Aller au contenu

La fin de saison


vava

Messages recommandés

ce qui me fait encore chier, c'est qu'avec les 2 points perdus contre Ajaccio, Evian, Lyon et l'OM (à domicile), on aurait 53 points. Nous serions donc à 3 points de la 4e place et on aurait mis Bordeaux 7e à 5 points.

Avec un peu plus de concentration dans la finition (Lyon, Ajaccio) et surtout pour tenir un résultat (Evian, OM), on aurait pu avoir une fin de saison intéressante.

 

C'est un phénomène qui ne date pas d'hier, je ne compte plus les coups qu'on aurait pu réaliser sur chaque saison et qu'on a raté faute de maîtrise que ce soit défensive et/ou offensive. 

Lien vers le commentaire

ce qui me fait encore chier, c'est qu'avec les 2 points perdus contre Ajaccio, Evian, Lyon et l'OM (à domicile), on aurait 53 points. Nous serions donc à 3 points de la 4e place et on aurait mis Bordeaux 7e à 5 points.

Avec un peu plus de concentration dans la finition (Lyon, Ajaccio) et surtout pour tenir un résultat (Evian, OM), on aurait pu avoir une fin de saison intéressante.

 

C'est un phénomène qui ne date pas d'hier, je ne compte plus les coups qu'on aurait pu réaliser sur chaque saison et qu'on a raté faute de maîtrise que ce soit défensive et/ou offensive. 

Il ne faut pas voir les choses que dans un sens !

Dans les points gagnés par le TEF il y en a aussi qui sont dûs à un manque de maîtrise de l'adversaire et qu'on aurait pu ou dû ne pas avoir !

Sur une saison ça s'équilibre : après 38 matchs on aura le classement et le nombre de points qu'on a mérités durant la saison.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas voir les choses que dans un sens !

Dans les points gagnés par le TEF il y en a aussi qui sont dûs à un manque de maîtrise de l'adversaire et qu'on aurait pu ou dû ne pas avoir !

Sur une saison ça s'équilibre : après 38 matchs on aura le classement et le nombre de points qu'on a mérités durant la saison.

 

Ta remarque est tout à fait juste :grin: .

 

Je ne suis cependant pas sûr que ça s'équilibre ; quand j'y repense, on n'a pas glané beaucoup de points "heureux". Quand on a été mauvais, on a généralement perdu. Je ne me rappelle qu'une exception (je ne prétends pas me souvenir de tout ;) ), c'était à Lyon (où on avait été calamiteux et où Braithwaite nous avait... sauvé la feuille). Contre Lorient, à domicile, on marque un but très heureux, sur une super intervention défensive de Bourilllon. Mais c'est déjà autre chose.

 

Je ne pense pas que ça équilibre le nombre de points qu'on perd au terme d'un bon match. Et des bons matches, yen a quand même eu beaucoup. Des cagades offensives ou défensives, aussi...  -_-

Aux 13 poteaux, tu peux rajouter les 2 tirs face aux buts vides de Ben Yedder contre Monaco et Braithwaite contre Paris, parce que ceux là sont vraiment collectors!!

 

Oui... :(

Lien vers le commentaire

Ta remarque est tout à fait juste :grin: .

 

Je ne suis cependant pas sûr que ça s'équilibre ; quand j'y repense, on n'a pas glané beaucoup de points "heureux". Quand on a été mauvais, on a généralement perdu. Je ne me rappelle qu'une exception (je ne prétends pas me souvenir de tout ;) ), c'était à Lyon (où on avait été calamiteux et où Braithwaite nous avait... sauvé la feuille). Contre Lorient, à domicile, on marque un but très heureux, sur une super intervention défensive de Bourilllon. Mais c'est déjà autre chose.

 

Je ne pense pas que ça équilibre le nombre de points qu'on perd au terme d'un bon match. Et des bons matches, yen a quand même eu beaucoup. Des cagades offensives ou défensives, aussi...  -_-

 

C'était ECUELE MANGA , qui au passage est un super defenseur . Un peu trop cher pour nous mais je l'aurais bien dans notre equipe celui-la !

Lien vers le commentaire

Je ne suis cependant pas sûr que ça s'équilibre

Et oui, c'est le leitmotiv de tant de supporters qui croient toujours qu'on aurait pu et dû faire mieux et jamais l'inverse.

C'est humain, et pas seulement en sports, de voir toujours le manque de chance en occultant les circonstances qui ont été favorables.

Par exemple on pense souvent qu'on aurait dû avoir un pénalty en notre faveur, rarement qu'on en aurait mérité un contre nous.

Pas grave, le foot est ainsi fait que très souvent, même quand on perd contre plus fort, eh bien on peut se dire que si on avait marqué à telle minute sur telle action eh bien on aurait pu gagner et qu'on a manqué de chance.

Lien vers le commentaire

C'était ECUELE MANGA , qui au passage est un super defenseur . Un peu trop cher pour nous mais je l'aurais bien dans notre equipe celui-la !

 

Merde, je fais comme l'arbitre de VA-TFC qui avait confondu Yago et Spajic...  :huh:

 

Mais t'es sûr de toi ? J'ai vraiment Bourrillon en tête :unsure2: . Pourvu que FP ne tombe pas sur cette information, dieu sait ce qu'il ira en inférer...  :ninja:

Et oui, c'est le leitmotiv de tant de supporters qui croient toujours qu'on aurait pu et dû faire mieux et jamais l'inverse.

C'est humain, et pas seulement en sports, de voir toujours le manque de chance en occultant les circonstances qui ont été favorables.

Par exemple on pense souvent qu'on aurait dû avoir un pénalty en notre faveur, rarement qu'on en aurait mérité un contre nous.

Pas grave, le foot est ainsi fait que très souvent, même quand on perd contre plus fort, eh bien on peut se dire que si on avait marqué à telle minute sur telle action eh bien on aurait pu gagner et qu'on a manqué de chance.

 

L'argument est non seulement recevable, il est juste. Mais il peut aussi être utilisé par tel ou tel supporter bougon pour nier certaines évidences ;) . 

 

Et l'évidence, cette saison, c'est qu'on a beaucoup semé et trop peu récolté. La saison dernière, je n'aurais -et je n'ai- pas dit la même chose. On gagnait laborieusement sans savoir jouer au ballon, parce qu'on avait un WBY on fire et en début de saison, un Sissoko monstrueux. Puis, Rabiot a beaucoup fait pour notre bonne fin de saison. Mais globalement, on perdait logiquement contre les "gros" et les "moyens", ne prenant nos points que contre des équipes d'une faiblesse insigne (Brest, Nancy...). Tout ça était logique.

 

Cette saison, on a fait tourner en bourrique de bons adversaires, résisté aux meilleurs et proposé une qualité de jeu hors de portée de la plupart des équipes de L1. C'est comme ça, qu'on n'aime ou pas Casa, il suffit de regarder nos matches... Tu les reprends un à un et tu fais le bilan de ceux qu'on a gagnés "avec bonheur" et de ceux qu'on a perdus "de manière malheureuse", en gardant la tête froide. Tu verras que ça ne s'équilibre pas. Peut-être même que les forums adverses le confirmeraient... Ne serait-ce que rater 100% de ses pénos, c'est quand même un truc plutôt baroque :grin: .

 

Pour autant, je ne mets pas cette mauvaise fortune sur le compte de la chance : on a construit ce qu'il y a le plus difficile à construire pour une petite équipe comme la nôtre : un talent collectif (lié à des individualités hors pair mais ça, c'est vrai de toutes les équipes). Et on a pêché sur certaines bases techniques, voire mentales. Peut-être que "talent" et "concentration", ça ne va pas ensemble.

Lien vers le commentaire

L'argument est non seulement recevable, il est juste. Mais il peut aussi être utilisé par tel ou tel supporter bougon pour nier certaines évidences ;) .

Et l'évidence, cette saison, c'est qu'on a beaucoup semé et trop peu récolté. La saison dernière, je n'aurais -et je n'ai- pas dit la même chose. On gagnait laborieusement sans savoir jouer au ballon, parce qu'on avait un WBY on fire et en début de saison, un Sissoko monstrueux. Puis, Rabiot a beaucoup fait pour notre bonne fin de saison. Mais globalement, on perdait logiquement contre les "gros" et les "moyens", ne prenant nos points que contre des équipes d'une faiblesse insigne (Brest, Nancy...). Tout ça était logique.

Cette saison, on a fait tourner en bourrique de bons adversaires, résisté aux meilleurs et proposé une qualité de jeu hors de portée de la plupart des équipes de L1. C'est comme ça, qu'on n'aime ou pas Casa, il suffit de regarder nos matches... Tu les reprends un à un et tu fais le bilan de ceux qu'on a gagnés "avec bonheur" et de ceux qu'on a perdus "de manière malheureuse", en gardant la tête froide. Tu verras que ça ne s'équilibre pas. Peut-être même que les forums adverses le confirmeraient... Ne serait-ce que rater 100% de ses pénos, c'est quand même un truc plutôt baroque :grin: .

Je plussoie y compris sur la recevabilité de l'argument d'aganite (si si).

Mais j'étendrais presque ce déficit entre ce qui était mérité et ce qui a été obtenu à toutes les saisons Casa sauf la première où tout est tombé presque tout cuit dans la bouche des toulousains.

Mais ce constat amène à se poser certaines questions autres que la simple mais réelle subjectivité du supporter.

Le fait d'avoir en général une possession à l'extérieur comme à domicile digne d'un club qui joue le titre joue sur cette impression.

Mais au-delà de ça on peut aussi penser, et notamment au regard de certaines réussites inattendues ces dernières saisons (Montpel ou Nice et je serais tenté de dire Lyon cette saison), le TFC version Casa manque d'intensité, de dureté et probablement de fourberie dans les moments clés.

J'en reviens encore à cette décontraction et bonne humeur de Didot au micro de Canal deux minutes après avoir raté le but du KO au Vélodrome. Il y a un côté sympathique "ce n'est qu'un jeu" mais aussi peut-être matière à réflexion sur le rendement déficitaire de la machine violette par rapport à la fumée dégagée.

Lien vers le commentaire

Je plussoie y compris sur la recevabilité de l'argument d'aganite (si si).

Mais j'étendrais presque ce déficit entre ce qui était mérité et ce qui a été obtenu à toutes les saisons Casa sauf la première où tout est tombé presque tout cuit dans la bouche des toulousains.

Mais ce constat amène à se poser certaines questions autres que la simple mais réelle subjectivité du supporter.

Le fait d'avoir en général une possession à l'extérieur comme à domicile digne d'un club qui joue le titre joue sur cette impression.

Mais au-delà de ça on peut aussi penser, et notamment au regard de certaines réussites inattendues ces dernières saisons (Montpel ou Nice et je serais tenté de dire Lyon cette saison), le TFC version Casa manque d'intensité, de dureté et probablement de fourberie dans les moments clés.

J'en reviens encore à cette décontraction et bonne humeur de Didot au micro de Canal deux minutes après avoir raté le but du KO au Vélodrome. Il y a un côté sympathique "ce n'est qu'un jeu" mais aussi peut-être matière à réflexion sur le rendement déficitaire de la machine violette par rapport à la fumée dégagée.

 

D'où l'image "manque d'ambition", le jeu qui prime sur l'enjeu (dixit quasiment Casa), le côté "peut mieux faire".

 

On ne peut pas pour autant dire que l'équipe n'a pas envie de gagner les matches : sinon, pourquoi s'est-elle si souvent dépouillée pour renverser une situation défavorable ?

 

Le manque de vice est peut-être une explication. Le côté "je ne suis jamais vraiment réveillé qu'après avoir pris trois claques dans la tronche", aussi ; j'ai connu des joueurs de rugby qui entraient sur le terrain dopés au pétard ; cool, quoi... Après avoir pris deux percussions et un raffut, c'est comme si leur métabolisme transformait le chichon en cocaïne... Les joueurs toulousains me font un peu cette impression : un petit problème de conditionnement mental.

Lien vers le commentaire

Je plussoie y compris sur la recevabilité de l'argument d'aganite (si si).

Mais j'étendrais presque ce déficit entre ce qui était mérité et ce qui a été obtenu à toutes les saisons Casa sauf la première où tout est tombé presque tout cuit dans la bouche des toulousains.

Mais ce constat amène à se poser certaines questions autres que la simple mais réelle subjectivité du supporter.

Le fait d'avoir en général une possession à l'extérieur comme à domicile digne d'un club qui joue le titre joue sur cette impression.

Mais au-delà de ça on peut aussi penser, et notamment au regard de certaines réussites inattendues ces dernières saisons (Montpel ou Nice et je serais tenté de dire Lyon cette saison), le TFC version Casa manque d'intensité, de dureté et probablement de fourberie dans les moments clés.

J'en reviens encore à cette décontraction et bonne humeur de Didot au micro de Canal deux minutes après avoir raté le but du KO au Vélodrome. Il y a un côté sympathique "ce n'est qu'un jeu" mais aussi peut-être matière à réflexion sur le rendement déficitaire de la machine violette par rapport à la fumée dégagée.

En même temps c'est dans la droite ligne du discours, encore récent, de Casa sur la manière vis à vis du résultat (quand il a évoqué Chelsea en LDC).

Il ne les met pas en opposition, mais ne sacrifiera pas la première pour la seconde. Du coup ça peut laisser penser qu'on met cette dernière de côté.

Ça me fait penser directement à une interview récente d'un autre coach de L1

« la culture de la gagne, je crois que c’est une escroquerie. »

« Je ne pense pas qu’on puisse avoir des résultats de façon durable si le seul objectif est de gagner. Vouloir gagner, évidemment, ça fait partie de la compétition, mais ce sont les moyens pour arriver qui sont les fondements du sport : l’épanouissement, le plaisir, la progression du joueur. La progression amène les résultats naturellement. Le Barça a été l’illustration complète de cela. On ne peut pas opposer la manière au résultat. Ce ne sont pas les esthètes qui sont contre les résultats, ce sont les arrivistes qui sont contre la manière. »

C. Gourcuff

Donneur de leçons à tps perdu mais j'ai l'impression que Casa le rejoindrait sur ces propos.

Évidemment, avec le Barca actuel, ou le Bayern de Guardiola stérile de cette semaine, l'efficacité finale reprend forcément du galon. Et se référer aux catalans apporte auj. son lot de craintes.

D'où l'image "manque d'ambition", le jeu qui prime sur l'enjeu (dixit quasiment Casa), le côté "peut mieux faire".

On ne peut pas pour autant dire que l'équipe n'a pas envie de gagner les matches : sinon, pourquoi s'est-elle si souvent dépouillée pour renverser une situation défavorable ?

Le manque de vice est peut-être une explication. Le côté "je ne suis jamais vraiment réveillé qu'après avoir pris trois claques dans la tronche", aussi ; j'ai connu des joueurs de rugby qui entraient sur le terrain dopés au pétard ; cool, quoi... Après avoir pris deux percussions et un raffut, c'est comme si leur métabolisme transformait le chichon en cocaïne... Les joueurs toulousains me font un peu cette impression : un petit problème de conditionnement mental.

Pour ce qui est du "syndrome réveil" je pense que c'est dû en partie à notre système de jeu cette année.

Il est très exigeant en termes de concentration (jeu court, disponibilité).

Ça laisse moins de marge de manoeuvre à l'individu joueur parce qu'il doit respecter le système (quand d'autres lui accorderait + d'autonomie pour faire la diff seul).

Par contre le conditionnement mental que tu évoques reste parfaitement valable : sur l'intensité.

On est souvent revenus au score, non pas en changeant les bases de notre jeu, mais en augmentant notre implication.

Et de façon collective.

Lien vers le commentaire

moi ce que je propose pour la saison prochain , c'est de démarrer chaque match avec un score de 0-1 en défaveur du Tef . Comme ça , on serait toujours dans la réaction, et on finirait  premier  :P

 

Si on pouvait finir avec une différence de buts en mode température caniculaire, ça serait encore mieux.  ;)

Lien vers le commentaire

C'est quand meme dingue nos derniers matchs si on fait le bilan:

 

Contre Evian et Ajaccio, on doit JAMAIS faire match nul normalement c'est 6pts au lieu de 2

 

Lille et Sochaux rien à dire, on meritait meme pas le nul sur aucun des deux matchs

 

Lyon, on doit gagner on fait matchs nul

 

Montpellier, je comprends toujours pas comment on a pu perdre ce matchs...

 

 

Bref, si on sort de cette serie avec 4V/2D au lieu de 0V/3N/3D, c'est VRAIMENT PAS VOLE DU TOUT au vu du contenu des matchs, on a enchaine je sais combien de matchs à taper les poteaux et à prendre des buts "allelouia" venu de nulle part.

 

Ca nous aurait fait 12 pts au lieu de 3 et on serait à lutte avec Marseille et Lyon pour la 3eme place, le foot c'est vraiment de la merde  :( 

Lien vers le commentaire

Ca nous aurait fait 12 pts au lieu de 3 et on serait à lutte avec Marseille et Lyon pour la 3eme place, le foot c'est vraiment de la merde  :(

 

Oui mais le fait que ce soit Lyon et l'OM qui bagarrent plutôt que le tef n'est pas un hasard. Il s'agit de deux équipes qui ont la but de prendre des points même en jouant mal et en étant dominé. Le tef jouant mal prend une branlée face à Lille ou Sochaux et perd des points lorsqu'il joue bien voire très bien. Il y a la malchance, la jeunesse (mais quand on voit l'OL en ce moment l'argument est peu convaincant) ou encore la maladresse mais cette improductivité est peut-être aussi une question d'attitude. 

En tous les cas c'est vrai il ne manque vraiment plus grand chose pour batailler autour du podium.

Lien vers le commentaire

Oui, à peine 20 points :ninaj:

 

Non, juste de la concentration et de la maîtrise, ce que notre équipe peine à avoir (on commence avec une ou deux belles séries par saison) et surtout à garder sur le long terme. Les points viendront lorsqu'on saura tuer les matchs comme il faut, et pas les "gérer". Contre Evian et Ajaccio, et même Montpellier, c'est l'exemple parfait, on veut trop gérer et on se fait prendre et sa finit par soi match nul, soit défaite. 

Lorsqu'on saura tuer le match en mettant les buts quand les occasions se présentent et au bon moment, on pourra commencer à apprendre à les gérer. Et là, les points, ce sera plus un soucis

Lien vers le commentaire

Il reste 9 points à distribuer.

On est à 3 points du 7ème ... et aussi du 14ème.

On terminera très certainement dans cette (large) fourchette 7-14.

Ce qui doit tout de même faire une différence de prime au classement d'environ 5 ME (de mémoire). Loin d'être négligeable ...

 

Recevoir à 2 reprises au Stadium est plutôt un handicap, nos victoires s'y limitant à 4 (Reims 8ème, Lorient 12ème, Nice 14ème, Sochaux 18ème).

Aller à Guingamp qui risque de jouer son maintien ne sera pas une promenade de santé.

 

Une petite statistique (qui bien sûr ne veut rien dire) :

sur les 10 dernières saisons on a marqué entre 0 et 6 points sur les 3 derniers matchs, cela avec une moyenne d'un peu plus de 3 points et un écart-type de 2.

Cette saison étant conforme a beaucoup d'autres, on peut raisonnablement tabler entre 1 et 5 points de plus d'ici le 17 mai 23 heures.

49 points et 10ème, ce sera mon pronostic.

Inutile de s'exciter et de me taper tout de suite sur la tête, je suis très mauvais dans cet exercice du pronostic

et j'espère bien sûr de tout cœur que ce sera plutôt 54 points et 7ème, tout ça avant d'aller bien sûr reprendre confiant ma carte d'abonnement !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.