Aller au contenu

Topic sciences


Invité

Messages recommandés

il y a une heure, Caramel a dit :

Oui c'est le point de vue des "Occidentaux". Manifestement il ne fait pas consensus et les Nippons n'ont plus tout à fait le même. Il n'y aurait qu'un courant de pensée bioéthique qui vaille? Supérieur aux autres ? 

Je connais un peu quelques pays d'Orient et je peux te dire que les mêmes débats éthiques y ont lieu ;)

D'ailleurs l'article dit que les scientifiques se sont posés eux-mêmes des règles pour raisons éthiques.

il y a une heure, Caramel a dit :

Que toutes les recherches, visant à améliorer notre organisme (santé, espérance de vie, aptitudes...) sont bonnes à prendre. 

Ben voyons. Déjà sur quelles bases tu juges que quelque chose est une amélioration pour notre organisme?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Je connais un peu quelques pays d'Orient et je peux te dire que les mêmes débats éthiques y ont lieu ;)

D'ailleurs l'article dit que les scientifiques se sont posés eux-mêmes des règles pour raisons éthiques.

Ben voyons. Déjà sur quelles bases tu juges que quelque chose est une amélioration pour notre organisme?

C'était combien la côte pour que tu joues les donneurs de leçon, façon ouais je vis en Asie donc je sais tout mieux que tout le monde et qu'en plus j'ai la sagesse de Bouddha ?! 🤣

Je n'ai jamais démenti ce que tu avances pour essayer de polémiquer. Je dis simplement que c'est une question de point de vue. Que les esprits changent ailleurs et que je trouve ça bien et profondément encourageant, même si @Zitouna très judicieusement recontextualisé cette annonce. Ça ne signifie pas qu'ils arriveront à des résultats, ni même qu'ils seront bénéfiques, mais je trouve l'initiative bonne. On est quand même libre de penser ce qu'on veut et de le dire, en dépit d'une sacro-sainte bioéthique ; ou bien alors revenons à la saignée et aux sangsues. Oui, je sais en Asie...

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Caramel a dit :

C'était combien la côte pour que tu joues les donneurs de leçon, façon ouais je vis en Asie donc je sais tout mieux que tout le monde et qu'en plus j'ai la sagesse de Bouddha ?! 🤣

Je n'ai jamais démenti ce que tu avances pour essayer de polémiquer. Je dis simplement que c'est une question de point de vue. Que les esprits changent ailleurs et que je trouve ça bien et profondément encourageant, même si @Zitouna très judicieusement recontextualisé cette annonce. Ça ne signifie pas qu'ils y arriveront à des résultats, ni même qu'ils seront bénéfiques, mais je trouve l'initiative bonne. On est quand même libre de penser ce qu'on veut et de le dire, en dépit d'une sacro-sainte bioéthique ; ou bien alors revenons à la saignée et aux sangsues. Oui, je sais en Asie...

Gros :mellow: sur presque toute la ligne.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Caramel a dit :

Que toutes les recherches, visant à améliorer notre organisme (santé, espérance de vie, aptitudes...) sont bonnes à prendre. 

n'étant ni croyant ni réac je n'ai pas vraiment de barrière stricte sur le principe, j'estime simplement que si on met pas de cadre  règlementaire à ces expérimentations, y'aura toujours des petits malins qui vont tenter des trucs plus que borderline en la matière.

si le principe se borne à générer des organes hybrides permettant de soigner/régénérer le corps humain, y'a aucun soucis cela représentera indubitablement une avancée.

si ça dérive en une expérimentation de l'hybridation "totale" homme-animal, je trouve ça quand même largement plus gênant..

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Ekelund a dit :

n'étant ni croyant ni réac je n'ai pas vraiment de barrière stricte sur le principe, j'estime simplement que si on met pas de cadre  règlementaire à ces expérimentations, y'aura toujours des petits malins qui vont tenter des trucs plus que borderline en la matière.

si le principe se borne à générer des organes hybrides permettant de soigner/régénérer le corps humain, y'a aucun soucis cela représentera indubitablement une avancée.

si ça dérive en une expérimentation de l'hybridation "totale" homme-animal, je trouve ça quand même largement plus gênant..

 

C'est le cas, il y a un législation qui s'applique et cadre la recherche. Les Japonais poussent les limites, sinon, je vois ça comme de l'ingérence dans ce cas. Biensûr que nous pousserons toujours plus loin.

Et ce n'est que reprendre l'article que de croire que lesdites recherches ont pour but la santé et notamment la greffe. Comme on l'a fait avec les plantes médicinales depuis Pierola. Ce n'est pas demain que tu pourras te gargariser d'avoir des branchies et un aileron de requin pour te prétendre supporter du FCL. C'est dans l'ADN ça !

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

On a beaucoup cherché et on n'a rien trouvé mais c'est pas grave car on savait dès le début qu'on ne trouverait rien.

Des sous bien dépensés :ninaj:

si ça peut tordre le cou à la rumeur ultra-répandue comme quoi il y aurait un gène gay, je ne trouve pas que ça soit de l'argent jeté par les fenêtres...

Lien vers le commentaire
  • 8 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Le 22/12/2017 à 08:42, Ekelund a dit :

il y a quand même un côté positif dans cette nouvelle, et un des derniers Alien l'avait vu aussi. Ainsi ça aidera à implanter l'humanité ailleurs que sur terre.

et pour aller sur le terrain de la bioéthique

(parenthèse les "Etats Généraux de la Bioéthique" ça n'était que de l'enfumage, mais on se doutait bien que les conclusions de cette consultation étaient dès le départ destinées à être enfermées dans un tiroir)

le sujet des modifications génétiques.

on a cloné une brebis, puis on a cloné un singe, on se doutait que le clonage humain arriverait, et il a été réalisé en 2015.

le seul cas où la modification génétique d'humains est (pour moi) acceptable, c'est pour permettre à des humains, ainsi modifiés, de vivre sur une planète autre que la terre, une planète avec une gravité moindre par exemple.

autre sujet, je suis favorable à ce qu'on crée des cochons et des babouins tellement modifiés qu'on pourra leur prendre des organes et les greffer sur des humains.

actuellement on tue des humains pour leur prendre des organes, mais si on développe ces "chimères", on prendra ces organes sur des animaux, mais faudra que la chose soit très contrôlée et très encadrée, sinon ça sera la planète des singes.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Il y a 9 heures, elkjaer a dit :

Je suis dans un état superposé d'incompréhension et de perplexité. Je vais essayer une autre vidéo :grin:

 

Sauf que si vous voulez vous approcher vraiment de ce qu'est la fameuse superposition des états, faut comprendre ce qu'il raconte. :grin:

Honnêtement, je l'ai jamais vu mieux vulgarisé que cette vidéo.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, NicoPaviot a dit :

Sauf que si vous voulez vous approcher vraiment de ce qu'est la fameuse superposition des états, faut comprendre ce qu'il raconte. :grin:

Honnêtement, je l'ai jamais vu mieux vulgarisé que cette vidéo.

Ce que je comprends c'est qu'il cherche à en trouver une nouvelle interprétation plus «classique». Mais j'ai du mal à voir comment son interprétation se situe par rapport au test des inégalités de Bell et aux expériences d'Aspect. J'arrive pas à voir comment son interprétation résiste ou peut se substituer à la preuve de l'état de superposition par Aspect. Ou alors ca n'a vraiment rien à voir. Ce qui me laisse perplexe parce qu'à priori il est question de la même chose.

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.