Aller au contenu

Budgets des clubs de L1


Doberman

Messages recommandés

Voici les budgets prévisionnels pour cette saison : (source L’Équipe)

1. Paris 400 M€

2. Monaco 130 M€

3. Marseille 125 M€

4. Lyon 121 M€

5. Lille 75 M€

6. Bordeaux 58 M€

7. Saint-Étienne 49 M€

8. Rennes 44 M€

9. Sochaux 40 M€

10. Montpellier 39 M€

11. Lorient 36 M€

12. Nantes, Nice, Toulouse, Valenciennes 32 M€

16. evian TG 28 M€

17. Reims 27 M€

18. Bastia, Guingamp 22 M€

20. Ajaccio 20 M€

Saison 2012-13 : http://www.forumtfc....des-clubs-de-l1

Saison 2011-12 : http://www.forumtfc.net/index.php?/topic/36036-budgets-des-clubs-de-l1/

Saison 2010-11 : http://www.forumtfc....ost__p__1268083

Saison 2009-10 : http://www.forumtfc....ge__hl__budgets

Saison 2008-09 : http://www.forumtfc....8612&hl=budgets

Lien vers le commentaire

Putain autant que Nantes qui remonte et moins que Sochaux qui garde ses 40M€ en se maintenant tout juste. Heureusement qu'on a plus de "patrimoine" dans l'effectif avec des joueurs à forte valeur sportive.

Lien vers le commentaire

Putain autant que Nantes qui remonte et moins que Socheaux qui garde ses 40M en se maintenant tout juste. Heureusement qu'on a plus de "patrimoine" dans l'effectif avec des joueurs à forte valeur sportive.

Patrimoine, c'est un bien grand mot, on vient de perdre Sissoko, Tabanou et Capoue (les 3 = Gignac !!!) et ce n'est ça qui a ou va modifier notre budget et notre quotidien.

C'est juste les reins et les investisseurs qui sont plus solides du côté de Sochaux pour citer ton exemple.

Lien vers le commentaire

J'avoue être très surpris par ces chiffres, mais bon, puisqu'ils sont communiqués par l'Equipe partons de cet état financier des clubs de L1.

Qu'en penser ?

Tout d'abord qu'il y a une corrélation forte entre budget prévisionnel et classement final.

Par exemple en 2011-2012, pour 13 équipes sur 20 les 2 classements étaient identiques à 3 places près.

Et en 2012-2013 ceci était vrai pour 12 équipes sur 20.

En 2011-2012 le 12ème budget a fini ... champion et

en 2012-2013 le 11ème budget a fini en L2 : donc avec notre budget on peut s'attendre à tout !!!

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'une ville de la dimension de Toulouse mériterait d'autres moyens pour son club de foot.

Quand je vois comparativement les budgets de Sochaux, Lorient, VA, Evian, j'ai un peu de mal à comprendre ...

Lien vers le commentaire

Putain autant que Nantes qui remonte et moins que Sochaux qui garde ses 40M€ en se maintenant tout juste. Heureusement qu'on a plus de "patrimoine" dans l'effectif avec des joueurs à forte valeur sportive.

Sochaux vend plus de voitures que nous de joueurs :ninja:

Je dis "bravo Président !" si nous sommes en L1 depuis onze ans, en partant avec 1 € :ninja: , avoir participé à l'Europe, et devant des clubs aux budgets supérieur au notre, c'est bien grace à OS en tout premier lieu. Ce club est très bien géré, probablement n'a jamais été aussi bien dirigé. Donc savourons !

Le club est le travail de ses dirigeants ne sont pas reconnu à leur juste valeur par les médias, et même par quelques uns de ses supporters <_< , c'est dommage ; mais OS travaille sans décla fracassantes, sans floflons et paillettes, sans princes du pétrole, la formation signifie quelque chose pour lui, il a assaini et stabilisé le club.

Alors, titiller parfois les meilleurs de L1, être un vrai outsider, avec les moyens qu'à le Téf, je dis "Bravo et Merci Président !"

Et je continu de croire que nous décrocherons notre premier trophée ( :1er: une coupe) sous son ère.

Lien vers le commentaire

Vu le potentiel économique de Toulouse qui arrive de nos jours à attirer plus de 20000 personnes par an dans notre ville (extra-muros), nous avons une économie bien portante (surtout grâce à Airbus, il faut le reconnaître).... et toujours pas d'attrait pour le TFC!! C'est désespérant.....

Toulouse est peut être le "p'tit Paris"???

A savoir, on attire beaucoup de gens pour venir travailler chez nous (à la fin des années 2000 , je me souviens qu'on avait eu une arrivée de 35000 personnes en une année dans Toulouse+l'agglomération), mais ces personnes là n'ont pas la culture toulousaine et ne s'attache peut être pas à notre région... et encore moins à un club de foot!! Déjà, ça se ressent au niveau des supporters... mais aussi des investisseurs !

Des villes qui ont plus de problèmes économiques que nous, exemple flagrant avec Sochaux et St Etienne, sont placées devant nous! C'est frustrant... comment faire pour que les patrons se sentent attirés par le club et l'image TFC ???

Lien vers le commentaire

Egalement surpris,on a pas toutes les reponses sur ces chiffres. Comment Nantes qui monte, Lorient et Sochaux ont des budgets superieurs à nous? Ceci dit ces derniers ne sont pas plus actifs que nous sur le marché des transferts, meme si le budget peux donner une indication. Vraiment ça me fais peur de nous voir ex eaquo avec ces clubs voirent au dessous.

Disons qu'il n'y a presque plus de droit a l'erreur, comme la moitié des clubs de L1 dirons nous...

Lien vers le commentaire

La vraie question est... pourquoi le TFC n'arrive-t-il pas à convaincre de nouveaux investisseurs à s'engager???

... et.....

Qu'est ce qu'il manque pour que le Tfc donne envie d'investir de l'argent???

Bon là, peut etre que la sous médiatisation du club ne donne pas une énorme envie aux sponsors de balancer de l'oseille si les retours médiatiques sont de l'ordre du néant. ...

Lien vers le commentaire

Il ne doit pas exister de recette miracle pour faire venir les investisseurs, si ce n'est une bonne expo par les médias. La pédêche et autres médias régionaux devraient se montrer plus concernés et solidaires en relayant plus souvent des infos sur le Téf... et des infos surtout, pas des articles à la con comme le vote des internautes sur le plus beau maillot de L1.

Les médias nationaux aussi, qui ne parlent que des clubs les plus riches. Tout ceci est un mauvais calcul. L'intérêt du foot y perd, pour moi en tous les cas.

Notre club fait ce qu'il peut pour séduire le public, notamment en allant à sa rencontre dans les départements voisins, mais celà ne suffit pas à fidéliser (et emmener des sous). Ceci dit, je pense que nous avons un budget honnête, en réalité ce n'est pas que nous n'avons pas assez, c'est qu'il y a trop ailleurs -_- .

Le système du toujours plus a emmené le foot dans cette course à l'échalotte. L'arrêt Bosman d'abord, puis les russes et les quataris avec leurs bourses déliés, tout à prit des proportions démesurées.

Mais cela ne durera pas. Le jour où les "généreux" investisseurs vont récupérer leurs billes on va se marrer. Alors moi le Téf à la mode OS ça me va très bien. Ceux qui ont 10 M de plus que nous n'ont pas forcément un meilleur effectif.

Lien vers le commentaire

Les "généreux investisseurs" quittent le navire FK Anji Makhachkala : les joueurs surpayés sont tous en vente !!!

Une fois les lessiveuses vides, plus de raison de rester ...

On va bien rigoler quand ce sera pareil à Monaco ou Paris, ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire

Les "généreux investisseurs" quittent le navire FK Anji Makhachkala : les joueurs surpayés sont tous en vente !!!

Une fois les lessiveuses vides, plus de raison de rester ...

On va bien rigoler quand ce sera pareil à Monaco ou Paris, ça c'est sûr !

C'est un peu différent a mon avis.

Le niveau "commercial" de Paris ou le niveau "avantage fiscal" de Monaco resteront attractifs pendant un long moment.

L'anzizi makachcaca n'a rien prouvé depuis les investissements, et je pense pas qu'ils vendent des maillots à tour de bras et qu'ils aient eu des accueils grandioses dans les pays etrangers lors de la treve d'été. :)

Lien vers le commentaire

C'est un peu différent a mon avis.

Le niveau "commercial" de Paris ou le niveau "avantage fiscal" de Monaco resteront attractifs pendant un long moment.

L'anzizi makachcaca n'a rien prouvé depuis les investissements, et je pense pas qu'ils vendent des maillots à tour de bras et qu'ils aient eu des accueils grandioses dans les pays etrangers lors de la treve d'été. :)

On verra bien ... pas sûr que les maillots de Monaco ou du PSG s'arrachent comme des petits pains dans le monde entier !!!

Et puis à Toulouse on est bien loin de ce "foot fric" indécent.

Lien vers le commentaire

Les budgets donnent des ordres de grandeur mais comme ils se basent sur les recettes prévisionnelles, ils ne sont pas totalement fiables.

J'aimerais connaître la hiérarchie des masses salariales ; cela me paraît plus révélateur de la force économique d'un club (même si bien entendu, salaires et recettes sont liés). Les salaires, ils sont négociés par contrat, on les paie tout au long de l'année bref, c'est une dépense programmable.

Lien vers le commentaire

On verra bien ... pas sûr que les maillots de Monaco ou du PSG s'arrachent comme des petits pains dans le monde entier !!!

Et puis à Toulouse on est bien loin de ce "foot fric" indécent.

Ouais mais le modèle économique construit diffère largement de ce qu'a fait le mec en Russie.

Il reprend un club inconnu dans une ville pourrie, fait venir des seconds couteaux payés grassement...Normal que ca se casse la gueule.

Lien vers le commentaire

On verra bien ... pas sûr que les maillots de Monaco ou du PSG s'arrachent comme des petits pains dans le monde entier !!!

Et puis à Toulouse on est bien loin de ce "foot fric" indécent.

Tu as tout faux. Le tfc a besoin de monaco et paris.

Lien vers le commentaire

comment on faisait avant que ces équipes là existent? ben c'était pareil sauf qu'au moins chaque équipe avait le droit de rêver avant le départ

Ces deux équipes la vont permettre de remplir quasiment tous les stades des petits clubs.

Ils permettent de donner des points uefa, les droits de la l1 a l'étranger ont été multiplié par 10 en 10 ans...

Il suffit d'écouter Sadran pour s'en convaincre.

Lien vers le commentaire

Ces deux équipes la vont permettre de remplir quasiment tous les stades des petits clubs.

Ils permettent de donner des points uefa, les droits de la l1 a l'étranger ont été multiplié par 10 en 10 ans...

Il suffit d'écouter Sadran pour s'en convaincre.

Ouais c'est bien d'un coté, mais si les autres clubs ne peuvent plus espérer jouer la LDC, c'est pas vraiment la peine de faire un championnat. On se bat pour quoi ? pour la 3ème place ?

J'ose espérer que les revenus financiers engendrés par ces gros clubs permettront (à terme) de rendre nos équipes plus attrayantes, mais il va falloir attendre quelques années pour que ça commence à se voir !

Lien vers le commentaire

Ouais c'est bien d'un coté, mais si les autres clubs ne peuvent plus espérer jouer la LDC, c'est pas vraiment la peine de faire un championnat. On se bat pour quoi ? pour la 3ème place ?

J'ose espérer que les revenus financiers engendrés par ces gros clubs permettront (à terme) de rendre nos équipes plus attrayantes, mais il va falloir attendre quelques années pour que ça commence à se voir !

En Allemagne ou Espagne c'est tres différent ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.