Aller au contenu

Issiaga Sylla


Rémi Loret

Messages recommandés

ah ok, je savais que c'était francophone (mais pas dans quelle mesure), c'est pour ça que "l'excuse" d'être guinéen ne me semblait pas super pertinente...merci pour la précision...

après j'ai pas tilté sur l'interview de sylla, mais par exemple chantôme s'exprime pas franchement bien non plus :grin:

Non mais si tu veux je crois qu'à chaque question qu'on a lui posé, le pauvre, il a répété "c'était pas facile, on a bien joué" un truc comme ça.

Lien vers le commentaire

Non mais si tu veux je crois qu'à chaque question qu'on a lui posé, le pauvre, il a répété "c'était pas facile, on a bien joué" un truc comme ça.

Mais c'est aussi une de ses premieres interview télé, sans preparation, sorti tout juste du match, tout jeune, il est peut etre impresionné aussi. J'aurais pas dit mieux .

Lien vers le commentaire

Le français est la langue officielle en Guinée, mais comme il a été dit, il n'est pas forcément parlé partout et par tout le monde. Sylla parle le Sousou, à priori vu qu'il est de Conakry.

Petite anecdote, à Labé où j'ai passé quelques jours, et où l'on parle le Peul, un jour de manifestation des étudiants, le représentant avait dit lors d'un discours: "Si je suis grévé, c'est pour que pour, la revendication de nos revendications soient revendiquées!".  :vrai:

Moi perso ça me fait sourire et j'ai tendance à trouver ça drôle. Foutons lui la paix, on ferait pas les malins dans Conakry au milieu des autochtones et leurs conversations. :)

Lien vers le commentaire

Pour l'histoire, la Guinée est le seul pays d'Afrique francophone ex AEF ou AOF,  qui a fait cavalier seul après l'indépendance.

 

 

Lors du référendum de septembre 1958, la Guinée est le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la proposition du général de Gaulle concernant l'intégration des colonies de l'AOF au sein d'une Communauté française, ce qui entraîne une rupture immédiate des relations politiques et économiques avec la France7.

L’indépendance fut proclamée le 2 octobre 1958. La France n’y mit aucun obstacle mais retira dans le mois qui suivit son armée, ses fonctionnaires et ses crédits. De Gaulle ignora la demande d’association à la Communauté que lui adressa Sékou Touré après la proclamation de l’indépendance. La Guinée, en perdant les cadres qui faisaient fonctionner son administration et son économie, fut déstabilisée. Le départ des fonctionnaires civils et militaires se fit rapidement sentir sur le plan économique.

Lien vers le commentaire

Le français est la langue officielle en Guinée, mais comme il a été dit, il n'est pas forcément parlé partout et par tout le monde. Sylla parle le Sousou, à priori vu qu'il est de Conakry.

Petite anecdote, à Labé où j'ai passé quelques jours, et où l'on parle le Peul, un jour de manifestation des étudiants, le représentant avait dit lors d'un discours: "Si je suis grévé, c'est pour que pour, la revendication de nos revendications soient revendiquées!".  :vrai:

Moi perso ça me fait sourire et j'ai tendance à trouver ça drôle. Foutons lui la paix, on ferait pas les malins dans Conakry au milieu des autochtones et leurs conversations. :)

de là à dire que c'est équivalent à l'anglais en france c'est pas un peu exagéré ? :huh:

j'ai cru comprendre que c'était la langue utilisée à l'école...

 

j'aime beaucoup ta citation :lol:

 

il y'a quand même beaucoup d'africains francophones qui parlent mieux français qu'un paquet de français -_-

Lien vers le commentaire

de là à dire que c'est équivalent à l'anglais en france c'est pas un peu exagéré ? :huh:

 

 

Non parce que le français qui est parlé correspond à un vernaculaire local. Un peu comme si on disait que les quebecois ou les antillais parlaient mal français. Ils parlent un autre français que le français métropolitain.

Lien vers le commentaire

la quasi-intégralité des messages sur son topic concernent....son vocabulaire :mellow:

 

propre -_-

 

Je trouve aussi ça malvenu.

Quand on voit certains messages qui disparaissent et les trucs que l'on laisse, je me demande s'il y a une explication à tout ces choix.

En tout cas il va probablement kiffer le jeune Issiaga, s'il vient faire un tour sur son topic. C'est la même, si c'est sa cousine ou son oncle d'ailleurs...

Lien vers le commentaire

Je trouve aussi ça malvenu.

Quand on voit certains messages qui disparaissent et les trucs que l'on laisse, je me demande s'il y a une explication à tout ces choix.

En tout cas il va probablement kiffer le jeune Issiaga, s'il vient faire un tour sur son topic. C'est la même, si c'est sa cousine ou son oncle d'ailleurs...

 

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je suis entièrement d'accord -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.