Aller au contenu

[Départ officiel] Chubee


vava

Messages recommandés

qui sera le deuxième ? :ninja:

Maintenant j'attends avec une impatience non dissimulée la prochaine analyse footbalistique de l'intellectuel Baker, grand pourfendeur de son état des employés de RMC et dont les arguments rivalisent en justesse avec ceux du fils spirituel du mathématicien du football Christian Gourcuff répondant au doux pseudonyme d'NP82. -_-

Lien vers le commentaire

Maintenant j'attends avec une impatience non dissimulée la prochaine analyse footbalistique de l'intellectuel Baker, grand pourfendeur de son état des employés de RMC et dont les arguments rivalisent en justesse avec ceux du fils spirituel du mathématicien du football Christian Gourcuff répondant au doux pseudonyme d'NP82. -_-

Je savais que tu avais une grande obsession pour mes posts, je me suis toujours demandé pourquoi tu me vouais tant d'attention. ^_^

Lien vers le commentaire

:lol2: bien vu ^^

par contre jsuis pas d'accord, cuné ne fait pas que du verbiage, il a des arguments, surtout quand il parle foot -_-

ça arrive en effet mais il faut bien avouer que enfouis dans sa logorrhée, ses arguments sont pratiquement invisible à l’œil nu. -_-
Lien vers le commentaire

Je suis pas sûr que tu aies une telle exclusivité hein :grin:

Je t'assure que si. Encore que c'est beaucoup moins vrai du fait du recul que j'ai pris avec le forum.

Mais à l'époque, ça me mettait un peu mal à l'aise à vrai dire :unsure2:

Non en fait je sais. Je suis un peu déviant sur l'agressivité, je l'avoue et donc j'imagine que ça lui faisait plaisir de me faire péter un câble. J'avoue qu'il avait réussi son entreprise il y a quelques années...

Lien vers le commentaire

:lol2: bien vu ^^

par contre jsuis pas d'accord, cuné ne fait pas que du verbiage, il a des arguments, surtout quand il parle foot -_-

Je suis d'accord, Cuné est assez pertinente au sujet du foot. Et nos conclusions sont assez proches souvent. On peut exclure ce forumeur des prochains départs. -_-

Lien vers le commentaire

La théorie de Becker s'applique très bien au cas de chubee. Sans nul doute, il s'agit d'un déviant-obéissant. Si on analyse les choses avec un peu de distance, il occupe une place de déviant malgré lui même si chubee s'est reapproprié l'identité négative que les membres du forum lui ont assigné. La question est de savoir quelles normes il transgresse. Il y en a deux : les normes d'écrit et l'agressivité. Chubee écrit assez mal dans un forum qui a une vision intellectuelle du football (anti rmc etc.). Les opinions de chubee ne sont pas forcément minoritaires mais comme il exprime mal ses positions, il est méprisé. La réaction de chubee à ces attaques est l'agressivité et la trollage, ce qui est une déviance sur ce forum même si ces deux formes sont largement pratiquées. Le meilleur cas d'entrepreneur de morale est Np qui est ultra conformiste sur les deux normes citées. Ce n'est pas une critique car j'en fais partie également. Si on prend maintenant position, les normes que Np cherche à faire respecter avec d'autres (franfrou lorsqu'il était plus actif sur ce forum) permettent à mon avis d'élever le niveau de discussion tant sur le fond que sur la forme.

Pour donner un autre exemple, il suffit de voir comment cunegonde a réussi à se faire une place sans avoir la moindre opinion footballistique. Son intégration s'est faite grâce à sa maîtrise convenable du français écrit mais a analyser de plus près ses propos, il est indéniable que franck provost pratique le verbiage, c'est a dire la parole pour la parole, sans pratiquement jamais aucun argument. Il cherche uniquement à montrer qu'il écrit bien mais ses arguments sont vides de sens.

Merci aux deux couillons qui m'ont lu.

qui sera le deuxième ? :ninja:

:second:

Oups.

Non en fait je suis le 3eme à avoir lu.

Lien vers le commentaire

Bon, je vais vous enluminer sur cette histoire de "depart" de Chubee.

Chubee est presenté comme un deviant. Mais :

Chubee est necessaire à l'organisation sociale de ce forum.

Je m'entends : on est dans la situation decrite par Howard Becker dans son livre Outsiders.

Resumé (wikipedia ou Baker sinon) :

Dans Outsiders, Becker mène son étude en se fondant sur le monde des musiciens de jazz et sur les fumeurs de marijuana dans les années 1950. Il choisit de faire une observation participante, afin de connaître les représentations du monde de ses « déviants ». Il construit une théorie interactionniste de la déviance, en réaction à la tradition fonctionnaliste. Il refuse du fonctionnalisme, en particulier, l'idée que la déviance soit le produit de facteurs sociaux pesant sur les individus. L'acte déviant est pour lui le résultat d'un double processus:

  • premièrement, l'acte doit être défini comme déviant par la société. Becker s'intéresse ainsi à ce qu'il nomme les entrepreneurs de morale, c’est-à-dire aux acteurs qui se mobilisent pour qu'une activité donnée soit catégorisée socialement comme déviante. Becker cherche ainsi à montrer que la marijuana n'est devenue illégale aux États-Unis qu'à la suite d'une campagne menée par des entrepreneurs de morale. Toute étude de la déviance, pour Becker, ne doit pas penser les actions comme, en soi, déviantes, mais comme ayant été définies comme telles par des entrepreneurs de morale en un temps donné.
  • d'autre part, il faut que l'acteur entreprenant une action déviante soit étiqueté comme tel lors d'une interaction sociale. Becker propose la typologie suivante :

Perçu comme déviant non-déviant obéissance 1 - accusé à tort 2 - conformiste désobéissance 3 - pleinement déviant 4 - secrètement déviant

soit : 130705011924491964.jpg

Le déviant reconnu comme tel n'est donc que l'un des types possibles : il est, en particulier, possible de demeurer secrètement déviant. Le processus d'étiquetage répond à des logiques sociales qui rendent plus probable le fait que certains acteurs soient définis comme délinquant (comme l'illustre par exemple le comportement différent de la police envers les consommateurs de stupéfiant en fonction de leur milieu social).

Becker pense, enfin, que la délinquance se construit à travers une carrière. Elle est le résultat d'un processus social, par lequel le délinquant apprend à la fois à pratiquer une activité délinquante et à reconstruire sa représentation de cette activité pour préserver une image de lui acceptable (c'est ce que Becker nomme la « carrière déviante »). Le délinquant passe ainsi par plusieurs étapes avant de devenir pleinement délinquant, et le passage d'une étape à l'autre n'est en rien obligatoire. Un fumeur de marijuana doit ainsi apprendre à fumer et à éprouver les plaisirs de la drogue, puis doit apprendre à se procurer la marijuana pour devenir un fumeur régulier. Il doit, dans le même temps, reconsidérer l'image négative du drogué (par exemple comme un être ne sachant pas se contrôler) pour préserver son estime de soi. La délinquance est donc, pour Becker, le résultat d'un processus d'apprentissage social, qui passe par une redéfinition de son identité sociale.

Selon que vous percevez Chubee comme deviant ou pas ou Obeissant ou pas, en est il delinquant pour autant ? Refuse'til pour ces raisons le fonctionnalisme attendu par les non-deviants ?

Qui se reconnais comme 'entrepreneur de morale' ?

Chubee n'est pas un puissant narcotique aux reflets violets finalement ? sa carrière forumique est elle celle d'un delinquant ?

Qui osera me contredire ?

Qui osera désormais soutenir que le topic économie n'est pas fun ? :ninja:

Lien vers le commentaire

Tu trompes, Becker c'est passionnant, pas même besoin d'être sociologue pour apprécier cet auteur.

oui.

(et la psychologie sociale:ninja:)

Je sais qu'Elkjaer adore Gary Becker. Il a un faible pour les économistes de l'école de Chicago ( :ninja: ).

Et vous oubliez bien evidemment le 3eme frere, Boris Becker.

Lien vers le commentaire

Moi je vote pour offrir une prolongation a ChubeeChou -_-

merci!!

J'attends qu'on reforme la doublette Leeloo Chubee pour revivre de grands moments !!

oh j'aimerai bien moi aussi......

La théorie de Becker s'applique très bien au cas de chubee. Sans nul doute, il s'agit d'un déviant-obéissant. Si on analyse les choses avec un peu de distance, il occupe une place de déviant malgré lui même si chubee s'est reapproprié l'identité négative que les membres du forum lui ont assigné. La question est de savoir quelles normes il transgresse. Il y en a deux : les normes d'écrit et l'agressivité. Chubee écrit assez mal dans un forum qui a une vision intellectuelle du football (anti rmc etc.). Les opinions de chubee ne sont pas forcément minoritaires mais comme il exprime mal ses positions, il est méprisé. La réaction de chubee à ces attaques est l'agressivité et la trollage, ce qui est une déviance sur ce forum même si ces deux formes sont largement pratiquées. Le meilleur cas d'entrepreneur de morale est Np qui est ultra conformiste sur les deux normes citées. Ce n'est pas une critique car j'en fais partie également. Si on prend maintenant position, les normes que Np cherche à faire respecter avec d'autres (franfrou lorsqu'il était plus actif sur ce forum) permettent à mon avis d'élever le niveau de discussion tant sur le fond que sur la forme.

Pour donner un autre exemple, il suffit de voir comment cunegonde a réussi à se faire une place sans avoir la moindre opinion footballistique. Son intégration s'est faite grâce à sa maîtrise convenable du français écrit mais a analyser de plus près ses propos, il est indéniable que franck provost pratique le verbiage, c'est a dire la parole pour la parole, sans pratiquement jamais aucun argument. Il cherche uniquement à montrer qu'il écrit bien mais ses arguments sont vides de sens.

Merci aux deux couillons qui m'ont lu.

c'est nouveau ca ?!!! maintenant je suis agressif Ah! ah! pour la mauvaise redaction et dire que beaucoup pensent comme moi et que je l'ecris mal, je te l'accorde, je suis d'accord, mais dire que je suis agressif ??!! ouahou, c'est une première!

Lien vers le commentaire

c'est nouveau ca ?!!! maintenant je suis agressif Ah! ah! pour la mauvaise redaction et dire que beaucoup pensent comme moi et que je l'ecris mal, je te l'accorde, je suis d'accord, mais dire que je suis agressif ??!! ouahou, c'est une première!

C'est bon, t'énerves pas!

:ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.