Aller au contenu

François Moubandje


Doberman

Messages recommandés

Sur la saison, c'est de nos meilleurs défenseurs. OK, c'est un des meilleurs défenseurs de la plus faible défense du championnat mais bon...

 

Hier, il a été globalement dépassé. Mais il faut dire que le pressing marseillais, c'est compliqué, quand même. Il s'est battu et fait partie de ceux sur lesquels je compte, en termes de ressources morales. Pour moi, c'est un titulaire indiscutable. Mais plutôt en DC...

Pour toi l'équipe type du maintien c'est qui?

Lien vers le commentaire

Pour toi l'équipe type du maintien c'est qui?

 

Pfff, c'est la question qui tue, ça. Et puis, je changerai sûrement d'avis la semaine prochaine. Ce qui est d'autant plus problématique qu'en effet, le fait de changer d'équipe et de capitaine toutes les semaines n'est sûrement pas étranger à nos soucis. Allez:

 

Boucher ou Ahamada

 

Akpa-Kana-Moubandjé-Matheus

 

Aguilar-Blin

 

Trejo-Doumbia-Braithwaite

 

WBY

 

Didot, Pesic, Regattin en jokers...

Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse, je regarde cette équipe et j'essaie de voir "l'animation et le système de jeu", en particulier pour le milieu et l'attaque.

C'est du 442 avec Tréjo et Blin sur les côtés?

Et Aguilar CAP?

 

Je crois, quelque soit les joueurs, à un système 442, type Mombaerts, système relativement solide mais qui permet de se projeter pour les deux excentrés voir un axial.

Ninkov Veskovac Grigore Spano Yago Sireix Spagic Sylla Tiiserand au placard, ça fait cher en salaire....

Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse, je regarde cette équipe et j'essaie de voir "l'animation et le système de jeu", en particulier pour le milieu et l'attaque.

C'est du 442 avec Tréjo et Blin sur les côtés?

Et Aguilar CAP?

 

Je crois, quelque soit les joueurs, à un système 442, type Mombaerts, système relativement solide mais qui permet de se projeter pour les deux excentrés voir un axial.

Ninkov Veskovac Grigore Spano Yago Sireix Spagic Sylla Tiiserand au placard, ça fait cher en salaire....

 

Tu me poses des questions compliquées ;) . Je navigue à vue, comme tout le monde...

 

Mon capitaine, aujourd'hui -et depuis un moment- ce serait Akpa. C'est lui qui a le plus de régularité et qui surtout, dégage le plus d'exemplarité. Il se bat, il râle et il réussit même de belles choses. Il est un leader naturel dans cette équipe. J'ajoute que le fait d'être porté par un titre de champion d'Afrique, même "honorifique", n'est sans doute pas rien dans sa dynamique perso. 

 

Par ailleurs, je ne suis pas un ayatollah du "système". Un système intelligent, c'est un système adaptatif. Un 352 doit rapidement se transformer en 442 notamment lorsque les latéraux adverses te plongent dans le dos. Un 451 peut rapidement devenir un 442 et vice versa. En revanche, ce que je voudrais voir, c'est un 451 compact: un bloc (plutôt haut) étiré sur... trente mètres. Afin de colmater tous les espaces. On va affronter des équipes en grande difficulté technique et tactique, comme nous. Si on ne laisse pas respirer les Messins et les Lensois, on les écoeurera et on les plantera. Il faut retrouver ce bloc et Blin me semble une alternative intéressante dans cette perspective. Je verrais donc Blin non loin d'Aguilar mais jouant en "8", c'est à dire faisant le relais entre sa défense et les milieux positionnés plus haut, Doumbia pour sa percussion et son pressing, Trejo pour sa capacité à déséquilibrer une défense (et son pressing aussi). Et rien n'empêche Braithwaite de faire le "2" du 442 en dézonant. Car nos joueurs doivent aussi apprendre à dézoner (donc à bouger). C'est comme ça qu'on fait tourner en bourrique une défense.

 

Et quelque chose me dit que les défenses lensoise, messine, lorientaise, faut pas grand chose pour les faire tourner en bourrique.

Merci pour la réponse, je regarde cette équipe et j'essaie de voir "l'animation et le système de jeu", en particulier pour le milieu et l'attaque.

C'est du 442 avec Tréjo et Blin sur les côtés?

Et Aguilar CAP?

 

Je crois, quelque soit les joueurs, à un système 442, type Mombaerts, système relativement solide mais qui permet de se projeter pour les deux excentrés voir un axial.

Ninkov Veskovac Grigore Spano Yago Sireix Spagic Sylla Tiiserand au placard, ça fait cher en salaire....

 

Oui, ta liste de placardisés fait un peu peur... Bah, je ne veux enterrer personne. Pas encore. On peut avoir besoin, épisodiquement, des joueurs que tu cites. Tout le monde doit absolument rester mobilisé.

 

Je crois d'ailleurs que c'est le cas, contrairement aux posts qui pointent qu'un tel pense à sa gueule, à son avenir, etc. La cohésion me semble encore constituer un point fort de notre équipe, qui n'en compte pas tant que ça...

Lien vers le commentaire

Pfff, c'est la question qui tue, ça. Et puis, je changerai sûrement d'avis la semaine prochaine. Ce qui est d'autant plus problématique qu'en effet, le fait de changer d'équipe et de capitaine toutes les semaines n'est sûrement pas étranger à nos soucis. Allez:

 

Boucher ou Ahamada

 

Akpa-Kana-Moubandjé-Matheus

 

Aguilar-Blin

 

Trejo-Doumbia-Braithwaite

 

WBY

 

Didot, Pesic, Regattin en jokers...

A voir trop de polyvalence au niveau de nos joueurs, on est en train de les faire devenir nuls partout où il joue. Plus de repères collectifs. On a baladé Akpa, Grigore, Braithwaite Wby, Moubandje, Tisserand, Ninkov, Didot durant toute la saison, jusqu'à leur faire perdre leur football. Je suis pas loin de penser que changer de système en cours de saison est l'une des raisons de notre échec.

Lien vers le commentaire

A voir trop de polyvalence au niveau de nos joueurs, on est en train de les faire devenir nuls partout où il joue. Plus de repères collectifs. On a baladé Akpa, Grigore, Braithwaite Wby, Moubandje, Tisserand, Ninkov, Didot durant toute la saison, jusqu'à leur faire perdre leur football. Je suis pas loin de penser que changer de système en cours de saison est l'une des raisons de notre échec.

 

La raison essentielle de notre échec vient de ce qu'on a démarré avec un système qu'on ne pouvait plus pratiquer. Le 352 avec un milieu axial aussi pataud et des pistons aussi ordinaires, c'était mort né. 

 

Le changement s'imposait donc. D'ailleurs, ce club pourrait périr de ne pas avoir changé suffisamment de choses, suffisamment vite. 

 

En revanche, les repères collectifs s'acquièrent à l'entraînement et là, j'ai comme qui dirait quelques doutes. Et puis, de bons joueurs s'adaptent rapidement à un nouveau système. Perdre son football pour si peu, c'est quand même le signe que les nôtres ne le sont pas vraiment (et ça inclut WBY qui est sans doute celui dont le football s'est le plus perdu en cours de route). Pas un scoop, me diras-tu...

Lien vers le commentaire

La raison essentielle de notre échec vient de ce qu'on a démarré avec un système qu'on ne pouvait plus pratiquer. Le 352 avec un milieu axial aussi pataud et des pistons aussi ordinaires, c'était mort né. 

 

Le changement s'imposait donc. D'ailleurs, ce club pourrait périr de ne pas avoir changé suffisamment de choses, suffisamment vite. 

 

En revanche, les repères collectifs s'acquièrent à l'entraînement et là, j'ai comme qui dirait quelques doutes. Et puis, de bons joueurs s'adaptent rapidement à un nouveau système. Perdre son football pour si peu, c'est quand même le signe que les nôtres ne le sont pas vraiment (et ça inclut WBY qui est sans doute celui dont le football s'est le plus perdu en cours de route). Pas un scoop, me diras-tu...

 

 

tu peux me rappeler à quelle place on était lorsque Casa a lâché le 352 et à quelle place on est actuellement ? :grin:

Lien vers le commentaire

Le milieu pataud et les pistons ordinaires ils ont donné une leçon de football à Rennes (qui aurait pu en prendre 5 et dû en prendre en 4), copieusement dominé Paris et ont proposé une solide performance collective à Saint Etienne ponctuée d'un but magnifique.

 

Le changement ne s'est imposé qu'à partir du moment où tous nos pistons ont été indisponibles en janvier et qu'il devenait dans le même temps difficile d'aligner plus de 2 défenseurs centraux avec le niveau L1.

 

Nos meilleurs matchs cette saison et de toute l'ère Casanova ? En 3-5-2. 

Lien vers le commentaire

Le milieu pataud et les pistons ordinaires ils ont donné une leçon de football à Rennes (qui aurait pu en prendre 5 et dû en prendre en 4), copieusement dominé Paris et ont proposé une solide performance collective à Saint Etienne ponctuée d'un but magnifique.

 

Le changement ne s'est imposé qu'à partir du moment où tous nos pistons ont été indisponibles en janvier et qu'il devenait dans le même temps difficile d'aligner plus de 2 défenseurs centraux avec le niveau L1.

 

Nos meilleurs matchs cette saison et de toute l'ère Casanova ? En 3-5-2. 

 

C'est évident, ce n'est pas le système lui-meme qu'il faut remettre en cause, mais l'effectif qui n'est pas apte à le jouer pendant toute la saison, du fait des blessures, méformes et de la pauvreté du banc.

Lien vers le commentaire

Honnêtement j'en viens même à penser que ce qui permettait à cette équipe de jouer au dessus de ses moyens c'est cette maîtrise tactique d'un système qui gênait une grande partie de nos adversaires.

 

Je sais que Casanova a déclaré que la défense à 4 irait jusqu'au bout de la saison mais je trouve ça dommage.

 

Pour en revenir au sujet, Moubandje n'a jamais été meilleur cette saison que lorsqu'il jouait défenseur axial gauche d'une défense à 3, Akpa on est tous a peu près convaincus, je pense, que son meilleur poste parmi les 14 qu'il a occupés au TFC c'est en piston, Matheus on ne l'a pas assez vu pour l'instant mais je ne suis pas loin de penser que c'est aussi le cas. Sylla a complètement disparu, avec la disparition de son seul poste, celui de piston gauche, malgré ses lacunes ça a toujours été un joueur efficace statistiquement et qui a énormément de coffre.

 

Pesic-Ben Yedder c'est évident qu'ils sont plus à l'aise à 2 devant que chacun leur tour esseulés. 

 

De tous les joueurs, il n'y a que Braithwaite qui bénéficie réellement du nouveau système (et si on étend aux remplaçants on peut ajouter Regattin, Ninkov et Tisserand). 

Modifié par zerocool
Lien vers le commentaire

tu peux me rappeler à quelle place on était lorsque Casa a lâché le 352 et à quelle place on est actuellement ? :grin:

 

Oooops. On est aujourd'hui mal classé parce que... beaucoup plus de matches se sont écoulés depuis l'été dernier que ce n'était le cas en octobre dernier -_- . Et comme quel que soit le système, cette équipe était condamnée à prendre la grêle, on est moins bien aujourd'hui qu'on ne l'était hier.

 

N'ayons pas une mémoire de poisson rouge. Il m'a suffi de voir le match contre Lens pour savoir que notre saison serait compliquée. Nous n'avons existé en début de saison que parce que WBY pétait le feu et à la faveur de trois matches joués "en bloc", en mode pressing. Le fait que ça n'ait pas perduré -et qu'on soit incapable de retrouver le fil- n'a que peu à voir avec le "schéma tactique". Je n'arrête pas de dire qu'on en fait d'ailleurs beaucoup trop avec cette histoire. 442, 451, 352, 460... Ce sont toujours nos joueurs qui jouent et qui perdent. 

 

Mais j'observe un mieux depuis le retour à 4 défenseurs. Plus de solidité au stadium, notamment. Et quelques buts à l'extérieur (ou au stadium) que j'impute clairement à Ahamada alors que Boucher, constamment médiocre, ne m'a finalement jamais paru aussi fautif. On verra bientôt si le match contre l'OM scelle notre cercueil ou s'il s'agit d'un accident. Pour l'heure, un match ne fait pas une tendance, surtout contre cet adversaire. Donc, je continue à 4 défenseurs ;) .

Lien vers le commentaire

Le milieu pataud et les pistons ordinaires ils ont donné une leçon de football à Rennes (qui aurait pu en prendre 5 et dû en prendre en 4), copieusement dominé Paris et ont proposé une solide performance collective à Saint Etienne ponctuée d'un but magnifique.

 

Le changement ne s'est imposé qu'à partir du moment où tous nos pistons ont été indisponibles en janvier et qu'il devenait dans le même temps difficile d'aligner plus de 2 défenseurs centraux avec le niveau L1.

 

Nos meilleurs matchs cette saison et de toute l'ère Casanova ? En 3-5-2. 

 

 

Et allez, on en remet une couche :lol2: . Putain, ces trois matches, au moins, on va pouvoir se branler dessus un moment quand on sera en L2.

 

Donc, ya encore des mecs qui font une généralité de 3 matches sur 28 disputés cette saison. En forçant copieusement le trait, en plus (non mais "donner une leçon à Paris" :lol2: ). Et pour croire que le "système" est plus important que les joueurs qui l'animent  :doh: .

 

En plus, mon cher Zerocool, plutôt que de t'arcbouter à d'absurdes pseudo certitudes (notre classement a dû t'échapper), tu devrais me lire plus assidument. Car j'ai expliqué en son temps à Elkjaer qu'en effet, nous avions joué trois bons matches en laissant la balle à nos adversaires et en pressant une MT comme des malades. Cela n'a pu être reproduit, je le regrette. Mais quand il s'est agi de jouer au ballon, en 352, on n'a toujours produit que de la bouillie et assez fréquemment perdu même si l'arbitrage n'y est pas pour rien (dans la défaite, pas dans la bouillie). 

 

Par contre, quant à ta dernière phrase, les meilleurs matches des trois dernières saisons l'ont été en 352, oui. C'était en 2013, quand nous disposions de deux milieux de terrain hors pair (made in PSG) pour animer notre entrejeu. 

 

En gros, aujourd'hui, on n'en est réduit à réclamer Boucher parce qu'Ahamada déçoit. Et le 352 parce que le 451 déçoit. A adorer aujourd'hui ce qu'on a brûlé hier. Mettons ça sur le compte du désespoir...  :(

Tu fais quoi des matchs à Evian et Caen (on va mettre le match du PSG, à part, comme celui de l'OM) ?

 

qu'est-ce que j'en fais ? Je les mets dans la rubrique "aux chiottes" comme une bonne vingtaine de nos autres matches. 

 

Mais tu crois sérieusement que le "schéma" est pour quoi que ce soit dans cette bouillie ?? C'est au "schéma" que tu attribues nos entames catastrophiques ? Les défaites au stadium contre deux de nos rivaux les plus directs (Lens et Lorient), c'est le 451 aussi ? 

 

Je comprends qu'en tant que supporter, on essaie de se raccrocher à littéralement n'importe quoi pour se donner des raisons d'espérer. Mais ce n'est pas du "schéma" que viendra la réponse, si elle existe. Puisque tu as vu jouer Lorient, hier, tu as vu ce qu'il fallait faire: un bloc qui quadrille le terrain et qui ne laisse aucun espace. En 352 (surtout) mais aussi en 451, tant que nos lignes seront espacées de 40 mètres chacune et que nos milieux refuseront de colmater, les attaquants adverses boiront du petit lait. Et nous planteront.

Lien vers le commentaire

Oooops. On est aujourd'hui mal classé parce que... beaucoup plus de matches se sont écoulés depuis l'été dernier que ce n'était le cas en octobre dernier -_- . Et comme quel que soit le système, cette équipe était condamnée à prendre la grêle, on est moins bien aujourd'hui qu'on ne l'était hier.

 

N'ayons pas une mémoire de poisson rouge. Il m'a suffi de voir le match contre Lens pour savoir que notre saison serait compliquée. Nous n'avons existé en début de saison que parce que WBY pétait le feu et à la faveur de trois matches joués "en bloc", en mode pressing. Le fait que ça n'ait pas perduré -et qu'on soit incapable de retrouver le fil- n'a que peu à voir avec le "schéma tactique". Je n'arrête pas de dire qu'on en fait d'ailleurs beaucoup trop avec cette histoire. 442, 451, 352, 460... Ce sont toujours nos joueurs qui jouent et qui perdent. 

 

Mais j'observe un mieux depuis le retour à 4 défenseurs. Plus de solidité au stadium, notamment. Et quelques buts à l'extérieur (ou au stadium) que j'impute clairement à Ahamada alors que Boucher, constamment médiocre, ne m'a finalement jamais paru aussi fautif. On verra bientôt si le match contre l'OM scelle notre cercueil ou s'il s'agit d'un accident. Pour l'heure, un match ne fait pas une tendance, surtout contre cet adversaire. Donc, je continue à 4 défenseurs ;) .

 

et le fait qu'il avait un autre attaquant à côté de lui au lieu d'être en mode "démerde-toi tout seul devant", ça n'a aucune incidence d'après toi sur le fait qu'il pétait le feu ?

et le fait d'avoir 5 joueurs au milieu pour construire le jeu au lieu de 4, ça aide pas non plus à alimenter les attaquants ?

 

le schéma n'explique pas tout, on est d'accord là-dessus, mais dire que le schéma n'a absolument aucune incidence sur nos résultats c'est quelque peu mdr

Lien vers le commentaire

C'est évident, ce n'est pas le système lui-meme qu'il faut remettre en cause, mais l'effectif qui n'est pas apte à le jouer pendant toute la saison, du fait des blessures, méformes et de la pauvreté du banc.

 

 

 

Sauf qu'on ne maîtrisait plus rien. Tu fais une généralité d'une quinzaine de matches dont la plupart, déjà, se sont soldés par des défaites. Les latéraux adverses se faisaient une joie de débouler dans les espaces qu'on leur laissait et de profiter goulument de la moindre de nos pertes de balle (bien plus dangereuses en 352 qu'en 451). 

 

Ce qui nous a permis d'exister, c'est le pressing mis pendant trois matches. Et le pressing, il ne dépend pas du système. 

 

Après, sur les joueurs, je te rejoins plus. Oui, je préfère Moubandje en DC gauche qu'en latéral. Mais rien ne l'empêche d'être DC gauche dans une défense à 4. Oui, Akpa a le coffre pour être piston à gauche (c'est pour moi le meilleur toulousain de la saison, si l'on veut bien faire exception du cas WBY, très compliqué à apprécier). Mais à droite ??? Sylla a marqué deux ou trois buts et c'est très bien mais enfin, défensivement, c'est juste une horreur chimiquement pure... 

 

Oui aussi, mieux vaut Pesic-WBY que l'un ou l'autre tous seuls. Mais tu oublies qu'on a un milieu axial dont l'atout physique se limite à Doumbia et dont les limites techniques sont déprimantes. Un milieu qui ne bouge pas et qui, quand il s'y essaie perd inexorablement la balle tellement il est maladroit. Il n'est pas concevable d'avoir la moindre ambition de jeu placé en affichant des limites pareilles. Or, le 352 "alla Casa" assumait clairement son identité "possession". Je ne vois pas comment on pourrait espérer y revenir, aujourd'hui...

Lien vers le commentaire

et le fait qu'il avait un autre attaquant à côté de lui au lieu d'être en mode "démerde-toi tout seul devant", ça n'a aucune incidence d'après toi sur le fait qu'il pétait le feu ?

et le fait d'avoir 5 joueurs au milieu pour construire le jeu au lieu de 4, ça aide pas non plus à alimenter les attaquants ?

 

le schéma n'explique pas tout, on est d'accord là-dessus, mais dire que le schéma n'a absolument aucune incidence sur nos résultats c'est quelque peu mdr

 

Non. J'en veux pour preuve qu'en 2012-13, WBY était tout seul devant et qu'il pétait déjà le feu. L'autre indice, c'est qu'en gros, les buts que WBY a marqués en début de saison, il se les est gagnés. En prenant systématiquement le dessus sur ses DC, il aurait dû nous rapporter une tripotée de pénos. En début de saison, il les transformait. Il marquait même sur coup franc. Tu crois que le 352 y est pour quelque chose ? Sa disparition depuis plusieurs matches est due à d'autres facteurs que le "schéma". 

 

5 joueurs pour... construire ??  :blink: ou  :Ah! ah!: . Mais construire quoi ?  :huh: . Où tu as vu qu'on "construisait". Pardon d'être véhément -j'ai tort, je ne devrais pas, j'avoue -_- - mais comment pouvez-vous entretenir l'illusion qu'on a "construit" ou "maîtrisé" quoi que ce soit cette saison. Je vous invite (vraiment) à vous repasser les matches à Bastia, à Reims, même la victoire contre ETG, les matches contre Lens, Lorient et même la victoire contre Lyon (si, si) pour que vous vous fassiez une idée plus actualisée de ce qu'était notre "construction". 

 

Je me demande si cette vision des choses -pardon, encore- n'explique pas en partie notre faillite. En gros, certains pensent ici qu'entre mai 2014 et août 2014, rien n'a changé. Qu'un 352, quels que soient les joueurs que tu mets dedans, c'est des pistons qui attaquent et un milieu qui "construit". Mais durant l'été 2014, on a perdu Aurier et Chantôme. On a recruté Doumbia, Grigore et Pesic + Tisserand et Matheus (qui n'ont pas fait le début de saison). Est-ce que tu vois la légère perte d'impact physique et de fluidité technique qu'on a subi ? 

 

Qu'on me dise qu'avec Matheus, ce serait mieux, OK. Et Akpa de l'autre côté, re OK. Mais notre problème dans l'axe reste intact. A moins de compter sur un Blin "chantômesque" mais je trouve ça un peu prématuré. Cette équipe a besoin de "fermer". Le 352 n'est pas fait pour ça.

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire

C'est pas faux maintenant on a le retour de deux vrais pistons avec Mateus et Akpa, avec plus de DC disponibles.

 

Et comme il nous faut prendre des risques...

 

Sur le principe c'est vrai que quantitativement on a de nouveau la possibilité de revenir au 3-5-2. Est-ce que qualitativement c'est pareil? Je sais pas trop avec le match horrible de JAKB et les capacités physiques actuelles de Matheus. Mais comme tu dis, il nous faut prendre des risques.

Lien vers le commentaire

Non. J'en veux pour preuve qu'en 2012-13, WBY était tout seul devant et qu'il pétait déjà le feu. L'autre indice, c'est qu'en gros, les buts que WBY a marqués en début de saison, il se les est gagnés. En prenant systématiquement le dessus sur ses DC, il aurait dû nous rapporter une tripotée de pénos. En début de saison, il les transformait. Il marquait même sur coup franc. Tu crois que le 352 y est pour quelque chose ? Sa disparition depuis plusieurs matches est due à d'autres facteurs que le "schéma". 

 

5 joueurs pour... construire ??  :blink: ou  :Ah! ah!: . Mais construire quoi ?  :huh: . Où tu as vu qu'on "construisait". Pardon d'être véhément -j'ai tort, je ne devrais pas, j'avoue -_- - mais comment pouvez-vous entretenir l'illusion qu'on a "construit" ou "maîtrisé" quoi que ce soit cette saison. Je vous invite (vraiment) à vous repasser les matches à Bastia, à Reims, même la victoire contre ETG, les matches contre Lens, Lorient et même la victoire contre Lyon (si, si) pour que vous vous fassiez une idée plus actualisée de ce qu'était notre "construction". 

 

Je me demande si cette vision des choses -pardon, encore- n'explique pas en partie notre faillite. En gros, certains pensent ici qu'entre mai 2014 et août 2014, rien n'a changé. Qu'un 352, quels que soient les joueurs que tu mets dedans, c'est des pistons qui attaquent et un milieu qui "construit". Mais durant l'été 2014, on a perdu Aurier et Chantôme. On a recruté Doumbia, Grigore et Pesic + Tisserand et Matheus (qui n'ont pas fait le début de saison). Est-ce que tu vois la légère perte d'impact physique et de fluidité technique qu'on a subi ? 

 

Qu'on me dise qu'avec Matheus, ce serait mieux, OK. Et Akpa de l'autre côté, re OK. Mais notre problème dans l'axe reste intact. A moins de compter sur un Blin "chantômesque" mais je trouve ça un peu prématuré. Cette équipe a besoin de "fermer". Le 352 n'est pas fait pour ça.

 

S'il y a bien un truc de certain, c'est que quoi qu'on en pense ici,ça change absolument rien à notre faillite, non :confus:

Lien vers le commentaire

Sauf qu'on ne maîtrisait plus rien. Tu fais une généralité d'une quinzaine de matches dont la plupart, déjà, se sont soldés par des défaites. Les latéraux adverses se faisaient une joie de débouler dans les espaces qu'on leur laissait et de profiter goulument de la moindre de nos pertes de balle (bien plus dangereuses en 352 qu'en 451). 

 

Ce qui nous a permis d'exister, c'est le pressing mis pendant trois matches. Et le pressing, il ne dépend pas du système. 

 

Après, sur les joueurs, je te rejoins plus. Oui, je préfère Moubandje en DC gauche qu'en latéral. Mais rien ne l'empêche d'être DC gauche dans une défense à 4. Oui, Akpa a le coffre pour être piston à gauche (c'est pour moi le meilleur toulousain de la saison, si l'on veut bien faire exception du cas WBY, très compliqué à apprécier). Mais à droite ??? Sylla a marqué deux ou trois buts et c'est très bien mais enfin, défensivement, c'est juste une horreur chimiquement pure... 

 

Oui aussi, mieux vaut Pesic-WBY que l'un ou l'autre tous seuls. Mais tu oublies qu'on a un milieu axial dont l'atout physique se limite à Doumbia et dont les limites techniques sont déprimantes. Un milieu qui ne bouge pas et qui, quand il s'y essaie perd inexorablement la balle tellement il est maladroit. Il n'est pas concevable d'avoir la moindre ambition de jeu placé en affichant des limites pareilles. Or, le 352 "alla Casa" assumait clairement son identité "possession". Je ne vois pas comment on pourrait espérer y revenir, aujourd'hui...

 

Casanova a toujours présenté le 3-5-2 comme le schéma permettant d'exercer le pressing au mieux et c'est difficilement contestable. En dehors de l'identité possession et c'est ce qui faisait la caractéristique de l'équipe, étouffer la relance avec 2 attaquants et le milieu adverse avec notre supériorité dans l'entrejeu pour les obliger à faire une erreur de relance ou à balancer.

 

Ensuite, le schéma importe peu pour samedi mais ce qui est sûr c'est qu'on va jouer sur un champ de patate qui demande un jeu plus direct, qu'on sera face à un 4-4-2 et que si on veut exister il faudra absolument aligner Wissam et Pesic, parce que balancer des longs ballons sur Wissam qui n'a ni vitesse ni puissance dans les duels ou sur Pesic qui n'a pas le profil pour être seul devant c'est la pire des options possibles.

Modifié par zerocool
Lien vers le commentaire

on va pouvoir bien represser à nouveau vu qu'on est en vacances depuis 20 matchs !

 

Ah, ça, en revanche, ce serait judicieux. Je ne suis pas du tout d'accord avec le concept de "risque". Il reste 10 matches, on a deux points de retard sur Lorient, trois sur ETG, ce n'est absolument pas le moment de faire n'importe quoi.

 

En revanche, presser, jouer en bloc, interdire l'accès à notre but et planter "en pression", oui. Comme tu dis, physiquement, on devrait pouvoir, surtout contre des équipes moyennes. 

 

Pourquoi on le fait pas ? Pourquoi ne l'a t-on fait que trois matches ? 

 

Réponse:  :unsure2:

Lien vers le commentaire

C'est pas faux maintenant on a le retour de deux vrais pistons avec Mateus et Akpa, avec plus de DC disponibles.

 

Et comme il nous faut prendre des risques...

Notre problème en 352, c'était non seulement les pistons mais aussi et surtout l'incapacité des centraux à couvrir les espaces derrière les dits-pistons, notament parceque pas assez rapides. 

Franchement le retour au 352 c'est tentant pour d'autres raisons, notamment offensives. Défensivement, ça serait suicidaire à mon avis ...

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire

 

 

Qu'on me dise qu'avec Matheus, ce serait mieux, OK. Et Akpa de l'autre côté, re OK. Mais notre problème dans l'axe reste intact. A moins de compter sur un Blin "chantômesque" mais je trouve ça un peu prématuré. Cette équipe a besoin de "fermer". Le 352 n'est pas fait pour ça.

 

d'accord pour les pistons, ça me semble même plus équilibré que ce qu'on avait la saison dernière sur ce secteur (un piston droit stratosphérique et un gauche largement en retrait).

pour le milieu une association Doumbia/Blin en relayeurs me semblerait vraiment pertinente.

le seul problème pour moi serait de savoir qui mettre derrière eux en sentinelle. Aguilar, Didot et Grigore ont tous été aussi décevants les uns que les autres. quitte à tenter la nouveauté j'aimerais y voir Bodiger à qui on a jamais redonné sa chance après une seule et unique tentative (certes pas terrible) alors qu'apparemment il enchaine les très bonnes perfs en équipe réserve.

devant y'a pas photo -> association Pesic/WBY.

pour la DC je vois Spajic à droite et Moubandje à gauche.

quid du DC central ? Grigore ou KB ? mouais...Larabi sinon :grin:

Lien vers le commentaire

S'il y a bien un truc de certain, c'est que quoi qu'on en pense ici,ça change absolument rien à notre faillite, non :confus:

 

Tu as raison ;) . Tous les avis sont recevables en règle générale et en ce moment, plus que n'importe quand. C'est juste que lire et relire les mêmes sempiternels arguments (nos trois bons matches de la saison...) tendrait à m'échauffer un peu. 

 

Mais ça change rien, non. Et puis comme je le dis par ailleurs, 352 ou 451, c'est complètement accessoire. C'est l'absence de bloc qui nous flingue...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.