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Le Jeu du collage


Milky

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Au début de l’année prochaine, un nouvel espacement des fréquences VFR de radiotéléphonie va être mis en place sur la bande VHF. Dans ce cadre, une circulaire vient de nous informer des modalités d’application de cet espacement entre canaux de communication vocale VHF, dans l’espace aérien de la région EUR (Europe) de l’OACI.

Rappel. Jusqu’à présent, sur une radio VHF embarquée dans un aéronef, l’espacement des fréquences était de 25 kHz ; ce qui signifie que l’on pouvait afficher des fréquences comme 119.000 MHz, puis 119.025, 119.050, et ainsi de suite. Dans le cadre d’une harmonisation avec l’OACI, il a été nécessaire d’augmenter le nombre de fréquences disponibles. Un nouvel espacement à 8.33 kHz a ainsi été créé. Il faudra donc bientôt diviser l’ancien intervalle par trois, ce qui donnera les fréquences suivantes : 119.000, 119.00833, 119.0016666, 119.025, etc.

Qui est concerné ? Ce nouveau règlement s’applique à tous les vols effectués en circulation aérienne générale (CAG) dans l’espace aérien de la région EUR de l’OACI, notamment sous le FL 195, et à tous les équipements radio sol et bord fonctionnant dans la bande de fréquences VHF (de 117.975 MHz à 137 MHz).
Il fixe des exigences relatives à la conversion en 8.33 kHz de la quasi-totalité des fréquences air-sol et à l’emport d’équipements radio compatibles 8.33 kHz. Les exigences de conversion ne visent pas les fréquences 25 kHz suivantes : urgence (121,5 MHz), SAR (123,1 MHz), VDL, ACARS (voir note de marge à gauche), ainsi que les fréquences devant rester dans un espacement entre canaux de 25 kHz pour obligation de sécurité.

Quelles échéances ? La conversion des fréquences devra s’effectuer à compter du 1er janvier 2014. D’ici là, les fréquences 25 kHz exploitées par les organismes de contrôle d’aérodrome et d’approche de Roissy et d’Orly vont être progressivement converties en 8.33 kHz.
Au plus tard le 31 décembre 2014, quinze à seize fréquences 25 kHz exploitées par les CRNA dans les secteurs de contrôle des FIR de France métropolitaine seront converties en 8.33 kHz. À cette date, les fréquences 25 kHz des secteurs d’information de vol gérés par les approches (SIV/APP) et les centres d’information de vol ne seront pas encore converties.
À partir du 1er janvier 2014, un aéronef exploité en IFR devra être pourvu d’équipements radio compatibles 8.33 kHz pour évoluer dans les espaces aériens de classe A, B et C situés dans les pays suivants : Allemagne, Irlande, France, Italie, Luxembourg, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Royaume-Uni. Cette exigence s’applique quel que soit l’espacement entre canaux utilisé dans ces espaces (25 kHz et 8.33 kHz).
Au plus tard le 1er janvier 2015, les fréquences pour les communications du contrôle d’exploitation (OPC) seront converties en 8.33 kHz.
Du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, la conversion des fréquences 25 kHz en 8.33 kHz sera étendue à toutes les approches puis à la plupart des fréquences utilisées par les organismes ATS, notamment les CRNA.
Le règlement prévoit, sous forme de mesures locales, un régime dérogatoire aux exigences de conversion. Ce régime est applicable, après examen par la Commission européenne, uniquement pour les cas ayant une incidence faible sur le réseau. à ce jour, il n’est pas possible de déterminer précisément les fréquences qui pourraient demeurer dans un espacement entre canaux de 25 kHz à l’issue de ce processus de conversion. Un plan de conversion plus détaillé devrait être communiqué courant 2014.
À compter du 1er janvier 2018, l’équipement radio de tout aéronef devra être 8.33 kHz, quelles que soient les règles de vol appliquées (IFR et VFR), sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodromes :
- où le contact radio n’est pas obligatoire,
- dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz, par dérogation approuvée par la Commission européenne (article 14). Les dérogations ne seront pas délivrées à des aéronefs mais prendront la forme de fréquences ATS maintenues en 25 kHz dans certains espaces, et publiées dans l’AIP.
Il faut préciser que tous les types d’aéronefs sont concernés par le règlement, en particulier ceux possédant un certificat de navigabilité restreint ou une autorisation de vol.
En revanche, il n’est pas exigé que les radios destinées à être utilisées exclusivement sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz soient compatibles 8.33 kHz. De telles radios sont, par exemple, les radios portables de secours destinées à être utilisées uniquement sur la fréquence d’urgence 121.5 MHz.

Quelles obligations pour les fabricants et les utilisateurs ?      De manière générale, lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz. Lorsque l’emport d’équipement radio n’est pas obligatoire mais que l’aéronef est doté d’un tel équipement, le pilote ne contacte une fréquence 8.33 kHz que si l’équipement radio est compatible.
Cela dit, il faut préciser que depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios mises sur le marché doivent être compatibles 8.33 kHz, ainsi que les nouvelles installations sur aéronef ou les modifications ou mise à niveau de radios, c’est-à-dire le remplacement d’une radio par un autre modèle ou portant un numéro de pièce différent, et les radios qui équipent les aéronefs mis en service dans l’Union européenne depuis cette date.

 

 

 

:ninja:

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j'ai eu peur en te voyant dernier posteur :lol2:

 

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