Aller au contenu

Les Bilans de mi-saison.


Asha31

Messages recommandés

Je ne m'avancerais pas tant. Si Capoue / Sissoko / Didot / Abdennour / Zebina se blessent, on n'a pas vraiment de relation de rechange.

Et encore, y'a du mieux, notamment grâce à la polyvalence d'Aurier qui nous double les deux postes de latéraux, et à l'arrivée de Djalo qui nous offre d'autres solutions sur les ailes. Mais pour avoir un effectif homogène avec un banc proche des titulaires, y'a encore du boulot ! Mais, le mental n'en est pas moins un problème qui se pose.

... et pour peu que l'autre moitié de l'équipe attrape la tourista ou la grippe .... :Ah! ah!:

Lien vers le commentaire

Ce qui est effrayant, c'est que l'on à la sensation qu'on arrive pas à enchaîner deux saisons avec un effectifs complet et pourvu à chaque poste. L'an dernier, on était saturés au milieu, avec 6 joueurs pour trois postes (Capoue, Sissoko, Didot, Machado, Devaux, Sirieix) , ce qui nous permettait de faire reculer sans état d'âme Capoue en défenseur, au sein d'une défense qui comptait déjà trois joueurs solides pour deux postes (Abdennour, Congré, Fofana). Rajoutez à cela le pari gagnant de l'arrivée d'Aurier en janvier 2012, et autant dire qu'on étaient armés. A l'inverse, on à plusieurs fois souligner a quelle point on avait peu de variété devant, avec au final seulement 4 joueurs pour trois place, auxquels on rajoutait un 8 de formation qu'on faisait jouer ailier (Machado) et l'énigme Braaten.

Cette saison, on laisse filer deux centraux, dont un pour une coquette somme, ainsi que deux de nos milieux, dont un remplaçant précieux (Devaux), donc quatre départs compensés par une seule arrivée, qualitativement indiscutable, mais physiquement fragile, je parle bien sûr de Zébina. Si devant on à laisser repartir le pauvre Moumoute, l'éclosion prévue de WBY l'à numériquement remplacée. Comme on a en plus récupérer un vrai ailier, aux qualités certaines en la présence de Djalo, on se retrouve cette fois avec un effectif dans une configuration tout autre: 6 joueurs offensifs pour trois places devant (toujours en comptant l'énigme Braaten) , mais en revanche, sur le plan défensif, seulement 9 joueurs capables de prétendre a une place de titulaire en L1 pour pourvoir à 7 postes. -_-

On à vu le résultat cette saison: il suffit de deux ou trois absents, et notre équipe se retrouve totalement déséquilibrée. Quand on connaît en plus les lacune mentales -logiques- d'une équipe composée majoritairement de jeunes, on ne peut pas s'attendre a des miracles avec un effectif aussi réduit, à moins de croire a un incroyable coup de poker. Des coups comme ça, en foot, ça marche sur un ou deux matchs. Sur toute une saison, on se retrouve vite face a des vérités implacable -_-

Lien vers le commentaire

Ce qui est effrayant, c'est que l'on à la sensation qu'on arrive pas à enchaîner deux saisons avec un effectifs complet et pourvu à chaque poste. L'an dernier, on était saturés au milieu, avec 6 joueurs pour trois postes (Capoue, Sissoko, Didot, Machado, Devaux, Sirieix) , ce qui nous permettait de faire reculer sans état d'âme Capoue en défenseur, au sein d'une défense qui comptait déjà trois joueurs solides pour deux postes (Abdennour, Congré, Fofana). Rajoutez à cela le pari gagnant de l'arrivée d'Aurier en janvier 2012, et autant dire qu'on étaient armés. A l'inverse, on à plusieurs fois souligner a quelle point on avait peu de variété devant, avec au final seulement 4 joueurs pour trois place, auxquels on rajoutait un 8 de formation qu'on faisait jouer ailier (Machado) et l'énigme Braaten.

Cette saison, on laisse filer deux centraux, dont un pour une coquette somme, ainsi que deux de nos milieux, dont un remplaçant précieux (Devaux), donc quatre départs compensés par une seule arrivée, qualitativement indiscutable, mais physiquement fragile, je parle bien sûr de Zébina. Si devant on à laisser repartir le pauvre Moumoute, l'éclosion prévue de WBY l'à numériquement remplacée. Comme on a en plus récupérer un vrai ailier, aux qualités certaines en la présence de Djalo, on se retrouve cette fois avec un effectif dans une configuration tout autre: 6 joueurs offensifs pour trois places devant (toujours en comptant l'énigme Braaten) , mais en revanche, sur le plan défensif, seulement 9 joueurs capables de prétendre a une place de titulaire en L1 pour pourvoir à 7 postes. -_-

On à vu le résultat cette saison: il suffit de deux ou trois absents, et notre équipe se retrouve totalement déséquilibrée. Quand on connaît en plus les lacune mentales -logiques- d'une équipe composée majoritairement de jeunes, on ne peut pas s'attendre a des miracles avec un effectif aussi réduit, à moins de croire a un incroyable coup de poker. Des coups comme ça, en foot, ça marche sur un ou deux matchs. Sur toute une saison, on se retrouve vite face a des vérités implacable -_-

excellent(e analyse :(

Lien vers le commentaire

excellent(e analyse :(

Merci, j'aime poster comme ça pour critiquer sans apporter de solutions concrètes :P

Je voyais un peu plus haut la comparaison faite avec l'OM de cette saison, j'aimerai la nuancer: Cette équipe marseillaise à certainement l'effectif le moins fourni de l'axe PLM qui domine le championnat sur la première partie de saison, mais leur souci d'effectif se trouve surtout au milieu. Dans les deux surfaces de vérité, ils sont largement armés pour faire une belle saison au moins en championnat: 5 joueurs offensifs de haut niveau devant (Gignac, Remy, les frères Ayew et Valbuena) et 6 défenseurs, dont 4 peuvent assurer au poste de défenseur central ( N'Koulou, Diawara, Fanni et Mendes). Rajoutez a cela un gardien qui apporte plus de garantie que le nôtre, et on obtient l'équipe marseillaise que l'on voit cette année: Une équipe au jeu collectif inabouti, incapable de prendre réellement le contrôle d'une rencontre car trop faible au milieu, mais qui arrive toujours a faire a un moment ou un autre la différence devant , et a rester solide derrière ( a part deux ou trois trous d'air dans le début de saison, cet OM encaisse rarement plus d'un but par match).

Cet OM là va te faire 10 matchs moyens qu'ils vont gagner un ou deux à zéros, là ou nous c'est le feu d'artifice sur deux ou trois rencontre, puis le vide complet pendant un mois. Comme je le disais plus haut, c'est ce qui nous a manquer sur ces 19 premiers matchs: de la constance, même dans le "moyen".

Lien vers le commentaire

Merci, j'aime poster comme ça pour critiquer sans apporter de solutions concrètes :P

Je voyais un peu plus haut la comparaison faite avec l'OM de cette saison, j'aimerai la nuancer: Cette équipe marseillaise à certainement l'effectif le moins fourni de l'axe PLM qui domine le championnat sur la première partie de saison, mais leur souci d'effectif se trouve surtout au milieu. Dans les deux surfaces de vérité, ils sont largement armés pour faire une belle saison au moins en championnat: 5 joueurs offensifs de haut niveau devant (Gignac, Remy, les frères Ayew et Valbuena) et 6 défenseurs, dont 4 peuvent assurer au poste de défenseur central ( N'Koulou, Diawara, Fanni et Mendes). Rajoutez a cela un gardien qui apporte plus de garantie que le nôtre, et on obtient l'équipe marseillaise que l'on voit cette année: Une équipe au jeu collectif inabouti, incapable de prendre réellement le contrôle d'une rencontre car trop faible au milieu, mais qui arrive toujours a faire a un moment ou un autre la différence devant , et a rester solide derrière ( a part deux ou trois trous d'air dans le début de saison, cet OM encaisse rarement plus d'un but par match).

Cet OM là va te faire 10 matchs moyens qu'ils vont gagner un ou deux à zéros, là ou nous c'est le feu d'artifice sur deux ou trois rencontre, puis le vide complet pendant un mois. Comme je le disais plus haut, c'est ce qui nous a manquer sur ces 19 premiers matchs: de la constance, même dans le "moyen".

La phrase en gras ne me semble pas si évidente <_< . Mandanda fait des bourdes, lui aussi et Ahamada est dans le top arrêts du championnat.

Par rapport à l'OM et à bien d'autres équipes, le TFC affiche une caractéristique qui mérite d'être saluée : il ne sombre jamais (il n'a jamais perdu par plus de deux buts d'écart). Son gardien y est forcément pour quelque chose...

Lien vers le commentaire

La phrase en gras ne me semble pas si évidente <_< . Mandanda fait des bourdes, lui aussi et Ahamada est dans le top arrêts du championnat.

Par rapport à l'OM et à bien d'autres équipes, le TFC affiche une caractéristique qui mérite d'être saluée : il ne sombre jamais (il n'a jamais perdu par plus de deux buts d'écart). Son gardien y est forcément pour quelque chose...

Si tu vas faire un tour sur le topic qui lui est consacré, tu t'apercevras que je suis un des plus ardents défenseurs de notre gardien volant, même au coeur de la tourmente. Je ne l'accuse pas une seconde d'être responsable de nos mauvais résultats, je dis juste qu'au jeu des dix comparaisons, je le pense objectivement moins complet et moins bon que le deuxième gardien des bleus. Et si Mandanda a fait en effet quelques erreurs cette saison, il en a fait moins qu'Ali sur ce début de saison -_-

Lien vers le commentaire
  • 11 mois plus tard...

Fin de la 11ème demi-saison de l'ère Casa.

Un petit bilan chiffré (je sais, ça ne veut rien dire) ?

 

Exceptés 2 demi-saisons très bonnes (31 et 33 points) ayant permis d'accrocher la place de 4ème en mai lors de sa première année de coaching,

les 25 points sont un peu en deçà de la moyenne (27) d'AC, mais c'est la 4ème fois sur 11 que ce score est atteint.

2 fois on a fait un peu moins bien (22 et 23), 2 fois un peu mieux (26 et 27), 1 fois bien mieux (31).

 

Depuis le retour en L1, les 25 points sont la moyenne (24,7) des 21 demi-saisons,

les premières parties étant en moyenne un peu meilleures que les secondes.

 

Si on veut être optimiste on peut noter qu'avec 25 points à la trêve on a fini une fois 3èmes,

Si on veut être pessimiste, avec le même nombre de points on a fini une fois 17ème et une fois 14ème.

 

Moralité : tout est encore possible et c'est tant mieux pour l'intérêt de la suite de notre championnat.

Donc vous avez raison, les chiffres ça ne veut rien dire !

Lien vers le commentaire

Milieu de tableau en Ligue 1, éliminé de la Coupe de la Ligue : un TFC normal comme on le voit quasiment chaque année

On ne vibrera probablement pas en cette fin de saison, comme d'hab quoi

 

c'est à peu près mon avis, mais en étant plus positif. Avec notre effectif, c'est largement moins frustrant que de faire ça quand, au début de la saison, tu te dis que tu vas être européen avec les Capoue, Sissoko, etc...

 

Par contre, je me rends compte que c'est la première année où, justement, je ne tremble pas à l'idée que 5 ou 6 joueurs se cassent. Il n'y a guere qu'Aurier qui me fasse vraiment chavirer cette saison, et Abdenour aussi parfois.

Lien vers le commentaire

En tout cas on peut tirer des conclusions sur notre recrutement, qui a bien redistribué les cartes cette saison, et qui pour moi est somme toute trés satisfaisant:

 

On a récupéré deux joueurs "confirmés" (Chantôme et Aguilar), deux joueurs avec du vêcu professionel mais n'ayant jamais connu le championnat de France (Trejo et Roman) et enfin trois jeunes inconnus qui avait tout a prouvés (Braithwaite, Moubandje et Spajic).

 

Un recrutement qui avait en tout cas dans mon cas provoqué plus d'interrogation qu'autre chose, et qui pourtant dans l'ensemble est pour moi un réussite:

 

- Un "loupé" , Moubandje, mais à qui il faut laisser un peu de temps eu égard a sa jeunesse.

 

- Chantôme apporte ce que l'on attendait: l'apport d'un joueur de haut niveau, potentiel international régulier.

- Deux mitigés, nos deux milieux estampillé Liga, avec deux trajectoire de progression inverse: Trejo a fait une première impression trés positive pour finalement deux derniers mois complètement paumés, alors qu'Aguilar a mis du temps a s'adapter pour finalement une progression nette sur les quatres derniers matchs.

- Enfin deux révélations et vrai beau paris avec Braithwaite et Spajic, deux garçons qui ne cessent de progresser, et ont montrés qu'ils avaient d'ores et déjà le niveau Ligue 1. Des titulaires probabes et solides pour la saison prochaine.

En attendant bien sur Roman ;)
 

Lien vers le commentaire

actuellement 3 victoires sur 10 .

 

avec le jeux qu'on voit , le gros problème  ne sera jamais régler tactiquement tant que casa ne se remets pas en causse.

 

Mais il est la pour fanfaronner avec les journaleux.

 

qu'est ce que Casa est allé foutre dans le Larzac ? :confus:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.