves dans: les céréales (avoine, blé, boulgour, millet, riz, orge, quinoa, seigle...), les légumineuses (arachides, haricot, fèves, pois chiche, lentille, petit pois, pois cassé, tofu/soja...) ainsi que dans les amandes, graines de sésame, de courge, de tournesol, etc.

De +, l'être humain en mange bien plus que ce dont il a besoin quotidiennement.

Si tu ne manges rien de tout ce que j'ai mis, il est certain que sans la viande, tu serais en danger. ;)

le jambon est le produit de la souffrance animal et du génocide porcin

La provoc' est rarement drôle. A part entre provocateurs, ce qui n'est pas le cas ici. ;)

Toi aussi, tu trouves inadmissible que ces animaux se foutent du code Rousseau et qu'ils se permettent de traverser hors des passages qui leur est réservé...

Quelle légitimité a l'être humain pour manipuler la vie des animaux? On est censés être en cohabitation sur cette planète.

Si tant est que cette stat soit juste, elle apporte pas forcement grand chose au débat tant je pense que l’échantillon "végétariens" est loin d'être comparable socialement à l'échantillon "reste de la population".

Ca, on est bien d'accord pour dire que l'échantillon végétarien est souvent assez faible. De +, le végétarien se soucie en règle générale plus qu'un autre de ce qu'il mange et qu'il y a toute une démarche globale qui pourrait expliquer en partie (si les études avaient des échantillons plus importants) sa meilleure santé (en moyenne hein).

C'est vrai ca ... on est pas carnivore à la base ? Ou c'est encore une construction sociale ? :ninja:

Effectivement, on est pas carnivores à la base c'est bien de le souligner! ( ;) )

On est omnivores, ce qui veut dire qu'on PEUT manger de tout. Pas qu'on doit manger de tout. Le carnivore ne bouffe que de la chair animale.

Un point "rigolo"... La quasi totalité de notre système digestif est similaire à celui des herbivores (forme des dents, muscle faciaux, ouverture de la bouche, long intestin...), et à l'opposé de celui des carnivores.

Est-ce que du coup, j'ai suffisamment de crédibilité à tes yeux pour affirmer que oui ajouter de la viande à ses repas peut coïncider avec une alimentation équilibrée?

L'équilibre de l'alimentation n'a rien à voir avec le végétarisme. Que tu manges de la viande ou non n'a pas d'impact sur l'équilibre alimentaire, qui peut être catastrophique pour un végétarien (souvent néophyte car cela demande de changer toute son alimentation quotidienne (surtout la source de protéines)) et excellente chez un carniste.

Alors hop, punition, je vais manger du paté. Bien fait. Et je recommencerais à chaque fois, jusqu'à ce que tu comprennes que ta connerie tue des animaux. :)

Ya rien de marrant là-dedans. Si tu faisais l'effort d'être ouvert d'esprit par rapport à ce sujet, et d'être le plus honnête possible avec toi-même, tu ne tiendrais probablement pas ce discours.

il n'y aurait pas autant de boeuf si on les consommait pas. Par contre, si on consomme pas de viande, et si on veut remplacer les miliards de calories consommer par les carnivores, et les produire en légumes, ça risque de poser également quelques soucis...

:grin: Non Reg', débattre oui mais pas en disant des inepties ;)

"Il faut bien comprendre que l’obtention de protéines animales à partir de protéines végétales a un rendement très faible.
Ce qui implique que, pour satisfaire les désirs des consommateurs de viande dans les pays développés, la majorité des terres agricoles dans le monde est de nos jours destinée à nourrir du bétail, alors même qu’une petite portion de ces terres serait largement suffisante pour nourrir directement toute la population mondiale."

Article de Sciences humaines: http://www.scienceshumaines.com/faut-il-encore-manger-de-la-viande_fr_29777.html

On estime qu'il faut 15 kg de protéines végétales pour avoir 1kg de boeuf.

Lien vers le commentaire

On peut rajouter le crudivorisme ou alimentation vivante au titre du topic. ;)

Sans me tourner vers celle-ci, depuis quelques mois j’essaie de manger l’intégralité de mes fruits&légumes crus et un max oléagineux et graines germées (quand je pars pas trop longtemps de chez moi).

Tu vas finir fruitarien :ninja: (pour ceux qui connaissent pas: "Le « fruitarisme » consiste à ne manger que des fruits, noix, graines et matières végétales qui peuvent être recueillis sans abîmer de plantes. Le principe derrière ce mode d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de récolter les fruits mûrs des arbres. Un fruitarien peut donc manger les haricots, les tomates, les cucurbitacées mais refuse de manger les tubercules (pommes de terre) et les épinards104." )

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice sur la question du végétarisme, je vais parler en speed de mon histoire; pour ceux que ça intéresse (normalement tout le monde qui aime se poser des questions sur sa vie ;) ), je vous demande de lire mon témoignage de manière calme et posée, je vous attaque pas.

Je suis végétarien depuis à peine quelques semaines, et pourtant dieu sait que j'étais un grand bouffeur de viande (goût +++++). J'ai toujours été extrêmement sensible à la cause animale sans me poser plus de questions; il est normal d'aimer son chien, d'avoir de la peine quand un oiseau se fait écraser et de manger du cochon ou du boeuf. Mes parents m'ont toujours fait manger de la viande, c'est super bon et puis merde, le jambon que je bouffe n'a rien à voir avec le cochon qui se fait découper dans un abattoir. De +, ya pas à se poser la question de manger de la viande ou non, c'est logique, depuis la nuit des temps. Les animaux se bouffent entre eux, et ce serait éthique de pas le faire? Et si tu bouffes pas de viande, je te dis pas le nombre de carences que tu vas avoir, c'est d'une connerie sans nom...

Et en fait, quand on réfléchit calmement sur ce sujet (qui énerve très souvent les gens, moi le 1er), on apprend énormément de choses. Notamment que manger de la viande (= le carnisme) est une idéologie, comme le végétarisme, donc aussi légitime. On se rend compte que 99% des gens ne se sont jamais profondément posé la question de savoir s'il était normal de manger de la chair animale, et n'ont jamais choisi d'en manger: c'est un héritage culturel très fortement ancré (et c'est pour cela que ce sujet dérange autant l'esprit).

On est des omnivores, cad qu'on PEUT manger de tout. A la différence des carnivores & herbivores.

Notre anatomie digestive est un copié/collé quasi parfait de celle des herbivores, et diamétralement opposée à celle des carnivores.

Depuis tout gamin, je me disais que l'homme était terriblement néfaste pour les autres espèces animales; Pourquoi l'homme s'octroie-t-il le droit de vie ou de mort sur les animaux?

Que les choses soient claires: si je n'ai pas d'autre choix (pour survivre dans des conditions extrêmes, ou si je me retrouve face à un animal qui veut m'attaquer), je tuerai. Mais je me retrouve assez rarement dans ce genre de situations, faut le dire.

La seule différence entre l'homme & l'animal, c'est la conscience. Sorti de ça, les animaux ressentent la joie, l'amour, et surtout, surtout... la douleur. Si on frappe son chien, il souffre et a peur. Décide maintenant de manger ton chien quand il atteint ses 3ans. De quel droit tu lui enlèves 10ans de vie? Pour ton plaisir gustatif?

Dernier point assez marrant niveau pénal: j'avais lu une histoire qui parlait d'un fermier qui niquait son âne. Il a été condamné pénalement pour zoophilie. La zoophilie est condamnable, vous êtes d'accord. Par contre, ce fermier avait parfaitement le droit de trancher la gorge de l'âne, de le dépecer et de faire cuire ses muscles pour faire un bon ragoût. Ca vous semble logique?

PS: Si vous avez 10min (j'allais dire à perdre mais c'est pas le cas) un jour, lisez ce résumé de livre: http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article400

Ca explique les mécanismes psychologiques & sociologiques qui sous-tendent notre idéologie carniste, pourquoi/comment... C'est juste passionnant pour les carnistes qu'on est (était pour moi).

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

Wow! Un grand merci pour ton témoignage, je suis vraiment très heureux de te lire, ça fait chaud au cœur. :)

Ton expérience me rappelle vraiment beaucoup la mienne (éducation, goût pour la viande..).

Pour ce dernier point, la viande est un aliment au gout prononcé, voir fort. J'appelle ça un aliment bourrin.

A contrario les végétaux (surtout les légumes) ont des saveurs plus fines, plus délicates.

Ce goût de la viande rend souvent l'approche du légume difficile (voir "rude" :rolleyes: ) . Moi même avant de devenir végé je les appréciais assez peu.

Enfin c'est mon ressenti, évidement beaucoup arrivent à apprécier autant la viande que les légumes.

Merci pour le conseil de lecture, bien que connaissant bien ce site j'étais passé à côté de ce bouquin. :)

En ce qui me concerne et mon régime "fruitarien", et bien j’essaie d'adopter en grande partie l'alimentation dont on est physiologiquement la plus adaptée, càd le régime frugivore. Et ce avec une majorité d'aliments crus, avec comme base les fruits frais, puis les légumes crus, les noix, les graines, les pousses, et les fruits secs. Mais je pense que je continuerais encore à manger un peu de cuit, comme les légumineuses (lentilles principalement), le quinoa ou le tofu.

http://www.forceultr...in,fr,4,047.cfm

Maintenant faudrait aussi que j'apprenne à me coucher tôt. :ninaj:

Lien vers le commentaire

Wow! Un grand merci pour ton témoignage, je suis vraiment très heureux de te lire, ça fait chaud au cœur. :)

Ton expérience me rappelle vraiment beaucoup la mienne (éducation, goût pour la viande..).

Pour ce dernier point, la viande est un aliment au gout prononcé, voir fort. J'appelle ça un aliment bourrin.

A contrario les végétaux (surtout les légumes) ont des saveurs plus fines, plus délicates.

Ce goût de la viande rend souvent l'approche du légume difficile (voir "rude" :rolleyes: ) . Moi même avant de devenir végé je les appréciais assez peu.

Enfin c'est mon ressenti, évidement beaucoup arrivent à apprécier autant la viande que les légumes.

Merci pour le conseil de lecture, bien que connaissant bien ce site j'étais passé à côté de ce bouquin. :)

En ce qui me concerne et mon régime "fruitarien", et bien j’essaie d'adopter en grande partie l'alimentation dont on est physiologiquement la plus adaptée, càd le régime frugivore. Et ce avec une majorité d'aliments crus, avec comme base les fruits frais, puis les légumes crus, les noix, les graines, les pousses, et les fruits secs. Mais je pense que je continuerais encore à manger un peu de cuit, comme les légumineuses (lentilles principalement), le quinoa ou le tofu.

http://www.forceultr...in,fr,4,047.cfm

J'me suis peut être mal fait comprendre, je n'ai pas lu le livre, uniquement le long résumé qui est sur le site ;)

Comment se fesse que tu ailles tant vers les fruits/légumes crus?? T'apprécies modérément les légumes cuits, ou c'est vraiment car ça correspond plus à la physio humaine selon toi? C'est assez étonnant, je t'avouerai que passer au végétarisme est déjà assez déroutant, je ne pense pas que je me passerai des légumes cuits (n'y voyant pas l'intérêt surtout :grin: ). J'suis curieux, dis m'en +!

Maintenant faudrait aussi que j'apprenne à me coucher tôt. :ninaj:

On est 2 :grin:

Lien vers le commentaire

Pour ce dernier point, la viande est un aliment au gout prononcé, voir fort. J'appelle ça un aliment bourrin.

A contrario les végétaux (surtout les légumes) ont des saveurs plus fines, plus délicates.

Ce goût de la viande rend souvent l'approche du légume difficile (voir "rude" :rolleyes: ) . Moi même avant de devenir végé je les appréciais assez peu.

Enfin c'est mon ressenti, évidement beaucoup arrivent à apprécier autant la viande que les légumes.

je dirai que tout dépend du légume, et que c'est pareil pour la viande ou le poisson.

Lien vers le commentaire

Quelle légitimité a l'être humain pour manipuler la vie des animaux? On est censés être en cohabitation sur cette planète.

C'est Shiva ou bien Vishnou qui est à la base de cette maxime? :unsure2: Parce que sans une une légitimité divine, ce précepte peut-être rangé aux côtés du carnisme dans les rangs des idéologies ayant pour origine la culture que toi et Thomas-XIII vous plaisez à railler. -_-

je dirai que tout dépend du légume, et que c'est pareil pour la viande ou le poisson.

D'ailleurs la qualité de la viande est étroitement liée à l'alimentation et au mode de vie de l'animal. La saucisse fine de Jean-Yves, bien connu au marché de Saint-Cyprien, a un savoureux arrière goût de châtaigne et de gland par exemple. :blush:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs la qualité de la viande est étroitement liée à l'alimentation et au mode de vie de l'animal. La saucisse fine de Jean-Yves, bien connu au marché de Saint-Cyprien, a un savoureux arrière goût de châtaigne et de gland par exemple. :blush:

tu serais bien gentil de cesser de tendre des perches (eh merde) aux beaufs de l'humour du forum.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs la qualité de la viande est étroitement liée à l'alimentation et au mode de vie de l'animal. La saucisse fine de Jean-Yves, bien connu au marché de Saint-Cyprien, a un savoureux arrière goût de châtaigne et de gland par exemple. :blush:

Elle a goût à bite ? :lolol:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.