Aller au contenu

Olympique de Marseille 2-1 TFC / 36è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Une très bonne première mi temps gâchée par un but à la con, du coup on donne raison à la formule journalistique "le but juste avant la pause ça fait mal".

Et ensuite une indigence rare, on perdait tous les ballons. HONTEUX !!

Merci Ben Basat d'avoir apporté un peu de folie par son but. Aucune constance dans l'effort ce TFC.

Offrir la LdC à des Abdallah, Amalfitano, Romao Gignac et cie, pwark. ça dégoûte du foot en effet.

Aucun progrès réalisé. Le match contre Lille n'était encore qu'un trompe l'oeil. Tabanou a bien déçu.

Je n'ai pas du tout retrouvé mon TFC conquérant.

Lien vers le commentaire

On remplace Didot par Feret et le tef rentre au vestiaire avec trois buts d'avance. Je pense que c'est vraiment à ce poste que le recrutement sera crucial.

Tu n'es probablement pas dans le faux sauf que s'il y a bien un poste qui a peu de chance d'être bouleversé c'est bien celui de Didot.

Lien vers le commentaire
Didot a été excellent contre Lille comme d'autres. Je persiste et m'arrêterais là : ce n'est pas la tactique qui a fait perdre le match, mais simplement la prestation individuelle (et la maladresse) de certains. Em betonnant, le résultat aurait été le même surtout quand tu vois le piètre match d'abdennour, hermach ou aurier...

Mais justement ! Tu joues chez le deuxième du championnat et tu prétends imposer ton jeu alors qu'on sait parfaitement ce que sont nos lacunes aux abords de la surface, cette saison !! Or, tu as la défense marseillaise en face ; ça ne supporte pas l'approximation.

Et en effet, nos défenseurs sont déficients au duel. C'est bien pourquoi il fallait reculer, attendre, défendre à deux sur le porteur et surtout, surtout, fermer les espaces... Mais comme souvent, on n'a pas joué ce match pour le gagner ; et pas vraiment pour ne pas le perdre. On était en stage de perfectionnement chez le deuxième du championnat en vue de la saison prochaine -_- .

Lien vers le commentaire

Didot a été excellent contre Lille comme d'autres. Je persiste et m'arrêterais là : ce n'est pas la tactique qui a fait perdre le match, mais simplement la prestation individuelle (et la maladresse) de certains.

Em betonnant, le résultat aurait été le même surtout quand tu vois le piètre match d'abdennour, hermach ou aurier...

Didot nous sort encore de très bons matchs de temps en temps mais il n'a plus la régularité et n'est pas aussi décisif qu'il le devrait du fait de son importance dans l'équipe. Je pense que ça fait partie des choix douloureux à faire à l'inter-saison.

Hermach a comme souvent fait une belle première mi-temps avant de couler après la reprise. Absence de foncier probablement mais il me plaît beaucoup.

Lien vers le commentaire

J'aime bien Didot mais on a clairement un gros déficit dans l'avant-dernière passe et sur coup de pied arrêté. Sur ce match c'était vraiment criant.

Certes, pour les CPA surtout, pour le manque d'inspiration en passes clés je serais un peu moins sévère : il se bagarre tellement dans l'entre jeu, participant au pressing et à la remontée de balle en donnant des solutions aux potes, qu'il manque logiquement un peu de vista sur les appels.

Feret ne cherche pas à tout faire lui.

Il joue en soutient aux attaquants, quand Didot veut soutenir tout le monde ...

Lien vers le commentaire

En tout cas avec le 4-1-4-1 on aurait même pas sauvé l'honneur, je pefere nettement ce système de 3-5-2 OM cette année ils sont imprenable totale réussite rendez-vous l'année prochaine, montpellier l'a eu l'an dernier ça marche pas chaque année

Lien vers le commentaire

Comme je te sais susceptible, je ne vais pas enfoncer le clou mais tout de même... Merci de me dire que si le tef avait marqué, c'eut été mieux. Et même, si on avait marqué au moins un but de plus que l'OM, on aurait gagné.

Oui mais voilà : va t-on découvrir contre l'OM que le TFC est "légèrement" déficient dans sa construction du jeu aux abords de la surface adverse ? Va t-on découvrir que Didot est totalement à côté de ses pompes ? Va t-on découvrir que notre équipe cale systématiquement contre -et notamment chez- les gros, par excès de naïveté (ou d'inefficacité, c'est pareil) ?

Pas après 35 journées...

Il fallait bétonner et balancer ce long ballon que Ben Basat a su convertir. On aurait (peut-être- gagné 0-1...

La question va se poser dès la saison prochaine. Et pourrait ne pas concerner que les CPA...

Pas trop d'accord. Il fallait essayer. Ca aurait presque pu marcher avec un meilleur dernier geste ( ou même avant dernier ) à l'approche de la surface adverse.

Par contre après s'être fait remués de la sorte en fin de 1ère période, peut-être était-ce alors à la reprise de la 2 ème période qu'il aurait fallu changer de tactique pour les surprendre à nouveau..... Avec des "si" et après coup, tout semble plus simple ...

Ce soir on a eu du mal à tenir la distance face à une équipe qui était quand même destinée à jouer les premières places.Il n'y a que les journalistes de C+ qui font mine de s'en rendre compte, tellement omnubilés qu'ils sont par le QSG. Alors pas de honte à avoir.

Tabanou a été terriblement ( pour nous ) absent ... Akpa, c'est encore un peu court ( même s'il met du coeur à l'ouvrage ), mais il apprend.

Didot ? je maintiens que - d'une manière générale - quand Didot ne joue pas, le TFC joue moins bien.

Bref une défaite prévisible face à une équipe à domicile qui jouait très gros, mais une belle 1ère période. Même trop naïvement, le TFC a joué et n'a pas livré une copie indigne. L'entousiasme du WE dernier est un peu douché, mais on ne va pas tout jeter avec l'eau du bain.

Lien vers le commentaire
Le deuxième but de l'OM pose les limites du système. C'est une excellente chose de ce point de vue car il y aura matière à réfléchir et à travailler du coup pour l'intersaison et la future préparation. La période juin-juillet sera très intéressante avec de gros choix à faire.

de toute façon, le TFC doit pouvoir jouer avec deux systèmes. J'espère que Casa ira dans cette direction. Il est un peu lent à la détente mais il va dans le bon sens. On aura du 352 et du 451 la saison prochaine. J'espère.

Tu n'es probablement pas dans le faux sauf que s'il y a bien un poste qui a peu de chance d'être bouleversé c'est bien celui de Didot.

je tiens le pari ;) .

Lien vers le commentaire

Mais justement ! Tu joues chez le deuxième du championnat et tu prétends imposer ton jeu alors qu'on sait parfaitement ce que sont nos lacunes aux abords de la surface, cette saison !! Or, tu as la défense marseillaise en face ; ça ne supporte pas l'approximation.

Et en effet, nos défenseurs sont déficients au duel. C'est bien pourquoi il fallait reculer, attendre, défendre à deux sur le porteur et surtout, surtout, fermer les espaces... Mais comme souvent, on n'a pas joué ce match pour le gagner ; et pas vraiment pour ne pas le perdre. On était en stage de perfectionnement chez le deuxième du championnat en vue de la saison prochaine -_- .

T'as vu que la deuxième mi-tps ou bien ? :huh:

Lien vers le commentaire

Oui. Mais le problème, c'est que les Marseillais attaquent à 4 contre 4. Ils ont du champ, ils avancent, on recule. Compte tenu de ce que montre notre défense cette saison dans ce type de situation, deux milieux supplémentaires auraient dû se replier à Mach2 pour nous préserver de l'issue fatale.

Parce que nous avons aussi un souci au duel... Décidément, on manque moins de problèmes que de solutions. Heureusement, l'intersaison n'est plus loin.

Si Aurier n'avait pas déjà été averti je pense que Gignac aurait fini par terre à se plaindre de sa cheville au lieu de pouvoir déborder ( en tout cas c'est ce que j'aurais fait à sa place :ninaj: ). Et puis il faut avouer qu' Amalfitano et Ayew jouent bien le coup et rien ne dit qu'une défense à quatre aurait changé quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire

T'as vu que la deuxième mi-tps ou bien ? :huh:

Je te soutiens tiens G-G : notre première mi temps était en tout point excellente, et sur leur seule phase de possession de balle (contre-attaque?) on se fait avoir comme des bleus. On a manqué de grinta mais on les bouffait bien.

Lien vers le commentaire

Si Aurier n'avait pas déjà été averti je pense que Gignac aurait fini par terre à se plaindre de sa cheville au lieu de pouvoir déborder ( en tout cas c'est ce que j'aurais fait à sa place :ninaj: ). Et puis il faut avouer qu' Amalfitano et Ayew jouent bien le coup et rien ne dit qu'une défense à quatre aurait changé quoi que ce soit.

Je suis d'accord. C'est un problème de densité au milieu, pas de nombre défensif (mais une fois le premier but encaissé, pas étonnant qu'on se découvre).

En revanche, on a un problème de "duel défensif", cette saison.

Voilà, merci de le souligner comme un grand :)

Tu vois que j'ai vu le match ! ;)

C'est juste le score qui m'étonne encore :( .

:ninja:

Je te soutiens tiens G-G : notre première mi temps était en tout point excellente, et sur leur seule phase de possession de balle (contre-attaque?) on se fait avoir comme des bleus. On a manqué de grinta mais on les bouffait bien.

A voir certaines réactions, je crois comprendre la finalité de Casa : terminer premier au classement de la passe à 10. On doit pas être mal, d'ailleurs B) .

Lien vers le commentaire

Tu vois que j'ai vu le match ! ;)

Je suis pas sûr. Comment tu peux dire qu'il fallait reculer et jouer dans nos 30m pour faire déjouer les Marseillais, alors qu'en première mi-tps on se promène, on confisque la balle, et que les Sardines ne touchent pas terre ? Ils ne font RIEN pendant 45min, ils sont complètement bouffés. Permets-moi de douter quand tu me dis que tu as vu tout le match.

Lien vers le commentaire

Je n'ai aucun lien avec Casa mais au vu de notre première mi temps (jusqu'au but à la 45'), j'ai effectivement cru à un résultat positif à Marseille.

Les commentateurs n'étaient pas trop cons sur le coup et ont parlé de "hold-up" au moment du but.

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé notre match très intéressant et plein d'enseignements.

Le 352 me parait très intéressant mais demande beaucoup de travail et les joueurs ne peuvent pas assimiler du jour au lendemain ce système de jeu qui parait très exigeant surtout pour ceux qui jouent les pistons sur les côtés.

En effet ces "pistonnés" doivent avoir un gros foncier pour assurer en défense et en attaque.

Tabanou était cramé et Akpa est trop juste. Ce rôle de piston conviendrait parfaitement à Aurier, au M'Bengue des grands jours ou à un Tabanou au sommet de sa forme et au prometteur Sylla. Dans ce cas, il n'y aura pas de problème de latéraux.

Au milieu, le Hermach de la première mi-temps est l'idéal, Rabiot est un gamin pétri de talent qui devrait rester au moins, une année de plus quant à Didot, il serait bon de lui trouver un concurrent direct, c'est vrai que Féret serait le complément intéressant du jeune Rabiot.

Devant, l'association des 2 Ben me parait LA solution pour l'avenir et Ben Yedder devrait confirmer qu'il peut devenir un grand s'il continue à travailler sérieusement, chez nous, bien sur.

Enfin, notre défense à trois, doit être composée de trois centraux de métier, Capoue étant l'exception confirmant la règle car je l'ai trouvé assez monstrueux dans un rôle, nouveau pour lui, mais qui lui va comme un gant.

Quant au gardien, la trêve devrait faire le plus grand bien à notre Ali.

Si Casa persiste dans ce système de jeu, nous risquons d'avoir beaucoup de bouleversement dans notre effectif.

Lien vers le commentaire

Bonne première mi-temps avec beaucoup de maîtrise collective.

Je pense que le but nous fait très mal ce qui fait que l'on rentre la tête dans le sac à la mi-temps

et on arrive pas à s'y remettre en seconde..

Je milite malgré tout pour continuer dans ce système à 2 attaquants.

Je suis persuadé que l'an prochain, l'association des 2 Ben fera mal !!!

Tabanou et Didot hors du coup cet après midi..

Lien vers le commentaire

Aurier aussi a du mal dans cette position de défenseur central.

Oui, c'est une évidence mais il est trop fou-fou pour une défense axiale.Il faut qu'il transforme son jeu quand il change de positionnement, évidemment ça ne se fait pas du jour au lendemain, surtout que son attitude est liée à son caractère. Un mec qui se jette aux 4 vents alors qu'il n'y a personne pour le couvrir c'est définitivement pas génial.

Lien vers le commentaire

Un match dont on peut tirer bien des enseignements, et qui a le mérite de nous montrer les deux facettes de ce système qui fait tant parler depuis une semaine. En première mi-temps, quand tout le monde se battait, quand on mettait de l'impact et de la générosité, on était intouchables. On aurait pas autant foirer dans le dernier geste (que de centres ratés , dont deux par Akpa....Aurier et son joli pied droit enverrait de la galette a ce poste), on aurait surement marqué plus tôt.

En seconde mi temps, avec un peu moins de jus et surtout une envie défaillante, toutes les tares de ce même système sont apparues: Trop d'espace sur les côtés et au milieu, du monde qui se marche dessus dans l'axe...

Grosse satisfaction: la preuve que ce systême correspond parfaitement a WBY. Avec du monde autour, des appels qui partent sur les côtés, mais surtout quelqu'un qui lui offre de la profondeur, il régale son monde (Braaten contre Lille, Ben Basat hier...)

On a une paire de flingues qui pèsent 25 buts a eux deux cette saison en Ligue 1 mine de rien, il n'y a pas des masses de club qui peuvent s'en targuer....

Pour le débat sur Didot, je suis plutôt contre cette idée de le sortir du jeu, en revanche je suis assez d'accord sur le fait de le stabiliser au milieu, ce garçon à le niveau pour être un des meilleurs relayeurs de ce championnat, arrêtons de vouloir en faire notre meneur de jeu/premier relanceur/second attaquant, il n'a pas le coffre pour. Je lis beaucoup de proposition pour le remplacer par une recrue, quid de l'alternative Regattin choisie en fin de match par Casa, et qui pour moi à toujours été un milieu offensif axial qu'un vrai ailier....

Superbe match d'Hermach en revanche, esperons qu'il soit des nôtres la saison prochaine .

Lien vers le commentaire

Superbe match d'Hermach en revanche,

:unsure2:

Pas si sûr. Mais c'est une branche difficile et délicate à couper.

Avec tous les changement inévitables cet été je ne suis pas sûr que ça soit le bon moment.

En même temps ça peut ne jamais l'être avec mon raisonnement ^_^ mais bon c'est surtout que c'est un des plus investis et des moins courtisés et qu'il a pas trop l'air d'avoir la bougeotte.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.